Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie façon 70's/vintage

• 521 réponses
  • 52 participants
  • 37 280 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le sujet de la discussion
241

Citation : Bon ok mais prenez bien en compte que c'est une batterie pourrie et que je fais avec les moyens du bord. L'extrait a été fait comme ça à la volée et sans métronome ni rigueur aucune, voilà qui est dit
Je pourrais mettre l'extrait de batterie uniquement ce soir si vous voulez.

http://www.magmor.org/audio/anaon_the_meanders.mp3

Pour l'instant, j'aime bien mes toms, assez ma grosse caisse même si je l'aimerais plus "chaleureuse" mais en rajoutant des graves, je perds en présence. Quant à la caisse claire, j'ai contrairement à vos conseils tendu pas mal la peau de frappe et c'est pas terrible, le son est tout "mince", donc je vais recommencer avec la peau détendu mais quand j'avais essayé, j'arrivais pas à virer une harmonique intempestive. Bref

j'aime bien ta caisse claire. Elle manque peut-être un peu de nerf, mais elle a un joli son. J'aime bien tes toms et tes cymbales aussi. Non vraiment c'est du bon boulot déjà !

par contre ce truc d'avoir mis autant d'attaque sur le kick, ça me laisse perplexe. Toi tu fais pas du metal, personne ne t'oblige à faire ce genre de choses ! :mdr: en tous cas ça la dé-70s un peu trop je trouve, ce traitement.
242
Le son de batterie de ton extrait est vraiment bien dans l'esprit, j'aime bien les toms, ils sont bien ronds. C'est dommage que le jeu soit pas plus en place. Peux-tu détailler ta configuration pour la prise (ta batterie a pas l'air si pourrie que ça...)?

En ce qui me concerne, je vais refaire des prises en procédant différement, le T-shirt sur la moitié de la caisse pour avoir le grain de la peau (et plus de présence), j'ai gaffé les toms c'est plus dans l'esprit (moins jazz). On va voir ça dès que le batteur se repointe (parce que j'ai bien peur de ne pas être en place également, j'suis pas batteur...

A+
243
Merci à vous deux! Ca fait vachement plaisir de lire que ce n'est pas si pourri que ça parce que j'en bave pas mal pour améliorer le truc.

Alors voici la config:

:fleche: T-Bone BD300 pour la grosse caisse
:fleche: T-Bone CD55 pour les toms
:fleche: T-Bone EM900 pour les overheads (bientôt remplacés par des Oktava)
:fleche: Shure SM57 pour la caisse claire

Pour la batterie, c'est même pas une batterie d'étude, c'est genre Deep si vous voyez l'idée (enfin un chouilla mieux lol). Donc j'ai pu faire l'experience, pour ce type de sonorités, sur une batterie bas de gamme, les peaux qui vont bien sont résolumment les Remo Emperor, j'ai essayé les Ambassador, elles sont beaucoup moins mate, et font plus résonner les toms.

Je suis tout à fait d'accord au sujet de la grosse caisse mais le fait est que je n'ai pas encore trouvé un bon réglage pour la garder en avant, en restant dans les graves, je préfère en effet, c'est vrai que là c'est plus orienté gros rock mais au moins on l'entend. Je travaille la question...

Sinon égalisation légère sur les toms, les overheads avec coupe-bas à 500 (c'est surtout pour les cymbales et éviter de reprendre trop la pièce qui est grande), preamp/comp Joemeek VC1 sur la caisse claire, comp et égalisation drastique sur la grosse caisse.

Studio Cangé > Les peaux de toms sont réglées comment? Parce que chez moi, c'est assez détendu...
244
Anaon, en dehors du pb de mise en place, le son de la batterie me semble bon et la compo fait bien 70's. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

245
Merci, c'est cool, ça me rassure un peu même si y'a encore du boulot :)

(pour la mise en place, les autres instruments ont été enregistrés comme ça, sans métronome, du coup difficile après ;) à noter que je suis seul à jouer ;))
246
Effectivement, les "ambassador" résonnent plus, le son dégage plus d'harmoniques, ce sont les peaux qui ont été montées sur la Premier Projector. Il sont relativement tendus, là sur l'extrait il n'y a pas de gaffer. J'en ai mis aujourd'hui, et ça sonne vraiment 70's. De même pour le t-shirt, ça sonne mieux quand il reste de la peau libre à frapper.

Je pense que pour un son oldie's une batterie pourrave et des micros chinois ou russes un peu brut de décoffrage peuvent donner de bons résultats (avec beaucoup de patience). On peut pas dire que Brufford sonne hyper naturel.

J'ai une Pearl hors d'âge dans un coin, elle sonne carton, mais bien règlée, elle sonne certainement plus vintage que la projector.

Idem pour les guitares acoustiques folk/rock des 70's, c'est pas avec une Taylor et un C414 AKG que l'on y arrive le mieux. J'ai une Ibanez de 71 (un premier prix certainement) qui sonne vraiment oldie avec un micro magnetique sur un Twin Fender (cat stevens, neil young).

Le RM 700 de T-Bone est vraiment bon pour ces types de prises.
247

Citation : On peut pas dire que Brufford sonne hyper naturel.

Si tu parles de sa période batterie électronique Simmons, là c'est sûr !

Sans remonter si loin, l'album Triggers d'April March sonne bien 70 mélodiquement parlant (sortit en 2002). Le son y est presque, mais les instruments et la technologie actuelle (nos oreilles aussi) en font un "son" nouveau.

Image cliquable

248
Je pensais plutôt à "in the court of the king crimson" (album génial)

Pour April March, c'est vrai que l'on est dans le même type de son 70's remanié, comme avec AIR.
249
C'est vrai que dans "In The Court Of The Crimson King" la batterie est très 70. Et pour cause, c'est un album de 1969. Le Mellotron y a une bonne place dans cet album. J'aime mieux "Larks Tongues in Aspic" ou les compos sont plus fines et moins "rentre dedans".

Et pour compléter, je dirai que Billou a excellé dans "Red", notamment avec sa superbe syncope sur cymbale crash dans le deuxième titre de cet album.

:bave:

250
Ouais, ben je reste quand même sur mon album préfèré "in the court of king crimson,", j'adore le mellotron en plus.
On a dit que l'on faisait des travaux pratiques.. The cat, jean*phi, on attend vos contributions!