Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 059 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
581

Citation : et tant qu'il y a pas de test autres que dans un environnemment strictement numerique (comprendre avant et apres convertion

que veux-tu dire ? moi pas comprendre
582
Je veux dire que tous les tests extremement bien faits sur ce forum ne sortent pas du cadre bounce, spdif etc... soit "strictement numerique", moi j'veux du D/A, un truc qui va direct à nos oreilles, pas du bit qui transite d'un fichier a un autre parceque là, effectivement on est tous d'accord. Jusqu'a present y'a encore un mystere entre mon Daw que j'aime, et d'autres, et ça se situ pas au niveaux du convertos puisque c'est le m^me dans les 2 cas, l'oppo de phase en import/bounce/spdif (cadre strictement numerique) s'annule parfaitement d'un daw a l'autre, mais pas en converssion D/A pourquoi? Même convertos, même fichier, même pan law? Et l'oppo de phase qui revele un spectre de frequence (et pas un simple bruit de bit ou de sample égaré, mais une vrai plage harmonique...) plus detaille dans un DAW plutôt qu'un autre... Enfin tous ça je l'ai dejà dit dans ce forum... Mes avis qu'il y a une tambouille entre les drivers, les bus du daw et les convertos qui est differente d'un Daw a l'autre.
583

Citation : mais pas en converssion D/A pourquoi? Même convertos, même fichier, même pan law? Et l'oppo de phase qui revele un spectre de frequence (et pas un simple bruit de bit ou de sample égaré, mais une vrai plage harmonique...) plus detaille dans un DAW plutôt qu'un autre...


ça vient du fait que les développeurs de ces DAW qui sonnent bien arrivent à faire "sonner" les convertisseurs grâce à un jeu d'instructions à ce jour inconnu et non prévu par les concepteurs de convertisseurs.
584
Ben dans mes tests je n'ai pas fait de conversion certe, mais j'ai repiqué le flux en sortie de carte son, en restant en numérique oui, mais les drivers ont bien eu la main sur le truc à un moment, d'autant plus que ma carte est un rack externe, donc j'ai bien repiqué le siganl juste pil poil avant conversion, si il y avait eu un quelconque problème de gestion de tembouille entre driver/daw/carte son, je crois que je l'aurais mis en évidence.
Pour ce qui est d'une différence après double conversion N/A A/N (ou même une seule), ben je suis surpris que tu sois surpris que ca donne pas pareil, une simple lecture d'une seule piste repiquée après une conversion ne donnera déjà jamais la même chose, si la conversion conservait l'intégrité du flux binaire ou du signal (selon le sens ou on va), ca se saurait, et les studios auraient tous des soundblasters au lieu de lavry ou de prism.

Je pense qu'une fois que vous aurez assimilés que:
1: ya pas de son dans un ordi
2: le soft ne sachant pas la nature de ce qu'il traite (est ce un piano ou une trompette....), par quel miracle pourrait il le rendre meilleur, les softs auraient ils une conscience musicale? :noidea:
3: problème inverse, le soft ne rend pas meilleur certaines choses, mais dégrade le signal au traver du flux binaire, sauf que le moindre bit en incohérence avec les autres crée un clic, un crack ou autre artefact, faudrait vraiment pas avoir de chance pour que le soft enlève de sa propre volonté 2.75dB à tous les harmoniques de troisième ordre (je sait même pas ce que c'est :lol: )
4: une sommation numérique est une chose ultra super méga simpliste, contrairement à l'audition et la perception qui eux sont très complexe.
5: sûrement tout un tas d'autres trucs que j'oublis....

Vous comprendrez qu'il n'y a aucune chance, EN FONCTIONNEMENT NORMAL qu'il y ai une différence.
Et aucun test incluant une conversion (pire une double conversion) ne serait recevable pour prouver le contraire, je pense que ca tout le monde le comprend quand même, sinon effectivement, bonjour la mauvaise fois. :langue:
585
Nan mais Karlos tu le fais exprès ou quoi ? :fache:

Sur ce thread, et sur d'autres hors AF, TOUS les tests objectifs (cad avec opposition de phase) prouvent quil n'y a pas de differences de rendu sonore entre les divers softs.
Là, t'arrives la gueule enfarinée et tu dis "ouais, mais vos tests ils sont trop objectifs. Libre à vous de penser et de démontrer que 1+1+2, moi je pense que 1+1=11, parcque c'est l'amour."



edit :

Citation : Perso je continue à penser comme Rroland

je sais que Rroland revient régulierement à la charge sur le prétendu son des DAW. J'ai le plus grand respect pour lui et ses compétences, mais on peut tous se planter, ni plus ni moins.
Perso, malgré tous ces tests (que j'ai fait moi-même, j'avais même pas confiance aux diuvers Afiens qui les faisaient... :oops: ), j'entends encore des différences entre sequoia et samplitude...
Simplement, maintenant je sais que mes oreilles me disent de la merde.
586

Citation : Là, t'arrives la gueule enfarinée et tu dis "ouais, mais vos tests ils sont trop objectifs. Libre à vous de penser et de démontrer que 1+1+2, moi je pense que 1+1=11, parcque c'est l'amour."

Calme avec tes ":furieux: " j'ai participe a ce thread depuis un bout de temps, et je sais de quoi il en retourne, je connais tout les arguments, tous parfaitement étaillés. Et j'ai fait les mêmes test que vous, et je suis arrive a la même conclusion, tous s'annule dans un cdre strictement numerique, mais pas en convertion, faitent le test vous-m^me, plutôt qu'être aggressif et/ou condescendant.

Sinon Docks ok pour les difference d'une convertion à l'autre avec du matos moyen, mais là je parle pas d'un simple bruit de quantification non reproductible, mais d'une plage de frequence reproductible qui apparait lors de l'oppo de phase (en gros les oreilles et l'oppo de phase revele que le haut du spectre est plus détaillé sur un des 2 Daw), et je reprecise que ce test a été effectué entre un Daw haut de gamme et un autre bas de gamme. Il est bien sûr probable qu'entre Protool et Samplitude ce test soit largement moins flagrant, mais au moins il revèle qu'il se passe quelque chose au delà de la seule psycho-accoustique.

Vive Rroland!
587
Histoire de faire chier.

Le son on là a la source et et sortie d'enceinte ensuite en analo c'est un courant electrique et en numérique c'est des 1 et 0.

Ensuite au pire la question serai Peut on avoir de la profondeur/niveau avec un mauvais enregistrement.

Car sa a été dis le finale c'est nous qui le faison le reste ces des outils pour y parvenir.

Après le analo ou numérique est le mieu?

Bah tous simplement les deux.

Si dans notre tête on se dit analo c'est mieux alors lors d'une écoute comparative si on c'est lequel est analo ou numérique on choisira celui qui est de notre préférence (Analo/numérique), capacité que tous le monde as mais ne maitrise pas et mis en étude par Emile Couet.

Personnelleement j'ai de très bon résultat avec mes plug, certain sont plus efficace que d'autre, mais je sais que avec de l'analo j'aurai aussi des bon résultat.

De plus faut quand même se dire que si des chose n'étais pas bien pour mixé ou masterize et enregistré, son utilisation serai stoppé.

Aujourd'hui les deux sont utilisé conjointement donc c'est que sa marche bien et que c'est celui qui est au commande qui fait le résultat.

Pour les prod(actuele) que l'on trouve en CD en général les prise son faite en analo puis le mix sur PC(je veux dire Mac et PC)certain repasse dans une console d'autre non mais soyons sérieux a l'heur actuelle si y avais une différence entre analo et numérique sur le résultat on le saurai là c'est pas le cas.

Si le fait de bosser en analo ou numérique ou de bosser avec tel périph ou tel plug changeai le résultat sa serai triste.

L'important a mon sens est d'utiliser ce que l'on connai bien et si on l'utilise bien alors le résultat est posssible, c'est pas la machine mais l'ingé qui fais la pise ou mix ou mastering.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
588

Citation : Sinon Docks ok pour les difference d'une convertion à l'autre avec du matos moyen


t'auras aussi des différences avec le plus haut de gamme des convertos, même si elle seront moindres.

Citation : mais d'une plage de frequence reproductible qui apparait lors de l'oppo de phase, et je reprecise que ce test a été effectué entre un Daw haut de gamme et un autre bas de gamme.


ben le jitter peut avoir une "grande" influence sur le plan fréquenciel.
Ce qui serait intéressant avec ton test, ca serait déjà de vérifier qu'en restant en numérique, les exports respectifs des 2 daw que tu as utilisé donne bien la même chose, mon petit doigt me dit que si la chose est reproductible, ca ne peu venir logiquement que de là, il y a pleins de raisons possibles pour avoir des différences reproductibles, mais certainement pas une empreinte sonore du soft, qu'il soit freeware ou qu'il coute 10 000$.
En plus dans ton test d'oppo de phase, as tu vérifié de quel fichier venait les "pertes", le soft haut de gamme, ou le bas de gamme?

De plus ramenons ca au coté pratique:
1: à quel niveau se situaient ces différences après oppo de phase, parce que si c'est en dessous des -110/-120dBfs, t'as plus de chance d'entendre le bruit et le souffle de tes amplis qu'un signal de ce niveau qui sera noyé dans le bruit (mes convertos corrects affichent un niveau de bruit à -110), quand au bruit de quantification, même si il fera foirer un test d'oppo de phase, là ou il est t'es pas prêt de l'entendre non plus.

2: qui en situation réelle de mixage s'amuse à comparer sans cesse, je dirai même à ce casser le cul à refaire 3 fois le même mix sur plusieurs softs, pour voir si son mix pourri sur cubase sonnerai pas du tonnerre sur protools?

Pour moi, on retourne à la case départ là, ya d'un coté ceux qui entendent des trucs, qui sont incappables de l'expliquer et qui en tirent des conclusions que je trouve un peu atives, sans vrai base de réflexion, et de l'autre, des gens qui à la base n'avait pas forcément d'opinion tranchée (c'était mon cas à une époque ou j'en savais rien en plus de m'en foutre totalement) sur le sujet, qui ont fait des tests et se sont posé des questions, questions auxquelles il y a aujourd'hui des réponses, réponses appuyées par des tests, je vois pas ce qu'on peu faire de plus sur le sujet à part se perdre en conjectures et polémiques sur des phénomènes paranormaux. :noidea:

Citation : Vive Rroland!


là perso, pareil que youtou.
589

Citation : t'auras aussi des différences avec le plus haut de gamme des convertos, même si elle seront moindres.

Bien évidemment.

Citation : Ce qui serait intéressant avec ton test, ca serait déjà de vérifier qu'en restant en numérique, les exports respectifs des 2 daw que tu as utilisé donne bien la même chose

Tous s'annulent parfaitement en oppo de phase a partir d'import/bounce du m^me fichier d'un Daw a l'autre.

Citation : En plus dans ton test d'oppo de phase, as tu vérifié de quel fichier venait les "pertes", le soft haut de gamme, ou le bas de gamme?

Oui je l'avais déjà noté a l'oreille, c'est le bas de gamme qui pêche dans le haut du spectre. Maintenant est-ce que le jitter est capâble de reproduire une plage de frequence aussi précise et de manière récurente?

Citation : 1: à quel niveau se situaient ces différences après oppo de phase, parce que si c'est en dessous des -110/-120dBfs

Bien au dessus, d'ailleurs cela s'entendais à l'oreille.

Donc je répète tous est partis sans a priori sur les Daws en question je pensais aussi que "tout était pareil", sauf que lorsque j'enregistrais mon instrument de predilection, la basse (donc mes oreilles sont bien entrainé pour juger le son particulier de ma jazz bass), je constatais que sur un Daw, elle sortait mieux dans les aigus/haut médium que sur un autre, j'ai voulus verifier le plus objectivement possible avec le test d'oppo de phase, c'est tout, le protocole je l'ai décris et redécris mainte fois dans ce meme thread...

Si ça en interessent, sur Macmusic y'a des gens qui ont noté des dfference entre Digital Performer et Logic, y'a un thread ou plusieurs pros on participe a des test d'oppo de phase pour évaluer DP avec les autres Daws.

Sinon faites un test, enregistrez votre instrument de predilection dans une vieille version de DAW genre Cubase Vst, puis avec le dernier Cubase 5, vous entendrez que l'amelioration du "moteur audio" claironné par les éditeurs, c'est loin d'être seulement du marketing. Je l'avais constaté entre Live 4 et Live 5...
590

Citation : phénomènes paranormaux.


Non il suffit de se persuadé que l'on entend un différence pour l'entendre.

Et sa notre cerveau c'est très bien le faire.

Comme un mec qui débute en son il est tous seul chez il fait son truc et est sur que c'est super bien ...... jusqu'a ce qu'on lui dise ah non ca va pas du tous.

Pourtant le mec en était sur.

Donc pour moi c'est un phénomène tous a fait explicable.

Faudrai voir avec les concepteur pour capter leur truc et eux dire si des différence sont existante et si elle serai perceptible.

Mais en attendant pour la question du thread je repond pareil oui on peu faire un bon mix.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou