Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

• 350 réponses
  • 68 participants
  • 64 633 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de Kunitake :
Donc en gros les pistes qui sont plus fortes par rapport aux autres, je les "mixe" déjà pour qu'elles soient moins fortes ? Genre je réduis leur volume simplement ?

Attention dans l'article il precise bien de faire ca avec le gain de la piste pas avec le fader!

Franck Studio SDF

162
Arrêtez de mixer au vu metre et avec des règles théoriques !!!!

On règle pas une balance en alignant les pistes au VU !..... On le fait en écoutant tout simplement !

Il faut un peu cesser de mettre la technique en premier quand on mixe !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

163
Une session normalement enregistrée doit sonner à peu près correctement sans bouger les gains des tranches, et avec des faders autour de la position zéro.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

164
offenbach en theorie oui.....quand on a les moyen de faire des prises de son optimales mais c'est aps le cas de tout le monde.
Moi j'ai commence dans une piece de 12m2 avec une reverb de fou ben je faisais comme je pouvais pour optimiser ma prise ed son qui n'etait evidement pas bonne du tout donc fallait bien trouver une solution :lol: et j'avoue que a ce moment la si j'avais eu des bases theoriques comme par exemple se fier un minimu a la technique ben ca m'aurai surement aidé.
Mais je comprends aussi ton point de vue , car rien ne remplacera l'oreille humaine et on ne peut ameliorer son oreille qu'en la travaillant :bravo:

Franck Studio SDF

165
Citation de offenbach :

On règle pas une balance en alignant les pistes au VU !..... On le fait en écoutant tout simplement !

Euh, ici on parle pas de balance mais de gain staging il me semble, histoire d'attaquer les machines et / ou plug-ins au mieux. La balance c'est juste après et effectivement c'est à l'oreille uniquement, je suis plus que d'accord ;)
166
Citation de francki09 :
offenbach en theorie oui.....quand on a les moyen de faire des prises de son optimales mais c'est aps le cas de tout le monde.
Moi j'ai commence dans une piece de 12m2 avec une reverb de fou ben je faisais comme je pouvais pour optimiser ma prise ed son qui n'etait evidement pas bonne du tout donc fallait bien trouver une solution :lol: et j'avoue que a ce moment la si j'avais eu des bases theoriques comme par exemple se fier un minimu a la technique ben ca m'aurai surement aidé.
Mais je comprends aussi ton point de vue , car rien ne remplacera l'oreille humaine et on ne peut ameliorer son oreille qu'en la travaillant :bravo:

Je ne renie aucunement la technique, moi qui conçoit carrément micros preamp et consoles..... mais avoir une petite pièce pas traitée avec une petite carte son et un micro à 100 ou 200€ n'empêche pas de bien régler le gain lors de l'enregistrement.

Citation :
Citation de offenbach :

Euh, ici on parle pas de balance mais de gain staging il me semble, histoire d'attaquer les machines et / ou plug-ins au mieux. La balance c'est juste après et effectivement c'est à l'oreille uniquement, je suis plus que d'accord ;)

Tu as bien raison de rappeler cela ! Un peu plus haut un internaute galéjait parce que en alignant ses pistes comme conseillé il se retrouvait avec des niveaux beaucoup trop disparates. Hors c'est lors de l'enregistrement - en principe - que le Gain Staging commence, et en ce sens, si l'enregistrement est bien maitrisé, il n'y a que peu - voire pas du tout - à faire lors du démarrage du mixage, sinon ajuster la balance.

167
Citation :
Tu as bien raison de rappeler cela ! Un peu plus haut un internaute galéjait parce que en alignant ses pistes comme conseillé il se retrouvait avec des niveaux beaucoup trop disparates. Hors c'est lors de l'enregistrement - en principe - que le Gain Staging commence, et en ce sens, si l'enregistrement est bien maitrisé, il n'y a que peu - voire pas du tout - à faire lors du démarrage du mixage, sinon ajuster la balance.

Certe mais quand tu bosses avec des samples ou synthés virtuels par exemple c'est un peu différent ...
168
Pas vraiment non.... J'ai très récemment enregistré un album complet, tout en acoustique, mais pour diverses raison le piano a du être fait avec des VSTi, mais un vrai musicien... Je me suis débrouiller pour travailler exactement comme si j'avais mis des micros devant un piano, ça ne change rien.

169
Yes, je suis carrément d'accord Offenbach ! Et j'irais même plus loin, le travail de mix commence finalement dès la pré-prod lorsqu'on teste les arrangements ! Après, lors des prises, il faut essayer de coller le plus possible au son qu'on désire obtenir au final tout en travaillant correctement ses niveaux. Si en plus les musiciens sont des tueurs, c'est encore mieux. Avec tout ça, le mix ne sera qu'une simple "formalité".

En fait, en faisant ces séries à rebours, j'aurai pu me contenter de dire ça :

- Mastering : voir au mix ;
- Mixage : voir à l'enregistrement ;
- Enregistrement : voir à la pré-prod ;
- Pré-prod : voir à la compo ;
- Compo : aller hop, au boulot !

:p
170
On derape un peu mais apres tout tant qu'on parle de musique c'est la principal ;)
Je me rappelle mes debut ou je ne prenais pas le temps de faire de bonne prises de son et je galerai par la suite , on est tous passé par la je pense et c'est en faisant des erreurs qu'on apprends :bravo:
Mais je te rejoins offenbach sur ce que tu dis, le gain stanging se fait a la prise de son , on est bien d'accord que le but est de faire DES prises au bon niveau, j'insiste sur DES prises car quand on fait ca juste par passion il est parfois difficille de prendre le temps d'etre precis d'une semaine a l'autre. Quand t'as passe une semaine a bosser a ton taf il te tarde le week end de continuer ton enregistrement ben tu fais pas forecment attention au niveau que tu avais le week end avant ;)

Franck Studio SDF