Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

• 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 88 619 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
551
1-je ne demande aucune reconnaissance pour ma participation, simplement vu les propos que j'ai tenu tout au long de ce thread, je trouvait normal de participer activement aux tests et je m'y était engagé concernant samplitude, rien de louable là dedans, mais merci quand même.

2-Yoons, ne te méprend pas sur mes propos, il n'y a aucune attaque là dedans, simplement une constatation, tout comme Jan le dit dans son précédent post.
Pour moi, ces tests ont beau être relativement simple à réaliser, ils n'en nécessitent pas moins un maximum de rigueur, et le fait que tu ais toujours un signal après soustraction de 2 bounces issus d'une simple sommation sans plugin ne peut qu'amener à la conclusion qu'il y a eu "boulette" pour les raisons évoquées dans mon dernier post.
Et je n'ai jamais remis en cause ta participation à ce thread, toute aussi méritante que la mienne ou de n'importe qui ayant participé à ce thread de manière constructive.
552

Citation : bien sur que le dithering ou le timestretching ne sont pas transparent!!

C'est sûr, et le contraire se saurait.

De même pour le downsampling, il n'y a que deux méthodes. L'une est sans pitié et consiste à faire disparaitre les 8 LSB sans autre forme de procès. Et on se doute que toutes les machines numériques qui ont ça le font de la même manière. L'autre est d'appliquer un dither, et là il faut regarder chez les créateurs des algos de dithering.

JM
553
Bon! Ben je vais tout reprendre depuis le début et mettrai tous les résultats dans 1 megapost quand j'aurais tout testé et si il y a toujours des intéressés d'ici là (car pour ne pas faire 1 indigestion je vais m'arrêter 1 peu d'abord).
554

Citation : Quand je parle de rigueur, et sans condescendance aucune, il ne s'agit pas comparaison de downsampling mais de SRC (Sample Rate Convertors).

Oui Jan.
Mais c'était pour préciser que c'est dans le sens de la réduction (96=>44.1).
555
En fait je viens de verifier les propos cite sont de Robert Forever, et il dit aussi :

Citation : I stated, that Live works as any other DAW, and that it is correct that they do sound a bit different if you want to look extremly close.

Il reconnait en substance qu'il y a des differences, alors oui on ne sait pas si il parle de dithering ou de traitement des Eq, tel qu'on lit la phrase rien n'est precise a se propos, il semble parler de maniere assez generale. Maitenant si on me prouve qu'il parle dans ce contexte precisemment du time stretching et du dithering de Live...

De toute facon faitent simplement la test a la feuille d'un lecteur Windows Media Player (mem Audacity c'est moyen)compare a ce qui sort de votre daw sur un meme fichier, vous serez surpris de la difference, et la faudrat m'expliquer pourquoi ces differences sont si flagrante puisqu'a priori aucun traitement particulier n'existe...
556

Citation : De toute facon faitent simplement la test a la feuille d'un lecteur Windows Media Player compare a ce qui sort de votre daw sur un meme fichier, vous serez surpris de la difference, et la faudrat m'expliquer pourquoi ces differences sont si flagrante puisqu'a priori aucun traitement particulier n'existe...

deja tu sors pas avec les memes drivers, pas avec les memes niveaux, ça laisse deja songeur. sinon, moi j'ai aucune difference, dieu merci, entre ce que j'exprte et ce que je relis avec wmp ou winamp. ça rendrait tout travail de production impossible.

Pour la citation d'henke, tu peux me redonner le lien de la source??
557

Citation : De toute facon faitent simplement la test a la feuille d'un lecteur Windows Media Player (mem Audacity c'est moyen)compare a ce qui sort de votre daw sur un meme fichier, vous serez surpris de la difference, et la faudrat m'expliquer pourquoi ces differences sont si flagrante puisqu'a priori aucun traitement particulier n'existe...

Il y a dans ce cas une différence fondamentale qui à elle seule peut expliquer bien des écarts. La DAW utilise des drivers ASIO ou propriétaires (DSP) qui squizzent l'OS. Les lecteurs eux utilisent l'OS, et force SRC à la volée.

Par exemple, ni PT ni aucun soft ASIO ne peut lire deux fichiers ensembles s'il ne sont pas à la même fréquence d'échantillonnage, ou l'un de deux ne sera pas lu à la bonne vitesse. Avec les lecteurs média, tu peux ouvrir en même temps deux instances et lire en même temps deux fichiers qui ne sont pas à la même fréquence d'échantillonnage, les deux seront à la bonne vitesse. Preuve que l'OS n'a aucun respect pour ce qu'on lui donne à manger.

CQFD facilement.

JM
558

Citation : Ma conclusion est que pour tous les softs testés, le flux de données est respecté de la même façon par ces softs, de l'aquisition à la retranscription, que ce soit à la lecture ou à l'export, point barre

Tant qu'on parle d'enregistrement / rejeu / sommation pure / pan / volume (j'en oublie ?), le contraire serait étonnant. Bien sûr il n'est pas inutile de faire le test pour s'en convaincre.

Principe de base
Sur ces actions là le boulot du séquenceur est simple :
- l'interface audio envoie une suite de nombres : -450, -30, 12, 158, 7025
- le DAW les reçoit et les stocke dans un fichier
(dans un .wav on va vraiment retrouver : -450, -30, 12, 158, 7025)

- à la lecture le DAW lit ces chiffres depuis le fichier et les envoie à la carte son.
C'est fini.

Cas de la sommation de 2 pistes:
piste A = 2, 5, 18
piste B = -8, 7, 45

- le DAW envoie dans l'interface audio la somme de ces signaux : -6 (= 2 + -8), 12 (=5+7), 63...

Cas de l'application d'un volume (= gain différent de 0dB) :
supposons que j'applique -2dB à la piste A

-2dB = 10^(-2/20) = 0,794328234724
le séquenceur doit multiplier les samples par ce nombre.

2 devient 1,588656469449 (= 2 x 0,794...) soit 2 après arrondi (pas terrible :mrg: mais mon exemple n'est pas très bien choisi : les valeurs évoluant de -32000 à +32000 (en 16 bits), 2 est proche du -96dB full scale)

18 devient 14,297908225037 (=18 x 0,794...) soit 14 après arrondi
etc.

Pan:
Un pan c'est juste un volume différent vers les pistes gauche et droite, à partir d'une même piste mono.

Conclusion :
Bref, vous voyez bien que ces calculs sont d'une simplicité enfantine, et il n'est pas possible de se gourrer là-dessus.

Après, comme l'expliquait un développeur de live, quand on parle des automations, là on peut commencer à avoir des petites différences entre des DAW. Mais ceux qui sont sophistiqués et existent depuis longtemps ont sans aucun doute mis au point des solutions satisfaisantes depuis longtemps.

Formats des nombres :
Les nombres entiers que j'ai mis correspondent à ce qui entre et sort du convertisseur A/N ou N/A. En 16 bits ils vont de -32768 à +32767. En 24 bits : de -8388608 à +8388607.

Mais en interne, le DAW ne travaille généralement pas sur des entiers. Il utilise des nombres à virgule flottante sur 32 bits. 24bits servent à la "mantisse", c'est à dire la suite de chiffres décrivant le nombre, en partant du chiffre le plus à gauche (= le plus important = bit de poids fort). 8 autres bits constituent "l'exposant", ce qui permet de positionner la virgule du nombre.

Queqlues exemples en base 10 (les ordinateurs travaillent en base 2 mais c'est moins lisible) :
2,345 et 23,45 : ces deux mantisses sont identiques, seul l'exposant a changé.
2,345 et 2,456 : là l'exposant est le même mais la mantisse a changé.

Avec une mantisse sur 24 bits, on garde une précision constante, que le signal soit faible ou fort (c'est surtout l'exposant qui va être différent). C'est la force des nombre flottants (appelés aussi "à virgules" ).

Les 8 bits d'exposants permettent de stocker aussi bien un signal d'amplitude aussi faible que -700dB, qu'un amplitude aussi forte que +700dB (full scale) (=headroom). C'était l'objet de la discussion de ce thread.
A ma connaissance, et parmi les séquenceurs connus, seul Protools travaille en 24 bits (ou 32 ?) fixes, tous les autres sont en 32 bits flottants. Cela dit, même dans le cas de protools, ce manque de souplesse a peu de chances de s'entendre car la perte de précision se fait vers des niveaux inaudibles dans un mix (imaginons que les derniers bits soient saccagés : on est à quoi, -130dBFS ? ça sera masqué par n'importe quel appareil analogique sur le trajet du signal : ampli, casque, enceinte...)

Autres traitements:
Pour les EQ, effets, et autres traitements, là les calculs deviennent beaucoup beaucoup plus compliqués, et chaque développeur fait des compromis qui ne seront pas exactement les mêmes qu'un autre développeur. Donc rien n'empêche que toutes les réverb, voire tous les compresseurs de sonner différemment. Mais ça n'a rien à voir avec le séquenceur.

Vous pouvez faire confiance à docks et silicon reborn sur ces sujets. Et aussi Founasse pour le recul et la conclusion philosophique que l'on peut en tirer !
:bravo:
559
Dr pouet, c'est bien d'avoir aussi la version maths pure, ca relativise un peu les choses! (je précise que j'aurai été inccapable de le pondre :lol: )

Citation : Vous pouvez faire confiance à docks et silicon reborn sur ces sujets. Et aussi Founasse pour le recul et la conclusion philosophique que l'on peut en tirer !

houla :surpris: c'est gentil mais mes connaissances sur le sujet trouvent très vite leurs limites, Jan et silicon en savent assurément bien plus que moi dès que ca commence à parler de code et de tout le tremblement, je pense avoir les bases, mais pas beaucoup plus.
560

Citation : Tant qu'on parle d'enregistrement / rejeu / sommation pure / pan / volume (j'en oublie ?), le contraire serait étonnant. Bien sûr il n'est pas inutile de faire le test pour s'en convaincre.

...et pour convaincre ceux qui trouve que ce n'est pas si évident.Même si ça ne sert à rien.

Car si cela te semble évident, et à moi aussi, j'ai eu plusieur fois ce débat, y compris dans cette filière (avant que nous fassions les tes justement) avec Rroland par exemple, et lui n'en démord pas. Mais j'ai bien entendu parler il y a peu d'une différence entre les ficihers wav et les fichiers aif :noidea: :?!:

Lorsqu'on parle audio, la part d'irrationnel est toujours présente et l'argument "tu peux dire ce que tu veux, moi mes oreilles me disent..." débarque immanquablement dans le débat.

Ma position personnelle est d'établir des faits sur lesquels fonder une opinion, mais j'ajoute (mon côté Jésuite ;) ) que je crois tout à fait à la sincèrité de ceux qui entendent des trucs qui n'existent pas. Et je suis sérieux.

Enfin, il faut ajouter la masse silencieuse qui a probablement peur de passer pour sourdingue si elle dit qu'elle n'entend rien. Celui qui dit qu'il entend des trucs que les autres n'entendent pas passe pour une "oreille d'or". S'il dit qu'il voit des trucs que les autres ne voient pas, on l'enferme ;)

JM