Le point sur les meilleurs micros pour la prise de batterie
- 174 réponses
- 26 participants
- 20 945 vues
- 19 followers
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2004 à 11:14:57Le point sur les meilleurs micros pour la prise de batterie
Suite à une discussion un peu avinée avec certains membres de AF (les interessés ce reconnaitrons...) , j'aimerai centraliser ici ce qui s'est dit au sujet de la prise de batterie : quels micros, a quel emplacement, pour plusieurs styles : rock, jazz, trip hop, etc...
donc lachez vous et racontez vos expériences dans ce domaine !!
donc lachez vous et racontez vos expériences dans ce domaine !!
gandhalf3
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 20/07/2006 à 11:34:57
gandhalf3
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
122 Posté le 21/07/2006 à 00:59:12
Personne ne veu maidé ?
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
123 Posté le 21/07/2006 à 04:10:44
Connais pas le studer, donc on va partir par déduction ...
Kick : D12 devant/M88 sur peau de frappe pour reprendre la batte.
Préamp ? surement studer pour kick (si ça passe niveau qualité, mais je me fais pas de soucis de ce côté là), et API pour batte (M88) ...
CC : SM7 dans 1073 sur peau de frappe (pour une frappe bien chargée et très solide) et timbre repris par le 57 (dans l'API, ça va te donner pas mal d'air et une dynamique à faire jumper tous les rockers)
OH : retrouve ce 2éme C414 tout de suite ... Sinon, trouve toi une paire d'Oktava petites capsules (200 euros max) ou loue toi un Royer/AEA stéréo.
Tu adjoint à ça un statique large capsule soit en douche au dessus du batteur et qui vise la jonction CC GC (si l'accoustique de la pièce n'est pas interessante) que tu compressera à mort dans un 1176, soit un couple en AB posé loin du kit et visant le kit au 1/2 ou 3/4 de sa hauteur (ce couple aussi, tu peux le faire passer à mort dans le 1176, si la version le permet, en mode "4 buttons")
Voilà ! Ha oui ... les 509 sur les Toms ...
Le charley ? en général, pour moi c'est SM7, mais là il est déjà occupé, non ?
Ca, c'est le set up style "foure tout" et ça peut t'être inutile ...
Sinon, si c'est du vrai rock'n'roll et que tu t'en fou de sonner comme britney spears, tu te garde la même config GC CC, tu te trouves une belle paire stéréo pour les OH.
Tu passes beaucoup de temps pour travailler le placement des OH (il faut que tout sonne déjà dedans, hésites pas à compresser un peu avec le 1176; c'est du rock baby), les autres micros ne seront là qu'en apoint.
Pas de prise de salle ou en douche, tu éloigne un peu tes OH pour avoir juste ce qu'il faut de salle quand tu compressera. Pas de prise de toms (sauf si c'est une partie crutiale du jeu du batteur. Il te le dira certainement d'ailleujrs, mais décides toi même, en douce, si c'est crutial).
Sinon, tu peux aussi essayer de garder les 2 API sur la CC et de passser le Neve sur le D12.
Voilà, c'est du classique efficace ... Mais tout dépendra des besoins de la prise, de l'humeur du moment, de la couleur du morceau ... C'est juste une config devant laquelle je me sentirais super confiant !
En espérant t'avoir aidé ...
Kick : D12 devant/M88 sur peau de frappe pour reprendre la batte.
Préamp ? surement studer pour kick (si ça passe niveau qualité, mais je me fais pas de soucis de ce côté là), et API pour batte (M88) ...
CC : SM7 dans 1073 sur peau de frappe (pour une frappe bien chargée et très solide) et timbre repris par le 57 (dans l'API, ça va te donner pas mal d'air et une dynamique à faire jumper tous les rockers)
OH : retrouve ce 2éme C414 tout de suite ... Sinon, trouve toi une paire d'Oktava petites capsules (200 euros max) ou loue toi un Royer/AEA stéréo.
Tu adjoint à ça un statique large capsule soit en douche au dessus du batteur et qui vise la jonction CC GC (si l'accoustique de la pièce n'est pas interessante) que tu compressera à mort dans un 1176, soit un couple en AB posé loin du kit et visant le kit au 1/2 ou 3/4 de sa hauteur (ce couple aussi, tu peux le faire passer à mort dans le 1176, si la version le permet, en mode "4 buttons")
Voilà ! Ha oui ... les 509 sur les Toms ...
Le charley ? en général, pour moi c'est SM7, mais là il est déjà occupé, non ?
Ca, c'est le set up style "foure tout" et ça peut t'être inutile ...
Sinon, si c'est du vrai rock'n'roll et que tu t'en fou de sonner comme britney spears, tu te garde la même config GC CC, tu te trouves une belle paire stéréo pour les OH.
Tu passes beaucoup de temps pour travailler le placement des OH (il faut que tout sonne déjà dedans, hésites pas à compresser un peu avec le 1176; c'est du rock baby), les autres micros ne seront là qu'en apoint.
Pas de prise de salle ou en douche, tu éloigne un peu tes OH pour avoir juste ce qu'il faut de salle quand tu compressera. Pas de prise de toms (sauf si c'est une partie crutiale du jeu du batteur. Il te le dira certainement d'ailleujrs, mais décides toi même, en douce, si c'est crutial).
Sinon, tu peux aussi essayer de garder les 2 API sur la CC et de passser le Neve sur le D12.
Voilà, c'est du classique efficace ... Mais tout dépendra des besoins de la prise, de l'humeur du moment, de la couleur du morceau ... C'est juste une config devant laquelle je me sentirais super confiant !
En espérant t'avoir aidé ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
gandhalf3
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
124 Posté le 21/07/2006 à 23:18:45
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
125 Posté le 22/07/2006 à 05:12:11
Les TLM103 vont rendre tes OH inutilement agressives. A part peut-être des U87 ou des AEA, je ne vois pas de meilleur choix que le 414 pour cet usage. Pour ce qui est de la compression, je te déconseille de la faire à la prise, à moins que les niveaux ne soient pas gérables. Si tu veux compresser, tu pourras retravailler tes pistes aprés, mais la première prise ne sera pas altérée.
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
126 Posté le 22/07/2006 à 14:33:56
Citation : je te déconseille de la faire à la prise
Oui, moi aussi, en principe. Sauf si le mec en face connait ses machines, et qsu'il n'a que très peu de temps pour faire les prises et mixer parceque le client arrive et lui dit qu'en une journée faut enregistrer et mixer 5 titres (l'horreur quand il voit que les mecs sont pas prets !)
Mais sinon, vu la liste de comps dispos, j'espère que le type a la possibilité de te repasser tes tracs dans les comps APRES la prise ... au moment du mix quoi ...
Un conseil donc : Ne compresse pas ce que tu as le temps de compresser plus tard. Ne compresse pas si tu n'as pas le temps d'y réflechir.
Sinon, pour les 103 ... Déjà que je trouve les km184 aggressifs ... (et c'est une aggressivbité qui me dérange ... celle des 451, je l'apprécie ! ...)
Alors moi, si j'étais à ta place, j'irai chercher à louer une paire de C414 ou un micro stéréo ruban Royer ou AEA, ou oui une paire d'u87 ou encore un second M149 (époustouflant en reprise de pièce batterie .. je suppose donc qu'en OUH ça doit vraiment le faire). Ou tout simplement une bête paire d'Oktava (pas cher à acheter ...) ou de Rodes
Mais évidement, en tout premier lieu j'essayerai tout de même avec ce qu'il y a de dispo sur place ! La combinaison jour/performance/accordage/préamp/psycoaccoustique/beautemps/pièce/morceau et but poursuivit peut tourner à l'avantage d'une paire dispo sur place !
Voilà ... Bon courage ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
gandhalf3
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
127 Posté le 22/07/2006 à 18:30:30
Ok. Merci, je vais me renseigner pour a location d'un C414. Sur Lyon quelq'un a des plan . "Comeback" ?
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
128 Posté le 22/07/2006 à 23:15:38
Si je peux me permettre... Ca commence à m'enerver les oh stereo. Ben oui, on est quasi obligé de placer le batterie sur toute la largeur du mix. Pourquoi ne pas placer le m149, non pas en oh mais en son global. Je dirais 3 mètres devant la grosse caisse, un peu décalé vers le fl. tom, orienté tout droit parallèle au sol à 40 cm de celui-ci. Le D12 pour plus de présence de la grosse caisse, le 414 pour la caisse claire (par dessus). Les sm57 pour les tom-toms et le U77 pour le fl. tom. Tout à travers la studer. Ensuite, il faut chercher par rapport à ça, mai je suis sûr que ça le ferait.
N.B. tout ceci est parfaitment inutile si la pièce est mauvaise, si la batterie est mal réglée, si le batteur n'est pas au point, si l'orchestration de la batterie est banale, si la compo est mal produite...
N.B. tout ceci est parfaitment inutile si la pièce est mauvaise, si la batterie est mal réglée, si le batteur n'est pas au point, si l'orchestration de la batterie est banale, si la compo est mal produite...
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
129 Posté le 22/07/2006 à 23:27:45
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
130 Posté le 22/07/2006 à 23:29:00
Hors sujet : D'ailleurs oui, permets-toi, tu as bien raison.
- < Liste des sujets
- Charte