Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
- 266 réponses
- 18 participants
- 19 659 vues
- 25 followers
Dr Pouet
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix
Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :
Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.
Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)
Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !
Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)
Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Anonyme
Citation : de parler du clipping intersample sans expliquer ce que c'est à part que cela arrive quand on enregistre "trop fort' (définition de trop fort ?)
trop fort ca veu dire plus fort que -14dbfs, parsque à 0dbfs tu es déja à +14dBu,et qu'à +14dBu tu as à peu près multiplié par 5 ton taux de distortion sur une machine très haut de gamme, alors sur du matos home studio moyen ou bas de gamme, tu as un son crade.
lohworm
et d'ailleurs, as-tu remarqué que dans Cubase, en dehors des pistes d'entrée et de sortie (master...) aucun bus, groupe, aux, etc... n'a d'indicateur de clipping...cela ne t'interpelle pas ?
lohworm
Mais il faut vraiment être très proche du 0dbFS, c'est pour les maniaques du niveau max qui veulent taper leur master out à -0.00001 dBFS (oui, j'exagère, disons -0.1dB ), ça...
Sûr que si tu passes à -1dB, tu peux avoir l'esprit tranquille...
Et en plus, cela ne concerne que la conversion N/A, donc tant qu'on reste In-The-Box, il n'y a pas de lcipping intersample à craindre ! Enfin, si j'ai bien compris ce dont il s'agit...
Anonyme
Citation : Mais pas quand tu es 100% In-The-Box !?!?
et tes convertos alors, ton son tu le sort bien quelque part, donc tu tapes dans la réserve de tes convertos, donc tu crée de la distortion.
lohworm
les convertos, tu les as à la sortie, donc tes traitement internes qui sont avant n'ont pas ce problème (en 32bits flottants), d'où l'absence d'indicateur de clipping, et pour ta sortie, ben, tu as le fader de la voie master qui est justement là pour remettre les choses à niveau pour ne pas saturer les convertos !!!...(car le fader master est avant les convertos de la carte son, hein, quand même)
c'est incroyable, plus je lis tes interventions, plus tu ressembles à quelqu'un qui croit avoir compris, au point même de donner des leçons à qui pose des questions de candide, mais qui dans le même temps, ne comprend pas ce qu'on lui raconte, et ne comprend pas pourquoi des expériences simples pour ne pas dire simplistes se comportent différemment chez lui que chez les autres (Dr Pouet, moi....)
ou alors, on dit la même chose, sans s'en rendre compte ??
Anonyme
Citation : pour ta sortie, ben, tu as le fader de la voie master qui est justement là pour remettre les choses à niveau pour ne pas saturer les convertos !!
donc tu mix tout à 0dbfs et tu fous ton master à -14 pour qu'en sortie de converto tu n'ai généré aucune distortion?
Citation : au point même de donner des leçons
où et quand?
Citation : qui pose des questions de candide
oui ca m'arrive parce que je suis loin de tout savoir, mais pour mes interventions sur ce forum je vois pas trop auxquelles tu faits allusion?
Citation : ne comprend pas ce qu'on lui raconte, et ne comprend pas pourquoi des expériences simples pour ne pas dire simplistes se comportent différemment chez lui que chez les autres (Dr Pouet, moi....)
j'attends que tu m'expliques ou j'ai merdé dans mon test?(j'ai bien dit que j'avais peut être fait une fausse manip, tout se que tu as été capable de me dire, c'est oui surement!
lohworm
Citation : donc tu mix tout à 0dbfs et tu fous ton master à -14 pour qu'en sortie de converto tu n'ai généré aucune distortion?
pour le test oui, au quotidien non, ne serait-ce que pour conserver de l'amplitude sur les faders !
Citation : où et quand?
Citation : mes interventions sur ce forum je vois pas trop auxquelles tu faits allusion?
notamment sur le thread mastering, où des encore plus candides que toi et moi sont venus poser des questions, tu as entrepris de leur expliquer les choses comme tu les avais comprises, alors que tu admets toi-même que tout n'est pas encore clair pour toi...
Dans ces conditions, je trouve risqué de s'aventurer à transmettre un savoir dont on sait soi-même qu'il n'est pas encore vraiement étayé...Mais chacun voit midi à sa porte...Si tu parcours l'ensemble de mes interventions sur AF, tu verras que je suis plus souvent demandeur qu'"expliqueur" même quand je pourrais être sûr de mon coup...
Citation : j'attends que tu m'expliques ou j'ai merdé dans mon test?(j'ai bien dit que j'avais peut être fait une fausse manip, tout se que tu as été capable de me dire, c'est oui surement!
Et je ne pourrais pas faire mieux, faute d'être devant ton propre PC et de regarder par dessus ton épaule ce que tu fais !
Peut-être pourrais-tu mettre à dispo ton projet CPR Cubase, et le sample de tes, que moi ou d'autres le fassent tourner chez eux ?
Number-6
Hors sujet : Ptain Pouet t'es un béret vert des forums !
Anonyme
Citation : notamment sur le thread mastering, où des encore plus candides que toi et moi sont venus poser des questions, tu as entrepris de leur expliquer les choses comme tu les avais comprises
si c'est le cas ou l'impression que ca donne, désolé.
Mais de mémoire tout se que j'ai tenté d'expliquer est tiré de se qui est aujourd'hui une expérience personnelle, à savoir qu'en enregistrant à -14dbfs on obtient un meilleur son, qu'en mixant au max à -6 on obtient un meilleur son et basta, pour moi ca tient plus du témoignage que de donner des leçons.Je pense être bien placé pour témoigner de la sorte sur ce sujet précis puisque il y a encor peu de temps je mixais tout entre -0,5 et -1, que j'enregistrait bien près du 0 etc....
Après si le but ici est juste de dire qu'avec tout en 32bit et en interne sa ne peut pas saturer, j'ai jamais dit le contraire bien que mon test ne donne pas les mêmes conclusions.
donc:
Citation : je trouve risqué de s'aventurer à transmettre un savoir dont on sait soi-même qu'il n'est pas encore vraiement étayé
si j'ai raconté n'importe quoi (parsque comme tout le monde ca peut m'arriver)je m'en excuse mais en général quand je sais pas, je dit rien.
Citation : Et je ne pourrais pas faire mieux, faute d'être devant ton propre PC et de regarder par dessus ton épaule ce que tu fais !
j'ai décrit avec le plus de précision possible ce que j'ai fait, j'ai rien fait de plus ni de moin que ce que j'ai décrit.
Pour mettre à dispo le projet cubase pas de soucis (sans la réverb bien sur que vous n'aurez plus qu'à remettre dans le bon insert)mais pas avant mardi.
Dr Pouet
Je vais finir brulé pour avoir prétendu que la terre est ronde
Nan mais ça me semble intéressant de comprendre comment tout ça fonctionne : je suis surpris que les bus internes des séquenceurs travaillent sur de si grands nombres, surpris aussi (et déçu) par le comportement d'un plug-in comme Reaktor...
Surpris aussi, par la doc Logic dont toutes les explications sur le sujet semblent se limiter à :
Citation : Si l’écrêtage d’une piste est intermittent, cela n’a pas d’importance tant que la piste master ne sature pas.
C'est un peu léger !
docks et lohworm vos contributions sont intéressantes. Ne vous étripez pas, on a tous à y perdre ;)
Je pense que le coup de partager des projets Cubase est une bonne idée ; ça peut permettre de clarifier rapidement des trucs compliqués. Ca fournira aussi des exemples tout fait à ceux que ces questions intriguent.
- < Liste des sujets
- Charte