réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
- 139 réponses
- 49 participants
- 9 149 vues
- 60 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
madamereve
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]
sydotron
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
Hakim+K
De globule_655 : Le débat n'est pas là. Ce qui importe c'est que l'outil ait facilité le job du mixeur, lui permettant d'être le plus efficace possible. Que l'auditeur final entende la différence ou non n'a aucune espèce d'importance. Moi-même en réécoutant mes mixes, si ce n'était pas moi le mixeur je ne pourrais pas dire lesquels ont été faits ITB ou OTB ou si les traitements ont été faits en hardware ou via des plugins ...
Ben si le débat me semble là! Ce qu'on veut c'est améliorer le son du morceau non? D'ailleurs c'est le but des 96 tutos précédents aussi, sinon inutile d'apprendre à mixer. Si l'auditeur final n'entend pas la différence pourquoi perdre du temps avec ça? ça facilitera sûrement plus le job du mixeur de ne rien faire plutôt que d'ajouter un simulateur de bande, disons que ça lui fera gagner du temps. On fait des chansons pour des gens les écoutent non? Je ne comprends vraiment pas ta logique. Et puis pour un même résultat, autant utiliser la méthode la plus simple et la plus rapide.
En général, je n'aime pas faire des choses qui ne servent à rien, je préfère ne rien faire
Et je persiste à penser que ce genre d'outil est une perte de temps et d'énergie pour un débutant.
Graham Cochrane serait sûrement d'accord avec moi .
[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 09:37:33 ]
NotPennysBoat
Hakim+K
Bien sûr l'auditeur se fout complètement des outils qu'utilise le mixeur.
Tu le dis toi-même le but pour le mixeur est "d'arriver le plus facilement possible au résultat voulu".
Donc s'il n'y a pas de différence sonore on arrive "plus facilement au résultat voulu" en se passant de ces outils supplémentaires. C'est une lapalissade enfin!
De toute façon, inutile de continuer dans les lapalissades, mon propos est juste de dire que ces outils ne sont pas d'une grande utilité surtout pour un débutant et on est toujours dans la section "bien débuter".
[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 10:44:08 ]
globule_655
Ben si le débat me semble là! Ce qu'on veut c'est améliorer le son du morceau non?
Non. Ce qu'on veut, c'est améliorer l'impact du morceau. Autrement dit, ce sur quoi l'on travaille, c'est la manière dont le mix va faire réagir l'auditeur (lui donner envie de danser, chanter, pleurer etc etc). Pour atteindre cet objectif, la qualité du son n'est qu'un des aspect et pas du tout le plus important.
ça facilitera sûrement plus le job du mixeur de ne rien faire plutôt que d'ajouter un simulateur de bande, disons que ça lui fera gagner du temps. On fait des chansons pour des gens les écoutent non? Je ne comprends vraiment pas ta logique.
Le problème, c'est que tu confonds mixage et traitements sonores. Mixer un morceau ne se résume pas à jouer des EQ, compresseurs, réverbs etc et très loin s'en faut. Je te garanti même qu'un mix avec uniquement faders + panormiques avec des balances bien pensées vaudra toujours 10 fois un mix capable de faire jouir un audiophile en terme de qualité sonore mais avec des balances à l'arrache. Pas besoin d'être un pro pour comprendre cette logique. Si la voix lead est 20dB trop faible dans le mix, elle ne risque pas de faire chanter les foules. Le mix, c'est avant tout la présentation de l'arrangement.
Tu le dis toi-même le but pour le mixeur est "d'arriver le plus facilement possible au résultat voulu".
Donc s'il n'y a pas de différence sonore on arrive "plus facilement au résultat voulu" en se passant de ces outils supplémentaires. C'est une lapalissade enfin!
Non. Arriver le plus facilement possible au résultat voulu ne veut pas dire "utiliser le moins d'outils possible" mais "utiliser les bons outils au bon moment". Avec uniquement un marteau dans ta caisse à outil, tu risques d'avoir plus de mal face à des vis. Avec juste un tournevis, difficile de scier une poutre... etc. etc.
Dans la recherche d'impact pendant le mix, chacun travaille en fonction de son esthétique sonore. Si un outil permet d'atteindre plus vite cette esthétique alors on travaillera plus efficacement. Si, par exemple, le fait d'insérer une émulation quelconque me permet de passer 20mn de moins sur mes EQ alors c'est un gain significatif, malgré l'utilisation d'un outil supplémentaire.
De toute façon, inutile de continuer dans les lapalissades, mon propos est juste de dire que ces outils ne sont pas d'une grande utilité pour moi.
Si ton propos avait été celui-ci, je n'aurai rien eu à redire. Ce qui ne marche pas pour toi peut marcher pour d'autre et vice versa. Si tu travailles plus vite/efficacement sans, grand bien t'en fasse. Pareil pour ceux qui travaillent plus vite/efficacement avec.
Si l'outil à un but pour son utilisateur, c'est SA décision.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Hakim+K
Ces outil ne relèvent pas du marteau ou du tournevis, tu sais très bien qu'ils ne sont pas essentiels dans la caisse à outils alors ton analogie ne tient pas. Et au vue des conseils de dosage si subtil énoncés dans les 3 derniers articles il est clair que le débutant perdra énormément de temps pour les maîtriser. Donc non, tu nous feras pas croire qu'un débutant arrivera plus facilement (et plus vite) au résultat voulu avec un simulateur de bande.
Le problème, c'est que tu confonds mixage et traitements sonores...
Et épargne-moi ce genre de leçon, je sais très bien faire la différence et je sais surtout que "80% of a mix is about balance and pan... and nothing else" comme dit l'autre que j'ai déjà cité.
Et j'ai bien dis depuis le début que c'était MON avis et surtout dans le cadre de conseils à des débutants.
Mon propos (et quand je dis mon propos ça veut aussi dire mon avis hein!) n’était pas de dire ce qui marche pour moi ou pour toi mais pour le débutant. Et je crains qu'il n'ira pas plus vite à l'essentiel avec un simulateur de bande.
Franchement c'est de la branlette pour un débutant, il va perdre son temps avec ça, c'est pour des gens confirmés ces outils. Je ne dis rien d'autre mais bon libre à toi de ne pas l'admettre. Essaie juste de te souvenir comment tu as débuté peut-être...?
Danbei
Si, par exemple, le fait d'insérer une émulation quelconque me permet de passer 20mn de moins sur mes EQ alors c'est un gain significatif, malgré l'utilisation d'un outil supplémentaire.
C'est du vécu ou c'est juste un exemple au pif ?
J'ai du mal à comprendre comment un plug d’émulation de bandes permet de gagner du temps sur les autres traitements qu'on fais.
- < Liste des sujets
- Charte