Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?
- 132 réponses
- 28 participants
- 20 683 vues
- 31 followers
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2009 à 19:27:02Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?
Moi j'utilise un sm58 (oui oui, pas un 57 ) positionné le plus près possible du HP, au niveau du milieu du HP mais dirigé vers le centre et ça sonne pas mal du tout, sur un classic 30 peavey avec une ibanez et la DS2 de boss, mais ça marche aussi très bien sur mon marshall a transistor, avec la disto du marshall.
Après bon, si j'avais les memes micros que vous je pense que je changerais rapidement de technique^^
Après bon, si j'avais les memes micros que vous je pense que je changerais rapidement de technique^^
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
126
81 Posté le 25/05/2009 à 09:33:55
Slt, sur mon player, tout est fait avec :
TLA ivory 2 5001
2x414 B ULS
2x 1912
Triaxis + 50/50 (Mesa) --> je vais le revendre car, je dirais sans hésiter que le 50/50 Marshall est plus chaud que le Mesa. Ya bcp plus de bas médiums et un rendu des graves que j'aime beaucoup.
les micros sont placés (en gros car si ça ne me plait pas : je les bouge), vers l'exterieur du HP pour les bas médiums justement. Et dans le dernier 1/3 du HP pour l'autre sachant que, je peux légèrement l'orienter vers le milieu afin de choper plus d'aïgus.
Les acoustiques sont faites avec le même matos en ST (mike / préamp / carte son)
TLA ivory 2 5001
2x414 B ULS
2x 1912
Triaxis + 50/50 (Mesa) --> je vais le revendre car, je dirais sans hésiter que le 50/50 Marshall est plus chaud que le Mesa. Ya bcp plus de bas médiums et un rendu des graves que j'aime beaucoup.
les micros sont placés (en gros car si ça ne me plait pas : je les bouge), vers l'exterieur du HP pour les bas médiums justement. Et dans le dernier 1/3 du HP pour l'autre sachant que, je peux légèrement l'orienter vers le milieu afin de choper plus d'aïgus.
Les acoustiques sont faites avec le même matos en ST (mike / préamp / carte son)
The Zoive
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
82 Posté le 25/05/2009 à 10:08:56
Slt les gars! on a bo dire qu'il faut plusieurs micros pour avoir un super rendu de guitare, ou alors travailler avec un simulateur d'ampli, moi je dis que l'enregistrement direct sur son propre ampli ac un sm58 peut vraiment faire l'affaire et avoir un rendu très propre avec bcp de présence, de dynamique et de puissance pour la distortion...
Dc je suis du même avis que toi KAL!
Rien ne vaut un super ampli repris par un micro!
Au fait, si vous souhaiter écouter les rendus que j'ai avec mon matos, je peux vous les faire écouter sans pb. Par contre je ne sais pas comment on insère du son sur ce forum, KKun peut m'aider?
Tchou!
Zoive
Dc je suis du même avis que toi KAL!
Rien ne vaut un super ampli repris par un micro!
Au fait, si vous souhaiter écouter les rendus que j'ai avec mon matos, je peux vous les faire écouter sans pb. Par contre je ne sais pas comment on insère du son sur ce forum, KKun peut m'aider?
Tchou!
Zoive
The Zoive
Anonyme
126
83 Posté le 25/05/2009 à 11:59:35
The Zoive
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
84 Posté le 25/05/2009 à 12:02:49
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
85 Posté le 25/05/2009 à 22:32:10
The Zoive
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
86 Posté le 26/05/2009 à 09:58:01
Ah ok, j'avais pas vu ça comme ça... Mais pk pas, de toute façon faut tt essayer jusqu'à avoir un résultat qui nous satisfait!
En tt k merci les gars pr ces infos.
Comment on met en ligne du son sur ce forum? je trouve pas..
comme ça jpourrai vous faire écouter mon rendu..
Tchou!
Zoive
En tt k merci les gars pr ces infos.
Comment on met en ligne du son sur ce forum? je trouve pas..
comme ça jpourrai vous faire écouter mon rendu..
Tchou!
Zoive
The Zoive
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
87 Posté le 26/05/2009 à 21:14:25
Anonyme
126
88 Posté le 26/05/2009 à 22:51:49
Si AF accepte le code HTML, on devrait pouvoir y coller les player de mixpod.com ou myflashfetish.com (c'est la même chose je crois)
ya fileden qui offre 1G d'espace gratuit
C'est par eux que je pase pour l'hébergement du son laissé sur myspace
le compte à créer chez mixpod ou myflash sont gratos eux aussi
ya fileden qui offre 1G d'espace gratuit
C'est par eux que je pase pour l'hébergement du son laissé sur myspace
le compte à créer chez mixpod ou myflash sont gratos eux aussi
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
89 Posté le 27/05/2009 à 00:30:29
pujol813
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
90 Posté le 02/06/2009 à 12:23:09
Petite contribution au débat d'un home-studiste. J'enregistre des guitares depuis un bout de temps sur un ordinateur très basique, un cubase LE et une carte son M-Audio Firewire Solo.
Comment faire sonner bien gras ? Genre punk 77 ou graisseux du même millésime... Vous voyez l'âge du capitaine. Je suis d'abord passé par un simulateur Line 6 (un AM4, assez rare et convaincant). Pour les guitares claires, la solution était bien pratique quoiqu'un petit peu étriquée, pour les grosses guitarasses de la mort qui tue, la limite fut vite atteinte.
Bon, me dis-je, revenons à une solution plus médiévale. J'achetai donc un HP (ORANGE 112), un petit ampli à lampes (Valve Junior Epiphone), un micro de référence (Sennheiser e906)et un préampli à lampe (TubePre Presonus).
Micro placé en bord de membrane, avec un angle de 45 ° approximatif, j'envoyais la purée dans l'AM4, j'amplifiais avec le Valve Junior, je restituais avec le PPC 112, captais avec le e906, préamplifiais avec le petit Presonus et hop, la carte son m'avalait ça et me le transformait en bits croustillants.
Résultat ? Plus de bas-médium qui faisaient greuh-greuh. Mais je n'étais pas encore bien satisfait. Je souhaitais choisir plus finement ces bas-médium. J'ai rajouté un petit équalo paramétrique de chez Presonus avant le préampli.
Désormais ma configuration ne bouge plus beaucoup. Je n'ai qu'à choisir le plage de fréquence de médium à booster en fonction de l'atmosphère choisie. Avantage non négligeable de cette soluce : Je peux envoyer un feedback naturel en fin de riff. Pousse de poils d'origine seventies garantie.
Coût de la configuration avant carte son : 800 euros.
Pour ce qui est de la simplicité, paraîtrait que les bonobos arrivent au même résultat en laboratoire.
Je suppose qu'avec un petit ampli à lampes un peu polyvalent, on doit pouvoir arriver à des résultats très satisfaisants du même tonneau. Ne pas oublier que pas mal de standards du hard-rock ont été enregistrés avec des Champ.
Comment faire sonner bien gras ? Genre punk 77 ou graisseux du même millésime... Vous voyez l'âge du capitaine. Je suis d'abord passé par un simulateur Line 6 (un AM4, assez rare et convaincant). Pour les guitares claires, la solution était bien pratique quoiqu'un petit peu étriquée, pour les grosses guitarasses de la mort qui tue, la limite fut vite atteinte.
Bon, me dis-je, revenons à une solution plus médiévale. J'achetai donc un HP (ORANGE 112), un petit ampli à lampes (Valve Junior Epiphone), un micro de référence (Sennheiser e906)et un préampli à lampe (TubePre Presonus).
Micro placé en bord de membrane, avec un angle de 45 ° approximatif, j'envoyais la purée dans l'AM4, j'amplifiais avec le Valve Junior, je restituais avec le PPC 112, captais avec le e906, préamplifiais avec le petit Presonus et hop, la carte son m'avalait ça et me le transformait en bits croustillants.
Résultat ? Plus de bas-médium qui faisaient greuh-greuh. Mais je n'étais pas encore bien satisfait. Je souhaitais choisir plus finement ces bas-médium. J'ai rajouté un petit équalo paramétrique de chez Presonus avant le préampli.
Désormais ma configuration ne bouge plus beaucoup. Je n'ai qu'à choisir le plage de fréquence de médium à booster en fonction de l'atmosphère choisie. Avantage non négligeable de cette soluce : Je peux envoyer un feedback naturel en fin de riff. Pousse de poils d'origine seventies garantie.
Coût de la configuration avant carte son : 800 euros.
Pour ce qui est de la simplicité, paraîtrait que les bonobos arrivent au même résultat en laboratoire.
Je suppose qu'avec un petit ampli à lampes un peu polyvalent, on doit pouvoir arriver à des résultats très satisfaisants du même tonneau. Ne pas oublier que pas mal de standards du hard-rock ont été enregistrés avec des Champ.
Il ne suffit pas d'être inutile, encore faut-il être odieux!
- < Liste des sujets
- Charte