Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

  • 266 réponses
  • 18 participants
  • 18 972 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix


Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)




Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : docks et lohworm vos contributions sont intéressantes. Ne vous étripez pas, on a tous à y perdre



no problemo, et je ne voudrais pas non plus que docks pense que je lui cherche des noises ! C'est justement pour que tout soit clair pour tout le monde : nous qui discutons, comme ceux qui, en silence, liront ensuite le thread...

(j'ai bien appris le coup du clipping intersample grâce à l'insistance de crown_quarto, et je suis aussi rassuré maintenant que je sais ne pas être concerné vu que je ne tape pas le -0.1dbFS sur mes convertos N/A)

Citation : Je pense que le coup de partager des projets Cubase est une bonne idée



je pourrais aussi filer le mien qui nécessite trois plugs free : un générateur de signal, un leveler/gain et un leveler/attenuateur...je prépare ça...
32

Citation : docks et lohworm vos contributions sont intéressantes. Ne vous étripez pas, on a tous à y perdre


pas de soucis, je me suis encors jamais embrouillé, et j'ai bien l'intention que ca continu comme ca!
33
Voilà : projet SX3 zippé avec plugins requis

note : j'ai mis exprès le master très bas pour ne pas vous flinguer les oreilles avec la sinusoide à 1kHz !
il suffit de le remonter progressivement jusqu'au moment où le signal (pas le fader, hein) va passer le 0dbFS et où le clipping de la sinusoide réverbérée est flagrant, puis de redescendre pour constater qu'on retrouve la sinusoide "clean" bien qu'elle soit passé en 0dB+12dB+12dB dans la reverbA de cubase
34

Citation : Pour l'intersample, OK compris (enfin je crois) : même si en numérique les samples sont très très proches du 0dbFS sans l'atteindre, au moment de l'interpolation pour reconstruire le signal analogique, la courbe qui va relier deux points en dessous de de 0dbFS peut elle passer au dessus du 0dbFS...
Mais il faut vraiment être très proche du 0dbFS, c'est pour les maniaques du niveau max qui veulent taper leur master out à -0.00001 dBFS (oui, j'exagère, disons -0.1dB ), ça...
Sûr que si tu passes à -1dB, tu peux avoir l'esprit tranquille...


D'un point de vue théorique, on peut imaginer des fréquences élevées, qui saturent sérieusement, tout en restant loin du zéro dB, d'autant plus à 44kHz qu'à 88.

En pratique, si c'est ponctuel je pense que c'est inaudible. Après, si le résultat du mix est un rectangle tout noir suite à des compressions de cheval ultra-optimisée (parce-que sinon le séquenceur va détecter ces écrêtages), peut-être que effectivement ces intersamples peuvent apporter une dégradation. Menfin, c'est quoi une dégradation sur un son tout pourri ? :volatil:

D'ailleurs les gars de SSL sont assez prudents et se gardent bien d'affirmer que c'est un problème grave et courant :

Citation : Debate rages as to whether this produces problems that degrade and distort the audio. One reason for this distortion is often blamed on the presence of ‘inter-sample peaks’, where signals that are usually missed by the Fs sampling of DAW meters, may actually exceed 0dBfs in reconstruction from digital to analogue domain in some Digital to Analogue Converters (DACs).

(...)

Is this a problem?

As already mentioned, the reconstruction filter is typically part of common Digital to Analogue converters (DAC) and the quality of this process is a factor in the overall quality of the DAC. Low quality DACs may not have the digital resolution to handle values larger than full-scale, and subsequent analogue stages may not have the headroom to handle signals larger than the theoretical maximum. Another possibility is that the DAC may be quite capable of handling >0dBfs but the surrounding design may not have taken this eventuality into consideration.


Bref, il n'y a probablement pas de quoi s'en faire une hantise. Evidemment si le mix final ne dépasse pas les -6dB, on limite considérablement les risques (ce qui peut donc se faire, toutes précautions prises, avec un réglage du master ;) ) On peut aussi télécharger ce plug-in gratuit pour être tout à fait rassuré.



Si je ne m'abuse, un séquenceur signale un écrêtage dès que 2 sample consécutifs sont à 0dBFS. Après chaque prise Logic ouvre des pop-up pour indiquer à l'utilisateur un fichier potentiellement saturé.

La doc Logic mentionne aussi :

Citation : Mémoire de crête (Peak Hold)

Comme dans une table de mixage classique, les VU-mètres conservent l’affichage du niveau de crête pendant quelques secondes pour une meilleure lisibilité. Même si la puissance de calcul de votre CPU est insuffisante pour lisser l’affichage, celui-ci rendra compte fidèlement du dernier niveau maximum atteint.


Détecteur d’écrêtage

Le détecteur d’écrêtage, situé au-dessus du vu-mètre, indique la réserve (headroom) d’une piste en dB. Lorsqu’un signal est suffisamment fort pour provoquer l’écrêtage, le détecteur d’écrêtage s’allume en rouge et reste allumé ; la valeur mentionnée indique de combien le signal doit être réduit.

35

Citation : Pour l'intersample, OK compris (enfin je crois) : même si en numérique les samples sont très très proches du 0dbFS sans l'atteindre, au moment de l'interpolation pour reconstruire le signal analogique, la courbe qui va relier deux points en dessous de de 0dbFS peut elle passer au dessus du 0dbFS...
Mais il faut vraiment être très proche du 0dbFS, c'est pour les maniaques du niveau max qui veulent taper leur master out à -0.00001 dBFS (oui, j'exagère, disons -0.1dB ), ça...
Sûr que si tu passes à -1dB, tu peux avoir l'esprit tranquille...



Oh que non.
à -3dBfs tu peux déjà avoir des clips intersample.
Fais des recherches sur le net... :clin:
Bob Katz en parle je crois.

Pour ce qui est du 32bits à virgule flottante, je vais en revenir à 2=1 et une demonstration hasardeuse qui est censée le prouver mais qui se revèle être fausse au final.

Le 32 bits à virgule flottante permet en theorie le genre de calcul énoncé par Dr Pouet. Mais reste limité à certains softwares, et surtout est limité par le comportement de certains plug ins qui eux ne vont pas supporter le 32 bits à virgule flottante.
Autrement dit, c'est jouer avec le feu de dire qu'en baissant un master fader on va regler un problème de saturation de bus/master à TOUT les coups.
Alors que de dire qu'en enregistrant à -14dBfs en 24bits, et en surveillant ses niveaux pendant le mix, on est sûr de ne pas faire saturer le bus/master/piste.

"Pastis par temps bleu, pastis heureux"
36

Citation : Oh que non.
à -3dBfs tu peux déjà avoir des clips intersample.



:surpris: je cours lire !
37

Citation : The best way to avoid it is to scale the data down by say 3dB before the interpolation. But given that many DA's in homes and cars are not scaled, it would be good if the recording and mastering stay away from full scale by a couple of dB.

This is an engineering comment. I really do not want to speak about mastering - I am not a mastering engineer. I know a lot of mastering people over drive their converters to make the music louder (on a relative scale). They probably don't think about the fact that the end customer may have up to 3dB more clipping then a studio with quality DA.

Regards
Dan Lavry

38

Citation : Alors que de dire qu'en enregistrant à -14dBfs en 24bits, et en surveillant ses niveaux pendant le mix, on est sûr de ne pas faire saturer le bus/master/piste.



tout à fait, mais je crois qu'en fait le point de départ, finalement, c'était de dire :
voilà, j'ai fait mon mix, mes enregistrements, master, tout nickel comme, il faut...Ah tiens, on va rajouter un arrangement là, ça va être sympa...
Oh flute, à cause de cette piste supplémentaire, maintenant ponctuellement j'ai un groupe qui passe le 0dbFs (note : sans indication de clipping dans Cubase puisqu'il n'y en a pas ailleurs sur les IN et les OUT) et tape, par exemple, +0.3dbFs...
...Fais chier, j'ai lu sur AF qu'il faut maintenant que je reprenne chacune des pistes qui sont routées dans le groupe, plus mes automations parce baisser le fader du groupe ne sert à rien, parait-il, voire même c'est le mal...Et tout ça parce que j'ai ajouté une piste de plus... :(((

Bah, oui mais pas forcément, dans 99% (heu au pif, hein) des cas, pour la situation que je viens de décrire, baisser le fader du groupe par exemple, fera l'affaire sans qu'on ait besoin de se retaper tous les faders, les automations, les sends, certaines compressions...puisqu'on reste ITB, avec du 32bits float et les plugs qui vont bien...
39

Citation : j'ai fait le test avec SX3 : un générateur de sinusoide à 1kHz, 0dB, envoyé dans un groupe avec deux levelers à +12db chacun, la ReverbA de Cubase, un leveler à -24db, oui le MASTER sature mais c'est normal : la réverbe s'est ajoutée au signal, je baisse le master pour revenir en dessous du 0db : la saturation disparait et je retrouve une sinusoide non clippée CQFD...


Ceci montre donc :
- que les dB magiques existent aussi chez Steinberg.
- que certains plug-in tiers exploitent réellement le 32 bits virgule flottante (pas comme mon Reaktor 4)


Citation : Autrement dit, c'est jouer avec le feu de dire qu'en baissant un master fader on va regler un problème de saturation de bus/master à TOUT les coups.


Oui. Heureusement personne n'a dit ça. (trouve moi la citation sinon ;) )

Citation : Alors que de dire qu'en enregistrant à -14dBfs en 24bits, et en surveillant ses niveaux pendant le mix, on est sûr de ne pas faire saturer le bus/master/piste.


Ta remarque comporte sa part de danger aussi : enregistrer à -14dBFS ne garantit en rien de ne pas dépasser le 0dBFS en additionnant (= mixant) plusieurs pistes. Ca garantit quasiement de ne pas saturer la prise, c'est tout.

C'est uniquement le fait de surveiller tous les niveaux qui peut éviter de saturer.

Bref, comme toujours, il faut savoir ce que l'on fait. Ce ne sont malheureusement pas quelques règles simplistes qui remplacent une bonne compréhension. Et c'est justement cette bonne compréhension que l'on cherche à acquérir, dans ce thread comme dans la plupart des autres.
40
Si tu es sur que tes plugs in travaillent correctement en 32bits flottant, si ton DAW fonctionne en 32bits flottant, si les bus ne saturent pas dans ton DAW, alors pourquoi pas baisser le Master Fader. Personnellement je ne m'y risquerait pas.

Et puis, si tu as un mix qui module à -14dBfs et que tu décides de rajouter une piste ou deux et que ça passe à 0dBfs...admet qu'il doit ya voir untruc qui cloche dans ton mix non? :clin: