réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
- 383 réponses
- 70 participants
- 46 438 vues
- 76 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2016 à 10:09:46[Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
506
221 Posté le 07/01/2017 à 13:21:35
Citation :
Si la DI était essentielle on entendrait vraiment une différence non ?
Oui, sans même comprendre l'aspect théorique c'est franchement pas compliqué à constater.
Déjà dis X fois, Si tu as besoin de DI, tu constates du buzz, bruit anormal ou/et un problème de gain que tu n'arrives pas à régler avec ta carte son: dans le genre t'es obligé de pousser fortement le gain de ta carte son et ça t’amènes plein de bruit ou/et un son étriqué ou/et un niveau qui reste faible.
Ou inversement mais plus rare t'essayes d’atténuer au maximum l'entrée de ta carte son en utilisant le pad et gain à zéro et malgré les réglages au minimums tu clips toujours encore l'entrée de ta carte.
Ca rejoint un peu ce que dit ReNo mais dit autrement
Will Zégal
75342
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
222 Posté le 07/01/2017 à 14:05:30
J'essayerai de penser, dès que j'ai l'occasion de faire des enregistrements, de faire des enregistrements du DX-7 dans différentes configurations. J'aime mieux vous prévenir que c'est pas pour demain.
Il y a des chances que les synthés récents cités en exemple ne nécessitent pas de DI. Cependant, mon conseil serait de dire "si vous pouvez emprunter une DI pour quelques heures (ça se trouve quand même facilement), faites des essais avec chacune de vos machines.
C'est pas ce que dit l'article.
Je ne sais pas comment vous vivez la musique. D'après certains commentaires comme celui-ci, j'ai l'impression que pour certains, c'est un truc uniquement solitaire, avec des musiciens qui ne connaissent aucun autre musicien, ne jouent jamais avec d'autres musiciens, ne connaissent pas de gens du son, etc
Cela m'échappe car je n'ai jamais vécu la musique comme ça. Pourtant, lorsque j'ai commencé enfant, j'habitait vraiment en pleine cambrousse.
Pourtant, très vite, j'ai connu plein de musiciens avec qui j'ai fait des boeufs, avec qui on s'échangeait du matos (ou plutôt à qui j'en taxais vu que je n'avais rien à offrir dans ce domaine), etc. Beaucoup de musiciens nettement plus âgés que moi m'ont appris plein de truc, donné parfois accès à leur home studio (lesquels étaient rares à l'époque), prêté sur longue durée du matos dont ils ne se servaient plus guère car ils avaient envie de m'encourager à continuer.
Avec le temps, les premiers groupes, les concerts et mon parc de matos s'accroissant, j'ai connu nombre de musiciens et ingés son avec qui on se prête et s'échange du matos, ce qui permet d'essayer des trucs, de faire des enregistrements sans devoir acheter 15 micros et préamplis qui ne serviront que quelques jours par ans, etc.
J'espère que beaucoup de musiciens, même débutants, sont dans ce cas.
A noter que "bien débuter" n'est pas réservé à des gens qui ont acheté leur premier instrument la semaine dernière. Il y a par exemple des musiciens qui ont des années, voire des décennies de pratique et qui débute dans le domaine de la prise de son maison.
Bref, je ne vois pas dans l'article d'injonction à un nioub d'acheter un ampli guitare, des micros et des préamp, mais l'invitation si on peut accéder à ce matos à essayer cette solution qui, effectivement, peut apporter des trucs vraiment intéressants.
La remarque sur le virtuel est très valable aussi : ce n'est pas rare que j'utilise des simulations d'amplis sur des sons de synthés. Cela permet généralement d'obtenir une présence qui facilite le placement dans le mix.
Mais travailler avec du vrai matos reste intéressant. Même si le virtuel permet de changer de baffle en deux clics pour essayer différentes choses, le travail sur de matos permet d'essayer différents placements de micros, de chopper plus ou moins de d'acoustique de la pièce*, de jouer avec les réglages de l'ampli pendant la prise, voire d'essayer des trucs à priori complètement débiles, mais qui peuvent donner des résultats intéressants. Ceci permet d'obtenir des sons originaux et de caractère et c'est surtout (à mon avis) excessivement amusant.
* pour un son de synthé, même une pièce à l'acoustique à priori dégueulasse peut donner des trucs intéressants vu qu'on ne cherche à priori pas le réalisme. J'ai un couloir tout en béton (son à priori dégueulasse donc) qui donne parfois des trucs intéressants.
Si on n'a pas accès à un ampli, on peut aussi expérimenter en réenregistrant avec un micro le son qui sort d'un enceinte de monitoring.
Dans les expérimentations débiles que j'ai pu faire avec des résultats intéressants :
- placer le micro dans un tube quelconque (tube en carton, boîte métallique type boîte à spaghettis, etc)
- placer le micro à un bout d'un tube orienté vers la source à capter
- placer le micro dans un tuperware dont on ouvre et ferme le couvercle pour un effet de filtrage original (on peut aussi placer la source dans le tuperware si vous choppez un de ces micro-ampli de la taille d'un paquet de clopes)
- mettre un fût en métal entre l'ampli et le micro, l'ampli pouvant être collé au dit fût, ou posé dessus
- tenir le micro à la main et le déplacer pendant la prise
Tous ces délires ne donnent pas toujours des résultats exploitables, mais ce genre d'expérimentations (qui prennent quand même pas mal de temps) est un plaisir vraiment différent, mais tout aussi savoureux que de triturer les boutons de ses synthés ou périphériques ou de bouger des potards à la souris ou même par surfaces de contrôles.
Surtout, ça donne presque toujours des sons assez faciles à mixer, ce qui n'est pas forcément le cas en travaillant avec des effets virtuels.
Citation de clipper :
pour tout les autres, ceux qui veulent juste brancher leur minilogue ou leur mininova dans leur scarlett 2i2 pour avoir un son plus chaud que les vst crackés, le tout posé cote à cote sur le bureau de la chambre, inutile de dépenser des sous en plus dans une DI et des câbles, ça changera rien au résultat .
si j'ai faux, n'hésitez pas à me le dire, je suis open comme garçon
Il y a des chances que les synthés récents cités en exemple ne nécessitent pas de DI. Cependant, mon conseil serait de dire "si vous pouvez emprunter une DI pour quelques heures (ça se trouve quand même facilement), faites des essais avec chacune de vos machines.
Citation de clipper :
bon et si maintenant on parlait un peu de l'idée merveilleuse lorsqu'on est débutant,et donc concerné par l'article , de se lancer dans l'autre solution qui consiste à acheter un ampli guitare et des micros pour enregistrer son synthé dans sa chambre ? j'ai cru comprendre que ça, c'était vraiment le top du top
C'est pas ce que dit l'article.
Je ne sais pas comment vous vivez la musique. D'après certains commentaires comme celui-ci, j'ai l'impression que pour certains, c'est un truc uniquement solitaire, avec des musiciens qui ne connaissent aucun autre musicien, ne jouent jamais avec d'autres musiciens, ne connaissent pas de gens du son, etc
Cela m'échappe car je n'ai jamais vécu la musique comme ça. Pourtant, lorsque j'ai commencé enfant, j'habitait vraiment en pleine cambrousse.
Pourtant, très vite, j'ai connu plein de musiciens avec qui j'ai fait des boeufs, avec qui on s'échangeait du matos (ou plutôt à qui j'en taxais vu que je n'avais rien à offrir dans ce domaine), etc. Beaucoup de musiciens nettement plus âgés que moi m'ont appris plein de truc, donné parfois accès à leur home studio (lesquels étaient rares à l'époque), prêté sur longue durée du matos dont ils ne se servaient plus guère car ils avaient envie de m'encourager à continuer.
Avec le temps, les premiers groupes, les concerts et mon parc de matos s'accroissant, j'ai connu nombre de musiciens et ingés son avec qui on se prête et s'échange du matos, ce qui permet d'essayer des trucs, de faire des enregistrements sans devoir acheter 15 micros et préamplis qui ne serviront que quelques jours par ans, etc.
J'espère que beaucoup de musiciens, même débutants, sont dans ce cas.
A noter que "bien débuter" n'est pas réservé à des gens qui ont acheté leur premier instrument la semaine dernière. Il y a par exemple des musiciens qui ont des années, voire des décennies de pratique et qui débute dans le domaine de la prise de son maison.
Bref, je ne vois pas dans l'article d'injonction à un nioub d'acheter un ampli guitare, des micros et des préamp, mais l'invitation si on peut accéder à ce matos à essayer cette solution qui, effectivement, peut apporter des trucs vraiment intéressants.
La remarque sur le virtuel est très valable aussi : ce n'est pas rare que j'utilise des simulations d'amplis sur des sons de synthés. Cela permet généralement d'obtenir une présence qui facilite le placement dans le mix.
Mais travailler avec du vrai matos reste intéressant. Même si le virtuel permet de changer de baffle en deux clics pour essayer différentes choses, le travail sur de matos permet d'essayer différents placements de micros, de chopper plus ou moins de d'acoustique de la pièce*, de jouer avec les réglages de l'ampli pendant la prise, voire d'essayer des trucs à priori complètement débiles, mais qui peuvent donner des résultats intéressants. Ceci permet d'obtenir des sons originaux et de caractère et c'est surtout (à mon avis) excessivement amusant.
* pour un son de synthé, même une pièce à l'acoustique à priori dégueulasse peut donner des trucs intéressants vu qu'on ne cherche à priori pas le réalisme. J'ai un couloir tout en béton (son à priori dégueulasse donc) qui donne parfois des trucs intéressants.
Si on n'a pas accès à un ampli, on peut aussi expérimenter en réenregistrant avec un micro le son qui sort d'un enceinte de monitoring.
Dans les expérimentations débiles que j'ai pu faire avec des résultats intéressants :
- placer le micro dans un tube quelconque (tube en carton, boîte métallique type boîte à spaghettis, etc)
- placer le micro à un bout d'un tube orienté vers la source à capter
- placer le micro dans un tuperware dont on ouvre et ferme le couvercle pour un effet de filtrage original (on peut aussi placer la source dans le tuperware si vous choppez un de ces micro-ampli de la taille d'un paquet de clopes)
- mettre un fût en métal entre l'ampli et le micro, l'ampli pouvant être collé au dit fût, ou posé dessus
- tenir le micro à la main et le déplacer pendant la prise
Tous ces délires ne donnent pas toujours des résultats exploitables, mais ce genre d'expérimentations (qui prennent quand même pas mal de temps) est un plaisir vraiment différent, mais tout aussi savoureux que de triturer les boutons de ses synthés ou périphériques ou de bouger des potards à la souris ou même par surfaces de contrôles.
Surtout, ça donne presque toujours des sons assez faciles à mixer, ce qui n'est pas forcément le cas en travaillant avec des effets virtuels.
Anonyme
2720
223 Posté le 07/01/2017 à 16:46:46
will zegal, tu joues de quoi comme instrument principalement ?
je pose cette question, car à te lire, je retrouve le profil de tout mes potes guitaristes, bassistes, batteurs, etc....
eux, on tous effectivement cette culture d'aller faire des répets, de jouer dans des groupes, d'échanger du matos, etc...
parmi les gens qui ont, utilisent et enregistre des synthés, il y en a plein plein plein, qui ne sont pas guitaristes, et qui n'ont pas cette culture communautaire. ils sont chez eux, avec leurs instruments, et font de la musique seuls.
c'est souvent que sur AF, j'ai l'impression que vous traitez les claviers comme étant juste l'instrument qu'un des guitaristes du groupe amène sur scène pour donner une couleur exotique au set .... c'est bizarre ça quand même non ?
je pose cette question, car à te lire, je retrouve le profil de tout mes potes guitaristes, bassistes, batteurs, etc....
eux, on tous effectivement cette culture d'aller faire des répets, de jouer dans des groupes, d'échanger du matos, etc...
parmi les gens qui ont, utilisent et enregistre des synthés, il y en a plein plein plein, qui ne sont pas guitaristes, et qui n'ont pas cette culture communautaire. ils sont chez eux, avec leurs instruments, et font de la musique seuls.
c'est souvent que sur AF, j'ai l'impression que vous traitez les claviers comme étant juste l'instrument qu'un des guitaristes du groupe amène sur scène pour donner une couleur exotique au set .... c'est bizarre ça quand même non ?
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
224 Posté le 07/01/2017 à 16:51:25
Citation :
+1 c'est mon cas depuis plusieurs décénnies.. ce n'est que maintenant ou depuis 2/3 ans que je reçois des musiciens au studio, j'avoue que c'est mieuxils sont chez eux, avec leurs instruments, et font de la musique seuls.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 16:52:16 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
225 Posté le 07/01/2017 à 16:59:14
pareil, didier. perdu dans la cambrousse française, et la culture est complètement en retrait dans ce département. Je ne côtoie que peu de musicien et c'est plutôt l culture du "démerde toi tout seul". E, plus, je ne suis pas né dans le coin, dons aucune chance d'être aidé? c'est encore comme ça là ou j'habite. Moralité: obligé d'aller voir ailleurs et de se démerder tout seul.
Anonyme
506
226 Posté le 07/01/2017 à 17:27:48
x
Hors sujet :Citation :pareil, didier. perdu dans la cambrousse française, et la culture est complètement en retrait dans ce département.
Alors qu'on a un voisin insoupçonné qui dit exactement la même chose, récemment j'ai rencontré en musicien qui habite à deux pas de chez moi depuis plus de 20 ans, simplement en répondant à une annonce du bon coin pour acheter une poussette.
Après ce n'est pas les contacts qui manque chez moi, plutôt l'envie ou la lassitude.
par les écoles de musique
le commerce de matériel, les expos, studio, atelier de fabrication, réparation, artisan
les manifestations, concert, café, qui permettent l'échange avec les personnes présentes, public, staff, zikos
les moyens de contact, internet, annonces, etc... les musiciens même les plus célèbre sont souvent très accessible et répondent à leurs contacts
l'associatif, caritatif, social, etc...
[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 17:29:39 ]
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
227 Posté le 07/01/2017 à 17:35:43
On va pas raconter nos vies. C'est moi le plus paumé ds la pampa Quand je commande du matos chez les Allemands...j'attends 2 mois pour l'avoir
Ds mon utilisation home studio, vu le petit matos synthés,expandeurs:carte son que je possède l'intéret de la DI ne s'est jamais fait ressentir, pas de buzz, pas de problème de niveau trop élevé ou trop bas, mais c'est peut être utile pour d'autres " cela dépend de la config..."
Cependant les idées de Will Zegal sont intéressantes pour expérimenter. Je vais tester tout cela. Merci
Ds mon utilisation home studio, vu le petit matos synthés,expandeurs:carte son que je possède l'intéret de la DI ne s'est jamais fait ressentir, pas de buzz, pas de problème de niveau trop élevé ou trop bas, mais c'est peut être utile pour d'autres " cela dépend de la config..."
Cependant les idées de Will Zegal sont intéressantes pour expérimenter. Je vais tester tout cela. Merci
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 17:37:08 ]
Will Zégal
75342
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
228 Posté le 07/01/2017 à 20:06:41
x
Hors sujet :Citation de clipper :will zegal, tu joues de quoi comme instrument principalement ?
Des machines.
Mais tu as raison parce que c'est pas comme ça que j'ai commencé.
J'ai commencé par la batterie et percus, puis les flûtes, puis guitare, basse comme instruments principaux, tout en pratiquant les claviers. Ce n'est que bien plus tard que j'ai pris le virage complet vers les instruments électroniques.
Citation :parmi les gens qui ont, utilisent et enregistre des synthés, il y en a plein plein plein, qui ne sont pas guitaristes, et qui n'ont pas cette culture communautaire. ils sont chez eux, avec leurs instruments, et font de la musique seuls.
Chacun fait ce qu'il veut, vraiment mais je trouve ça dommage.
Outre les enrichissements que cela apporte, jouer avec d'autres (même de simples jam pour le plaisir) fait bien progresser sur plein d'aspects.
Quel que soit l'instrument qu'il pratique, quand j'assiste ou participe à une JAM, je reconnais toujours le musicien qui n'a pas l'habitude de jouer avec d'autres. Et, malheureusement, c'est à ses défauts que je le reconnais. Il y en a surtout trois qui ressortent :
- joue beaucoup trop comme s'il devait à lui seul remplir l'espace sonore au lieu de laisser de l'espace aux autres et de participer à la musique
- n'entends pas ou ne perçoit pas ce que font les autres, parce qu'arriver jouer tout en écoutant ce que les autres jouent, c'est un apprentissage, une pratique. Comment construire une musique avec les autres si on ne les entend pas ?
- a souvent une mise en place approximative.
Là, sur le sujet du test du Korg Monologue, il y en a qui disqualifient carrément cet (apparemment) merveilleux petit synthé parce qu'il retriggue la séquence à chaque fois qu'une note est jouée : "transposer une séquence est impossible avec ce synthé : le moindre petit décalage décale la séquence par rapport à la BAR". J'avoue que je trouve ça quand même étrange de faire de la musique et de ne pas être capable de jouer une note dans le temps, même quand on utilise synthés et machines. Surtout qu'on ne parle pas de jouer la Marche Turque à deux mains, mais de déclencher une simple note dans le temps. En ce qui me consterne, je suis une grosse quiche au clavier, ce qui fait que je me contente d'un jeu très basique et abuse largement des arpégiateurs et séquenceurs. Mais planter une note dans le temps reste la base de la musique, quand même.
Citation :c'est souvent que sur AF, j'ai l'impression que vous traitez les claviers comme étant juste l'instrument qu'un des guitaristes du groupe amène sur scène pour donner une couleur exotique au set .... c'est bizarre ça quand même non ?
Je n'ai vraiment pas ce sentiment. D'ailleurs, à ma connaissance, Synthwalker n'est pas franchement guitariste. Et historiquement, Psycom est un pur clavier (je l'ai quand même vu une fois avec un basse dans les mains, lors d'un jam chez moi. J'ai une photo collector )
Quant à Goum_le_chat qui a hélas disparu de la circulation, mais fut le modérateur historique des instruments électroniques, c'est lui aussi un pur "machiniste".
En revanche, je constate qu'un certain nombre de joueurs de synthés qui sont très actifs sur les forums semblent effectivement être des musiciens qui n'ont guère de notion de ce que c'est de jouer en groupe ou de faire des lives (seul ou en groupe) ou même des jam. Cela ressort notamment dans les commentaires qui critiquent vertement certains produits alors que ceux-ci sont parfois très bien pensées pour la scène.
Encore une fois, chacun a la pratique musicale qu'il veut (ou qu'il peut), mais, à part si on est associal, ça me semble très dommage de rester isolé. D'ailleurs, on peut se demander si la participation suractive de certains aux forum n'est pas une façon de contrebalancer leur solitude de musicien.
Même s'il y a des endroits isolés et des déserts culturels en France, il y a à peu près 10 % de la population qui possède ou pratique un instrument. C'est énorme et je doute qu'il soit, pour l'écrasante majorité des gens qui le souhaiteraient, difficile de rencontrer d'autres musiciens autour de soi.
Cela fait plus de 30 ans que je fais de la musique et pourtant, chaque heure passée avec un autre musicien continue à enrichir considérablement mon savoir, m'ouvrir de nouveaux horizon, me faire découvrir des approches inconnues, me donner l'envie d'essayer d'autres trucs...
Après, je respecte tout à fait ceux qui veulent simplement rester chez eux en tête à tête avec leurs synthés, machines et ordi. Mais ce n'est qu'une forme parmi d'autre de pratique musicale - même des synthés - et non la règle générale.
Anonyme
2720
229 Posté le 07/01/2017 à 20:45:56
toutafé
mais faire de la musique seul n'est surement pas une tare ou quelque chose de dommage , c'est juste un mode d'expression différent de celui qui inclus, la scène , et les autres musiciens .
les gens qui font de la peinture ou du dessin n'en font pas nécessairement en compagnie d'autres personnes , et ne diffusent pas forcément leur production dans des expos .ça n'en fait pas des associables pour autant
faire de la musique avec autrui, ou pour autrui ,c'est d'abord faire énormément de concessions . chaque fois que j'ai fait de la scène, je me suis ennuyé .
quand je coopère sur des projets avec d'autres personnes, je suis moins libre que quand je fais quelque chose tout seul .
chacun sa nature , c'est bien de ne pas l'oublier
mais bon, on s'éloigne vachement du sujet
mais faire de la musique seul n'est surement pas une tare ou quelque chose de dommage , c'est juste un mode d'expression différent de celui qui inclus, la scène , et les autres musiciens .
les gens qui font de la peinture ou du dessin n'en font pas nécessairement en compagnie d'autres personnes , et ne diffusent pas forcément leur production dans des expos .ça n'en fait pas des associables pour autant
faire de la musique avec autrui, ou pour autrui ,c'est d'abord faire énormément de concessions . chaque fois que j'ai fait de la scène, je me suis ennuyé .
quand je coopère sur des projets avec d'autres personnes, je suis moins libre que quand je fais quelque chose tout seul .
chacun sa nature , c'est bien de ne pas l'oublier
mais bon, on s'éloigne vachement du sujet
Will Zégal
75342
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
230 Posté le 07/01/2017 à 21:22:13
x
Hors sujet :Oui et non.
Enfin, quand je parle de rencontrer d'autres musiciens, ça n'est pas forcément pour faire de la scène ou monter un groupe, hein.
- < Liste des sujets
- Charte