Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

  • 266 réponses
  • 18 participants
  • 18 980 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix


Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)




Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Afficher le sujet de la discussion
141
C clair, la stabilité, la fidélité, l'ergonomie, l'indication de seuil sur plusieurs palier pour pas se griller à l'enregistrement, ... Et puis pour les seuils en dBFS, j'ai plus vu le débat tourner autour de "-0.3 ou -3 dBFS" que ces histoires de -12/-6... il y a aussi des choses qui sont relatives au style : classique ou hip hop ? Tu vas pas jouer avec les meme dynamiques et donc pas les memes seuils.

Mais là, je vois pas pouquoi cette autorité de -12 dBFS, surtout qu'en VU avec un headroom de 14 ca fait que du 2dBVU, ... je ne suis pas un hardware-owner, mais je crois savoir que sur l'analo, la distorsion c'est pas du radical, et que c'est meme plutot agréable non, et puis enfin tout dépend du seuil d'entrée de l'analo aussi non ?
142
Bref, plus tu connais les problemes, et plus tu es creatifs et capables d'intitiatives propres, mieux tu t'en sortiras. Si il y a un domaine ou il n'y a pas de stochastique c'est vraiment le mastering non ?
143
Si ?
144

Citation :
Et perso depuis que je bosse comme ca, j'entends (et les gens pour qui je bosse aussi)une différence significative avec des prises et un mix qui modulaient à 0 ou pas loin, mais c'est un autre débat.

Clairement, y a que la que la différence à l'écoute peut se faire sentir. Je bosse avec des ingés sons et des chercheurs, d'après eux, il n'y a aucune diff à l'écoute entre divers matos, haut et moyen de gamme, dans des registres modérés.

Ca va pêcher sur d'autres parametres d'utilisabilité plutot.
145

Citation : Tu réponds pas à la bonne question je crois bouyakaboy.


Désolé, je ne sais même plus quel était la question !
ça part tellement dans tous les sens des fois que c'est chaud de se concentrer sur l'essentiel !
146
Oui je fini par plus savoir de quoi on parle, de mixage, de pré-matering....

on s'est écarté avec cette histoire de distortion, et là on repart sur le débat des niveaux

un autre ingé qui parle des niveaux
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710

quand à la différence que j'entends, tu vas sur le lien de site perso sur ma page->ca t'envoi sur le myspace du mec avec qui je bosse.
Tu compares le morceau tourbillon (prises avec un neumann branché sur du spl pas loin de 0dBfs et mix au taquet avec pré-mastering sur matos analo manley et limiteur aphex)avec le morceau serie-BMWOOZ (prises avec le même matos mais pas plus haut que -14 et mix à -12 avec pré-mastering sur le même matos que l'autre) et tu me dits si t'entends pas une différence sachant que les deux morceau ont été fait à 1 semaine d'intervalle donc mes compétences n'y sont pour rien, je suis pas devenu ingé en 1 semaine.
147
Témoignage d'un autre ingé de pré-mastering:

Citation : Perso, en général quand je reçoi des prodes qui tapent à Odbfs, je suis aubligé de baissé le signal en analo avant les racks et généralement, je suis obligé de re créer de la dynamique sur ces track (malgré qu'ils sonnent "plus fort", ils sont généralement moin pechus) et ça me prend 4 à 5 x plus de temps que pour un track effectivement avec des cretes à -6dbfs.

(c'est con mais comme en général, les track que je reçoi n'ont pas le bon niveau et bien j'utilise les sorties assymetriques HiFi de mon convertisseur D/A)

C'est con mais généralement, quand j'explique ces histoires de niveau aux artistes qui me filent des prodes, apprès, je reçoi des morceaux ou je voi clairement que le niveau est entre -6 et -10dbfs mais qu'en fait quand je regarde la forme d'onde (mais surtout quand j'ecoute...) il y a heu un mix à 0dbfs dont le master a été betement emputé de 6 ou 10 dbfs histoire que l'autre derriere ne fasse pas de remarques...

En résumé, il faut bien appuyé sur le fait que c'est le mix qui doit etre réalisé avec d'eventuelles cretes à -6 dbfs et que si ça n'est pas le cas et qu'il n'y aurra pas de modification du mix, il ne faut plus y toucher car si ça doit etre baisser, c'est au prémastering que ça doit se faire !


:noidea:
148
Ouais! c'est ce que tout les big ingés sons disent eux memes, Bob Katz, meme dans le tutos Steinberg le mec explique comment mettre du tact dans ses relations clients pour pas avoir de surmix tout pourri...

La question est donc sur le 0dBFS, pas ailleurs
149
Nan mais c'ets qui ton clown d'ingé premastering la? Si t'ecoutes le premier gars venu, forcement, t'es pas sorti...

Sincerement, a part un gros defaut de linearité dans ton matos de diffusion, t'entendras pas de difference, d'agressif de machin ou quoi que ce soit. Si tu l'entends, change de chaine de monitoring, parce que ça s'annonce pas bien.
Cela dit, faut pas non plus se prendre la tete avec ce genre de trucs, ton mix il va devoir sonner bien partout, alors le travailler une fois a fond sur un sonud system, une fois a volume modéré sur des monitor, une fois au casque la nuit chez toi, ça peut que donner des indications utiles. La difference, sur ton exemple, n'existe quasiment pas, si elle existe, t'inquiete pas, c'est pas elle qui fera sonner ou non tes mixs.
150
Ttone->Donc t'es d'accord avec cette histoire de niveaux?

silicon->je m'inquiète pas, comme je l'ai répété plein de foi je ne suis même pas concerné dans la pratique, je me posait la question, je voulais en débatre à titre purement informatif c'est tout.