Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

• 383 réponses
  • 70 participants
  • 46 441 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
C'est ça Lehle?

11682053_800.jpg
262
Citation de magnetoserge :
Pour info il y a 2 parties. La première est DRY. J'ai édité pour alterner Line/DI. La seconde est la même séquence mais WET ie traitée dans Logic (oui parce qu'on laisse rarement nos chers synthés DRY...).
Chaine audio :
DX7 > jack6.35 Planet Waves 6m > Apollo Twin (LINE)> Logic X
DX7 > jack6.35 Planet Waves 6m > Lehle (DI) > Apollo Twin (LINE)> Logic X
Deuxième set même enregistrement avec plugins (COMP/EQ/Chorus/Reverb)

OK donc je n'avais rien compris icon_facepalm.gif
Je pensais que la première partie était sans DI et la seconde avec ; alors que les deux parties alternent sans/avec DI. La deuxième partie avec traitements est donc inutile à mon sens.
Au final : je n'entends aucune différence (écouté au casque).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

263
Citation de mystyx :

La deuxième partie avec traitements est donc inutile à mon sens.
Au final : je n'entends aucune différence (écouté au casque).

je pense que la seconde partie peut être tout de même pertinente pour souligner qu'en cas d’infime différence, c'est de toute façon couvert par les traitements ultérieurs à la prise :bravo:
264
clipper le dauphin > La compression permet quand même de faire sortir des différences et entendre plus facilement l'impacte de la DI, si par exemple t'as du bruit, du souffle,... ben en compressant t'en auras encore plus.

Citation :
DX7 > jack6.35 Planet Waves 6m > Apollo Twin (LINE)> Logic X
DX7 > jack6.35 Planet Waves 6m > Lehle (DI) > Apollo Twin (LINE)> Logic X

N’oublions pas que l'article parle de passer dans une DI passive et de rentrer dans un préamp micro...
Si je comprends bien ce que tu fais, je ne crois qu'il puisse y avoir beaucoup de changement à part entendre la DI elle même. Tel que c'est, en actif, à part le transfo d'isolation je pense que l'Apollo et la Lehle font exactement le même job, sauf que tu le fais une fois en utilisant l'apollo et que tu le fais deux fois en utilisant l'apollo et la lehle, c'est à dire passer par un circuit actif capable d'amplifier le signal.
265
J'ai écouté au casque et mise à part des différences de volume plus fort pour la DI et peut être aussi une vélocité légèrement différente ? Je n'entends pas de différence flagrante.
je trouve même que le son avec le DI est légèrement plus agressif pour mes oreilles, si c'est bien celui qui arrive en deuxième position à chaque samples ?
Pour moi je préfère le son en line, plus doux/feutré.
266
Citation de magnetoserge :
Je vais virer l'aftertouch (j'aurai du y penser avant) et refaire un enregistrement avec un son de cloche (comme un bon vieux DX aime les faire)...

Fais jouer une séquence répétée par ton séquenceur, comme ça il n'y aura aucune différence liée au jeu :bravo:
267
Ah, et pour qu'une différence soit plus audible, je recommande un jeu complet MG+MD.
268
Je refais un enregistrement ce soir, si tout va bien, avec une séquence Midi (MG+MD mais je précise que les guitaristes ne s'en servent pas pareil :-) ) et je vérifie le point important de l'entrée (sur l'apollo, LINE et MIC fonctionnent sur la même entrée, c'est le sélecteur qui fait la différence et je pense effectivement, comme le faisait remarque Silos je crois, que je suis resté en Line car je ne me souviens plus si j'ai switché mais je sais que je n'ai pas eu besoin d'ajuster le niveau, ce qui me met la puce à l'oreille ... et tant qu'à faire je ferai une prise en mode Unison ;-) puisque l'apollo le permet.
269
Fais attention tout de même, ce n'est pas pour rien que je te demande le model de DI que tu utilises pour voir ce que tu peux faire avec.
Dans ton cas tu utilises une DI active, donc tu sors un niveau ligne de ta DI qui n'est pas compatible avec une entrée micro et il ne faut absolument pas que t'essayes l'entrée micro, la DI active sert à maintenir un niveau ligne avec un minime de perte.
Par contre si tu as à disposition une DI passive, c'est à dire qui n'utilise pas d'alimentation ou de pile, là tu peux attaquer l'entrée micro de l'apollo.
270
Serge (tu permets que je t'appelle Serge ?), je te conseille aussi d'égaliser les niveaux même après la prise histoire que le jugement ne soit pas faussé par une différence de volume.
Si comme je le suppose tu obtiens bien deux enregistrements différents, je pense que le mieux est d'ajuster sur le RMS.