Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

  • 301 réponses
  • 53 participants
  • 30 335 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de O0 :

En musique électronique et pas que... ça deviens hyper courant d'utiliser une reverbe individuelle dosable sec/humide en insert d'une piste, pour le mixage d'un film je n'ose même pas en parler... peut être qu'il y a un clip à faire.

Effectivement, n'ose pas :D
Sérieusement, en 15 ans j'ai pas vu une seule reverb utilisée comme ça en film... Chacun fait ce qu'il veut, cela dit.
52
Citation de Hakim+K :
Citation :
Qui a écrit ce torchon ? ... Partant de là il est facile de comprendre que travailler la reverb au casque n'est pas fidèle.

Euh mec t'as pas du bien lire "ce torchon", d'abord tu gueules puis ensuite tu arrives à la même conclusion que "ce torchon" :?::?:

Citation :
Après le débat mixer au casque c'est pas bien ben on a déjà des milliers de threads à ce sujet
, à chaque fois qu'il y a un nouveau test de casque par exemple. Tout le monde sait que le travail sur enceintes est préférable. Mais tout le monde sait aussi que même les meilleures enceintes dans une pièce non traitée c'est la cata. Combien de home-studistes ont le luxe d'avoir une pièce traitée? Après il y a des logiciels pour compenser les défauts de la pièce, c'est perfectible aussi.
Reste encore un dernier facteur, la nuisance sonore pour le voisinage...
J'ai beaucoup plus confiance dans mes casques (Beyer DT880pro et DT990pro, AKG K701) que dans mes enceintes (Focal CMS40).
Pour toutes ces raisons j'ai de meilleurs résultats en mixant aux casques même si à la fin je fais quand même une passe finale sur enceintes. Et comme d'autres, curieusement j'ai tendance à ajouter de la reverb lors de l'écoute sur enceintes.
Bien sûr ça devrait être le contraire pour les raisons évidentes que vient de citer Ronerone.


Je pensais ça jusqu'a ce qu'un ami (dont j'admire les mixs), m'avoue qu'il mixait avec un casque pourri.

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 08:56:59 ]

53
Citation de alexandre51 :
je n'irai pas jusqu'a reprendre le terme torchon car on est quand meme loin de ça mais il est vrai que le titre etait prometteur et au final, si on retire les figures de style et le style Zola, bah on lit juste qu'il faut appliquer la reverbe sur l'ensemble et ne pas la travailler au casque, sont ce donc cela "les choses" a ne pas faire ? Il est entendu que ce sont des articles pour bien debuter mais j'attendais un peu plus de cet article.


Pourquoi dans cette série on prend le temps pour chaque chose ? Tout simplement parce qu'en essayant de trop en mettre, l'information se dilue et les messages ne passent finalement pas. D'ailleurs, à te lire, deux informations dans un seul article, c'est déjà trop puisqu'il n'y a pas écrit
Citation :
qu'il faut appliquer la reverbe sur l'ensemble
. Je parle de ne pas travailler les réverbes avec l'écoute d'une piste en solo, point barre. Peut-être aurais-je dû couper ce "torchon" en deux articles finalement :langue:
54
Au passage, un autre argument contre le mixage au casque... Comme certains l'ont dit, la musique est de plus en plus "consomée" (fichtre, que je n'aime pas ce terme...) au travers d'écouteurs. Mais les gens ont justement l'habitude d'écouter des mixages faits en studio sur enceintes aux travers d'écouteurs. Du coup, mixer au casque parce que ça va être écouté le plus souvent au casque ne donnera pas forcément un résultat optimal pour l'auditeur car il n'est justement pas habitué à ça. Et encore une fois, un bon mix fait sur enceintes passera facile l'étape de l'écoute au casque alors que l'inverse n'est généralement pas vrai.

Bon, après tout le monde fait comme il veut, l'important c'est que ça sonne au final ;)

D'ailleurs, n'oubliez jamais qu'au travers de ces articles, je n'ai absolument pas la prétention de présenter une vérité absolue. Il faut voir ça comme des conseils venant de quelqu'un qui travaille tous les jours dans le milieu depuis pas mal de temps maintenant, rien de plus, rien de moins :boire:

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 09:12:57 ]

55
Citation de O0 :

J'ai parfaitement le droit d'aller dans la cage d'escalier écouter le mec qui joue du violon, écouter la basse dans le salon, etc...


Chacun fait ce qu'il veut mais en général, la musique est plus sympa quand on a pas besoin d'aller visiter chaque musicien d'un bout à l'autre de la maison :-D
Et moins fatigante aussi !

C'est drôle comme cet argument du "chacun son espace" revient souvent. Presque aussi souvent que les demandes d'astuces pour créer des mixes plus "cohérents" ou "glués".
Hum... Tiens, tiens...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

56
Citation :
Effectivement, n'ose pas :D
Sérieusement, en 15 ans j'ai pas vu une seule reverb utilisée comme ça en film... Chacun fait ce qu'il veut, cela dit.


Si à 50 ans t'as pas vu de reverbe utilisé comme ça dans un film, t'as raté ta vie. :mdr:
Très sérieusement j'ai vu ça plein de fois, pour un son isolé, une alarme, un signal... ça ne mange pas de pain.
57
Citation de globule_655 :
C'est drôle comme cet argument du "chacun son espace" revient souvent.


Si tu préfères, la reverbe est la continuité de la résonance d'un objet sonore.
58
Citation :

Si à 50 ans t'as pas vu de reverbe utilisé comme ça dans un film, t'as raté ta vie. :mdr:
Très sérieusement j'ai vu ça plein de fois, pour un son isolé, une alarme, un signal... ça ne mange pas de pain.

Ben déjà ça fait pas longtemps que c'est facile à faire... Parce que mettre une 480 ou autre en insert sur une piste c'est carrément pas pratique dans un processus de mix d'une fiction. Avec un plug ou un insert physique, pareil, tu déplaces le son, paf tu perds ton autom sauf si tu as une instance de reverb sur chaque piste, déjà ça c'est un peu bof.
En plug ça demande plus de ressources et d'automation, franchement pas utile... Donc si ça mange du pain.
Ensuite ça fait pas bien longtemps, en France en tout cas, que les mixeurs sont à l'aise avec les plugs et protools (mais ça change depuis quelques années), donc aller bidouiller dans la session alors qu'on gère ça depuis la console tranquillou...

Bref, encore une fois y'a rien d'interdit, mais je ne vois ni l'intérêt ni d'exemple...

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 11:26:04 ]

59
x
Hors sujet :
Nan,mais je ne parles de mettre une 480 en insert, ni même d'une instance par piste. :((( C'est tellement vaste l'image au son, entre un navet d'Hollywood avec des gros moyen, un film d'art entièrement indépendant, bref... entre des méthodes et des outils industriels considérés comme universel et des pratiques libres, voir artisanales... Qui a raison ? Le résultat...
Tu évoques quoi en disant que tu vas déplacer le son ? Décalage par apport à l'image, un problème de latence, un espace par rapport à un autre.
On peut aussi tergiverser sur les histoires d'automations, tu peux lier des automations, techniquement c'est presque infini ce qu’offre à logiciel de mixage, encore bref... et je suis d'accord pour dire que ce qui bouffe beaucoup de ressources est handicapant. Bon, un contexte médiéval pour faire une pièce de monnaie qui tombe dans un puits, quelqu'un qui court dans l'escalier du donjon et la scène se passe dans la cour d'un château... Le « plouf » de la pièce de monnaie ne te convient pas, tu mixes comme tu peux et pourquoi pas utiliser une reverbe en insert que tu gèles pour économiser de la ressource, pas besoin d'automation pour un « plouf » dans le puits d'une scène qui se passe dans une cour, et à tout moment suivant le soft t'accèdes à l'historique pour revenir si besoin il y a. Aller, on va dans une galerie marchande, un grande allée passante et des boutiques attenantes qui chacune a son ambiance, la scène principal dans l'allée et on ne voit pas ce qui se passe dans les boutiques, le son des boutiques est issue d'enregistrement individuel avec leur reverbe naturelle, sauf qu'il y en a une dans lot qui est trop brute, trop de proximité et que tu veux qu'elle tranche avec la reverbe de la scène principal, là encore tu peux essayer de la mixer comme tu peux et essayer de sonder ce que donne une reverbe en insert que tu figes par la suite.
Tout le monde ne mixe pas sur des consoles 128 pistes avec du lexicon à gogo... :8)
En hors sujet pour pas trop sortir de la musique...
60
C'est pire que Dallas cette série, on se demande quand ça va finir ! Les pauvres débutants qui attendent depuis le premier épisode pour mixer leurs titres ils ont dû passer à la peinture et ranger leurs enceintes au placards :)
Mais je salue le travail pédagogique !
Par contre, moi j'ai toujours remarqué que je sous-dosais les reverbes au casque, comme quoi...
(ou alors que je surdosais la reverbe sur les enceintes, ça peut-être ça aussi ;) )