Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)

  • 138 réponses
  • 35 participants
  • 6 495 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment apprendre à connaitre sur le bout des doigts les outils nécessaires à tout bon mixage. Mais savoir comment fonctionne des traitements audio ne veut absolument pas dire que l’on sait mixer ! Certes, cela fera bientôt trois ans que nous explorons l’ensemble des techniques de base semaine après semaine. Cependant, il me semble ne jamais avoir clairement exposé une méthode d’apprentissage simple de cet art ô combien complexe… Vieux motard que j’aimais !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81    fusion
x
Hors sujet :
off-topic
Citation de Los :
Citation :
Fils de prof de peinture et conservateur de musée, Picasso était aussi à l'école des Beaux-Arts de Barcelone.
Ce n'est vraiment pas le mec qui part d'une feuille blanche et fait sa tambouille tout seul à tâtons, il avait des modèles à suivre, on lui a montré des méthodes, des techniques.
Comme beaucoup, il a commencé en étant encadré/ mentoré.



Merci de me le rappeler . Mais il y a pas que Picasso c'est juste un exemple Picasso. Dans ma vision de voir les choses je peux te citer Jean michel basquiat, Andy Wharol, Van Gogh, le douanier. Et je ne suis pas Fils de prof de peinture. J'ai des amis artistes peintre qui n'on jamais fait d'études...

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 17:21:52 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

82    fusion
Citation de Alambra :
Bon l'article je ne sais pas trop sachant que. Quand on beigne dans la musique depuis un moment il est plus facile de mixer qu'un gars qui n'a jamais joué d'instruments, il sera plus naturel de mixer qu'une personne qui débute tout cours dans le monde de la musique.

Il ne me semble pas que l'article dise que ça soit un avantage de ne pas connaître la musique. De toutes façons, tous les ingés son que j'ai rencontrés étaient ou avaient aussi été musiciens. C'est obligatoire, sinon de jouer d'un instrument, au moins d'avoir une solide culture musicale.

Citation :
Avec en plus aujourd'hui les home studio on est dans la composition et le mix et le jeu en même temps. Les 2 vont de paires.

C'est une erreur que j'ai longtemps faite. Désormais, je sépare bien le travail de création et pré-prod et le travail de mixage. C'est beaucoup plus efficace et performant.

Citation de elfangio :
Ben moi, je le trouve bien, cet article, surtout qu'il répond à une question que je me posais depuis un moment à la lecture de cette série (et je suis sûr que je n'étais pas le seul): où trouver du matériel avec lequel se faire la main? Donc je dis juste: :bravo:


Ce que je trouve intéressant dans ce qu'il soulève, c'est qu'il recommande en creux de travailler d'abord sur les travaux des autres.

C'est juste le meilleur conseil que j'ai lu depuis des années.

D'une part, on va probablement travailler sur de meilleures prises, un débutant ne faisant généralement pas d'aussi bonnes prises. Or, sur des mauvaises prises, on bataille déjà pour les faire sonner. On en est certainement pas à bien mixer.
En partant de prises toutes faites et propres, on peut vraiment se concentrer sur le mixage et si ça sonne pas, on sait d'où ça vient.

Ensuite, le fait de travailler sur des morceaux tiers dont on a téléchargé les pistes sur le net permet de se détacher émotionnellement du morceau. Avec une composition propre, il peut y avoir un écart important entre ce qu'on a en tête et même ce qu'on entend de notre mix et la façon dont le mix sonne.
On peut être tenté de garder X pistes parce qu'elles sont intéressantes alors que le morceaux sonnerait 10 fois mieux en enlevant la moitié des pistes.
On peut être tenté de garder de bonnes idées parce qu'elles sont bonnes et nous plaisent alors qu'elle n'apportent rien au morceau, voire lui nuisent.

En dissociant vraiment le travail de mix de tout investissement émotionnel qu'on a forcément pour ses propres créations, je pense qu'on se donne un recul et des possibilités de lucidité qu'on aura pas forcément en bossant sur ses propres morceaux.

Pour l'apprentissage, ça me semble vraiment la meilleure solution.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

83    fusion
Savoir jouer d'un instrument est déjà débuter dans le mixage.

Tout dépend du style moi j'ai ma façon de voir les choses dans se que je fais je suis obligé et c'est sur que c'est pas en faisant guitare voix que je mixerais en même temps.

Je serais mitigé dans tout se qui est comparaison débutant et nouvel apprentissage. L'article est bon je n'ai pas dit le contraire. Mais il y a des possibilités qui s'offrent à nous quand on pratique d'un instrument, comme un sportif qui commence un nouveau sport.

"Celui qui travail beaucoup n'est pas toujours plus efficace que celui qui travail moins" à méditer.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

84    fusion
Citation :
Ce que je trouve intéressant dans ce qu'il soulève, c'est qu'il recommande en creux de travailler d'abord sur les travaux des autres.

C'est juste le meilleur conseil que j'ai lu depuis des années.


Le travail des autres ou le travail avec quelqu'un d'autre, c'est pas pareille, parce que le travail des autres y'a personne pour t'expliquer ce qui a été fait.

Citation :

D'une part, on va probablement travailler sur de meilleures prises, un débutant ne faisant généralement pas d'aussi bonnes prises. Or, sur des mauvaises prises, on bataille déjà pour les faire sonner. On en est certainement pas à bien mixer.


Ouais ok

Citation :

En partant de prises toutes faites et propres, on peut vraiment se concentrer sur le mixage et si ça sonne pas, on sait d'où ça vient.


Ça vient des prise qu'on a pas compris ou alors elles ne sont pas si propre que ça, même propre ça ne veut pas dire qu'il ya quelques chose à faire avec, c'est peut être aussi juste de la merde.
Sans compter qu'il n'y a peut être pas beaucoup de prise dans les pistes, si je devais faire une moyenne de nombre de prise vs virtuel aujourd'hui et tout style confondu je crois qu'on est à quelques chose comme moins de 50% de prise pour plus de 50% de virtuel.
Dernier exemple en date sur technique du son https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.647351,help-quel-est-cet-effet.html
En gors muse, deux gratte,voix, une basse, une batterie et le reste ? Quelqu'un entend le reste ici ou bien?




Citation :
Ensuite, le fait de travailler sur des morceaux tiers dont on a téléchargé les pistes sur le net permet de se détacher émotionnellement du morceau. Avec une composition propre, il peut y avoir un écart important entre ce qu'on a en tête et même ce qu'on entend de notre mix et la façon dont le mix sonne.


Donc d'après toi c'est mieux d'aller sur puteàpiste.com, télécharger n'importe quoi et se détacher émotionnellement du morceau sans comprendre ce qui a été fait et pourquoi.
Là il faudra me dire comment seul au monde on bite quelques chose à ça.

Citation :

On peut être tenté de garder X pistes parce qu'elles sont intéressantes alors que le morceaux sonnerait 10 fois mieux en enlevant la moitié des pistes.
On peut être tenté de garder de bonnes idées parce qu'elles sont bonnes et nous plaisent alors qu'elle n'apportent rien au morceau, voire lui nuisent.


Oui et, donc finalement on fait un morceau soit même non ?

Citation :
En dissociant vraiment le travail de mix de tout investissement émotionnel qu'on a forcément pour ses propres créations, je pense qu'on se donne un recul et des possibilités de lucidité qu'on aura pas forcément en bossant sur ses propres morceaux.


En fait ça dépend si t'as quelqu'un ou non pour te donner des coups de pieds au cul pour tes propres morcaux, qui dit propre morceau ne veut pas forcement dire que c'est toi qui les a joué

Citation :

Pour l'apprentissage, ça me semble vraiment la meilleure solution.


Non. :-D

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 22:46:12 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

85    fusion
Très intéressant comme article !

C'est peut-être le terme "imitation" qui ne serait pas le plus approprié. Pour imiter il faudrait pouvoir connaître les réglages initiaux. Là on est plus dans "trouver la manière personnelle d'arriver à peu près au même résultat". Peu importe le terme au final, on a bien compris le principe, que j'aurais aimé avoir une série d'articles comme ça il y a 20 ans quand j'ai débuté ;)
Mais je pense que cette technique n'est pas réservé aux débutants, quand on mix ou masterise avec une piste de référence on est dans la même approche, bien sûr ce n'est plus pour des raisons d'apprentissage.

Bravo pour cette série d'article qui est complémentaire de celle de Nantho !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

86    fusion

Citation de Los Teignos

 D'ailleurs une oeuvre d'art n'est jamais que ce qui reste lorsqu'on a ne sait plus comment faire pour se rapprocher de ce que l'on avait en tête, et qu'on abandonne pour passer à autre chose.

 C'est tellement vrai ! !

Merci pour l'article, le lien (avec tellement de styles et diversité de prises que chacun y retrouvera ses petits et grands) et les débats, passionnant même si parfois un peu dangereux (pas taper les beignes, pas taper !).

Be bop a loulou !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

87    fusion
Comme devoir de vacances, je vous propose le sujet de dissertation suivant :

"Imitation et reproduction.
Distinguez-vous ces deux concepts ?
Si tel est le cas, exposez les raisons de cette distinction.

Quelle conséquences pratiques d'une telle distinction pensez-vous envisageables dans l'art en général, et plus particulièrement dans son apprentissage, dans la mesure où vous considérez que l'art peut être l'objet d'un apprentissage ?"

Vous avez une semaine pour rendre vos copies.
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 12:14:41 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

88    fusion
Citation de patrick_g75 :
Vous avez une semaine pour rendre vos copies.
;)


Bah, j'vais faire simple...

Pour ma part, l'imitation peut être vue comme une sorte d'agencement fractale qui, à travers ses diverses manifestations, emprunte sa consistance en franchissant son seuil ontologique, contrairement à la reproduction et son aspect d'objectivité résiduelle qui résiste au balayage de l'infinie variation des points de vue constituables de par la non-linéarité de ses diverses sujets. Du coup, nous pouvons donc affirmer, à tout le moins, que le paradigme du pastiche se dissout dans les considérations métaphysiques relatives à tout système de pensée déterministe, du moins artistiquement parlant!

J'espère que je suis clair?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 13:30:28 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

89    fusion
Excellent !
Tu nous as fait, darkmoon, une belle imitation, sans rien reproduire.
Disons que c'est un modèle de dissertation par l'exemple.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

90    fusion
Citation de patrick_g75 :
...une belle imitation, sans rien reproduire.


Exactement, toutafé! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]