Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)

  • 138 réponses
  • 35 participants
  • 6 497 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment apprendre à connaitre sur le bout des doigts les outils nécessaires à tout bon mixage. Mais savoir comment fonctionne des traitements audio ne veut absolument pas dire que l’on sait mixer ! Certes, cela fera bientôt trois ans que nous explorons l’ensemble des techniques de base semaine après semaine. Cependant, il me semble ne jamais avoir clairement exposé une méthode d’apprentissage simple de cet art ô combien complexe… Vieux motard que j’aimais !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Silos :
Citation :
Et on se retrouve avec, pour la majorité, des mixes sur-égalisés, sur-compressés, blindés d'effets en tout genre mais avec des balances complètement à la rue et donc aucune musicalité.


Je ne vois pas le rapport



Sûrement parce que l'édition et le traitement sont deux choses qui n'ont rien à voir. Je parle de traitements. Toi tu mélanges les deux notions dans les mêmes phrases dont j'ai du mal à percevoir le sens dans le contexte donné...
Dans le post auquel je répondais, tu disais qu'avant d'apprendre à mixer il faut apprendre à utiliser des traitements. C'est là dessus que se base ma réponse. Le reste je n'ai absolument rien compris de ce que tu as voulu dire.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

62
Citation :
Sûrement parce que l'édition et le traitement sont deux choses qui n'ont rien à voir.


Non

-Faire un fondu entre deux enregistrements
-Pour éliminer les bruits ou les lacunes indésirables d'un enregistrement, ou isoler des sections courtes d'un enregistrement audio pour un traitement correctif ou créatif.
-Pour utiliser la même partie de l'audio plus d'une fois dans un projet, peut-être pour modifier l'arrangement, ou "empiler" plusieurs enregistrements de la même section pour un effet d'ensemble.
-Pour créer une boucle rythmique à partir d'une courte partie d'audio enregistrée.
-Pour modifier la longueur d'un son correspondant à un écart spécifique.
-Pour changer la structure d'une chanson après son enregistrement, par exemple en supprimant un verset, raccourcissant l'introduction, en dupliquant un chorus.
-Pour compiler les meilleures parties de plusieurs performances enregistrées du même matériau.
-Pour modifier une performance enregistrée pour améliorer son timing, ou quantifier le moment d'une performance librement enregistrée.

Combien de traitement là?

Citation :
tu disais qu'avant d'apprendre à mixer il faut apprendre à utiliser des traitements.


J'ai pas dit ça, j'ai dit qu'avant d’apprendre à mixer on passe généralement par plusieurs étape qui permettent de se familiariser avec les traitements, comme l'édition, la prise de son et d'autres domaines qui contribuent à l'élaboration d'une piste enregistrée.

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 21:00:17 ]

63
Citation de Silos :

-Faire un fondu entre deux enregistrements
-Pour éliminer les bruits ou les lacunes indésirables d'un enregistrement, ou isoler des sections courtes d'un enregistrement audio pour un traitement correctif ou créatif.
-Pour utiliser la même partie de l'audio plus d'une fois dans un projet, peut-être pour modifier l'arrangement, ou "empiler" plusieurs enregistrements de la même section pour un effet d'ensemble.
-Pour créer une boucle rythmique à partir d'une courte partie d'audio enregistrée.
-Pour modifier la longueur d'un son correspondant à un écart spécifique.
-Pour changer la structure d'une chanson après son enregistrement, par exemple en supprimant un verset, raccourcissant l'introduction, en dupliquant un chorus.
-Pour compiler les meilleures parties de plusieurs performances enregistrées du même matériau.
-Pour modifier une performance enregistrée pour améliorer son timing, ou quantifier le moment d'une performance librement enregistrée.

Combien de traitement là?


Aucun.
Aucune de ses étapes ne nécessite un quelconque traitement sur le signal lui-même (sauf si tu parles de time stretch pour modifier la longueur d'un son). C'est de l'editing, ce qui est très différent.

Citation de Silos :

J'ai pas dit ça, j'ai dit qu'avant d’apprendre à mixer on passe généralement par plusieurs étape qui permettent de se familiariser avec les traitements, comme l'édition, la prise de son et d'autres domaines qui contribuent à l'élaboration d'une piste enregistrée.


Ce qui est faux dans l'absolu. Déjà parce que l'édition n'est pas un traitement mais surtout, parce que l'état d'esprit nécessaire dans ces différents jobs n'est absolument pas le même.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

64    fusion
enfin beaucoup de matos a ete inventé en meme temps que les Beatles enregistraient.

Et mixer et composé n'est pas la meme chose, pas mal de home studio s'en sorte aujourd'hui car beaucoup de sample de VST ou tout est bon, et meme la ca peche parfois. Donc les 2 ne vont pas forcement de paire.

Le mixage demande du taff, connaitre son monitoring, etre capable de prendre des décisions et etre sure, mais par contre sera pas forcement capable de dire la il y a une erreur de jeu sur la guitare, une mini fausse note etc.... Pas forcement des idées créatrice lors du mixage "tient la je verrais bien une distorsion pour accentuer la douleur des paroles" etc...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

65
Citation :
Aucun.
Aucune de ses étapes ne nécessite un quelconque traitement sur le signal lui-même (sauf si tu parles de time stretch pour modifier la longueur d'un son). C'est de l'editing, ce qui est très différent.


Citation :
-Pour éliminer les bruits ou les lacunes indésirables d'un enregistrement, ou isoler des sections courtes d'un enregistrement audio pour un traitement correctif ou créatif.


Euh là, c'est au moment de faire de l'édition que tu fais ça, ici on a le total combo traitement dynamique/ spectre

Citation :
Ce qui est faux dans l'absolu. Déjà parce que l'édition n'est pas un traitement mais surtout, parce que l'état d'esprit nécessaire dans ces différents jobs n'est absolument pas le même.


En 2017 l'édition ne se limite plus à du couper/ copier / coller, même déjà à partir des premières années numériques c'est fini ça, enfin pour moi l'édition sur bande ça fait quelques années que c'est passé ;)

Même avec la meilleur volonté, sur ce sujet là je crois qu'on ne peux pas s’entendre :|
N'empêche que, et je ne démord pas, on a déjà beaucoup en mains et à faire pour apprendre les rudiments des traitements avant d’apprendre à mixer en poussant des faders de volume et des potentiomètres de panoramique










[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 21:45:35 ]

66    fusion
On prend des coups je suis d'accord mais pour dire qu'il y a mixage et mixage c'est du travail certes mais faire un tableau de 10m carré c'est du taff aussi. Je pense qu'il est plus simple de mixer quand on a déjà fait de la musique ou quand on la connait un peu. Je suis pas un pro du mixage même pas du tout, je suis plutôt musicien et si je ne l'était pas je ne comprendrais rien. Là je pense être capable de mixer une musique avec plus de temps qu'un gars expérimenté et moins de précision. Mais j'en suis capable je suis sûr plus de temps car j'expérimenterais, moins de précision car il faut chopé ses astuces connaitre son matos, logiciel. La comparaison de guitariste débutant est un peut forte mais c'est seulement ma façon de voir les choses.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

67    fusion
x
Hors sujet :
Alambra, t'as pas pigé la blague, tu as écrit "quand on beigne dans la musique" ou lieu de "baigne", beigne > coups...
capito :lol:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

68    fusion
Citation :
Bon, l'article, je sais pas trop quoi en dire, à part que je n'en vois pas trop l’intérêt réel, sinon résumer ça en une phrase "si vous débutez commencez par des choses simples et ensuite vous pourrez compliquer...".


Sauf que ton résumé ne conserve qu'une idée qui n'apparait que dans l'avant dernier paragraphe du texte en négligeant son sujet principal et le mot le plus important du texte : imitation. Je trouve de fait que l'article ne fait pas l'éloge de la simplicité mais souligne plutôt l'importance du pastiche, de l'imitation dans l'apprentissage.C'est vrai dans la peinture (voir les toiles de jeunesse d'un Picasso avant qu'il n'en vienne au cubisme par exemple), c'est vrai dans la littérature (les plus grands écrivains ont commencé en écrivant à la manière de) et c'est vrai dans la musique. Et dans le mixage !

Cette phase où l'on imite le style ou les techniques de quelqu'un, c'est à la fois une façon d'apprendre à maitriser ces techniques, mais plus encore de se forger peu à peu sa propre identité, car c'est toujours cela qui survit du pastiche : vous pouvez faire tout ce que vous voulez pour imiter quelqu'un, vous finirez toujours par y imprimer votre identité et de la sorte, par enrichir ce que vous êtes et ce que vous faites. C'est assez rigolo de voir que le Blackbird de McCartney, c'est l'histoire d'un guitariste tellement mauvais à l'époque qu'il n'arrive pas à jouer une pièce simple de Bach... et que ça devient une des plus belles chansons des Beatles (ce qui est drôle d'ailleurs, c'est qu'il ne sait toujours pas la jouer correctement :ptdr:).

Vous voulez faire du métal ? Essayez de faire sonner un titre comme s'il sortait du Black Album par exemple. Vous y apprendrez une foule de chose : des techniques bien sûr, sur lesquels on peut se documenter, mais aussi et surtout apprendre à écouter, comparer, ce qui me semble essentiel. Et oui, ce faisant, il vaut mieux, lorsqu'on débute, chercher à imiter un simple Hell's Bells d'AC/DC qu'un complexe Paranoid Android de Radiohead.

D'ailleurs, ce propos sur le rôle fondamental de l'imitation rejoint le fait d'utiliser des disques de référence lorsqu'on travaille, chose que font les ingés son les plus capés pour avoir du recul sur leur mix et sur son équilibre.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 10:22:15 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

69    fusion
1895945.jpg

D'ailleurs. Pouvez-vous deviner sans utiliser Google qui a peint ce tableau ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 10:31:05 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

70    fusion
Tu as donné la réponse dans ton post précédent !
(Angus Young)

PS/EDIT : Ceci dit, c'est pas tellement déconnecté de l'artiste espagnol tel qu'on le connaît, avec la forte présence de Goya dedans. Ça illustre très bien l'inscription d'une histoire plus globale dans une œuvre qui pourrait sembler toute autre.

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 10:44:27 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]