Enregistrement batterie façon 70's/vintage
- 521 réponses
- 52 participants
- 37 273 vues
- 59 followers
Anaon
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
balo
arkanovoid
Razy Kitchi Kitchi
Citation : legerement distordre la grosse caisse
+1 pour la satu, plusieurs fois essayé, jamais deçu.
un peu comme le gain à +3 sur table analogique!
Beatless
Citation : Comment réussir à rester avec une grosse caisse plutôt grave ET baveuse
Anaon, ta GC est ouverte ou semi ouverte avec un évent? Je me rappelle qu'on mettait une grosse couverture dedans pour avoir un son bien sourd. Qu'entends-tu par "baveuse": est-ce l'onde qui traîne?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
The cat
https://www.youtube.com/watch?v=F1uJxA7Fe1w
EDIT: Avec une peau de réso fermée ça serait plus baveux ta GC non?
Anonyme
Il y a un autre truc auquel je pense: mon batteur a un local avec un "podium" creux (mais costaud et stable), il n'a pas un GC énorme, mais le son lui est énorme (un mic sous le podium avec une bonne eq peut donner le même type de résultats qu'avec un micro de surface).
Cela me fait penser que jeudi on joue chez lui, je vais faire un test.
le podium en question
Il Sorpasso
Hors sujet : c'est quoi la propriété acoustique (ou autre) d'un micro à large capsule par rapport à un qui n'a pas de large capsule ?
Anonyme
Hors sujet : En gros d'après ce que je sais, plus la surface de captation est large, plus la restitution sonore est large. C'est théorique dans le sens où un Neumann KM184 (petite capsule) a un meilleur rendu qu'un T-Bone SC450, Berhinger B2, Perception 100 AKG,etc... Mais à niveau de gamme équivalent, un large capsule va offrir plus de confort de restitution.
Par contre dans une prise batterie on va apprecier la finesse et la précision des micros à petite capsule (NT5 rode, KM 184, Oktava MK 012,etc.) sur les cymbales, le HiHat. C'est pourqoi en prise d'ambiance (type jazz) un couple de C414 XLS AKG (large capsule) associé à un micro dynamique sur la GC suffit a donné une image sonore réaliste et confortable.
Au contraire, une set repris élément par élément gagnera en réalisme de restitution avec les over heads, micro ride et HiHat (petite capsule pour l'ambiance et les aigus).
Pour preuve, sur une guitare acoustique j'obtiens un rendu à peu près similaire quand je compare mon BPM CR73 II à large membrane (clone RDA du U47) à un couple de NT5 Rode en XY. Si je garde un seul des NT5, ça devient plus étroit, je perd des basses.
Pour conclure, pour pouvoir tout faire en HS l'idéal est d'avoir un large membrane, un couple à petite capsule, et un dynamique (SM57 ou SM58), et si on doit n'en garder qu'un: un bon large capsule avec plusieurs directivités.
Il Sorpasso
Hors sujet : merci !
Anaon
Citation : +1 pour la satu, plusieurs fois essayé, jamais deçu.
un peu comme le gain à +3 sur table analogique!
Ah oui alors ça, ça me plaît bien! J'ai déjà essayé mais j'imaginais utiliser carrément un plugin de disto mais je ne suis pas allé plus loin. Je suppose qu'en effet on peut le faire en égalisant mais je dois dire que le résultat que vous avez entendu est la seule chose que j'ai réussi à faire par ce biais
Citation : Anaon, ta GC est ouverte ou semi ouverte avec un évent? Je me rappelle qu'on mettait une grosse couverture dedans pour avoir un son bien sourd. Qu'entends-tu par "baveuse": est-ce l'onde qui traîne?
Il y a juste un trou d'un 15 de cm de diamètre et à l'intérieur, une serviette (celle de John Petrucci d'un concert du Zénith lol) et elle fait 22"...
Donc en fait par baveux, j'entends effectivement un son "saturé" finalement, pas un son droit ou sec, un son crade, dans les graves, il faut que je réécoute Bonham mais je ne suis même pas sûr que ce soit vraiment ça... J'écoute et je vous dis...
- < Liste des sujets
- Charte