Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

• 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 88 649 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
1081

Citation de : docks

si si c'est pareil, faut pas confondre dB suivi de quelque chose (u, v, m, FS, SPL,  etc...) qui va définir une échelle de mesure de niveau, et dB tout seul qui représente bien un écart de niveau relatif quelque soit l'échelle de mesure, bref un gain ou une atténuation.

Justement, comment cet écart relatif est calculé ?

Cela me paraît difficile puisque dépendant du contenu musical.

Un bosse d'EQ sur du silence n'apportera pas le moindre gain de dB.

Je pense plutôt que cette échelle est choisie arbitrairement par les constructeurs, et c'est justement une des différences que l'on trouve entre 2 EQ, la fameuse échelle. (idem pour le facteur Q)

1082

Citation de : Will Zégal

Ça n'empêche que ça existe. Je peux te citer au moins deux studios autour de chez moi qui se sont équipés à leur corps défendant en PT ces dernières années alors qu'ils travaillent majoritairement sur Nuendo ou d'autres DAWs.

Et deux studios autour de chez moi, ça fait une sacré proportion.

+1, j'ai moi-même un PT8 plein de poussière...

Pour en revenir à la Matrix, ce n'est pas en soi une idiotie, je ne connais pas la personne et son environnement, je me garderai bien de faire des commentaires. Par contre, par rapport à la citation :

Citation :

Un ami vient de s'offrir une SSL Matrix pour cette question de sommation. Il dit que la vie est une erreur si on ne comprend pas le bienfait d'une telle solution.

je reste quand même dubitatif...

amitiés

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

1083

heu karlos, je te remet la citation, t'as du louper quelque smots:

Citation :

Un ami vient de s'offrir une SSL Matrix pour cette question de sommation

après, tant mieux si il utilise sa console payée 15 000$ pour d'autres raisons que la sommation, l'ennui c'est que la matrix niveau équa ou autres traitements, c'est un peu le néant icon_mrgreen.gif

Parce que pour ceux qui auraient loupé le truc, la matrix n'est pas vraiment une console de mixage, plutôt une grosse surface de contrôle avec des possibilités de routing étendues.

Citation :

Au passage, je renvoie ceux qui parlent "d'idiotie" pour un tel investissement à leur propre idiotie. Car juger de ça sans connaître l'activité de l'investisseur

je vois pas bien le soucis là Will, est il vraiment idiot de trouver un peu stupide de claquer 15 000$ pour la seule question de la sommation?

que ca soit home ghetto studio ou studio mac deluxe, dans les deux cas je trouce ça stupide personnelement, surtout pour, comme le dit PW, aller vers du plutôt transparent, après c'est son fric, il en fait ce qu'il veut.

1084

Et alors une sommation analo n'est peut-être pas "supérieure" à une sommation numérique, mais elle est différente, et en ce sens chacun fait ce qu'il lui plaît, et je trouve désolant cette manière de descendre cette personne qui n'est m^me pas intervenue directement sur le forum pour lui dire qu'acheter une SSL Matrix = t'es stupide, c'est un peut court et parfaitement méprisant.

1085

merci de pas déformer, il manque des mots* dans ta phrase, et ça change tout.

Citation :

pour lui dire qu'acheter une SSL Matrix (*pour cette seule histoire de sommation)= t'es stupide ->personne a dit qu'il est stupide, on dit que c'est l'achat et surtout sa motivation qui peut le sembler

mais bon là ca va finir en point godwin, alors autant en rester là.

1086

"C'est stupide, t'es stupide", oui, oui on joue sur les mots, mais le fond est parfaitement là, bavardages sur les intentions d'un type et la potentielle"stupidité" de son choix alors qu'il ne peut m^me pas se défendre.

1087

méfiez-vous car il y a peut-être un forum sur lequel vous êtes en train de vous faire insulter aussi sur des trucs qu'on dit que vous avez fait   bave

écoutez-vous les uns les autres

1088
Franchement quite a prendre une matrix, personnellement je taperai direct dans une ssl 4000 d' occaz.
1089

surtout si l'argument des sommateurs analo est leur transparence...est-ce l'argument de la SSL Matrix ? ou au contraire sa coloration manifeste ?

1090

Citation de scare :

Les débat analo-num sont stupides .... Analo et num se complètent parfaitement si l'on se penche bien sur le routage de son studio.

Complètement d'accord.. Croyez-vous réellement que les professionnels de l'audio, j'entends par là ceux qui en vivent, ce posent toujours l'éternel question de savoir quelle technologie est la meilleur?

Et bien non, ils utilisent les deux du mieux qu'ils peuvent et le plus intelligemment possible, le reste n'est littérature et ne sert pas a grand chose, en tous cas pas la musique..

La seul question qui doit vous préoccuper, c'est l'utilisation judicieuse et bien entendu maitrisée de ces différents outils, et comme souvent dans tous les débats (passionnés), la vérité est pile poil au milieu..