réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
- 383 réponses
- 70 participants
- 48 665 vues
- 76 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

Je ne dis pas de ne pas essayer avec un DI, c'est qu'en même temps je crois que tu peux atteindre le même niveau de satisfaction de « qualité sonore» en faisant autrement et sans qu'un DI soit indispensable pour sa fonction première.
Ce que tu décris : « + de "pêche", de densité, d'harmoniques, un son plus précis (ex : dans le bas, les attaques/transitoires ... » , en fait c'est le genre de description qu'on peut lire et entendre pour énormément d'effets matériel ou logiciel où on fait passer un signal sonore dedans, que ce soit un préamp, un comp, un eq, un exister, un enhancer ou encore une pédale de disto, etc...
Aussi pour moi le DX7 dans le monde la FM c'est comme l'expression: c'est pas en coupant les oreilles d'un âne qu'on en fait un cheval de course.

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 17:27:56 ]

Anonyme

Darkmoon

Citation de Silos :Pour le lol il faudrait essayer un DI en insert ou en aux de table de mix
Peut-être que le « truc secret » des ingé son pro, c'est de faire des sommations en passant par des DI en fin de chaine, ce qui apporterait tous ces qualificatifs susnommés à leurs mixs!?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Fmarine

Comment savoir et argumenter sans essayer ? c'est juste une recommandation également partagée par de nombreux collègues pro ... et c'est tout l'interet de la conception d'un tel produit. Tu peux très bien te contenter simplement d'une entrée ligne : c'est ok bien sur. Mais une DI t'apporte un vrai + de qualité (adaptation d'impédance correcte = que du concret et pas de subjectif).
C'est comme ceux qui souhaite mixer une prod sans prêter attention aux phases : ça fonctionne ok, mais c'est vraiement mieux qand tu fais gaffe à la phase.
Chaque petit tips peut, en étant additionné d'autres, faire qu'au final ta prod audio sonnera mieux. On peut s'en passer, mixer sur des enceintes de PC même si on entendra rien pourquoi pas), faire ce qu'on veux car le + important reste la musique et ceux qui la joue ou chante, et non la techniqueb bien sur ... mais certains outils ou conseils permettent d'aller plus loin.
Citation de silos
Pour le lol il faudrait essayer un DI en insert ou en aux de table de mix
HIHIHI mdr
Caca In -> Caca Out

Anonyme

Comment savoir et argumenter sans essayer ? c'est juste une recommandation également partagée par de nombreux collègues pro ...
J'avais un DX7 et autre FM de chez Yam, par contre j'ai jamais senti le besoin d'utiliser un DI
(adaptation d'impédance correcte = que du concret et pas de subjectif).
Je veux bien, mais sachant qu'une carte son actuel même bas de gamme offre souvent une plage d’adaptation plus large que pas mal de boite DI j'ai du mal à comprendre, reste la symétrisation mais est-ce vraiment un problème pour des petites distances.

Anonyme

J'ai une PrismSound Lyra 2, et le gain de qualité est malgré tout bien présent (enceintes : PSI AUDIO A25m).
j'ai pas compris ce que tu voulais dire : tu veux dire que tu constates une différence entre les entrées ligne et DI de la carte, ou que tu passes par des DI tierces, parceque la carte n'en a pas ? (dans ce dernier cas, franchement jme demande l'intérêt d'achat d'une telle carte son à plus de 2500€, mais c'est un autre débat)

Anonyme

A quand les DI en plug in qui émulent à la perfection les adaptations d'impédance et tout et tout ?
c'est bizarre, mais quand je lis : Sans la DI, tu as une perte sérieuse dans le bas du spectre et un manque général de présence et de définition
je me dis de suite que la DI ne va surement pas gonfler les fréquences , mais plus en rabioter certaines , et donner ainsi cette impression d'un son " plus propre et plus précis " .... du coup, c'est comme un EQ mais qu'on ne peut pas régler ou bien ?
j'aime ce sujet, c'est hyper vivant

Tsaddeous

Avec le Sub Phatty en mode grosse basse bien ronde.
Résultât, pas terrible j'ai perdu beaucoup de bas, ça a vachement dénaturé le Sub Phatty.
Par contre ça met le son plus en avant, mais je pense que c'est juste dû à la perte dans le bas du spectre.
Pour l'instant j'ai un bien meilleur résultat, directement dans l'entrée ligne ou avec la sortie D.I de mon ampli Kustom KB200.
Mais je pense aussi que la Redbox n'est pas vraiment adaptée à l'exercice, faut que je trouve une D.I passive pour voir ce que ça peut donner.
Ou alors oui, un preamp/interface à 2000€, mais là c'est l'inverse, manquerait plus que ça que le son soi mauvais

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"
[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 18:46:37 ]

Anonyme

Ou alors oui, un preamp/interface à 2000€, mais là c'est l'inverse, manquerait plus que ça que le son soi mauvais
En preampli de type studio comprenant une DI (là c'est en fait 2 DI), en pas cher le mieux que j'ai jamais trouvé, c'est le TLAudio 5060.
Pour le coup, et contrairement du incroyablement plus cher comme Manley, la DI utilise quasiment le même circuit que le preampli micro (dans les 2 cas le gain de sortie est régi par une lampe chargée à péter) : évidemment le son qui en sort est chaud comme une baraque à frites le jour de la fête nationale belge.
Là je l'ai plus, mais clairement il n'avait pas à rougir face à des DI Manley ou Neve, plutôt conçues pour la transparence (chez Manley, sauf enorme erreur de ma part, la DI de leurs preamplis studios ne passe pas par les très nombreuses lampes, par ex).
Actuellement, quand je branche pas les claviers direct dans la carte son ou les convertos, je passe toujours par un rack TLAudio, mais un peu plus haut de gamme, qui suit la même philosophie que le 5060 (à savoir, l'étage de sortie régi intégralement par des lampes) mais en mieux.

Tsaddeous

chez Manley, sauf enorme erreur de ma part, la DI de leurs preamplis studios ne passe pas par les très nombreuses lampes, par ex
Ce serait un choix bizarre non ?
Quoi que

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"
[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 19:41:50 ]

the bubble

Fmarine

Silos : symétrisation et adaptation d'impédance sont 2 choses différentes.
youtou: La prismsound a des entrées et je passe par de la DI externe.
(J'aime bien ta façon de passer par le 5060)
Citation de clipper le dauphin
ha ha, ben, il faut 2500 balles, + des DI, sinon c'est de la merde![]()
clipper le dauphin : je voulais dire que la chaine avec laquelle je travaille est constituée d'élements de qualité me permettant de juger plus facilement que si j'avais une interface de type Presonus et des enceintes Logitech. Le but étant d'être constructif autour d'un débat utile pour tous (y compris moi-même) ;je suis quelques fois attéré de lire de commentaires despotiques de users équipés d'enceintes à 2 balles (c'est un exemple) n'acceptant pas d'uatres point de vue pourtant expérimentés ou argumentés (mais c'est pas ça le débat ici).
L'idée de mon intervention est que ceux qui ont un doute expérimentent avec une DI. Si le gain qualitatif n'est pas là après, ils pourront toujours continuer avec leur synoptique habituelle. Même aujourd'hui, les sorties lignes des synthés ne sont pas toutes égales .... tout comme les sorties casques embarquées sur la majorité du matos (quelqu'il en soit en général en pro comme grand public)... à qui on préfère quand on peut un pré-ampli casque de qualité externe bien souvent.
Après perso, j'ai pas testé avec une DI à 20 euros ... mais plutot des LA-2A, Radial, Gaz Cooker, etc.
Caca In -> Caca Out

Anonyme

Silos : symétrisation et adaptation d'impédance sont 2 choses différentes.
Je me suis peut être mal exprimé, mais oui j'ai bien compris que symétrisation et adaptation d'impédance sont deux choses différentes, j'ai pas l'impression d'avoir dit l'inverse.

the bubble

: je voulais dire que la chaine avec laquelle je travaille est constituée d'élements de qualité me permettant de juger plus facilement que si j'avais une interface de type Presonus et des enceintes Logitech. Le but étant d'être constructif autour d'un débat utile pour tous (y compris moi-même) ;je suis quelques fois attéré de lire de commentaires despotiques de users équipés d'enceintes à 2 balles (c'est un exemple) n'acceptant pas d'autres point de vue pourtant expérimentés ou argumentés (mais c'est pas ça le débat ici).
hé bien oui et non. tout dépend comment tu utilises chaque élément de "ta chaîne de qualité" ainsi que le budget que tu as pour ta chaîne audio.
Pour ma part, avoir du matos de base n'est pas une question de connaissances auditives mais de budget, tout simplement.
Si j'avais le budget, j'aurais une carte son comme la tienne, une paire d'adam, une pièce traitée, un clavier maitre pour la compo, un deuxième clavier pour tourner, un neumann u 87, etc etc.....
j'ai le même soucis au niveau de ma progression pianistique: aujourd'hui le piano qui pourrait continuer à me faire progresser techniquement et artistiquement coûte au minimum 20 000 euros. Je n'ai ni le budget ni la place. A la place, j'ai mon vieux u1 qui est vieux (plus de 20 ans), regarni d'il y a deux ans certes, mais ça reste un u1, pas un c3 par exemple. Sur ce genre de piano, certains répertoires ne sont même pas abordables en rêve techniquement.
mais je connais mon matos. Et ça, ça vaut tout le meilleur matos du monde. Après, quand on peut avoir du top, c'est très bien, autant en profiter (je ne dis pas que les gens ne galèrent pas avant d'avoir du top, tant mieux si ils ont réussi à force de boulot et détermination, c'est respectable). mais tout changement demande une réadaptation, pour moi c'est le seul mot d'ordre. les concessions, c'est pas toujours facile mais on fait avec, sinon on fait du sur place.
[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 21:11:10 ]

Anonyme

'ai fait un test aujourd'hui avec ce que j'avais sous la main, une Redbox MKII.
Avec le Sub Phatty en mode grosse basse bien ronde.
Résultât, pas terrible j'ai perdu beaucoup de bas, ça a vachement dénaturé le Sub Phatty.
Par contre ça met le son plus en avant, mais je pense que c'est juste dû à la perte dans le bas du spectre.
Nan mais, une redbox n'est pas une DI... c'est un boitier qui se place à la sortie d'un ampli préalablement branché dans une load box afin de récolter un signal silencieux de l'ampli. Cette DI est pourvue d'un système de filtre qui Emule le filtrage d'un cabinet de guitare...
EN plus d'être de la merde (je lui préfère largement la palmer the junction) C'est absolument pas du tout fait pour y brancher un clavier... et encore moins pour la brancher dans un préampli vu qu'elle sort du niveau ligne.
Ce que tu entends sur ton son est tout simplement l'application de la "simulation de cabinet" intégrée à la boite

the bubble

Ce que tu entends sur ton son est tout simplement l'application de la "simulation de cabinet" intégrée à la boite

une application de chiotte dans ce cas là, alors, quelle merde! Désolé de tomber si bas, c'est d'un goût douteux tout cela.
[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 21:11:41 ]

Tsaddeous

Si j'avais le budget, j'aurais une carte son comme la tienne, une paire d'adam, une pièce traitée, un clavier maitre pour la compo, un deuxième clavier pour tourner, un neumann u 87, etc etc.....
C'est clair, on ne s'est pas retrouvé dans un magasin avec 2000€ en disant "non mais je vais prendre les Berhinge à 200€, je suis sur qu'elles sonnent mieux"
Le matos, c'est une question de budget.
Je rejoins The Bubble sur le fait de connaitre son matos, perso ma salle de musique c'est mon salon et j'écoute mes disques aussi sur mes monitoring et il y en a que j'écoute depuis plus de 20 ans (comme Doggystyle, que j'ai racheté 3 fois quand meme

Elles tournent toute la journée, toute l'année, soit elles diffusent des disques, soit je joue ou j'enregistre.
Donc à l'enregistrement de synthés ou autre, je sais faire la différence.

Tsaddeous

Anonyme

comme ça , tout le monde va pouvoir entendre la différence ( ou pas )
moi, j'ai hâte d'écouter ça

Tsaddeous

Anonyme

bon,maintenant que tout le monde à donné son avis, il ne nous manque qu'une seule chose, une prise test de synthé direct dans un line in , et la même avec une une DI au milieu ( et pas une tranche neve à 4000 balles,ou un bordel à lampes, une simple DI passive type radial avec des transfo jensen )
moi, j'ai hâte d'écouter ça![]()
relis mes posts 134 et 137
ca dépend de plein de paramètres
tu branches ton synthé en line out- line in avec du cable asymétrique de 30 cm, le son sera impeccable
si tu utilises des cables de 6 mètres, ca devient plus problèmatique
Et ce, sans même considérer les impédances ou les niveaux de sorties
Je me répète, il n'y a pas UNE bonne façon de faire, il faut juste savoir ce qu'on fait
ceci dit, la solution de la DI reste la solution la plus simple où l'on est sur de jamais vraiment faire de connerie

Anonyme

Citation :moi, j'ai hâte d'écouter ça![]()
Je pourrai le faire mais non parce que t’entendras rien avec ton casque beats
et pas une tranche neve à 4000 balles,ou un bordel à lampes, une simple DI passive type radial avec des transfo jensen
Et pourquoi pas

magnetoserge

Bon sans rire, si j'ai dix minutes à perdre je ferai le test pour de vrai ce week end, j'ai ce qu'il faut à la maison et un dx7 et ca ne prouvera rien du tout

Un peu de lecture, qui reprend de maniere tres claire ce qui a pu être écrit ici....et meme un peu plus, et oh miracle c'est avec un synthé ( mais pas un dx7

https://www.techniquesduson.com/clavier.html
[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 23:00:40 ]

Sore

Je suis depuis quelque jours ce débat intéressant, mais je ne ressens le besoin d'y prendre part que maintenant, après avoir lu ce post :
bon,maintenant que tout le monde à donné son avis, il ne nous manque qu'une seule chose, une prise test de synthé direct dans un line in , et la même avec une une DI au milieu ( et pas une tranche neve à 4000 balles,ou un bordel à lampes, une simple DI passive type radial avec des transfo jensen )
moi, j'ai hâte d'écouter ça
Mais oui!! S'il vous plait quelqu'un! Faites ça! On pourrait définir un mode opératoire simple du genre :
tel synthé entre dans telle carte son via l'entrée ligne
le même synthé entre dans l'entrée ligne de la même carte son via une DI.
le même synthé entre dans l'entrée ligne de la même carte son via une DI puis un pre amp.
Je suis d'accords que ça ne couvre pas l'étendue immense des possibilités mais ça offrira quand même un regard (ou une écoute) plus objectives que des paroles certes très intéressantes mais qui n'engagent que ceux qui les prononcent.
Je suis près à sacrifier de mon temps pour cette bonne cause si quelqu'un dispose du matériel en question sur Paris ou proche banlieue. Je peux même amener un de mes synthés pour qu'on fasse le comparatif avec deux différents (je ne dispose pas de DI ni de vraie interface pour le moment sinon je le ferai moi-même).
[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 23:43:25 ]

Anonyme

la solution de la DI reste la solution la plus simple où l'on est sur de jamais vraiment faire de connerie
Comme envoyer du 48v dans un synthé ou péter une table de mix à 50k€ avec un synthé défectueux

- < Liste des sujets
- Charte