Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mixing with myself… or not !

  • 161 réponses
  • 48 participants
  • 22 926 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mixing with myself… or not !
Mixing with myself… or not !
Consacrons ce deuxième épisode de notre série dédiée au difficile art qu’est le mixage à un premier conseil qui, tout transversal qu’il soit, vaut pourtant son pesant d’or : dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81

Je préfère faire le mixage parce que je ne supporterais pas que quelqu'un touche à mon "bébé", après dans un monde parfait, je préfèrerais superviser le mixage et en confier l'exécution technique à un maître servile et d&voué, tout de latex vêtu...

redface2

82
Avec ou sans fouet ? :D:
83

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

84
Le problem c'est que si tu fais mixer n'importe quel titre par "la crampe" ca va ressembler a Einstürzende Neubauten

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 23:20:00 ]

85
Citation de globule_655 :
Citation de ReNo :

Pendant l'enregistrement fallait un son de basse comme ca, un son de guitare comme ca, ne pas jouer les breaks de batterie comme-ci, changer le pattern là parce que c’était trop complexe, virer les nappes qui chargeaient trop le morceau, virer le synthés qui rendait l'écoute difficile, ajouter une cowbell qui marquait les temps,...

Pour le mixage, pareil, on a fait une confiance aveugle au mec qui était une soi-disant pointure (le mec qui donne des master class à la SAE comme même), il a viré carrément des parties de chansons, éditer et trigger la batterie comme un fou, mixer ca à sa façon (loin de l'idée qu'on avait de base), mélodyné la moindre petite fausseté du chanteur...


Typiquement le genre de personne à éviter comme la peste. Ce ne sont pas des professionnels mais des imbéciles qui ont forcé leur vision sur un projet qui n'est pas le leur.
Ce n'est en aucun cas typique de l'attitude d'un vrai professionnel compétent et ce genre de guizmos qui se font passer pour tel sont une race à abattre !
Ce n'est pas leur rôle de dire au musicien comment jouer son instrument ou d'intervenir sur la composition à moins qu'il n'ait été engagé comme réalisateur sur le projet et même là, il n'est en aucun cas question de forcer sa propre vision.
Certains n'ont pas compris qu'on exerçait un métier de service

Peu importe qu'ils fassent des masterclass sur la lune ou qu'ils aient travaillé avec dieu en personne. Ce sont des abrutis, point barre et leur attitude pénalise la profession dans son ensemble, la preuve.

Je comprends de mieux en mieux pourquoi tu as tiqué sur mon expression "producteur artistique" que je n'ai pourtant pas inventée.
Le problème, c'est qu'avant de percer à jour ce genre d'individu, il faut se faire sodoculer une fois. Parce qu'ils savent y faire, les bougres, pour te mettre en confiance ; sans doute même que, par rapport à un "vrai bon", pour compenser le manque de compétence ils sont meilleurs dans l'avant-vente.
Tu avoueras que ça ne donne pas très envie d'investir de l'argent pour un résultat qui a autant de chances d'être pire que meilleur par rapport au DIY.
86
Citation de ReNo :
Le dernier projet où j'ai confié absolument tout à des professionnels, je n'arrive même pas à l'écouter tellement il me fait gerber!

Pourtant, on a suivi leurs conseils à la lettre!

Pendant l'enregistrement fallait un son de basse comme ca, un son de guitare comme ca, ne pas jouer les breaks de batterie comme-ci, changer le pattern là parce que c’était trop complexe, virer les nappes qui chargeaient trop le morceau, virer le synthés qui rendait l'écoute difficile, ajouter une cowbell qui marquait les temps,...

Pour le mixage, pareil, on a fait une confiance aveugle au mec qui était une soi-disant pointure (le mec qui donne des master class à la SAE comme même), il a viré carrément des parties de chansons, éditer et trigger la batterie comme un fou, mixer ca à sa façon (loin de l'idée qu'on avait de base), mélodyné la moindre petite fausseté du chanteur et à utiliser un sommation analogique pour réchauffer le son.

C'est une merde inécoutable sans aucune personnalité
L'album s'est vendu à moins de 500 exemplaires en magasin (alors que distribué par UNIVERSAL)
Les chroniques nous ont un peu près toutes massacrées alors que notre démo faite maison avait été super bien accueillie.
Le groupe à pris un sérieux coup de bâton sur la gueule niveau motivation (et financier) et à fini par couler.

:bravo:

Je ne dis pas que mon expérience est le reflet d'une vérité absolue mais en tout cas, en ce qui me concerne, je préfère faire de la merde seul, chez moi, à mon rythme et sans me ruiner que de passer par un pro qui considère le musicien/ artiste comme un mal nécessaire, qui est bloqué dans sa vision des choses et qui ne comprend pas "l'esprit" de ta musique... Même si, au moment de la négociation, il donnait une très forte impression de communion avec nous. Il était ok avec tout, il partageait la même vision que nous... Une fois que le deal à été signé, il a subitement changé de gout et de vision des choses!

Il doit bien faire tourner la boutique le bougre


Si tu donne carte blanche a un type sur l'arrangement /mixage tu t'expose forcement a une déception ...il t'as fait un truc propre/carré...sans caractère.. "pro" dans le mauvais sens du terme ..

C'est ce que je disais dans un post précédent..après bon ...corriger les faussetés du chanteur ca me parait pas déglingo comme démarche ..

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 23:39:47 ]

87
Citation de phata :
Si tu donne carte blanche a un type sur l'arrangement /mixage tu t'expose forcement a une déception...

Je suis d'accord! Quand on donne autant de latitude, faut quand même prendre une part de responsabilité.:??:

Le mec est peut-être excellent habituellement, mais là où il peut faire une grande différence, pour un artiste solo qui est plus interprète que compositeur ou « arrangeur », ça peut produire l'effet inverse pour un groupe qui sait parfaitement où il va et dont tous les membres participent à la composition et aux arrangements.

Il y a des artistes qui ont besoin d'un « réalisateur » et d'autres qui ont juste besoin d'un bon mixeur ou « technicien son ». Quant à moi, l'erreur est aussi due, en grande partie, au fait qu'ils ont couru le risque de s'en remettre à sa vision, même en ce qui concerne des aspects qui n'ont rien à voir avec le mixage. En fait, le mec a agi en tant que réalisateur alors que le groupe n'en avait pas vraiment besoin (ou envie). C'est juste que, parfois, le groupe ou l'artiste n'ont pas encore assez confiance en eux et se laissent donc tenter par la vision personnelle, l'enthousiasme et la confiance du mec. Faut apprendre à imposer ses buts, objectif et savoir imposer des limites.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

88

Hors sujet :

 

Citation de : rroland

Avec ou sans fouet ? :D:

Je préfère le martinet, c'est plus intime...

 

 

89
a qui le dis-tu ! j'en avais un au studio mais on me l'a piqué, je le regrette vraiment (il faisait beaucoup d'effet sur les clients qui débarquaient).:mdr:
90
Désolé pour le HS, j'ai pas pu resister:mdr:

https://www.dailymotion.com/video/x4mcei_les-inconnus-tele-boutique-achat-le_fun

Ça s'est du périph' hardware!

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 12:05:50 ]