réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
- 139 réponses
- 49 participants
- 9 151 vues
- 60 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
globule_655
Je pense que tu m'avais très bien compris et tout ce pavé n'apporte rien de plus.
Ces outil ne relèvent pas du marteau ou du tournevis, tu sais très bien qu'ils ne sont pas essentiels dans la caisse à outils alors ton analogie ne tient pas.
C'est peut être toi qui ne m'a pas compris car cette analogie ne faisait que répondre à ton assertion "moins on utilise d'outils, plus on travaille vite". En aucun cas je n'ai affirmé ni même sous-entendu que les émulations de bandes et autres étaient essentielles
Et au vue des conseils de dosage si subtil énoncés dans les 3 derniers articles il est clair que le débutant perdra énormément de temps pour les maîtriser. Donc non, tu nous feras pas croire qu'un débutant arrivera plus facilement (et plus vite) au résultat voulu avec un simulateur de bande.
Le débutant perdra du temps quoi qu'il arrive car il débute, précisément. De ce fait, à partir du moment où il sait que ce n'est pas quelque chose d'essentiel (comme il a été précisé déjà maintes fois dans les articles et dans les commentaires), affirmer qu'un débutant ne devrait pas utiliser tels ou tels outils revient à retarder encore la montée de sa courbe de progression qui passe forcément par l'expérimentation. Il faut bien que le débutant utilise les outils à un moment donné pour se rendre compte de leur impact sur son workflow. C'est là qu'est le débat, pas dans leur utilité dans l'absolu.
Citation :Le problème, c'est que tu confonds mixage et traitements sonores...
Et épargne-moi ce genre de leçon, je sais très bien faire la différence et je sais surtout que "80% of a mix is about balance and pan... and nothing else" comme dit l'autre que j'ai déjà cité.
Et pourtant, tu as sous-entendu précisément le contraire ici et c'est ce à quoi je répondais :
Ben si le débat me semble là! Ce qu'on veut c'est améliorer le son du morceau non? D'ailleurs c'est le but des 96 tutos précédents aussi, sinon inutile d'apprendre à mixer. Si l'auditeur final n'entend pas la différence pourquoi perdre du temps avec ça? ça facilitera sûrement plus le job du mixeur de ne rien faire plutôt que d'ajouter un simulateur de bande, disons que ça lui fera gagner du temps. On fait des chansons pour des gens les écoutent non? Je ne comprends vraiment pas ta logique. Et puis pour un même résultat, autant utiliser la méthode la plus simple et la plus rapide.
Je ne suis pas dans ta tête et ne peut pas deviner que quand tu écris quelque chose, ce que tu veux exprimer est en fait totalement différent.
Essaie juste de te souvenir comment tu as débuté peut-être...?
Justement quand j'ai débuté, je faisais en sorte d'expérimenter et d'incorporer à chaque fois au minimum un outil (micro, EQ, compresseurs etc) que je ne connaissais pas afin de me rendre compte PAR MOI MÊME de ce qu'il pouvait m'apporter.
J'aurais certainement avancé beaucoup moins vite en me bridant sous prétexte que j'étais débutant.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]
globule_655
Citation de globule_655 :Si, par exemple, le fait d'insérer une émulation quelconque me permet de passer 20mn de moins sur mes EQ alors c'est un gain significatif, malgré l'utilisation d'un outil supplémentaire.
C'est du vécu ou c'est juste un exemple au pif ?
J'ai du mal à comprendre comment un plug d’émulation de bandes permet de gagner du temps sur les autres traitements qu'on fais.
C'était un exemple plus ou moins au pif mais pas totalement hors sujet non plus. Tous les traitements sont plus ou moins interdépendant. Par exemple, la compression va influer sur l'EQ, tout comme la distorsion, l'EQ va jouer sur les balances, la distorsion sur la dynamique également... etc. Du coup, quand on cherche un son précis, il peut y avoir une foultitude de moyens de l'atteindre. Certains de ces moyens sont juste plus rapides que d'autres suivant le contexte.
Je tiens quand même à préciser que je ne milite pas pour l'utilisation de tel ou tel outil. Personnellement, je n'utilise d'ailleurs que très peu d'émulation de bande/consoles et quand je le fais, c'est de manière exagérée pour la distorsion qu'ils apportent et pas pour recréer virtuellement un contexte de travail.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]
Hakim+K
moins on utilise d'outils, plus on travaille vite
Je n'ai absolument pas dit ça, replace dans le contexte...
Et franchement je ne vois absolument pas, même en relisant 10x la partie où tu me cites, où je confonds mixage et traitements sonores, désolé, mais mixage ou traitements sonores ou quoique ce soit le but est un morceau qui sonne mieux, c'est ce que j'ai voulu dire par "améliorer le son". Bon ne parle pas la même langue tant pis.
Je reste pas d'accord avec ça :
Le débutant perdra du temps quoi qu'il arrive car il débute
Il souhaite en perdre le moins possible, il veut peut-être juste faire de bonnes chansons, il n'a pas envie de tout apprendre par l'expérimentation sinon il lui faudra 5 ans avait de finir son premier mix.
Justement quand j'ai débuté, je faisais en sorte d'expérimenter et d'incorporer à chaque fois au minimum un outil (micro, EQ, compresseurs etc) que je ne connaissais pas afin de me rendre compte PAR MOI MÊME de ce qu'il pouvait m'apporter. J'aurais certainement avancé beaucoup moins vite en me bridant sous prétexte que j'étais débutant.
à ça je laisse Graham répondre
https://www.youtube.com/watch?v=SnvgjrHDNh4
Limit your options! C'est juste le contraire de ce que tu dis, en te concentrant sur l'essentiel et en te bridant tu aurais avancé beaucoup plus vite. C'est les bons choix qui permettent de progresser rapidement pas l'expérimentation de tout ce qui te tombe sous la main. Mais je crains que tu vas me faire dire que l'expérimentation ne compte pas dans le prochain post, ce n'est pas ce que je dis là, l'expérimentation a son importance. Le temps est presque toujours la contrainte principale. On n'a pas forcement toute la vie devant soi. Les bon choix permettent juste d'en gagner pour arriver au résultat voulu. C'est ce qui d'ailleurs explique que certains débutants ont de meilleurs résultats que des pros. Ils vont à l'essentiel, et les simulateurs de bande ce n'est franchement pas essentiel. Si comme tu dis, tu as essayé chaque chose "afin de t'en rendre compte par toi même", t'as du y passer un sacré moment.
Par ailleurs je pourrais aussi longuement t'expliquer que c'est en te bridant que tu deviens le plus créatif, c'est valable pour l'écriture et la peinture aussi. On appelle ça s'imposer des contraintes, sans contraintes tu ne te surpasses pas tout comme sans deadlines pour un travail tu ne le finis pas.
Je ne suis pas dans ta tête et ne peut pas deviner que quand tu écris quelque chose, ce que tu veux exprimer est en fait totalement différent.
Je dirais que je ne peux pas deviner que tu vas comprendre le contraire...
Si, par exemple, le fait d'insérer une émulation quelconque me permet de passer 20mn de moins sur mes EQ alors c'est un gain significatif, malgré l'utilisation d'un outil supplémentaire.
Oui enfin si notre débutant a docilement suivi Nantho depuis le début, on est au 97ème sujets donc il a déjà fait le reste, donc il ne va pas gagné 20 min, il va les perdre avec le simulateur de bande
Après je n'ai rien contre ces outils non plus je voulais juste faire prendre conscience que à mon avis le débutant va perdre son temps avec ça. C'est le genre de truc que j'essayais à mes débuts sans rien entendre, je perdais mon temps.
Tout comme je n'entendais aucune différence à réglages identique entre un EQ classique et une émulation vintage.
Tout comme je m’évertuais à bien régler des compresseurs sans entendre vraiment ce qui se passait au lieu de simplement commencer avec des presets. On n'a pas les oreilles suffisamment aguerries pour ça au début, ça frise l’orgueil de croire le contraire.
[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 15:20:40 ]
globule_655
à ça je laisse Graham répondre
https://www.youtube.com/watch?v=SnvgjrHDNh4
Limit your options! C'est juste le contraire de ce que tu dis
Clairement pas et je commence à croire que tu fais exprès de déformer mes propos. Ou alors, on ne parle effectivement pas la même langue mais j'ai l'impression que c'est quelque chose qui t'arrive régulièrement sur ce forum. Il y a quand même une très grande nuance entre dire d'incorporer des éléments nouveaux dans son workflow et dire que c'est la fête du slip et qu'il faut absolument incorporer toute la cuisine, l'atelier et le grenier dans sa tambouille. Il ne faut pas être stupide non plus.
Si comme tu dis, tu as essayé chaque chose "afin de t'en rendre compte par toi même", t'as du y passer un sacré moment.
Oui, tout simplement parce que la maîtrise d'un art, quel qu'il soit, demande de la pratique et donc du temps et c'est un processus qui n'est jamais vraiment terminé. Si un débutant souhaite s'améliorer il DOIT prendre son temps, ce qui lui permettra d'avancer plus vite par la suite.
Par ailleurs je pourrais aussi longuement t'expliquer que c'est en te bridant que tu deviens le plus créatif, c'est valable pour l'écriture et la peinture aussi. On appelle ça s'imposer des contraintes, sans contraintes tu ne te surpasses pas tout comme sans deadlines pour un travail tu ne le finis pas.
Encore une fois, il y a une nuance entre limiter ses options et bannir un outil sous prétexte que l'on débute. De plus, limiter ses options veut surtout dire se discipliner pour fluidifier le processus créatif, pas s'imposer soi-même des contraintes. En clair avec un exemple ça équivaudrait à dire "pas besoin de 15000 plugins d'EQ/compresseur/réverb/émulateur de bande/etc. Un seul type, de bonne qualité fera le job là où il sera nécessaire."
Citation :Si, par exemple, le fait d'insérer une émulation quelconque me permet de passer 20mn de moins sur mes EQ alors c'est un gain significatif, malgré l'utilisation d'un outil supplémentaire.
Oui enfin si notre débutant a docilement suivi Nantho depuis le début, on est au 97ème sujets donc il a déjà fait le reste, donc il ne va pas gagné 20 min, il va les perdre avec le simulateur de bande
Pour commencer, il n'y a pas d'ordre établi dans les traitements car étant tous interdépendants, en insérer un autre peut impliquer que l'on va devoir revenir sur le précédent et ce avec plus ou moins d'importance suivant l'ordre d'insertion.
D'autre part, il me semble que Nantho suggère de placer les émulations de bande en début de chaine dans son article, ce qui implique donc qu'il interviendrait avant l'EQ dans ce cas précis.
Enfin, la phrase citée ici adresse un aspect du mixage en général, hors contexte spécifique du tutoriel présenté ici et indépendamment du type de traitement considéré.
Après je n'ai rien contre ces outils non plus je voulais juste faire prendre conscience que à mon avis le débutant va perdre son temps avec ça. C'est le genre de truc que j'essayais à mes débuts sans rien entendre, je perdais mon temps.
Tout comme je n'entendais aucune différence à réglages identique entre un EQ classique et une émulation vintage.
Tout comme je m’évertuais à bien régler des compresseurs sans entendre vraiment ce qui se passait au lieu de simplement commencer avec des presets. On n'a pas les oreilles suffisamment aguerries pour ça au début, ça frise l’orgueil de croire le contraire.
Le tout étant de savoir quelle part est due aux oreilles non aguerries et quelle part est due aux conditions d'écoute.
D'expérience, même des personnes non initiées, dans de bonnes conditions d'écoute entendent la différence. Par contre, elles seront sûrement moins aptes à tirer parti de ces différences et prendre les décisions qui en découlent.
Peace
Glob
Hakim+K
Encore une fois, il y a une nuance entre limiter ses options et bannir un outil sous prétexte que l'on débute. De plus, limiter ses options veut surtout dire se discipliner pour fluidifier le processus créatif, pas s'imposer soi-même des contraintes. En clair avec un exemple ça équivaudrait à dire "pas besoin de 15000 plugins d'EQ/compresseur/réverb/émulateur de bande/etc. Un seul type, de bonne qualité fera le job là où il sera nécessaire."
Ben ne t'énerves pas...
Limiter ces options c'est EXACTEMENT bannir certains plugins et c'est exactement dire pas besoin de 15000 plugins et c'est exactement en choisir un minimum qui feront le job, désolé mais C'EST EXACTEMENT CA.
http://therecordingrevolution.com/2016/02/22/why-mixing-with-only-stock-plugins-can-give-you-a-better-mix/
Mieux vaut utiliser toujours le même compresseur, le même EQ qu'on maîtrise. Et bien souvent ceux inclus dans les DAW sont suffisants. Donc désolé, mais si, un seul type de bonne qualité fera le job et dans TOUTES les situations!
Un EQ reste un EQ, et ce n'est pas sa coloration vintage qui va changer grand chose au mixage du morceau. Le débutant fera du meilleur boulot avec l'EQ qu'il connait. Et c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner à un débutant, utiliser un seul type de plug. Si tu maîtrises parfaitement l'utilisation de 10 comp, 10EQ, 10 reverbs et puis des outils hétéroclites comme ceux dont on parle ici, ben tu n'es plus un débutant. Par ailleurs je pense qu'apprendre à utiliser tellement de plugs relèvent aussi de la perte de temps.
Si tu suis parfois le blog de Graham, il va beaucoup plus loin, il dit carrément que limiter ces options c'est se débrouiller avec un home studio qui coûte seulement $300. Oui incroyable, il te sort des exemples de gamins qui on fait des mix dans leur chambre avec $300 de matos et 1 an d'expérience qui sonnent pro. ça trou le c** aux mecs qui ont 20 ans d'expérience, mais c'est une réalité. Limiter ces options c'est utiliser moins d'outils.
Oui je pense qu'il est bon pour débuter de bannir des outils, oui je pense qu'il vaut mieux utiliser un minimum de plugins. Je ne parle absolument pas de "se discipliner pour fluidifier le processus créatif", c'est du baratin ça. Arrêtes de faire des interprétations et prend les mots au pied de la lettre.
Et j'insiste c'est aussi exactement "s'imposer soi-même des contraintes" qui libère la créativité, EX : je suis guitariste et je m'impose de n'utiliser aucunes guitares sur mon prochain morceau, ça c'est de la vraie contrainte qui va te pousses à te surpasser. C'est énormément utilisé dans les ateliers d'écriture (je sais j'en anime). Je parle de vraies contraintes, celles qui font mal.
Donc limiter ces options c'est exactement le contraire de ce que tu dis et c'est toi qui déformes mes propos, c'est pourtant très clair et tu fais exprès d'en faire toute une affaire. Tu fais exprès d'interpréter et de donner des exemples HS pour une considération tellement évidente "les débutants vont perdre leurs temps avec ces trucs".
[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 17:46:19 ]
globule_655
Depuis le début j'essaie de te faire comprendre une nuance mais il semble que ce soit peine perdue. Tu restes bloqué sur des extremes.
Je tente une dernière fois avec une approche différente :
Une EQ fait un travail différent d'un compresseur, qui fait lui-même un travail différent d'une réverbération, qui n'est pas la même chose qu'un delay etc etc etc. Les émulateurs de bande/console seraient à classer dans la case des distorsions, ce qui en fait un outil différent d'un EQ ou d'un compresseur.
Partant de là et sachant que chaque type d'outil a sa spécialité, il est stupide de s'imposer comme contrainte de ne pas utiliser un type ou l'autre.
Les distorsions ont autant leur utilité que les EQ ou les compresseurs et les emulations de bandes sont un type de distorsion distinct bien différent d'une distorsion basée sur des transistors ou des lampes, au même titre qu'un compresseur de type opto est différent d'un FET. Les deux ne feront pas le même job.
Tout ça pour dire qu'évidemment il ne sert à rien d'avoir 20 plugins différents qui font la même chose, personne n'est débile. Ce que je dis, par contre c'est qu'il est contre productif de s'interdire l'utilisation d'un outil qui pourtant fait une chose qu'il est seul à faire. Ça ne veut pas dire qu'il trouvera son utilité dans le mix en cours mais s'interdire de l'utiliser sans autre motif que de s'imposer un challenge n'accomplit pas grand chose. Quand on travaille sur un mix on le fait avec un but à accomplir et on choisit ses outils en fonction de cet objectif, pas sur des principes sans rapport avec le travail à effectuer.
Après ça si tu ne comprends toujours pas la nuance que j'essaie de t'expliquer depuis le début alors je ne vois pas ce que je peux faire de plus et tant pis, j'aurai essayé.
Peace
Glob
Hakim+K
Même avec cette nuance ça n'en n'est pas moins inutile au débutant. Et je ne répète ta phrase sur aucun ton, je me fie à ce que les mots signifient sans aucun sous-entendus.
Tu refuses juste d'admettre que ce qu'apporte l'utilisation des simulateurs de bande/console, car il s'agit uniquement de ça, vérifie le titre , est du rôle de l'anecdotique dans un mix complet, ça ne change presque rien au rendu final, c'est l'ordre du 1/4 de poil de cul d'une mouche.
Merde arrête de me faire la classification des plugins.
Et encore une fois tu déformes complètement mon propos, ça devient une mauvaise habitude. Le pire est que tu dis que c'est moi qui déformes. Je n'ai jamais dit qu'on ne doit pas utiliser les plugs de la catégorie "distorsions", ça serait un comble pour quelqu'un qui fait du rock.
Il s'agit uniquement des ...?? regardes encore une fois le titre!
Ce que je dis, par contre c'est qu'il est contre productif de s'interdire l'utilisation d'un outil qui pourtant fait une chose qu'il est seul à faire.
Et là je redis que ce qu'il fait est d'un intérêt tellement négligeable que le débutant ferait mieux de s'en passer. Il aura gagner du temps et de l'argent, car en plus ces merdes ne sont pas données. Et malgré toute tes nuances tu ne sembles pas comprendre cette évidence.
On s'approche de l'aveuglement, et je vais arrêter là, car après tout je m'en fous
Anonyme
Globule n'a pas toujours l'art et la maniere d'exposer son point de vue, mais il faut avouer que sa vision est tres artistique et subtile. C'est un regal a lire.
L'anglais etant ma langue maternelle je retranscris un extrait du lien propose par notre camarade Globule:
if you want to be more creative, limit your options, think of the Beatles :
they had to use what they had (....) if the song, and the performers, and the performance, and basic sound recording and editing and mixing technique that anybody can learn, that makes a great recording, ıt's not tons and tons of options of gear (...)
limit your options as if your life depended on it
(desole pas d accent je tape sur un clavier turc)
[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 20:27:44 ]
Hakim+K
basic sound recording and editing and mixing technique that anybody can learn, that makes a great recording, ıt's not tons and tons of options of gear (...) limit your options as if your life depended on it
... je classe les simulateurs de bandes dans la catégorie "tons of useless options".
[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 20:52:08 ]
globule_655
Peace
Glob
- < Liste des sujets
- Charte