Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

  • 350 réponses
  • 68 participants
  • 63 127 vues
  • 87 followers
1 [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
181
Salut

On est obligé de prendre un Vu-metre aiguille sur la piste master? Ne peut-on pas faire la meme chose avec le Sonalksis FreeG??

182
Bonjour,

De mon coté, en suivant cette méthode, j'obtiens un peak de -0.7dB sur le master, et non -6dB comme dit dans l'article.
Est-ce que je me sers mal du Vu Metre? mon piano par exemple ne dépasse pas le 0dB dans le VUmetre calibré à -18, mais le peak sur la tranche de console est à -8.4dB, est-ce normal? Comment savoir si le VU metre Klanghelm (celui en photo sur l'article) est en RMS?

Merci pour vos réponses.
183
Bonjour à tous,
Le sujet est intéressant mais à perturbé mes habitudes de mixage...
J'ai fais une mise en pratique et le résultat ne m'a pas surpris mais m'a fait réaliser que beaucoup de choses m'échappent!
J'ai crée une rythmique sur ableton live en utilisant des samples de boite à rythme TR-808, chaque son (kick, snare, hi-hat, clap,...) à sa propre piste et toute les pistes sont rassemblées dans un sous-groupe qui est ensuite envoyé au bus Master.
Tous les faders sont à zero et les panoramiques au centre.
Les sons de la TR-808 sont percussifs donc j'en déduis rapidement que je vais à faire à des pistes ayant un facteur de crête important...
Je lance le sequencer et attend la fin de ma séquence, relève le niveau respectif maximum de chaque piste indiqué par le crête-mètre de mon sequencer, je fais mes petits calculs et ajuste le gain de chaque piste afin que la plus haute crête tape à −12 dB sur les crête-mètres. Je lance le sequencer à nouveau et attend la fin de ma séquence.
Toutes mes pistes plafonnent à -12dB et le bus du sous groupe ainsi que celui du master tapent à -2.43dB, bien loin du -6dB esperé... icon_facepalm.gif
uc
Quelqu'un peu me dire ce qui m'échappe?
Merci d'avance!! ;)

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 14:25:51 ]

184
En prenant le temps de lire tous les posts de cet article, j'ai trouvé des élements de réponse:
Citation de ReNo :
Ca dépend fortement du nombre de piste mais aussi de la pan law.

Faut pas trop te formaliser avec le niveau du master car il est peut probable que toutes tes pistes soient a 0 db faders lors du mix. Ceci dit, tu peux si tu le souhaites gagner en headroom en assignant tes pistes dans des groupes et en plaçant les fader des groupes a -3db. (ou bien créer un buss submaster avant le master et descendre ce dernier a ta guise, c'est un peu anti scolaire mais dans un Stan avec une résolution flottante, c'est une bonne méthode pour se faire du headroom ad lib)

Merci!
185
Salut ! J'ai essayé d'appliquer moi aussi cette technique au pied de la lettre et j'ai le résultat inverse. Mes pistes enregistrées ont peu de gain, je me retrouve à envoyer du +12 voire +16dB sur certaines pour aller chatouiller le 0 de mon vu-mètre calibré à -18. Par-contre au final sur le master et le fichier exporté je suis bien en-deçà de -6dB, disons plutôt à -16dB c'est vraiment étrange.
Avant d'appliquer cette méthode mes mixes arrivaient à taper dans le 0 je devais même baisser le master pour ne pas clipper... :???:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 22:03:20 ]

186
Bon, j'ai appliqué cette technique moi aussi (je ne mixais plus depuis quelques temps). Après avoir suivi les consignes, mon master ne dépassait pas les -15 -16 dB rms, à l'instar de mystyx, et la batterie était super fortes par rapport au reste. Bon, pour ce dernier point, je pense que ça vient du fait que j'ai utilisé pour la batterie des samples de Maschine qui doivent déjà être pré-mixés (et surtout compressés) donc ne rentrent pas dans la catégorie des audios à "forte dynamique", donc régler leurs niveaux en se basant sur le -12dB peak, c'était beaucoup trop fort.

Pour le 1er problème (le master qui ne dépasse pas -15dB rms, ce qui donnait je ne sais plus combien en peak, mais loin des -6dB comme indiqué dans l'article), je pense tout simplement que le niveau de -18dB rms conseillé dans l'article est beaucoup trop bas, en tout cas, ça doit dépendre du nombre de pistes... Ou alors, ce niveau est valable pour les audios issus de prise de son, mais si on utilise des vst et des samples, la dynamique doit être plus réduite j'imagine... :noidea: (Bon, je dois dire, que pour tester ce seuil de -18dB sur le master, j'ai utilisé le niveau rms indiqué par celui-ci et non un VU-mètre normalisé, qui a une dynamique différente, donc je ne sais pas ce que ça aurait donné avec un vrai Vu-mètre)

Bref, en tout cas, j'ai retenu le principe, et j'ai monté mes gains d'entrée de piste de façons à avoir mes faders à 0 et mon master à -6dB crête, en prenant une valeur max constante pour toutes les pistes, et effectivement, le résultat est vraiment intéressant. Avant, je mixais en prenant pour point de départ les niveaux que j'avais obtenus lors de la compo (en midi) ou après enregistrement audio, et ce n'est pas forcément une bonne base, mais comme l'oreille s'y est habitué, on ne s'en rend pas compte... Le fait de commencer à mixer avec des niveaux égalisés à partir d'un seuil commun à toutes les pistes, c'est vrai que ça donne une base plus propre pour travailler et on entend tout de suite les éléments qui se masquent les uns les autres, etc, comme dit dans l'article. Et on voit tout de suite aussi quelles sont les modifications de niveaux apportées lors du mix, car tous les faders étaient à 0 en début de session.

Donc, merci beaucoup Nantho, je pense que ça va me faire progresser en mixage (ou en tout cas me faire gagner du temps) :D:

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 21:37:47 ]

187
Hello à tous.
J'ai une question de newbie (évidemment !) : je bosse 100% en digital, avec samples et Instruments virtuels. Une fois l'arrangement et le prémix de mon morceau effectué, pensez-vous que je doive :
- virer tous les effets, fader, gain, pan, automation, etc.. et bouncer chaque piste pour repartir sur une nouvelle session où je pourrai dérouler toutes les étapes de mix comme indiquées dans ce dossier
- virer tout comme précédemment mais ne pas bouncer les pistes et dupliquer la session d'arrangement avec tous les éléments séparés
- ne rien virer, bypasser tous les effets mais mettre à zéro les fader, gain, etc... et dupliquer la session d'arrangement avec tous les éléments séparés pour pouvoir retravailler les effets déjà mis en place (compression, etc...)
- ne rien virer, ne rien bypasser et ne pas remettre à zéro, je bosse en 24 bits sans analo, le mix se fait dans la continuité de l'arrangement.

J'ai tout lu de ce que vous avez écrit ici et dans les autres pages du dossier, mais j'avoue que j'ai besoin que ce soit bien clair pour moi car mon côté maniaque m'incite à opter pour la première solution mais un doute m'habite tout de même...

Merci à vous et merci pour toutes les précieuses infos que j'ai et que je continue de glaner par ici.
188
Deja je trouve pas tres logique, sans te vexer, ou alors j'ai pas bien saisi a quelle etape tu en es...Si tu as fais un pre mix...ce que je ne connais pas comme etape, pourquoi repartir de zero? La logique voudrait que au fur et a mesure que tu crée ton morceau , toutes tes pistes les unes ajoutés aux autres ne depassent pas le -6db environ , ensuite tu applique tes effets et tu rectifie au fur et a mesure toujours dans le meme but ne pas depasser le -6db, donc ca , ca devrait etre ton mix. Le but etant de garder un maximum de dynamique pour le mastering

Franck Studio SDF

189
Citation de francki09 :
j'ai pas bien saisi a quelle etape tu en es...Si tu as fais un pre mix...ce que je ne connais pas comme etape, pourquoi repartir de zero?

Oui, quand je parle de prémix, ce sont les idées ou les bases de mix qui sont posées (cohérence de balance, etc...). Ce terme vient de mon métier de monteur.
Citation de francki09 :
La logique voudrait que au fur et a mesure que tu crée ton morceau , toutes tes pistes les unes ajoutés aux autres ne depassent pas le -6db environ , ensuite tu applique tes effets et tu rectifie au fur et a mesure toujours dans le meme but ne pas depasser le -6db, donc ca , ca devrait etre ton mix. Le but etant de garder un maximum de dynamique pour le mastering

Donc tu me conseilles de faire ça "à la volée", dans la continuité. Je me disais que ça pouvait valoir le coup de tout mettre à zéro afin de faire ça le plus propre possible, c'était ça l'éventuelle logique.
Merci à toi.
190
Salut

Moi je créé sans rien toucher en general, sauf vraiment les choses où le "problème" est gros. En général plus je rajoute des instru au projet, plus je suis obligé de retoucher quelques trucs à chaque ajout.
C'est seulement quand le morceau a pris forme que je traite la totalité des pistes, une par une et en profondeur.

Donc oui t'es obligé de faire dans la continuité, mais faut essayé d'y aller molo, parce que si tu traites en profondeur dés le départ, à chaque ajout tu devrais quasi retoucher toute les pistes précédente. Vaut mieux avoir une "vision" global pour le mix final