Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 041 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
931

Citation :

bullshit

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

932

Voici l'illustration :

 

 

On voit bien que les échantillons se décalent au fur et à mesure que les périodes se déroulent, au bout d'un certain temps qui est égale à 1/((Fe/2)- fsamplé) la période cyclique est terminée, le filtre reconstruira parfaitement la sinusoïde.

 

Certes on est habitué à une approche fréquencielle de l'échantillonnage, mais là on parle de réprésenation temporelle, avec des fréquences générées ayant une durée finie

En labo on envoi une fréquence sur un GBF et les fréquence sont générées à "l'infini". Il donc plus facilement possible d'oublier que les fréquences sont générée pendant une durée finie, telle une note en musique.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 21:13:41 ]

933
Citation :
On parie ? Je te place 2 échantillons sur une grille, tu dois tracer la sinusoïde qui passe par eux.

Ça doit dépendre de la position des points. S'ils sont aux sommets positifs et négatifs de la sinusoïde, c'est tranquille, sinon il doit y avoir plein de solutions (on parle toujours de sinusoïdes hein).

EDIT: et notamment, plein de solutions de fréquence plus basse.


De toute façon, je pense que la maitrise de ces théorèmes n'est pas facile. Mais intuitivement il me semble que cette question n'a déjà pas de sens : si le signal est tout plat, puis avec une seule oscillation, puis plat à nouveau, je pense qu'on a des harmoniques qui vont bien au-delà de 20kHz (EDIT : voir page 7 du doc moultement évoqué ; c'est bien, avec ces fights de questions techniques, on va finir par se taper sérieusement la compréhension de tout ça, comme il aurait fallu le faire quand on était à l'école :volatil: ). Donc une fois filtré, déjà, ce sera lissé, et avec plus de points...

Dans le sens inverse (numérique vers analogique) un sample unique correspond à un sinus cardinal :
350px-Sinc_function_%28both%29.svg.png
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sinus_cardinal

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 23:31:41 ]

934

Citation :

Ça doit dépendre de la position des points. S'ils sont aux sommets positifs et négatifs de la sinusoïde, c'est tranquille, sinon il doit y avoir plein de solutions.

 

Faut arreter là ... Avec deux points , on ne sait pas à quoi ressemble le signal, ça peut être une rampe , un signal carré, un signal continu, un pulse, la barbe à will zégal etc etc .... et la fréquence ca peut être tout et n'importe quoi ...

noidea.gif

Ce n'est qu'avec un certain nombre de périodes que le signal se définie, grace à la "marche" des échantillons

 

Ce qui est marrant c'est  d'essayer de voir ce qui se passe si on essaye d'échantillonner la fréq 22050 avec une FE de 44,1 kHz :

On obtient deux points par période mais le temps entre ces deux échantillons est exactement égale à 1/2 période de 22050 Hz (22,6us), donc ceux-ci seront toujours positionnés au même endroit, fixes (qui se définie en degré) sur l'alternance de la sinusoide. On atteint alors la limite du process, il est impossible de reconstruire quoique ce soit, car la marche des échantillons s'arrête.

C'est un autre cas de figure ou l'on a deux points et l'on ne peut pas reconstruire la sinusoïde, même si la fréquence est générée à l'infini.  icon_cobra.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 21:46:08 ]

935

Le cas F = FE / 2 est particulier. Suivant la phase de la sinusoïde, elle peut être reconstructible ou non. C'est pour ça que Nyquist dit que FE doit être strictement supérieure à 2F, et pas seulement supérieure ou égale.

Citation de scare :

Avec deux points , on ne sait pas à quoi ressemble le signal, ça peut être une rampe , un signal carré, un signal continu, un pulse, la barbe à will zégal etc etc .... et la fréquence ca peut être tout et n'importe quoi ...

C'est quoi la transformée de Fourier de la barbe de Will ? mrgreen

936
(j'ai édité et précisé mon post)

Citation :
Faut arreter là ... Avec deux points , on ne sait pas à qui ressemble le signal, ça peut être une rampe , un signal carré, un signal continu, un pulse etc etc .... et la fréquence ca peut être tout et n'importe quoi ...

Bah non. Mais tu soulève un point intéressant.

Dans la technologique classique des convertos, proche de la théorie au pied de la lettre, et qui donc aide bien la compréhension :

- comme on sait qu'on ne peut pas représenter un signal de plus de 22kHz en échantillonnant à 44kHz, et que le reste ne pourrait que dégrader les échantillons (par aliasing)

- on commence par filtrer avec un basse bas, coupant fortement à 22kHz

- les seuls signaux qui peuvent encore être présents à 22kHz, sont des sinusoïdes (parce-que les autres formes de signaux comportent en fait des harmoniques plus élevées, qui auront été virée par le passe-bas, comme le cutoff d'un synthé ;) )

- si on a un échantillon à +Vmax, suivi d'un à -Vmax, c'est une composante à 22kHz, et c'est LA sinusoïde qui passe par ces deux points. Aucune sinusoïde de fréquence plus basse ne peut passer par ces 2 points.



Citation :
On obtient deux points par période mais le temps entre ces deux échantillons est exactement égale à 1/2 période de 22050 Hz (22,6us), donc ceux-ci seront toujours positionnés au même endroit, fixes (qui se définie en degré) sur l'alternance de la sinusoide. On atteint alors la limite du process, il est impossible de reconstruire quoique ce soit, car la marche des échantillons s'arrête.

Et oui. C'est pour ça qu'il faut des fréquences strictement inférieures à Fe/2. D'ailleurs là on est à la limite de l'aliasing. A une fréquence encore un peu plus élevée, disons Fe/2+chouïa, les samples ressembleront exactement à ceux de Fe/2-chouïa.

Comme quand on regarde la roue d'une voiture qui accélère, on voit la roue accélérer, ralentir, s'arrêter, reculer lentement, reculer vite... On doit pouvoir calculer facilement la "vitesse de réaction" de notre système de vision, qui ressemble à de l'échantillonnage.

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 22:00:21 ]

937

Citation :

Suivant la phase de la sinusoïde, elle peut être reconstructible ou non.

 

Je ne vois pas comment.

Que les deux échantillons soient à 0°-180 ou 10°-190 ou 20°-200° ou 30°-210° etc etc, ils resterons toujours à la même position, donc cela n'est pas reconstructible..

EDIT : Oui effectivement selon le déphasage des échantillons par rapport à la sinusoïde on retrouve un signal triangulaire, donc on peut !!!!

On pourrait aussi se poser la question de ce qu'il se passe à F = FE / 4, soit la fréquence 11025 Hz, logiquement il y a quatre échantillons qui ne bougent pas.

Mais cela dessine forcément un signal dont la fréq fondamentale permet de reconstruire la sinusoïde via un passe bas.

Citation :

C'est quoi la transformée de Fourier de la barbe de Will ? mrgreen

Un bruit brun  icon_ptdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 22:18:36 ]

938

Citation :

si on a un échantillon à +Vmax, suivi d'un à -Vmax, c'est une composante à 22kHz, et c'est LA sinusoïde qui passe par ces deux points. Aucune sinusoïde de fréquence plus basse ne peut passer par ces 2 points.

 

Ce cas ne peut arriver que à F=F/2 avec un déphasage des échantillon de 90°,  headscratch.gif c'est peut petre de ce cas là dont parle Zerosquare !!  icon_mrgreen.gif

 

DAns ce cas on a un signal triangulaire et il est possible logiquement de retrouver la sinusoïde.

 

EDIT : et finalement j'ai l'impression que l'on ne peut pas reconstruire que dans le cas où les deux échantillons sont à 0° et 180 ° ou l'on a un signal "plat" sans la fondamentale.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 22:23:08 ]

939

Scare, as-tu eu l'occasion d'entendre un sinus de 15kHz enregistré sur un bon magnéto à bandes ? Moi oui, et je peux t'assurer que c'est plus inquiétant que le problème de reconstruction des 20kHz à une Fe de 44,1 !

JM

940
Je ne comprends pas trop l'intérêt de ces discussions sur ce qui se passe à Fe/2 ou Fe/2 - epsilon alors que cette Fe (44.1kHz) a été choisie pour passer la bande jusqu'à 20kHz seulement et que les fréquences supérieures sont filtrées et donc ne sont pas censées être présentes.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)