Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 031 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
571

Citation : Par ailleurs, même si la table est moins fidèle, on peut préférer la "coloration" qu'elle apporte. C'est uniquement une question de goût personnel.

C'est l'évidence même. Le choix des outils ne se fait pas en lisant les perfs sur une datasheet.

JM
572
C'est pour ça que dieu a créé le marketing et le moteur audio :mdr:
573

Citation : Par exemple, j'évite de convertir dans Nuendo car je sais pour avoir testé la chose qu'il n'est pas difficile de trouver un meilleur moyen de le faire.



Peux-tu en dire plus stp?
574
Une comparaison entre les perfs de Nuendo jusqu'à la v3 contre Protools donnait Protools gagnant facilement. Il me semble que la v4 a été améliorée, mais ça demande confirmation, je n'ai pas eu le temps de faire des tests sérieux.

En fait je m'arrange pour ne pas avoir à faire de conversion, mais si c'est nécessaire j'utilise l'excellent R8Brain de Voxengo. Il fait vraiment mieux que Nuendo.

JM
575
Merci.
J'en ai entendu parler. Je vais regarder ça de plus près.
576

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

577
Jean*Phi j'ai pas compris?!?!! :???:
C'est pour relancer les tests?
578
Alors docks le mix1 c'est cubase ou samplitude?
Moi je vote pour le 1.
579
Je sais plus, ca fait longtemps. :oops:
Je vais regarder si j'ai encor les fichiers, de mémoire c'était 1= cubase et 2 = samplitude.
A noter aussi que les exports de pistes individuelles TRAITEES s'annulaient parfaitement après recalage, tout comme un simple bounce sans effet de l'un ou l'autre soft, ce qui semble mettre en évidence (d'autres tests tendent à aller dans ce sens) que les différences sont belles et bien duent à des décalages de quelques samples dans le rendu de certaines pistes et non à une quelconque empreinte sonore du séquenceur, ca de toute façon les tests de sommation, acquisition et repiquage de la session en lecture l'avaient déjà démontré.
580
Perso je continue à penser comme Rroland, et tant qu'il y a pas de test autres que dans un environnemment strictement numerique (comprendre avant et apres convertion, tests que j'avais realise dans moins coins il y a longtemps, et dont l'oppo de phase me demontrait que mes impressions etaient réelles), je reste obtus, aveugle, sourd, idiot, crédule et de mauvaise fois. D'ailleurs j'ai encore trouve sur des forums tres respectables, des pro tres respectables qui ne sont pas mieux que moi, ont doit être tous des affreux psycho-accoustipathe :mdr: