Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)

  • 138 réponses
  • 35 participants
  • 6 498 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment apprendre à connaitre sur le bout des doigts les outils nécessaires à tout bon mixage. Mais savoir comment fonctionne des traitements audio ne veut absolument pas dire que l’on sait mixer ! Certes, cela fera bientôt trois ans que nous explorons l’ensemble des techniques de base semaine après semaine. Cependant, il me semble ne jamais avoir clairement exposé une méthode d’apprentissage simple de cet art ô combien complexe… Vieux motard que j’aimais !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71    fusion
:pong:

Allez, un indice : c'est le même qui a peint ça :

1895944.jpg

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

72    fusion
Citation :
PS/EDIT : Ceci dit, c'est pas tellement déconnecté de l'artiste espagnol tel qu'on le connaît, avec la forte présence de Goya dedans. Ça illustre très bien l'inscription d'une histoire plus globale dans une œuvre qui pourrait sembler toute autre.


Oui, et c'est ça qui est intéressant. On voit plus nettement d'où Picasso vient, et à mesure qu'on passe de toile de jeunesse en toile de jeunesse, on voit son identité s'affirmer, jusqu'aux Demoiselles.

Dans un registre plus proche de nos préoccupations, on réécoutera les premiers disques des Beatles, des Stones, qui sont pour l'essentiel des reprises, et leurs premières compos qui sont pour l'essentiel des pastiches. On y trouve les germes de ce qu'ils vont devenir, mais des germes seulement.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 10:51:10 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

73    fusion
Oui, mais le concept de l'imitation dans le mixage ne semble pas convainquant. Surtout pour débuter!
La comparaison avec l'apprentissage de la guitare (ou autre instru) ne tient pas. Un instru, c'est du physique, on peut voir comment le musicien fait, on peut reproduire un geste pour recréer un feeling.
Un mix, ça dépend de quantité d'interactions techniques qui resteront invisibles (qui va deviner comment est réglé un equalo ou un compresseur?), ainsi que de manipulations physiques (réglages en live, mouvements de faders) qu'il est souvent impossible à deviner.
A supposer (et c'est fort peu probable) que l'on puisse mettre la main sur les pistes originales d'un morceau connu. Comment veux tu qu'un débutant parvienne à s'approcher du mix final du morceau? Avec des connaissances limitées et un matériel à 10000 lieues de ce qui a pu être utilisé lors de la production du titre? En plus, ce que l'on connait du titre en question, c'est le mastering et pas la version mixée. Ca fait une sacrée différence.
Certes, ça fait un exercice mais peut-être au résultat plus frustrant que valorisant ou encourageant.
Constater qu'on y arrive pas, c'est pédagogique ça?

Je ne suis pas fermé, mais toute fois septique sur l’intérêt de ce genre de conseil.
Après, si certains s'y sont essayé et donnent des témoignages qui infirment mes réserves, je veux bien changer d'avis.

La théorie est sympathique et séduisante, la pratique assez irréaliste selon moi.
Essayer d'imiter un mix d'un morceau connu, c'est déjà du très compliqué, il m'est d'avis qu'il faut démarrer par du plus simple.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

74    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
il s'agissait de trouver un visuel pour représenter l'apprentissage, ce qui du coup passe bien quand on fait le parallélisme entre un adulte et un enfant occupés par une tâche commune
T'ain ca me rappel qu'il faut j'aille chez speedy mdr ,c'est vrai en plus

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

75    fusion
Citation :
On voit plus nettement d'où Picasso vient, et à mesure qu'on passe de toile de jeunesse en toile de jeunesse, on voit son identité s'affirmer, jusqu'aux Demoiselles.


Fils de prof de peinture et conservateur de musée, Picasso était aussi à l'école des Beaux-Arts de Barcelone.
Ce n'est vraiment pas le mec qui part d'une feuille blanche et fait sa tambouille tout seul à tâtons, il avait des modèles à suivre, on lui a montré des méthodes, des techniques.
Comme beaucoup, il a commencé en étant encadré/ mentoré.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

76    fusion
L'imitation dans le mixage me semble toute aussi pertinente que dans la pratique instrumentale, la peinture ou encore la cuisine et il n'est pas important de savoir comment sont réglés les compresseurs ou les EQ du titre original, vu qu'on ne cherche pas à reproduire le processus du mixage mais juste son résultat final. Or, comme dans Photoshop pour retoucher une image, il y a 1000 façons de parvenir à des résultats très proches.

Le but de l'imitation n'est en outre pas d'arriver à produire une copie conforme (on ne devient pas un faussaire de génie facilement), mais de se coller à l'exercice et de se rapprocher le plus possible du modèle. Qu'on y arrive pas comme McCartney et sa bourrée de Bach, ce n'est pas bien grave car malgré tout, on obtient quelque chose qui n'a rien de démotivant : Blackbird. Et si Nantho parle de commencer par des choses simples, ce à quoi tu résumais l'article, c'est aussi pour ne pas se décourager.

Je n'ai jamais appris autant de choses sur le son de batterie rock qu'en me demandant comme Led Zep avait fait pour la batterie de When the levee breaks sur Led Zep IV. Suis-je parvenu à imiter parfaitement le disque ? Non. Ai-je appris des choses que je n'aurais jamais apprises autrement qu'en essayant ? Absolument.

Apprendre, ce n'est seulement pas lire des livres ou aller à l'école, c'est se fixer des objectifs, et tenter, sinon des les atteindre, du moins de s'en rapprocher. D'ailleurs une oeuvre d'art n'est jamais que ce qui reste lorsqu'on a ne sait plus comment faire pour se rapprocher de ce que l'on avait en tête, et qu'on abandonne pour passer à autre chose.

Et pour répondre plus précisément :

Citation :
Constater qu'on y arrive pas, c'est pédagogique ça?


D'une certaine façon oui, car constater qu'on y arrive pas d'une façon et essayer d'une autre, c'est ça apprendre. La réussite, c'est ce à quoi on arrive lorsqu'on a suffisamment d'expérience dans l'échec pour éviter de le reproduire. Et je te dirais même que d'un point de vue psychologique, la frustration ressentie lors de l'échec est un moteur du désir puis du plaisir.

C'est comme ça qu'un enfant apprend à marcher, à se servir de son appareil phonatoire, à jouer au foot, puis quand il est plus grand, à mixer, sachant que l'une des grandes dynamiques de tout cela, c'est l'imitation. Qu'une autre, c'est la frustration face au désir.

D'ailleurs quand tu avais 6 mois, personne ne t'a jamais montré la glotte ou la langue de tes parents pour voir comment former les phonèmes puis les mots. Tu étais face à un langage déjà mixé, avec pour seul indice le langage réalisé, et pour seul outil ton cerveau et tes organes auditifs et vocaux. Et pourtant, tu parles.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 12:18:12 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

77    fusion
Citation :
Fils de prof de peinture et conservateur de musée, Picasso était aussi à l'école des Beaux-Arts de Barcelone.
Ce n'est vraiment pas le mec qui part d'une feuille blanche et fait sa tambouille tout seul à tâtons, il avait des modèles à suivre, on lui a montré des méthodes, des techniques.
Comme beaucoup, il a commencé en étant encadré/ mentoré.


Évidemment. Et tous les grands ingés son ont été stagiaires puis assistants, de même que Flaubert ou Maupassant ont eu des professeurs de français. Je ne remets pas en cause la transmission d'un savoir. Mais ce qui fait la différence entre Maupassant et un de ses camarades de classe, c'est qu'à un moment, il y en a un qui essaye d'écrire comme Flaubert et qui passe des milliers d'heures à écrire, ré-écrire, raturer, écrire de nouveau quand l'autre se contente d'avoir des bonnes notes en classe.

x
Hors sujet :
J'ai dans mon entourage deux gamins de 18 ans assez navrants de ce point de vue. L'une est persuadée de vouloir être photo reporter et l'autre réalisateur de cinéma. Et j'ai déjà de gros doutes sur le fait que l'un ou l'autre le seront probablement un jour. Pourquoi ? Parce que l'une n'a pas encore pris une seule photo (elle attend d'apprendre comment faire, mais elle a déjà acheté l'appareil) et l'autre n'a pas encore essayé, ne serait-ce qu'écrire, son premier court métrage (il attend d'apprendre comment faire). A l'heure du smartphone, comment dire...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 11:55:17 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

78    fusion
Ben oui, je pense que c'est important de le rappeler.
Puiser dans des modèles a son importance, mais je crois que sans avoir de contact direct avec des personnes confirmés on fait n'importe quoi.
Perso ce qui m'a sortie du hope studio c'est d'avoir vécu une magnifique expérience sur plusieurs années H24 7j/7 avec un artiste, enseignant et professionnel de l'image et du son.
Sans ça je pense que je ne serai jamais allé plus loin, même avec mes 11 ans de piano, de l'associatif, du club, vendeur dans un mag de musique et toutes les sources d'information que j'ai autour de moi, ainsi que famille et amis qui ont fait divers école du son et de la musique à tout les niveaux et pour certain dont c'est ou c'est devenu leur métier.

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 11:58:35 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

79    fusion
Puisqu'on cause de pastiche et d'imitation, je vous vous suggère cette excellent docu :

Everything is a Remix

http://dai.ly/xsu9y4

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 14:20:43 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

80    fusion
je voir surtout le terme imitation comme de la pratique dans ce "thread". Car oui, tout le monde ne peut pas enregistrer des musiciens correctement, donc partir de base multitrack cela permet d'avoir du bon matos pour commencer.

Car on va pas se mentir, c'est beaucoup plus difficile d’égaliser une mauvaise prise mauvaise acoustique que partir de bonne piste.
ensuite le terme "imiter" je sais pas si c'est le bon mais oui le but est de s'approcher du meme resultat, on a une cible a atteindre et on se perd beaucoup moins.
Car c'est tres souvent un problème que je remarque les "home studiste" ne savent pas ou aller sur tel piste. Alors on sort un eq UAD car c'est beau et les pro utilisaient ca donc ca doit être ca, et après "oui, mais il avait des tapes donc on sort l'émulation tape" au final plein d'effets inutile qui ressoude pas le probleme, mais comme ca sonne plus fort souvent on pense que c'est reglé.
Parfois on en revient à remettre en cause sa carte son ou les monitoring, alors que le problème est toujours le même "j'écoute j'analyse et je vois ou je dois aller"
Donc imiter oui le faire avec plein de morceau car chacun a ses propres default, donc on s'entraîne a repérer tout type de prolme, trop de bas, un coup trop de medium, un coup la voix pas assez compressé donc a tendance a disparaître derrière l'intru sur certains passages.....

Et au début on fait tous de la bouilli, mais au bout de quelques mois (oui, c'est long) les choses sortent, on écoute rapidement les détails saute aux oreilles, etc....

et meme un mixage c'est tres dure de refaire un meme identique car on est pas forcement dans la meme humeur que le jour ou on a fait le premier, parfois mal a la tete donc on va couper plus d'attaque car ca nous tape sur le cerveau,.....

Apprendre les techniques, c'est bien (deja, il faut apprendre les bonnes car pas mal de m*** sur youtube) mais les mettre en pratiques, c'est autre chose. un peu comme le foot petit, je voyais les pros faire des geste technique, me les montrer, mais si je ne m'entraînais pas jamais je n'aurais su les faire (Je sais toujours pas faire ;) ) l'imitations est une part de l'apprentissage, même chez les animaux

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 14:45:04 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]