Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 85 256 vues
  • 129 followers
1 DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le premier post
651
Citation :
pourrait il y avoir des erreurs infimes sur les calculs d'une config informatique à une autre?

99,99% du temps : non.
La manière de faire les calculs, la manière de faire les arrondis... tout ça est parfaitement normalisé par des normes type ISO IEEE, on en trouve la description dans la wikipedia etc...

Un microprocesseur qui ne suit pas ces calculs serait considéré comme "cassé / non fonctionnant". Encore une fois, avec tous les calculs financier qui se font tous les jours, et toutes sortes de calculs scientifiques, cela aurait vite fait de générer des tonnes de problèmes.


Pour le 0,01% (disons le "super ultra rarement" ):
Citation :
il me semble lors du lancement des procs P4 une revue scientifique avait mis le doigt sur les erreurs que les procs faisaient sur des calculs complexes.

Exact. Il s'agissait d'une erreur de conception, un bug, dans certains modèles de processeurs intel, qui géraient mal la dénormalisation. Il s'agit du cas particulier où on arrive au taquet de la valeur pour l'exposant et où on se met à décaler la mantisse.

Avec un DAW 32 bits flottants (cas général) on tape dans la dénormalisation autour de +700dB ou -700dB.

Mais intel a rapidement corrigé le problème (considéré comme assez grave, car si je me rappelle bien, une fois la dénormalisation déclenchée, les nombres ne restaient pas aussi petits, et pouvaient donc prendre des valeurs "audibles", dans notre domaine). Je ne crois pas qu'un tel bug se soit reproduit depuis. Les constructeurs ont du renforcer leurs tests à cette occasion.



Citation :
Néanmoins au vue de la vénération du revival en musique comme en matos, force est de constater qu'il y 50 ans tout n'était pas aussi perfectible comme que certains semble le sous-entendre, et en musique/son tout n'est pas qu'affaire de perfection pour arriver a un résultat "agréable"...

On est d'accord ! ;)
Quand j'ai écrit "ironique" je voulais étonnant / amusant / inattendu... c'était pas péjoratif. "inattendu" parce-que pendant des dizaines d'années, le "progrès" ou le haut de gamme en analogique visait notamment à réduire distorsion, saturation, imprécision... et maintenant on s'aperçoit que ça peut avoir une couleur agréable, donc on en remet parfois.
652

Tant de débat pour un concept si simple ?

La sommation des DAW est sans surprise, celle d'une console analo en ménage, et éventuellement des bonnes. C'est tout. Le problème n'est pas de savoir si celle des DAW est bonne ou pas, elle fait le job sans la signature habituelle d'une bonne console analo, point barre. C'est pour cette raison qu'elle est si appréciée des producteurs de musique classique, qui sont tous des sourdingues congénitaux et des abrutis sans tête, c'est bien connu mrgreen

Le problème n'est pas de savoir qui est bon et qui est mauvais, mais ce qui convient le mieux à ce qu'on cherche. C'est un problème esthétique de circonstance.

Contrairement à la comparaison des sommations numériques, mais je ne voudrais pas piétiner les plates bandes de Docks. mrgreen

Pour le bug du PIV, c'était le bug de dénormalisation. Un bug qui touchait justement les calculs en virgule flottante qui faisait que le Pentium IV éyait incapable de comprendre qu'un moment il devient inutile de continuer à compter  bravo Il ne dégradait pas l'audio, mais provoquait le plantage de la machine.

653

ce qui m'amuses ici, c'est que chacun est convaincu d'être plus érudit que le voisin.

 

OKAY, en théorie les ingénieurs qui ont construit une voiture de formule 1 et qui donc la connaissent

parfaitement devraient être capables de la conduire, pourtant en pratique c'est Mr. Schumacher qui

la conduit et prends tous les risques pour en obtenir les meilleurs résultats. J'imagines qu'il n'ait pas

payer seulement pour appliquer la théorie, mais qu'il a également ses trucs et astuces.

 

Pour travailler ITB mieux vaut laisser la théorie de côté puisque "First rule, no rules !".

Le numérique reste à découvrir en terme de palette sonore, nulle n'est capable d'en parler avec certitude

et je ne vois pas l'intérêt  de répondre à une question par un schema ou par une citation …

 

PS : j'adores le classique  icon_mdr.gifhttp://img246.imageshack.us/img246/8821/richardclaydermansx3.jpg

mais la musique de Paul Clayderman et Glenn Goud n'est pas soumise aux mêmes règles que du Rock

(saturation, soft clipping) ou de l'Electronica (puping, phase …), argumenter de la sorte est méprisant,

sous-entendu "mes oreilles c'est du caviar" et digne d'un fumiste.

 

EVIL +2  icon_bravo.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 04:41:50 ]

654

 

Citation :

 

Le numérique reste à découvrir en terme de palette sonore, nulle n'est capable d'en parler avec certitude

et je ne vois pas l'intérêt  de répondre à une question par un schema ou par une citation …

Que veux tu dire par là ?

Quelle est la palette sonore du numérique ?

 

Par exemple, l'on ne peut pas dire que la sommation en numérique est toujours la même ( mis à part quand ça bug ) ?

 

Citation :

 

 

mais la musique de Paul Clayderman et Glenn Goud n'est pas soumise aux mêmes règles que du Rock

(saturation, soft clipping) ou de l'Electronica (puping, phase …), argumenter de la sorte est méprisant,

sous-entendu "mes oreilles c'est du caviar" et digne d'un fumiste.

Quel est le rapport avec la choucroute ?

 

 

 

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 07:38:33 ]

655

Hors sujet :

moi je dis, que protoolsLE (parce que le HD c'est mieux!!) est vraiment nul pour le café.... avant, avec les consoles analogiques, les alims tenaient le café au chaud, maintenant, spa possible.... preuve que c'était mieux avant! mrgreen

 

heu

...

http://www.gogogloglo.com/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/1/L/1LFSmileyFlag.jpg

656
Citation :
ce qui m'amuses ici, c'est que chacun est convaincu d'être plus érudit que le voisin.

Pas seulement : il y a quand même des explications et des arguments concrets. Si on essaie de comprendre ce que les autres racontent, on peut apprendre de choses, changer d'avis... c'est constructif. S'il s'agit juste de donner un avis non étayé, ce n'est effectivement pas très intéressant.
657

Evil, je crois que je vais arrêter ici notre conversation vu que tes manières sont détestables. Soit tu ne lis pas correctement ce qui est écrit et je t'invite à relire sérieusement les arguments de chacun avant de balancer des insultes. Soit tu lis sérieusement mais tu comprends tout de travers. Dans les deux cas, je ne vois pas l'intérêt d'insulter les gens, même si tu n'es pas d'accord avec ce qu'ils écrivent. Comment fais-tu dans la vraie vie ?

Alors avant de partir, je te fais une traduction de ce que j'ai écrit, et que d'autre ont écrit aussi. La sommation numérique d'une console ou d'une DAW n'a pas de signature, elle fait correctement le job. On peut préférer la sommation analogique, on ne peut pas dire qu'elle soit meilleure, c'est un jugement de valeur subjectif, et c'est donc une affaire de goût.

Et je prends comme exemple les ingés son qui font du classique, qui préfèrent la sommation numérique depuis très longtemps.

Je ne vois pas en quoi cet argument est méprisant, et pourquoi cela mérite d'être taxé de fumiste. Que les rockeurs préfèrent la sommation analogique n'est pas plus méprisable, c'est juste un choix esthétique. Mais le débat porte sur des arguments objectifs. Si le sujet ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé d'y venir.

JM

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 12:13:42 ]

658

icon_facepalm.gif 

659

icon_exorbite.gif

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

660

Citation :

 je ne vois pas l'intérêt  de répondre à une question par un schema ou par une citation

 celle là, elle est bien bonne, vue que ta seule réponse sur le sujet a été un copier/coller d'une citation que t'as trouvé sur gearslutz.icon_aime.gif

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 16:31:41 ]