Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 065 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
751

C'était peut-être Fernandel...

J'avoue mon incompétence.

Je me souviens toujours pour l'avoir appliqué avant même qu'il le formule du précepte de Desproges : "Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet".

En résumé, il est des gens qui affirment péremptoirement sans savoir des trucs très facilement vérifiables pour des raisons multiples parmi lesquelles le manque de temps pour vérifier avant d'affirmer est la plus mauvaise.

Quand je n'ai pas le temps de vérifier, je préfère la fermer et attendre avant de me ridiculiser, c'est un choix que je ne regrette pas si souvent.

JM

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 23:06:45 ]

752

on vient quand même d'apprendre qu'en plus de ces légendes urbaines y en a une qui dit que sur les forums d'audiofanzine les vrais ingés son se font scalper tout cru

merci internet et la possibilité d'argumenter et de partager, on avance enfin

c'est vrai que c'est passionnant de regarder bosser les ingés son et ceux que j'ai vu était d'une humilité sans faille, ce qui m'a le plus marqué c'est qu'ils bossaient lentement et étaient très très efficaces tandis que les home studistes que j'ai vu étaient hyper speed, sans faire de généralité pour l'instant je constate que c'est général dans mes rencontres

écoutez-vous les uns les autres

753

Citation de Docks :

Ca t'as pris combien de temps pour faire la vidéo Jan?

En fait, pas très longtemps pour la version finale, peut-être une vingtaine de minutes. Mais je ne suis pas très bon devant un micro, et encore moins en faisant la manip en même temps. Du coup, j'ai bien recommencé une demi douzaine de fois.

Mais je rejoins ton point de vue, l'expérience en temps réel prend une dizaine de minutes et peut s'épargner le ridicule sur un forum public.

Par contre, j'ai le regret de te rappeler que ProTools ne fonctionne pas avec une SoundBlaster. icon_mdr.gif

JM

754

J'ai ouvert une filière sur ce film.

Une expérience de Prof Tourneson

JM

755

Citation :

Par contre, j'ai le regret de te rappeler que ProTools ne fonctionne pas avec une SoundBlaster. icon_mdr.gif

 à une époque y'avait pas un protools free?

Bon, c'est vrai pour protools et pyramix, mais pour le reste (puisque tous sont visés de toute façon) ca marche, des fois ca marche même sans carte son.

 

756

Il y eu une version "ProTools Free" qui fonctionnait sous Windows 95/98. Elle a disparu au moment de la sortie de PTLE.

Pyramix existe en version TDM et native. D'ailleurs, c'est assez marrant dans le cas de Pyramix. C'est dans tous les cas un soft en 32bits float. Et le soft est toujours le même. Par contre, au démarrage, le soft cherche une carte Mykerinos, et s'il la trouve il démarre en mode TDM.

S'il ne trouve pas de carte Mykerinos, il cherche le dongle. S'il le trouve il démarre en mode natif, avec les mêmes fonctions que la verions TDM.

S'il ne trouve pas de dongle, il démarre en mode démo, les fonctions sont limitées notamment en terme de capacité d'enregistrement et de routing.

JM

757

Citation :

ce qui m'a le plus marqué c'est qu'ils bossaient lentement et étaient très très efficaces

 ouai, enfin une fois je suis tombé sur un ingé de mastering qui m'a sorti qu'un bon master pour un titre c'est 4 min, parce qu'àprès on entend plus rien. icon_facepalm.gif

758

Citation de fabamarie :

on vient quand même d'apprendre qu'en plus de ces légendes urbaines y en a une qui dit que sur les forums d'audiofanzine les vrais ingés son se font scalper tout cru

Ne serait-ce pas une allusion à peine masquée à ma calvitie prononcée ? facepalm

JM

759

je commence à me dégarnir un peu aussi (malgré que je me fasse la boule à z), alors merci d'éviter ce sujet! icon_redface2.gif

760

mrgreen moi j'ai les tifs jusqu'aux fesses, na !

 

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)