Enregistrement guitare
- 473 réponses
- 70 participants
- 40 652 vues
- 85 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/09/2007 à 19:29:39Enregistrement guitare
Quoi de neuf dans le coin?
Pour ma part, ayant reçu ma nouvelle Strat et un Oktava MK319, je refais plein de tests, pour l'instant, j'ai placé le MK319 à une dizaine de cms d'un haut parleur et un SM57 sur un autre haut parleur.
C'est pas mal mais j'aime autant une simple prise avec le MK319 même si c'est moins défini.
Est-ce que certains ici n'utilisent qu'un statique pour les sons de guitares saturées (raisonnablement)?
Pour ma part, ayant reçu ma nouvelle Strat et un Oktava MK319, je refais plein de tests, pour l'instant, j'ai placé le MK319 à une dizaine de cms d'un haut parleur et un SM57 sur un autre haut parleur.
C'est pas mal mais j'aime autant une simple prise avec le MK319 même si c'est moins défini.
Est-ce que certains ici n'utilisent qu'un statique pour les sons de guitares saturées (raisonnablement)?
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
291 Posté le 27/09/2007 à 13:07:08
Y'a plus personne dans le coin?
Anonyme
560
292 Posté le 28/09/2007 à 21:32:26
Si... moi, mais je peux rien te dire de plus que ce dont on adéjà parlé ailleurs
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
293 Posté le 28/09/2007 à 22:33:03
C'est clair que je t'ai bien harcelé
Bon aujourd'hui, je suis reparti de zéro. Hier soir, j'ai lu un article d'un ingé qi disait qu'il fallait faire simple, en gros il pronait la prise à un seul micro. Bon j'aime bien l'idée et j'ai finalement tenté avec mon SM57 (c'est je t'aime moi non plus avec lui )
Au final, c'est pas si mal, placé un peu en diagonale et à 5 cm du HP. Je vais continuer voir demain mais bon, comme j'ai trouvé mon son de guitare en live, y'a pas de raison que ça marche pas avec le SM57, tout simplement.
thejohnou
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
294 Posté le 27/10/2007 à 13:15:36
Salut à tous !
Ce topic est en effet celui dont tout guitariste home studiste rêve ! Malheureusement vos fichiers ont expirés sur internet... Ca serait cool si vous pouviez les mettre sur une page un peu pérenne. Je me suis attelé à la création d'un site (vite fait lol) pour rassembler les photos, les sons, les schémas de mes enregistrements, comme ça c'est centralisé (moins besoin d'explorer tous les posts) et ça dure plus longtemps !
Wala @très bientôt !
JoHn
Ce topic est en effet celui dont tout guitariste home studiste rêve ! Malheureusement vos fichiers ont expirés sur internet... Ca serait cool si vous pouviez les mettre sur une page un peu pérenne. Je me suis attelé à la création d'un site (vite fait lol) pour rassembler les photos, les sons, les schémas de mes enregistrements, comme ça c'est centralisé (moins besoin d'explorer tous les posts) et ça dure plus longtemps !
Wala @très bientôt !
JoHn
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
295 Posté le 20/11/2007 à 08:44:13
Hello
ce week end j ai fais des prises avec un sm57 devant un JCM Slash qui sonne du tonnerre avec un volume elevé.
malheureusement apres écoute le son est riki, comme dans une boite.
j ai essayé plusieurs placements.
est ce que ca viendrait du volume trop fort de l ampli qui ferrait "saturer" ou diminuer le son du 57, on bien ais-je merdé qqpart, en tout cas j ai pas reussi a avoir un son pechu...
le micro etait assez pret de la toile du marshall...
merci pour votre aide..
ce week end j ai fais des prises avec un sm57 devant un JCM Slash qui sonne du tonnerre avec un volume elevé.
malheureusement apres écoute le son est riki, comme dans une boite.
j ai essayé plusieurs placements.
est ce que ca viendrait du volume trop fort de l ampli qui ferrait "saturer" ou diminuer le son du 57, on bien ais-je merdé qqpart, en tout cas j ai pas reussi a avoir un son pechu...
le micro etait assez pret de la toile du marshall...
merci pour votre aide..
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
Anonyme
560
296 Posté le 20/11/2007 à 09:51:10
Si tu as fait la prise sur un baffle 4x12, il te faut plusieurs micros pour traduire l'effet d'ampleur de ce matériel. Je trouve personnelement le SM 57 un peu limité, pourtant le TL Audio C1 que j'utilise possède un préampli jumeau du Neve et une belle compression lampe, le son devrait être bon, or il reste "petit" "étroit" "sec" (on trouve le 57 partout sur scène et en studio, mais je pense qu'il doit être associé à un autre capteur).
Le SM 57 collé au HP va donner de la pêche et de la précision, mais le son risque d'être "petit". Tu devrais profiter des différents HP pour positionner des micros différents.
Les trucs qui marchent bien pour la disto (au moins deux HP):
- MD 421 + SM 57 (sur HP) et un statique à 80 cm
- un micro à ruban associé à un SM 57 (pas trop de sous= T-Bone RM 700, plus de sous = Beyer M 160, beaucoup de sous = Royer R 122)
- Pour ma part, ce qui marche le mieux dans mon budget et avec les micros que je possède, c'est le e606 Sennheiser (collé au HP) associé au RM 700 (30 cm du deuxième HP)
Reste à voir si le volume sonore ne fait pas saturer de trop ton préampli ou ta carte son. La reprise fidèle des grosses saturation reste une quête mystérieuse il me semble...
Le SM 57 collé au HP va donner de la pêche et de la précision, mais le son risque d'être "petit". Tu devrais profiter des différents HP pour positionner des micros différents.
Les trucs qui marchent bien pour la disto (au moins deux HP):
- MD 421 + SM 57 (sur HP) et un statique à 80 cm
- un micro à ruban associé à un SM 57 (pas trop de sous= T-Bone RM 700, plus de sous = Beyer M 160, beaucoup de sous = Royer R 122)
- Pour ma part, ce qui marche le mieux dans mon budget et avec les micros que je possède, c'est le e606 Sennheiser (collé au HP) associé au RM 700 (30 cm du deuxième HP)
Reste à voir si le volume sonore ne fait pas saturer de trop ton préampli ou ta carte son. La reprise fidèle des grosses saturation reste une quête mystérieuse il me semble...
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
297 Posté le 20/11/2007 à 10:30:07
Merci cnagé pour tes infos tres interessantes.
il va falloir que je procede a une serie de tests.
merci
il va falloir que je procede a une serie de tests.
merci
metal-lica
986
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
298 Posté le 20/11/2007 à 11:42:28
Bon, pour la part, je suis passé du 57 au 421 aux 441, au statiques, aux 4 ensembles.
Bref, jamais content et la dernièrement dans un moment de désespoir, j'ai acheté un M88.
Sur une guitares saturée, j'ai jamais sortie un truc aussi beau et facile à mixer !
Quand je réécoute d'anciennes prises faite au 57, le son est tout maigrelet sans épaisseur et bouré de medium pas beau et d'aigues frisant. Bref, j'ai trouvé mon bonheur du moment avec le M88. Par contre, je l'ai pas essayé sur des guitares claires
Bref, jamais content et la dernièrement dans un moment de désespoir, j'ai acheté un M88.
Sur une guitares saturée, j'ai jamais sortie un truc aussi beau et facile à mixer !
Quand je réécoute d'anciennes prises faite au 57, le son est tout maigrelet sans épaisseur et bouré de medium pas beau et d'aigues frisant. Bref, j'ai trouvé mon bonheur du moment avec le M88. Par contre, je l'ai pas essayé sur des guitares claires
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
299 Posté le 20/11/2007 à 11:49:29
Je comprend tous ces choix de micros, mais quand je lis que par Exemple que slash n enregistre qu avec des SM57, je me dis qu il n y a pas que le micro, y a aussi les preamps, et la on en parle pas
Faudrait que j essaye d autres micros, mais je dois reussir a sorti un bon son avec un 57, c et un défi en fait
Faudrait que j essaye d autres micros, mais je dois reussir a sorti un bon son avec un 57, c et un défi en fait
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
300 Posté le 09/04/2009 à 09:53:15
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
- < Liste des sujets
- Charte