Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?

  • 249 réponses
  • 55 participants
  • 33 084 vues
  • 63 followers
1 [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?
Quel format d’enregistrement ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une question qu’il est essentiel de se poser avant tout enregistrement à l’heure du « tout numérique » : quel format audio doit-on utiliser pour obtenir une qualité optimale ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
La représentation des grands nombres (et des nombres en général) ne s'effectue pas en informatique de la manière dont nous nous les représentons sur une feuille de papier pour des raisons de limites techniques (codage) mais est découpée (signe/mantisse/exposant). Cette représentation est par nature fausse (attention, c'est epsilonien!) mais de telle manière qu'elle soit également fausse pour tout le monde, elle est normalisée (IEEE).
L'erreur a un impact pour des très lourds calculs financiers ou en physique quantique mais aucun sur le son, à ma connaissance; je serais bien incapable d'en faire la démonstration, ceci étant. Pour mémoire, la puissance des gros systèmes est basée (entre autre) sur la vitesse de calcul en virgule flottante (FLOPS) par seconde.

Je crois que la seule chose à retenir c'est que les modes de calcul informatique sont spécifiques et très hermétiques mais que la perte/corruption pour nos gentils 'sons' est très en deçà de nos perceptions, sous réserve de respecter le minimum évoqué un peu partout (et dans l'article) évidement.

x
Hors sujet :

@Grebz : c'est encore pire pour le pinard compte tenu du nombre de consommateurs tous cavistes confirmés. L'enfer.


 

22
Flag
23
Super article super commentaires merci a tous . Cette serie debute tres fort tout a est tres stimulant.
24
Citation :
Le but du 48k n'est pas d'avoir une plus grande bande passante mais de pouvoir modifier la vitesse de défilement (et du coup le pitch) pour convertir une vidéo étrangère à 29,97i/s (et sa piste audio) en vidéo diffusable en France à 25i/s.


Tu veux dire que les films américains qu'on regarde en France sont ralentis ? Mais alors un film de 90 minutes aux US durerait 108 minutes chez nous ? Et le ralenti ne se remarquerait pas, ni sur la vidéo, ni sur la bande son ? Ou j'ai mal compris ?

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 23:08:07 ]

25

Citation :
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond exactement le "32-bit en virgules flottantes" ? J'utilise ça dans Cubase pour mes mixages, mais j'avoue que je n'ai pas encore compris exactement de quoi il s'agissait.
Merci d'avance !



Pour me faire comprendre je remplace 'Bit' par 'Chiffre', ou pour les matheux base 2 par base 10.

384400. Km distance Terre Lune
40075.0 Km diametre Terre
591.200 Km distance Paris Brest
42.1950 Km Longueur d'un marathon

A chaque fois il y a 6 chiffres d’indiqués, si je prend le chiffre le plus à droite, pour le premier nombre c'est en kilomètres, pour le second en centaines de mètres, pour le troisième en mètres, et, le quatrième en décimètres.

En gros plus le nombre traité est 'petit' plus la 'précision' est grande.
26
Citation :
Tu veux dire que les films américains qu'on regarde en France sont ralentis ? Mais alors un film de 90 minutes aux US durerait 108 minutes chez nous ? Et le ralenti ne se remarquerait pas, ni sur la vidéo, ni sur la bande son ? Ou j'ai mal compris ?


Drop Frame.
On supprime des images en gros 5 par secondes.

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 00:34:53 ]

27
La recommandation AES 5-1984 pour l'audio pro est 48kHz, à vrai dire c'est la fréquence minimum pour avoir une bande passante correcte jusqu’à 20kHz. La fréquence 44.1Khz est pour le Grand Public.

L'AES, Preprint 1707 - R. Lagadec & D. Weiss, recommande deux filtrages 'anti repliement', le premier du neuvième ordre avec un minimum de 70db d’atténuation avant la moitié de la fréquence échantillonnage.

48kHz avec comme le dit mystyx un sur échantillonnage x2 ou x4 si c'est possible est une bien meilleure solution qu'une fréquence plus élevée.
28
Et enregistrer en 88.2kHz, ce n'est pas mieux quand c'est destiné à être converti en 44.1 ?

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

29
A part se trainer des fichiers deux fois plus volumineux il n'y a aucun intérêt.

Enregistrement en 48khz, la plupart des cartes d'acquisition modernes font un sur-échantillonnage, c'est souvent le convertisseur qui le fait d'office.

44.1kHz est juste un format qui a été accepté pour le CD pour des raison de stockage, il n'y a plus aucune raison valable de l'utiliser 40 ans plus tard.

De plus si dans le convertisseur les filtres sont sélectionnable en fonction de la fréquence, avec 88.2kHz tu sélectionnes le plus mauvais des deux +- 18kHz (celui de 44.1kHz).
30
Donc si j'ai bien compris tu préconises d'enregistrer en 48kHz :???:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?