Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

• 301 réponses
  • 53 participants
  • 32 801 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
126
Citation :

Et pour ce qui est de trouver un désavantage à mettre une reverb en AUX, j’en ai un : quand je me fais un BUSS et que j’y route toutes les pistes d’une même famille d’instrument, par exemple les strings (basses, cellos, violas, violins I & II) et qu’ensuite je désire abaisser le fader de ce BUSS (aux fins de mixage), ben si j’ai envoyé précédemment une portion du signal de chacune des pistes de strings dans une reverb qui est en AUX, le fait d’abaisser mon BUSS modifie alors le rapport wet/dry de tous les instruments routés dans ce BUSS alors que je veux juste abaisser le volume de cette famille d’instrument. Je dois donc aller ajuster le potard d’envoi d’AUX pour chacune de ces strings à chaque fois que je bouge le fader du BUSS et c’est une énorme perte de temps. Je préfère donc parfois mettre la reverb directement sur le BUSS (je sais, tout cela pourrait être contourné en utilisant un contrôle VCA au lieu d’un BUSS, mais FL n’en dispose pas).
.

En mixage film, tout est très hierarchisé, donc 2 aux reverb vont etre utilisé uniquement pour les dialogues, 2 autres pour les musiques etc... Du coup le retour des effets est routé vers le bus approprié ( et sur les vraies consoles, ce routing est automatisable si tu veux utiliser une reverb initialement prévue pour le dialogue pour une musique à un instant donné). C'est une méthode que j'applique également en musique même si la variété des instruments et synthes ne le permet pas toujours: drums, bass, synth, guitar, et enfin les bus voix lead et bus voix back que je reroute dans un même bus, afin de faciliter version +1db et karaoké et puis surtout d'avoir un backup fiable.
127
(Darkmoon, je pense que tu trouveras ton bonheur en mettant tes aux en post-fader...)

Ah oui, non, j'ai relu :D:
C'est sûr que là c'est plus compliqué. Cela dit dans ce cas je route la reverb dans ce bus, en ce qui me concerne. (sauf si justement ce bus permet de jouer sur le rapport dry/wet facilement, pour gérer les plans sonores au fader)

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 10:13:19 ]

128
Citation de Gros :
...si je comprends bien 5 voies de cordes differents .... aux1 en post (?) vers une reverb pour chacun d'entre eux , les 5 voies routé vers un sous-groupe A (ou debouche le retour d'aux 1 bien sur)...

Oui, t’as raison, mais si tu fais « déboucher » le retour d’AUX1 sur ta piste de groupe « strings » qui accueille les cordes, tu perds alors la possibilité de te servir de ce même reverb pour d’autres familles d’instruments (brass, wwind, percus, etc.) car tu vas alors envoyer le son reverbéré de ces derniers également dans ta piste de groupe des strings (à cause du retour d’effet)! Bonjour le mixage des pistes de groupes!. Et puisqu’un des arguments mentionnés depuis le début est de pouvoir se servir de la reverb pour plusieurs instruments/piste...

Perso, je trouve bien plus pratique d’ouvrir une reverb en insert sur les pistes de groupes. Et puisque mon DAW possède des potards « dry/wet » pour chaque slots d’effet, je peux doser facilement la reverb de chaque piste de groupe.

Mais tout ça est très personnel et propre à chacun dépendamment de nos façons de travailler. Je voulais juste soutenir O0 en démontrant qu’il n’est pas le seul à utiliser des reverb en insert ailleurs que sur des AUX dédiés et que ce n’est pas parce que, pour certains, cela serait moins logique et pratique pour eux, selon leurs façons qu’ils ont de bosser, que c’est forcement illogique et non pratique dans l’absolu.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

129
Bien sûr qu'il y a plein de méthodes, on est là pour les partager.

Chacune ses désavantages! Toi, tu ne peux pas "facilement" baisser la réverb "sur les cordes", faut que tu touches tous les potards...
Il y a aussi la solution de mettre un aux ou un insert sur le bus de sommation des cordes directement. Plus de réglage instrument par instrument, mais un équilibre groupe de corde/réverb très simple à gérer...
130
Voilà! oui, aussi!
x
Hors sujet :

En plus, dans FL, nous disposons d'un « patcher modulaire » qui est un plug natif qui nous permet de faire des routages complexes. Dans une seule slot d'effet d'une piste, on peut ouvrir un « patcher » qui contient lui-même l'équivalent d'un mixeur modulaire complet (audio et MIDI) et router tout et n'importe quoi vers tout et n'importe quoi (à l'intérieur du patcher, mais aussi de l'extérieur et vers l'extérieur), et tout ça à partir d'une seule instance de « patcher » dans une seule des 10 slots d'effets d'une seule piste. Alors, imaginez si j'ouvre en insert, dans plusieurs slot d'effet, plusieurs instances de « patcher » dans plusieurs pistes.:oo:

Bref tout ça pour dire que certains DAW (REAPER, MuLab et son architecture modulaire, FL avec le « patcher », Studio One avec sa nouvelle « chaîne d'effets étendue » qui permet de gérer les effets audio en série, parallèle, par canal, par bandes de fréq, etc) commencent à atteindre des niveaux de possibilités qui fait que certains prennent d'autres habitudes de travails qui ne sont plus « dictées » de par les limitations des anciennes consoles matérielles et/ou des routages habituels et conventionnels des table de mixage.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

131
Citation de darkmoon :

tout cela pourrait être contourné en utilisant un contrôle VCA au lieu d’un BUSS, mais FL n’en dispose pas).

Pas de groupes de faders dans FL ?
Le fait de sourcer son départ d'effet depuis le sous groupe résout le problème, comme tu l'as déjà dit. ;)

x
Hors sujet :

Petite clarification qui me semble nécessaire, sans animosité et sans cible particulière malgré la citation :

Citation de darkmoon :

ce n’est pas parce que, pour certains, cela serait moins logique et pratique pour eux, selon leurs façons qu’ils ont de bosser, que c’est forcement illogique et non pratique dans l’absolu.

Et absolument personne n'a dit le contraire. C'est tout le principe de la discussion et plus précisément d'un débat : il y a désaccord entre deux ou plus de personnes et chacun défend son point de vue en argumentant. C'est cette argumentation qui permet de vérifier la validité de ses idées et peut permettre à ceux qui lisent de faire le tri entre la personne qui sait de quoi elle parle et l'opinion irréfléchie d'un amateur lambda.
En ce qui me concerne, c'est aussi la meilleure façon d'apprendre car des arguments pertinents permettent de comprendre et d'assimiler les méthodes d'un autre... pour le peu que les interlocuteurs ne prennent pas les arguments comme des attaques personnelles comme c'est trop souvent le cas ici.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

132
Citation de globule_655 :

Nope! En fait, oui et non : un shortcut/sélection pour en bouger plusieurs simultanément (avec les rapports relatifs conservés), mais à resélectionner les pistes chaque fois qu'on veut le faire, donc pas de « vrai » contrôle VCA comme tel.

Le fait de sourcer son départ d'effet depuis le sous groupe résout le problème, comme tu l'as déjà dit. ;)

En effet, envoyer le départ d'effet vers une reverb à partir de la piste de groupe est une option que je fais également assez souvent.

x
Hors sujet :
[...] pour le peu que les interlocuteurs ne prennent pas les arguments comme des attaques personnelles comme c'est trop souvent le cas ici.

Aucun prob en ce qui me concerne et d'accord avec ce que tu écris. C'est juste un forum et des échanges d'opinions, de préférences et de connaissances (et de méconnaissances parfois :-D ). Pas besoin d'en faire un drame. Il y a assez de la « vraie » vie pour ça! ;)

133
Citation de darkmoon :
Je voulais juste soutenir O0 en démontrant qu’il n’est pas le seul à utiliser des reverb en insert ailleurs que sur des AUX dédiés et que ce n’est pas parce que, pour certains, cela serait moins logique et pratique pour eux, selon leurs façons qu’ils ont de bosser, que c’est forcement illogique et non pratique dans l’absolu.

+1 encore une fois personne n'a dit de mettre une reverb toujours en insert il me semble , ok pour l'optique du workflow et de se laisser toues les options possibles de traiter la reverb uniquement sans toucher le signal dry, mais une reverb en insert (sans en faire un dogme) ça ne doit pas choquer outre mesure à mon sens si ça s'applique à un son ou un instrument particulier. Que dire des pedalboards de guitariste ou il n'est pas rare d'avoir tout en série (et pas toujours dans un ordre très logique) et qui permettent de sortir des sons de ouf !! :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 18:19:50 ]

134
bon c'est cool alors tout va bien!

moi perso, je n'utilise de reverb que sur la voix, sur une piste dédiée, j'envoie le signal de cette piste vers les pistes voix. Et voilà, c'est tout. ça me permet de jauger entre la piste "brute" et l'effet . après, par rapport à vous, je suis juste un petit amateur de pacotille. En général, les seuls effets que je mets directement sur les pistes de voix sont (dans l'ordre) le de esser, puis un eq avec coupe bas. Tous les autres effets sont sur des pistes séparées (lampe, eq "coloré", saturation, un delay très léger, mais je ne sais jamais à quel endroit de la chaine je dois le mettre et le dernier de la chaine la réverb). ce soir j'ai testé le de esser sur une piste séparée (la première dans les pistes d'effets) et je n'ai pas trouvé de différence notable que quand je le mettais directement sur la piste: si une: il faut plus la pousser pour qu'elle soit efficace. Donc perso je préfère mettre direct sur les pistes. je m'étais dit qu'en mettant le de esser aussi sur une piste autonome, l'effet serait plus "subtil". pour l'instant, je ne me rends pas compte et expérimente.

edit: je me réponds, je viens de lire l'article sur les inserts et les auxiliaires: si j'ai bien compris, je mets mes effets voix en auxiliaires (comp, eq "coloré",saturation, delay, reverb) mon de esser, mon coupe bas en insert....:facepalm:
si j'ai bien compris. et selon les conseils de nantho, en aux, il faut mettre "wet" à 100% pour éviter d'avoir des trous dans l'effet (genre trop de piste brute du coup).

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 20:36:46 ]

135
En général les effets dit 'temporels' sont à mettre en aux : delay, reverb, les comp c'est comme on aime et on en met en insert ou en aux (le fameux comp New York en parallèle de la piste globale de drums) ce qui se fait couramment même sur un seul instrument. Après les eq c'est plutôt en insert. On met de la saturation parfois en aux aussi mais le plus souvent en insert. Mais bon il faut savoir aussi oser changer les règles établies sans quoi on aurait par exemple jamais entendu de saturation sur les voix ce qui se fait souvent actuellement, sortir des sentiers battus ! (quand ça reste créatif et que ça sert la musique)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 22:51:29 ]

136
Citation de darkmoon :

Nope! En fait, oui et non : un shortcut/sélection pour en bouger plusieurs simultanément (avec les rapports relatifs conservés), mais à resélectionner les pistes chaque fois qu'on veut le faire, donc pas de « vrai » contrôle VCA comme tel.

Ah c'est dommage qu'ils n'aient pas implémenté une fonction pourtant si pratique... Comme tu le décris, ç'a l'air plutôt bancal leur système en situation de mix.
Pour le coup, ProTools gère assez bien cela dans le sens où les groupes peuvent être assignés à des faders "VCA Masters" (chaque piste peut être routée indépendamment, chaque fader bougé individuellement mais le VCA master contrôle le niveau de tous les faders groupés). Au sein de ce groupe contrôlé par le VCA je peux avoir des groupes de faders simples (les faders bougent en même temps, avec éventuellement les solo, mute etc) ou encore envoyer certaine de ces pistes sur un bus que je récupère sur un aux. La flexibilité à ce niveau permet de faire face à toutes les situations.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

137
Citation de the :
...je suis juste un petit amateur de pacotille.

Bah, pas besoin de dévaloriser à ce point ton « amateurisme ». Plusieurs d'entre nous ne sont que des « amateurs » sur AF (dans le sens où l'on ne gagne pas nos vies avec la musique ou le mixage). Moi aussi je ne suis qu'un « amateur passionné ». C'est juste qu'après 15 ans de MAO, l'expérience commence à « entrer », même quand on est juste un « amateur ».

Pour le coup, ProTools gère assez bien cela dans le sens où les groupes peuvent être assignés à des faders "VCA Masters" [...]

Ouep! Ça peut être très utile, en effet. Et il y a REAPER dernièrement qui a implémenté cette fonction avec la dernière MAJ, mais je ne l'ai pas encore testé. Moi, depuis quelques années, je « patauge » entre FL Studio, Studio One et REAPER, selon mes besoins et humeurs.

x
Hors sujet :

Mais, ProTools, ce n'est clairement pas pour moi pour plusieurs raisons dont certaines ne concernent même pas le logiciel comme tel ($$$$$$/MAJ/$$$$$$/). :-D

138
bon ben je vais essayer tout cela. je me fais mes petites expérimentations.......
139
140
salut ! je voulais reagir à l'article, pour savoir, notamment pour ce qui est "ne pas mixer au casque"...

pour la musique techno, ds les raves par ex... je sais que quand (ça m'est arrivé..) on prends certaine(s) drogue(s) (comme une qui commence par "ecs" et l'autre qui commence par "ls"..........) et bien on a l'impression un peu (bp) d'entendre le son clair (mais tout le son !) un peu comme ds un bon casque studio.

(PS: la drogue c'est tres mauvais pour la santé !!!!)

alors certe la musique s'ecoute sur un sound systeme (....) mais ds le cas de la techno où on travaille bp les automations de reverbes par exemple sur un break... si c'est pas mieux alors de la bosser aucasque, finalement? (sans prendre de drogue..) :lol:
141
sur de l'electro, je bosse aussi au casque pour bien gérer mes reverbs.:bravo:
je trouve ça bien plus précis pour en faire exactement ce que je veux.
142
be ouais.... à part David Guetta et l'autre là.. AVICII

qui appuie sur "play" et font tourner un CD mixé pendant une heure, y'en a plus bp des vrais. (les mains en l'air avec un coeur ........ PFFFFFFFFF Mdrrrrrrrrrrrr

kan t'as rien à faire tu mixes et tu tre donnes....(edit: t'envoie et tu geres..)

=> Jeff Mills il a toujours mixé au casque : je l'ai jamais vu l'enlever meme devant un million ou 2 M de personnes....... (ou meme ds un pub/disco...)

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 03:41:45 ]

143
Euh, comment dire... Je pense que vous vous trompez de sujet. Ici il n'est pas question de "mix façon DJ".
144
Citation :

Probablement déjà dit sur ce thread, mais la gestion de la reverb uniquement via un casque est problématique (osef de la qualité du casque, le défaut est intrinsèquement lié au casque).
Ca vaut pour tous les effets temporels, comme flanger, delay, et donc reverb : ça nous arrive directement dans les étiquettes, et fausse totalement notre perception de la panoramique.
145
Citation :
be ouais.... à part David Guetta et l'autre là.. AVICII

qui appuie sur "play" et font tourner un CD mixé pendant une heure, y'en a plus bp des vrais. (les mains en l'air avec un coeur ........ PFFFFFFFFF Mdrrrrrrrrrrrr

kan t'as rien à faire tu mixes et tu tre donnes....(edit: t'envoie et tu geres..)

=> Jeff Mills il a toujours mixé au casque : je l'ai jamais vu l'enlever meme devant un million ou 2 M de personnes....... (ou meme ds un pub/disco...)

Et en même temps, je ne suis pas sûr que Jeff Mills ait déjà mixé un album, et je suis sûr que lorsqu'il le fait, il n'utilise pas que son casque. Je ne parles pas de mélanger en live deux disques qui tournent sur deux platines en rajoutant des effets pour faire danser les gens, mais bien de mixer les morceaux qui sont sur ces disques, c'est à dire prendre une trentaine de pistes au minimum, et jouer de l'EQ, du compresseur, du fader et du pan pour organiser tout cela en un morceau stéréo écoutable sur une radio comme au casque, sur une chaîne hifi comme sur une sono. Soit un travail que l'on confie à un ingénieur du son la plupart du temps, et non à un DJ.

Bref, tout ça pour dire, comme le souligne Nantho, que ce qu'on appelle Mixage dans le DJing n'a RIEN à voir avec le mixage studio. C'est dommage d'ailleurs d'utiliser le même mot tant les deux choses n'ont rien à voir.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

146
Citation de youtou :
Citation :

Probablement déjà dit sur ce thread, mais la gestion de la reverb uniquement via un casque est problématique (osef de la qualité du casque, le défaut est intrinsèquement lié au casque).
Ca vaut pour tous les effets temporels, comme flanger, delay, et donc reverb : ça nous arrive directement dans les étiquettes, et fausse totalement notre perception de la panoramique.

perso je m'en tamponne, je fais tout au casque jusqu'a que ça sonne comme je veux au casque, comparé avec un track de reference écouté au casque.
je finalise les niveaux et le mix aux monitoring.
y'a des effets de reverbs, tu peux pas faire autrement que de les doser de cette façon.
et je fais tout à l'envers aussi, je compose/mix avec 5/6 plug sur le master, je fout 95% de mes reverbs en insert et, globalement, y'a mini 5/6 effet par pistes sur mes tracks.
et je le vis bien.:-D
147
Si t'es toi même satisfait alors c'est essentiel.

En revanche t'avais l'air de prendre ton propre exemple pour justifier le fait de gérer ses reverbs au casque, auquel cas faut rappeler que, sur le fond, c'est un truc à éviter de faire au maximum, car tributaire des défauts (inévitables) de notre perception auditive, liés à la panoramisation du son arrivant directement dans chacune des oreilles.
148
Seth Gr. tu as un lien pour écouter le résultat ?
149
non, mais 95% des productions electro du moment sont faite comme ça.
150
Citation :
95% des productions electro du moment sont faite comme ça.

Permet moi d'en douter ! Quelles sont tes sources ?