Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

• 266 réponses
  • 18 participants
  • 19 619 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix

Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)

Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok mais mais si j'ai bien tout compris, dr pouet envoi +144db dans sa reverb (donc elle doit surement saturer aussi) et quand il baisse son niveau de 144db après la reverb il retrouve un signal clean.
Moi avec seulement 24db c'est déja misère, alors 144 j'ose même pas imaginer.mais comme je l'ai dit, j'ai peut être fait une fausse manip ou je n'ai pas compris la manip de dr pouet.
12

Citation : une autre piste générant un sinus, avec en insert 6 plug-ins "gain" (+24dB chacun) pour un gain total de +144dB, et donc un signal qui doit être à +140dBFS, dirigé vers le bus 1.
- le bus 1, avec une petite réverb, suivi de 6 plugin gain (de -24dB) totalisant -144dBFS, et routé vers le master.

à priori j'ai fait strictement la même chose avec 120db de moins et pourtant sa sature à mort.
alors? :noidea:
13
J'ai mis un petit edit sur mon précédent post :
ta réverb ne travaille peut être pas en 32 bits flottants , d'ou la saturation.
...
14
La première reverb travaille en interne en 48bit, les 2 suivantes en 32bit flottant et la dernière est celle de cubase donc elle doit logiquement travailler en 32bit flottant.
15
étrange :?!:
et la , c'est samedi soir , c'est pas le moment pour ce genre de colles :mdr:
amusez vous bien :volatil:
...
16
Bon j'ai refait des essais.
D'abord avec les plug-ins internes de Logic : impossible de les faire saturer (même avec 14 gains de +24dB). J'ai essayé les réverbes classiques, celle à convolution, une EQ, un chorus...
Idem avec la reverb Apple Garageband.

Ca laisse penser que Logic travaille en interne en plus de 32 bits flottants, ce qui correspondrait avec l'explication Steinberg:

Citation : Mais la première chose que je tenais à éclaircir est que le "bus" interne de Cubase est en mots de 80 ou 96 bit, parce que c'est la taille en bit des nombres à virgule flottante dans la mémoire de la plupart des machines (selon le système de développement et la plateforme).

Bon ça sert à rien d'avoir autant de headroom, mais qui peut le plus peut le moins.

Après j'ai fait des essais avec Reaktor (je me suis tout simplement construit un effet qui ne modifie pas le signal). Là par contre tout dépassement du 0dBFS en entrée conduit à un écrêtage du signal.
C'est assez décevant ! Ca donne franchement l'impression que les traitements internes se font en 24 bits fixe.

Pourtant le format d'entrée/sortie Audio Unit est bien en 32 bits flottants, cf doc Apple.

Or si on suppose que l'on a 24 bits significatifs, et 8 bits d'exposant, on devrait avoir 20log(2^7) = 42dB de headroom. Moins que dans le séquenceur, mais ça permettrait quand même de se sortir sans effort d'une situation où on dépasse de quelques dB.

EDIT : ce calcul est faux. Il s'agit en fait de 20log(2^127), 127 étant la valeur maximale de l'exposant. Ceci donne 760dB de headroom, et on retrouve bien les 1500dB de dynamique évoqués par Steinberg. CQFD !

Etrange (comme dit rouxx), et décevant !

Pour en revenir à Cubase (que je n'ai pas), tes tests semblent montrer que même avec une réverb Cubase, on ne bénéficie pas des capacités du bus interne. Du coup ça limite pas mal l'intérêt d'avoir un tel headroom.

Si tu fais le test: 2 pistes, chacune presque à 0dBFS, --> ça doit engendrer une saturation à +6dB sur le master. Baisse le master, ça devrait faire disparaître la saturation. (si ce sont des sinusoïdes, pense à prendre des fréquences différentes !)

Moralité : les calculs en flottants dans Cubase ne permettraient que de résoudre une saturation par addition de pistes.

En pratique, c'est déjà utile (voire le principal) : si tu as plein de pistes, chacune est réglée aux petits oignons (donc ne sature pas), mais leur addition sature. Toucher au master peut permettre de régler ce problème ; c'est bon à savoir.

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 18:19:37 ]

17

Citation : Ou bien alors, on fait en sorte de faire des prises qui modulent à -14dBfs en 24 bits. Le son est ainsi propre et on ne risque pas de saturer les convertisseurs en entrée ni d'impliquer des effets d'intersamples (choses qui arrivent quand on enregistre trop fort).

On a donc X pistes qui modulent à -14dBfs en 24bits.
Le signal est donc en fait traité en 22bits, sachant que 1 bit vaut 6dB de dynamique on est donc à 132dB de dynamique ce qui est amplement suffisant pour réaliser des enregistrements.

On mixe nos X pistes en faisant en sorte de surveiller ses niveaux (par tranche, par bus, et master).
On sort un mix avec au max des peaks à -6dBfs, toujours en 24bits.

Et comme on a anticipé nos niveaux depuis la prise de son, qu'on les a surveillés pendant le mix...notre mix n'est donc pas saturé et peut partir en phase de pré-mastering (pro ou amateur) où un travail de compression/EQ pourra avoir lieu pour homogénéiser le travail et le caler à -0.3dBfs suivi d'une reduction en 16bits (dans le cas d'un CD).

Certes.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire ça. Pas dit non plus qu'il fallait toucher systématique au fader master.

Ce que j'ai voulu dire (peut-être pas assez clairement) : c'est dommage de s'interdire de toucher au fader master quand ça peut résoudre simplement un problème.

Citation : C'est parce que tu n'appliques pas des dBs magiques... Des dBs qui ne font pas saturer... C'est pour ça à mon avis.

Et les gars de Steinberg qui ont écrit cette doc sont des idiots qui croient aux dB magiques.
:bravo:

Et chez Apple, ils fabriquent des dB magiques. :8O:
18
>docks

Citation : Dr pouet, je viens de faire la manip suivante:
j'ai inséré sur une piste audio un sample stéréo en 32bit virgule flottante, j'ai routé cette piste vers un bus, sur ce bus j'ai mis un leveler à +24db, suivi d'une reverb (et pas de la merde)et pour finir un leveler à -24, et bien sa sature de partout alors que sur mon master le peak mètre indique -11.6dbfs.
j'ai peut être fait une fausse manip?

ça doit être ça...
j'ai fait le test avec SX3 : un générateur de sinusoide à 1kHz, 0dB, envoyé dans un groupe avec deux levelers à +12db chacun, la ReverbA de Cubase, un leveler à -24db, oui le MASTER sature mais c'est normal : la réverbe s'est ajoutée au signal, je baisse le master pour revenir en dessous du 0db : la saturation disparait et je retrouve une sinusoide non clippée CQFD...

>crown_quarto :

Citation : des effets d'intersamples (choses qui arrivent quand on enregistre trop fort).

ici, comme sur le sujet sur le mastering, tu ne cesses (et curieusement tu sembles être le seul à insister à ce point ?) de parler du clipping intersample sans expliquer ce que c'est à part que cela arrive quand on enregistre "trop fort' (définition de trop fort ?) même en restant en deça du 0db des voies d'entrée et qu'aucun témoin de clipping ne s'est allumé nulle part

...une recherche sur le mot "intersample" n'a rien renvoyé sur les forums AF

Aussi, peux-tu, STP :
- expliquer précisément ce que c'est
ou
- donner un lien de référence
?

merci d'avance !
19
Bonjour,

Citation : j'ai peut être fait une fausse manip?

ça doit être ça...

je redonnes ma manip et je la précise:
j'ai pris un sample (en l'occurence une boucle de piano)issue d'une bibliothèque, je l'ai inséré sur une piste audio au format 44.1/32bit.
je n'ai pas touché le fader de cette piste audio(fader à 0, -8dbfs de niveau).J'ai routé cette piste vers un bus.sur ce bus j'ai mis un leveler à +24, suivi d'une réverbe suivi d'un leveler à -24.je n'ai pas touché au fader de ce bus(fader à 0), et je n'ai pas touché au fader du master car le niveau affiché est de -11.8dbfs (enfait si j'ai baissé pour voir si ca changeais quelque chose mais rien du tout).
20
Pour l intersample ca semble etre un truc mieux a eviter mais un peu pinaillage quand meme ..enfin si on peut l eviter c est surement mieux

https://plugin-analyseur.ssl.audiofanzine.com/news/index%2Cidproduit%2C120228%2Cmao%2Cxism_freeware.html voir aussi le forum , message de Guitou

edit > excusez moi si je suis a cote de la plaque :oops2: