Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement guitare

• 473 réponses
  • 70 participants
  • 40 678 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare
Je commence à me poser des questions sur le sm57

je faisais une prise de guitare rickenbacker+rivera en son clair avec une bonne grosse reverb et j'ai l'impression que le SM57 (collé à la membrane, un peu décentré, comme d'hab) ne rend que bien peu de la reverb.

Du coup je me demande si ce micro n'a quand même pas quelques limites pour cet exercice, si il rend mal les parties de guitares un peu nuancées. Il est surtout fait pour encaisser des gros signaux. Peut-être que je n'ai pas mis l'ampli assez fort ? Est-ce qu'il faut bourriner sur le volume pour qu'il s'en sorte bien, ou ça change rien, il sera imprécis quoiqu'il arrive ?
Afficher le sujet de la discussion
281
Collé à la membrane = ton probleme pour rendre la reverbe à mon avis, la reverberation artificielle en guitare c'est quoi ? c'est une simulation d'un son de salle en gros => donc si tu ne laisses pas respirer un minimum je ne vois pas comment entendre une réverbération
Pour exemple écoute ton son en jouant comme d'hab avec la reverb, puis approche toi du HP, tu te rendras compte que tu sens sacrément moins la réverbe quand tu te colles au HP.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

282

Citation : Collé à la membrane = ton probleme pour rendre la reverbe à mon avis, la reverberation artificielle en guitare c'est quoi ? c'est une simulation d'un son de salle en gros => donc si tu ne laisses pas respirer un minimum je ne vois pas comment entendre une réverbération

la réverb elle est dans le baffle elle est pas dans la pièce, c'est pas pareil. :non:

concretement c'est un ressort qui vibre alors je m'approche j'entends encore mieux ce ressort tout comme j'entends mieux le reste.

je veux bien que tu aies raison pour le fait de s'éloigner du baffle peut me rendre plus de réverb mais alors ça tiendra plus à la non-linéarité du SM57 (justement, ça ça m'intéresse de savoir) que des lois acoustiques
283
D'une part pour avoir refait le test à l'instant, je persiste en disant que l'oreille collée contre le HP on entend beaucoup moins la réverbération, beaucoup moins de profondeur, beaucoup moins de temps de réverbération.

D'autre part notre écoute est toujours influencée par la piece dans laquelle on est et la captation du micro en sera de même influencé, en hyper proximité on peut considérer qu'on se défait de l'influence de la piece il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la captation soit étonnante par rapport à l'écoute réelle.

Pour finir il y a des effets dûs à la proximité, encore une fois écoute le son normalement puis en te collant au HP, il y aura des fréquence renforcées du fait de l'effet de proximité.

Tout simplement en général ton écoute est influencée par la distance à la source, trop prêt il y a des désagrément, trop loin il y a des pertes, il y a donc un lieu de distance optimal d'écoute qu'on chercher. Il en est logiquement de même pour un microphone.

Sinon

Citation : ça tiendra plus à la non-linéarité du SM57

non linéarité vis à vis de quelle variable ???
la captation pour chaque fréquence ??? oui ce n'est pas parfaitement linéaire comme pour chaque micro, comme pour notre oreille.
La captation vis à vis de la distance ??? oui encore une fois comme pour notre oreille c'est ce que j'exposait plus haut (avec l'influence de la salle en plus)

284
Une non-linéarité du volume rendu par rapport au volume d'entrée. (indépendemment de la distance)
c'est surtout ça qui m'intéresse.

à vrai dire les autres facteurs me semblent négligeables.
285
D'une part le volume ne peut pas être indépendant de la distance, plus tu éloignes la source du micro moins il récupère en niveau car la puissance sonore décroit avec la distance à la source, je pense qu'on sera d'accord là dessus.

D'autre part le SM57 possede une certaine "compression naturelle" (je n'en ai aucune preuve que ce soit par un schéma ou par la physique, je fais juste confiance à mes oreilles et à mes tests pour dire ça), donc les tres fort niveaux sont un peu "rabaissés".
Donc oui il y a une non linéarité du volume rendu par rapport au volume d'entrée.

Mais là on parle de quelque chose qui va jouer sur la dynamique que peut restituer un SM57, dans ton cas ça n'a pas grand chose à voir avec le fait de restituer ou non la reverbération je pense, ou si dans un sens, comme tu es tres proche, le niveau en est d'autant plus fort, le SM57 rabaisse les forts niveaux et il y a peu de dynamique, la réverbération on ne l'entend plus à partir d'un certain niveau de décroissance qui arrive plus vitedu fait que tu es proche et que le SM57 rabaisse les forts niveaux.

Citation : à vrai dire les autres facteurs me semblent négligeables.

soit "la distance du micro à la source me semble un facteur négligeable dans la captation" ??? :|

Je ne vais pas t'avancer des explications physiques pour expliquer celà, il suffit de faire confiance à tes oreilles, tu éloignes ton micro, tu le rapproche, celà infue incroyablement, le placement du micro me semble même plus important que le choix du micro dans une certaine mesure.

286
2 trucs:

- je ne parle pas de compression du sm57, il compresse peut-être en tout cas il écrete bien sûr quand il arrive à de très forts niveaux... Mais ce que je suspecte, ce serait plutôt une chûte du niveau pour de faibles niveaux. C'est à dire qu'à niveaux faibles, il les rendrait ... encore plus faibles ! Voila la qustion essentielle qui motivait mon message initial. Et voila qui tendrait à réduire les queues de reverb (si j'en crois mon oreille). Donc finalement ma question c'est de savoir s'il y a une zone de volume dans laquel le SM57 serait particulièrement adapté (genre particulièrement fort)

- bien sûr que le son varie avec la distance à l'ampli on est bien d'accord là-dessus, la physique est ce qu'elle est.
287

Citation : une zone de volume dans laquel le SM57 serait particulièrement adapté

Comme un peu tous les dynamique, mais c'est normal, ce ne sont pas les micros les plus fins et les plus sensible qui soit. C'est pour ça que je pense qu'effectivement un 57 (ou un autre dynamique) bosse mieux dans une certaine plage de niveau... J'estimerai ça entre 65 et 80 dBSPL, à savoir un niveau "un peu soutenu limite fort". 65dB c'est quelqu'un qui parle normalement, 80 dB il chante bien ou il commence à gueuler. Celà dit, en allant plus foart encore la distortion ne doit pas altérer beaucoup de le signal. C fait très longtemps qu'on est satisfait de mettre des 57 à 3cm d'une peau de caisse claire, et il doit bien encaisser entre 80 et 100dB à chaque frappe et pourtant ça sonne. On aurait peut-être tort de penser ça, à cause de l'habitude, mais en fait si...ça sonne. Et puis de toute façon le plus souvent c'est l'instrument qui impose un niveau, pas l'inverse. C'est valable pour une bonne frappe de claire, comme pour un gros nampli tout lampe q'il faut pousser un peu pour avoir toute la dynamique et la chaleur.

Il est à noter que le 57 reste un des micros courant qui sature le plus haut.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

288
Un dynamique ne rend généralement pas trop bien les reverb, c'est son manque de sensibilité qui est en cause. Pour ceux qui aiment la reverb naturelle (pour autant que le local s'y prête) il vaut mieux essayer un fig en 8 à quelque distance de l'ampli et orienté vers les parois de la pièce (donc pas vers l'ampli mais de part et d'autre de celui-ci, à gauche et à droite),on capte bien la "room".

En dynamique, les Blue Ball (qui est vendu au prix d'un SM57 ou presque)donnent un très chouette son (je n'utilise plus le SM57 depuis que je possède ce micro). Il a besoin d'alim fantôme bien qu'il soit dynamique, mais elle sert ici pour l'impédance.
289
En comparaison avec le 57 qu'elles différences majeures ?? (pour la Blue Ball)

Sinon j'ai vu qu'ils ont aussi une Kick Ball (apparemment plutôt destinées aux basses, et aux GC), t'as pu l'essayer aussi ???

(et la 8-ball ?)

Merci

290
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.

Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10

Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.

http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3

Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.