Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

• 266 réponses
  • 18 participants
  • 19 617 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix

Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)

Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Afficher le sujet de la discussion
41
un article sur le clipping intersample

j'ai quand même du mal à voir quel suite de sample du monde réel pourrait causer une interpolation qui irait à +3db au dessus du max des points d'interpolation...

(quelques recherches plus tard...)

De ce que je viens de lire, les 3dB c'est une marge de sécurité empirique, même si un article montre un clipping intersample de 6dB !

Mais avec un signal pas très courant en audio :

Citation : As an extreme signal a pseudorandom sequence has been chosen. It is a sequence repeating every 32767 samples, consisting of only +1 and -1 (or appropriately scaled values). The frequency spectrum is white.

Merci crown_quarto d'avoir titillé ma curiosité...D'ici à ce que je ressorte mes cours de traitement du signal de la fac... :clin:
42

Citation : Ta remarque comporte sa part de danger aussi : enregistrer à -14dBFS ne garantit en rien de ne pas dépasser le 0dBFS en additionnant (= mixant) plusieurs pistes. Ca garantit quasiement de ne pas saturer la prise, c'est tout.

C'est uniquement le fait de surveiller tous les niveaux qui peut éviter de saturer.

Logique non? C'est bien evidement un ensemble, un tout.
Comme il serait illogique d'enregistrer en 16 bits à -14dBfs.

La méthode est:
enregistrement à -14dBfs en 24bits, mixage à -14dBfs en surveillant les niveaux (pour rester à -14dBfs, on est bien obligé de controler ses actions).

Donc aucune part de danger.

Il y a bons nombre de sujets où il est fait mention du baissage de fader master pour eviter de saturer le bus master sans pour autant mentionner les pré requis afin de pouvoir se permettre de faire ce genre d'action.
-DAW en 32 bits flottant.
-TOUT les Plug ins du projet fonctionnent en 32bits flottant.
-DAW qui supporte la saturation de bus auxiliaire (J'ai lu que certains DAW comme ProTools ne supportait pas du tout la saturation de bus auxiliaire, de baisser un master fader n'arrangera donc rien)

Et il faut bien admettre que si on repecte la methode du 24bits à -14dBfs en surveillant ses niveaux au mix, on ne rencontrera pas de problème de saturation et on ne se posera jamais la question de savoir si on peut baisser la master fader pour "arranger" un probleme de saturation.
:clin:
43

Citation : Merci crown_quarto

Un 'merci' suivi de mon nom/pseudo donne du baume au coeur par ses temps de lynchage en place publique.
Donc: merci pour ton 'merci'. :clin:

Et effectivement, certains vont même jusqu'à dire que des clips intersamples peuvent atteindre +6dBfs voire +12dBfs. Dan Lavry reconnait lui-même qu'il doit y avoir des exagérations pour le +12dBfs, mais +3dBfs est tout a fait possible.
44
Bon et bien moi je confirme aussi qu'il n'y a pas de clipping sur les bus interne de cubase.
J'ai essayé d'attaquer quasi tous mes plugs que ce soit eq reverb modulation en tout genre.... avec des niveaux en interne qui modulent à plus de 100dB !(d'ailleur au passage les peak metres de cubase bloque à 100db mais pas ceux de certain plugs comme les waves) et bien le résultat est que dans 80% des cas ça ne sature jamais que ce soit sur une sinusoide ou un signal audio.
Et donc ... le fait d'abaisser le master fader résoud en effet tous les problèmes pour ne pas surcharger les convertisseurs en sortie...

Quand au problèmes d'intersample je signale qu'il existe en effet des softs qui permettent de les detecter(comme vous le savez), mais il y en a d'autres qui vont plus loin en abaissant automatiquement le volume du groupe de sample(et seulement !) lorsque que cela arrive pour garantir que ça ne depasse quasi jamais lors de la reconstruction du signal anologique! Donc pour moi ce n'est pas un problème quand je veux un niveau de cheval :mdr:
45

Citation : Quand au problèmes d'intersample je signale qu'il existe en effet des softs qui permettent de les detecter(comme vous le savez), mais il y en a d'autres qui vont plus loin en abaissant automatiquement le volume du groupe de sample(et seulement !)

si la saturation est modérée, ça doit passer, mais dans des cas extrêmes comme les 3dB (voire les 6) évoqués, cela doit s'entendre, non ?

et sinon, quels sont-ils ces softs ? des très pros qui coutent très chers sur des plateformes spécifiques, ou bien on trouve du 'tout venant' ?
46

Citation : Bon et bien moi je confirme aussi qu'il n'y a pas de clipping sur les bus interne de cubase.
J'ai essayé d'attaquer quasi tous mes plugs que ce soit eq reverb modulation en tout genre.... avec des niveaux en interne qui modulent à plus de 100dB !(d'ailleur au passage les peak metres de cubase bloque à 100db mais pas ceux de certain plugs comme les waves) et bien le résultat est que dans 80% des cas ça ne sature jamais que ce soit sur une sinusoide ou un signal audio.
Et donc ... le fait d'abaisser le master fader résoud en effet tous les problèmes pour ne pas surcharger les convertisseurs en sortie...

Dans le cas de Cubase.

Citation : et sinon, quels sont-ils ces softs ? des très pros qui coutent très chers sur des plateformes spécifiques, ou bien on trouve du 'tout venant' ?

Ozone3 propose de 'gérer' le probleme de clip intersample.
Il doit y en avoir d'autre je pense.
47

Citation : Dans le cas de Cubase.

Non pas seulement.
Logic aussi,
live
et j'imagine tous les daws 32 bit float du systeme solaire...

Citation : et sinon, quels sont-ils ces softs ? des très pros qui coutent très chers sur des plateformes spécifiques, ou bien on trouve du 'tout venant' ?

Le limiter oxford permet de faire ça, il permet de reconstruire des signaux depassant effectivement +6bfs ce qui doit en effet s'entendre j'imagine... Mais honnettement je ne l'ai jamais vu avoir à reconstruire de telle signal...
48

Citation : mais il y en a d'autres qui vont plus loin en abaissant automatiquement le volume du groupe de sample

Comme un limiteur ? Si oui, cela affecte donc la dynamique sans qu'on le contrôle ? Je n'aime pas trop ça : perso, je préfère savoir ce qui se passe et avoir la possibilité de maîtriser mes réglages...

Sinon, ce très intéressant débat soulève une question à propos de la fiabilité des peak-mètres. J'ai déjà eu l'occasion de constater que certains fichiers qui ne clippent pas sur une station et un soft donnés virent tout au rouge sur d'autres stations/softs.

Si l'on sait que d'un point de vue physique, l'affichage d'un niveau ne peut qu'être en retard sur le signal, cela peut signifier qu'un transitoire d'attaque très très bref peut ne pas être "vu" par un peak-mètre.

Cela signifierait également qu'au delà des clips d'intersample, on peut aussi avoir des satus hyper courtes tout au long d'un morceau sur les attaques en particulier. Serait-ce ce genre de phénomène qui rend le son "dur" sur certains mixes au taquet ?
(CF l'autre thread).

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

49

Citation : Fais chier, j'ai lu sur AF qu'il faut maintenant que je reprenne chacune des pistes qui sont routées dans le groupe,

houla, attention aux raccourcis!J'ai commencé par dire qu'il faut refair les enregistrements externes à -14dbfs, et j'ai ensuite enchainé dans un soucis de cohérence en disant que du coup tout le reste aussi (pour pas avoir des pistes à -14 et d'autres à -2), toujours dans l'optique de respecter les pré-requis indiqués par RRoland, Phill, Crown et beaucoups d'autres.
50
T'inquiète, je ne pensais pas à toi en évoquant cela, puisque la solution initiale de baisser un fader a vite été abandonnée au profit du "il faut tout se repalucher" soutenue par plus d'un, et tellement débattue ensuite que cela a donné lieu à ce thread d'ailleurs ! :clin: