Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

• 350 réponses
  • 68 participants
  • 64 929 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Merci pour cet article et tous ces commentaires, j'en apprends beaucoup !

Petite question : toutes ces méthodes de travaille sont elles également valables lorsqu'on travaille avec des samples wav (24bit)
issus de banques de sons ?
Je me demande ça car je pense que ces samples sont déjà traités lors de leur enregistrement non ?

Aussi, comment traiter les pistes de retour ? mes compos sont techno/house, les retours sont en général des delays filtrés et avec PAN et ce qui donne le groove. Ca me fait bizarre de les enlever ...

En applicant tous ces gains je n'arrive qu'à -2,4dbfs (ableton)... j'ai du louper un truc

Merci

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 11:43:26 ]

152
salut jbt,

évidemment c'est valable pour tout format!. Et c'est applicable sur toutes les pistes, que ce soit du retour ou non. Dans l'absolu, tes pistes individuelles doivent être loin du 0 vu (sur un vumètre calibré selon tes convertisseurs de carte audio numérique), pour que le master avec toutes les pistes arrive au max à 0 VU sur les crètes.

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 11:51:51 ]

153

Merci pour le lien Reno (super article que je serai amené à relire très certainement !...)

En fait j'avais des doutes sur l'alignement de l'entrée de la RME qui ne serait pas cohérent avec le matos que j'ai connecté..

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

154
Merci moise b pour ta réponse.
Effectivement j'avais pas intégré l'histoire du 0 VU sur le master avec toues les pistes ;)
155
Salut, voilà, alors je fais de la compo + mix avec des synthés numériques, et j'ai pas bien compris l'étape du gain staging.

Genre, je ramène les pistes à forte crête à -12dB avec le plugin proposé, ok, c'est fait, mais celles avec un rapport de crête modéré, elles approchent de 0dB, du coup ya une bonne différence entre les 2. Donc je mets le vumètre sur le Master, comme dit, et je vérifie 1 à 1 que toutes les pistes sont inférieures ou égales à 0 dB VU (si j'ai bien compris) ? Du coup, je tape dans le -5,73 dB dans le channel Master. Ok cool, mais le problème c'est que les pistes à forte crête je les entends quasiment pas du coup, parce que qui dit Master dit toutes les pistes et du coup bah la différence de dB entre les pistes à fort et les pistes à moyen rapport de crête bah elle se fait entendre !

COmment résoudre ce problème avant de passer au mix réellement ?

Merci
156
Deja si tes pistes a crete moderées approchent le 0db a ton master c'est qu'elles sont trop fortent, car le 0db de ton DAW n'est pas le 0db réel d'ou le -12db , puis il faut que ton Vu metre soit calibré a -18db , c'est a dire que quand ton Vu metre tape a 0db ca correspond a -18db de ton master, et encore faut il que toute ta chaine soit bien qualibrée.
Si apres ca tu as des pistes que tu entends moins que d'aurtes c'est la que tu fais un premier semblant de mix en mono, juste en jouant sur les fader de ton DAW.
A ce moment la si tu as un mix satisfaisant coherant et qui commence a sonner comme tu l'espere, c'est que tu as fais un super boulot! :bravo:

Franck Studio SDF

157
Donc en gros les pistes qui sont plus fortes par rapport aux autres, je les "mixe" déjà pour qu'elles soient moins fortes ? Genre je réduis leur volume simplement ?

Parce que le problème c'est qu'il dit qu'il faut baisser le volume QUE pour les fortes crêtes, et les autres bah on les règle via le Master, mais je comprends pas, moi à cause de ces pistes "normales" bah j'entends plus les fortes crêtes, est ce qu'il faut en fait descendre toutes les pistes à -12 dB avant d'attaquer le -18 dB pour le channel master ? Parce que bon, une piste qui est à -12 dB et qui en plus se fait enlever encore des dB dans le channel maître, bah on l'entend plus par rapport à celles qui ont aps été traitées par le -12 dB en question
158
J'ai rien compris...
159
En fait le but est que les pistes comme une caisse claire qui a de fort imapcts ne tape pas au dela de -12db au general apres la compression fera en sorte que tout tes coups s'entendent pareil et pareil pour toute les pistes qui ont ce genre de forts impacts donc de cretes hautes.
Ensuite tu prends les autres pistes que tu regles au VuMetre de facon a ce que ca ne depasse pas le 0db mais attention ton VuMetre doit etre calibré a -18db, de cette facon tu te retrouve avec tes psites a fort impact a -12db au master et les autres a -18db.
Ca a l'avantage de garder une bonne reserve le fameux headroom :)
Tout ceci est dans le but d'envoyer ton titre a masteriser dans un studio pro ,parce que si tu lui envoi un titre mixé a 0db il te le prendra pas donc, si tu veux faire des maquettes pour ton plaisir sans vouloir les faire masteriser cette reserve te servira moins mais te serviras quand meme car si ton mix final sort aux environs de -6db ca voudra dire que tu ne sature pas et tu pourras appliquer sur ton general un vst de mastering qui lui te remontera tout ca et la tu auras un titre puissant mais toujours clair et propre.
J'ai essaye d'expliquer avec des mots simples car j'avoue que moi aussi parfois certains termes me perturbent ;)

Franck Studio SDF

160
Je précise un peu : ce sont les crêtes à -12dbFS pour les pistes "percussives" et -18dbFS RMS pour les autres. Kunitake, relis bien l'article et ça devrait être plus clair.