Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le point sur les meilleurs micros pour la prise de batterie

• 174 réponses
  • 26 participants
  • 20 847 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le point sur les meilleurs micros pour la prise de batterie
Suite à une discussion un peu avinée avec certains membres de AF (les interessés ce reconnaitrons...) :boire2: , j'aimerai centraliser ici ce qui s'est dit au sujet de la prise de batterie : quels micros, a quel emplacement, pour plusieurs styles : rock, jazz, trip hop, etc...

donc lachez vous et racontez vos expériences dans ce domaine !!

Afficher le sujet de la discussion
71
Ouaich, sauf que ne pas avoir de micros toms, quand tu fais du jazz, ça passe, mais si tu fais du rock (et encore pire du Metal) tu ne pourras pas travailler le son des toms indépendamment... Ce qui est bien dommage....

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

72
Non conforme,
Je suis assez d'accord avec toi, surtout que perso, j'écoute des musiques avec des sons de toms précis et présent (rock). Mais s'il fallait prioriser, je dirais qu'il vaut mieux commencer par acheter de bons OH...

Pour info, j'ai lu une review de séances de studio d'Aqme où ils expliquent qu'ils ont refait tous les breaks de toms en overdub et sans cymables. Une piste à suivre pour ceux qui n'ont pas de micro tom ?

On fait une prise de tout le morceau avec les micro GC / CC et OH. Ensuite, on mike les toms, et on refait les breaks. Bon, je pense que c'est jouable avec un bon batteur et si la prise a été faite au clic...

Citation : j'ai un pote (qui vient quelques rares fois sur af) qui as enregistré un percu (connu) avec un m149 à droite et... un at 4033 à gauche

Quand on n'a pas le choix, on n'a pas le choix... Peut être qu'un coup de Mic Modeler peut aider à faire illusion, non ? Mais ça reste du bricolage...

A+
Sylv1
73

Citation : On fait une prise de tout le morceau avec les micro GC / CC et OH. Ensuite, on mike les toms, et on refait les breaks. Bon, je pense que c'est jouable avec un bon batteur et si la prise a été faite au clic...

Je pense qu'ils ne sont pas allés assez loin dans le concept : avec 1 SEUL bon micro, tu enregistres la batterie élément par élément, avec un bon clic et un bon batteur ça roule... ;)

74
Tu plaisantes mais je crois me souvenir que sur "Every breath you take" de Police, ils ont procédé comme ça :
Ils ont fait une prise de GC puis une prise de CC puis une prise de Charley. Mais bon, c'était Steward Copeland à la batterie et ils avaient tout leur temps.

J'avais lu dans le même article que Sting avait fait ses prises de basse en sautant sur un trampoline...

Merde, je sens que le thread va partir en couille...

A+
Sylv1
75

Hors sujet : Pour les incrédules, voici le lien

http://mixonline.com/ar/audio_polices_every_breath/index.htm

76

Citation : J'avais lu dans le même article que Sting avait fait ses prises de basse en sautant sur un trampoline...

Tu savais, toi, que Keith Richard dormait la tête en bas, suspendu comme une chauve-souris, pour vieillir moins vite?

Ouais, je le sens mal barré ce thread...

77
Nonconforme, oui c ce que je me disais vis à vis des micros tom, surtout que ce que je fais tend plus vers le metal que vers le jazz, en tout cas vers le rock et je sais que je voudrais que mon kit soit très présent...
Mais bon, ça n'empêche pas les bons overheads... ;)
78

Citation : Ils ont fait une prise de GC puis une prise de CC puis une prise de Charley. Mais bon, c'était Steward Copeland à la batterie et ils avaient tout leur temps.

euhm,euhm....tres tres tres tres étonnant quand meme!

c'est un titre sur lequel je joue régulierement (pour me dégourdir pendant la semaine)
bah ça bouge pas mal dans le tempo...

hyper total respect pour copland', j'aime bien les mecs qui bougent.

au moins, ils le vivent c'est pas comme:

Citation : Aqme où ils expliquent qu'ils ont refait tous les breaks de toms en overdub et sans cymables

ouah la sincérité, ouah le feeling, ouah le groupe!

nofx
no synthe
no overdub

ça y est, ça se barre en couille.....
79
Dîtes, je suis en train de faire des recherches sur les Oktava, quand vous dîtes Oktava Mk012 (Apparemment, le 0 est important ;) ), vous parlez de ça:
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-165103.html à 125€

Ou de ça:

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-162780.html à 238€

Merci...
80
Salut Anaon ! en fait c est le meme, sauf que celui a 238€ possède une capsule hypercardio et un capsule omni, alors que celui a 125 ne possède que la capsule cardio. Pour un ovehead de batterie je pense que la capsule cardio est largement suffisante!

il y a aussi le couple de MK012 a 245 € (capsules cardio uniquement)