Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 545 794 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3051
Bonne chance en tout cas... :8)
3052
Salut
Hey Dinnis, j'aime bien ta caisse claire, je pense qu'elle rentrera bien dans un mix.
En revanche je trouve les cymbales pire que le HH (surmixé à mon gout).C'est pas méchant quand je dis ça, mais ton batteur joue avec les cymbales penchées?Le son des olives je trouve ça assez dur.
Ceci dit c'est une prise de son qui n'est pas dégueu, bravo.
A+
3053
Bonsoir à tous !

Voilà pas mal de temps que je me renseigne sur ce thread, c'est donc à mon tour de me lancer !
Voilà une prise de batterie avec le matériel suivant :

-> Table : Mackie Onyx 1640
-> Micros :

Je suis encore débutant dans le mixage, je n'ai donc travailler qu'avec les plugs de Cubase SX3 (EQ/Comp principalement).

Voici la prise nue : ici
Et la prise mixée : ici

J'ai donc quelques questions qui me tarodent :

-> Ma grosse caisse sonne sourde sur le mix, je n'arrive pas à la rendre vraiment percutante. Si vous avez 2 ou 3 tuyaux, je suis preneur ! ;)

-> Ma caisse claire est trop reprise par les OH, ce qui ne me permet pas de la mixer comme je le souhaite, puisqu'en touchant aux OH, je touche au son des cymbales, et en mixant la piste du SM57, les changements ne sont que très faiblement audibles ! Comment arranger cela ?

-> Pouvez-vous me conseiller une bonne EQ freeware svp, car celle de Cubase n'autorise que 4 "points" sur l'ensemble des fréquences. Je préférai en avoir plus si cela existe.

PS : Pour info, à la 20ème seconde, la cymbale que l'on entend est une cymbale chinoise Zildjian que je viens d'acquérir. Vous en pensez quoi ?

Voilà, à bientôt pour la lecture de vos avis !

Tchô !
Lolo :D
3054
C'est vrai le batteur joue avec les symbales penchées ! Je lui soumetterai ton point de vue ! C'est pour tout ça que je pense que tout peut être amélioré !!!!!!!

En tout merci à vous tous... je remetterai mes prochaines prises de mon défi !!! :clin:

Dinnis.
3055
Salut
Hey Dinnis: pour les cymbales, il vaut vraiment mieux (pour ne pas dire qu'il faut) mettre les cymbales horizontales.
En effet en les mettant de cette façon, la resonnance de la cymbale s'appuie sur toute la surface de la cymbale, puisqu'elle repose à plat.
En revanche, si elle est penchée, d'une tu auras ce son d'olive (disgracieux à mon sens) mais surtout tu limite la resonnance à un point puisqu'elle est en appui que sur une petite partie.
Jespère avoir été assez clair dans mon explication.
Sur ce bonne continuation.
A+
3056
Salut

Citation : forgetreligion

merci pour tes conseils je vais passer le message au batteur !!! et me le mettre dans un coin de ma tête pour mes prochains REC's..... :bravo:

Dinnis.
3057
Hey dinnis y'aurai pas moyen que tu nous donne tout piste par piste ? :D:

sinon moi je trouve la grosse caisse pas mal du tout , il manque un peu de grave mais après la c'est plus un choix artistique .
3058

Hors sujet : pour ceux que cela intèresse vous trouverez sur cette page un blind test sous forme de jeux de 13 caisses claire enregistré dans mon studio, merci de laisser vos avis ;)

le lien

https://www.latoiledesbatteurs.com/matos/BlindTest-caisses-claires/index.php
3059
Comment avez vous fait les prises de sons ?

Les timbres n'étaient pas enclenchés ?
3060

Citation : Les timbres n'étaient pas enclenchés ?

si mais il faut écouter jusqu'au bout ;)
3061
Salut
Bravo Philippe pour ces tests.

J'avais posté une photo d'une prise de son que j'avais faite, vous pouvez écouté le morceau (si ça vous chante) sur: www.myspace.com/anescapeforlouie
A+
3062
Salut forget !
Enrome la production de ton dernier titre , j aime bcp.

Tu pourrais nousen dire plus sur ta maniere de procéder pour la batterie, mettre de nouvelles photos et tout ?
En tout cas ENORME le son :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3063
Ouais bien le son Forget.
T'as triggé la GC non? :bise:

Tiens moi je suis en ce moment sur une prise batt qui sans trigg sonne super je trouve. Je posterais quand ça sera fini vous pourrez donner votre avis :clin:
3064
Forget est un tueur :)

Moi j'ai une prise, je suis pas content de l'énergie mais le son de GC me sié bien !

Bon la prise est réalisée dans ma cave, bas de plafond

Les micros rentrent de la presonus firepod.

GC : Beta 52
CC Top : Sm57
CC Bottom : T Bone SC 450
TOM A et B : Sm57
OH : T Bone SC 180

Batterie premier XPK toujours :) avec de veilles peaux et le batteur est pourri aussi ;)

http://screamo.free.fr/Mix/melandrum.mp3

Le placement du micro grosse c est qq chose Lol !

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3065

Hors sujet : Les poireaux ça sert de balais pour la batterie, non? :pong:

3066

Citation : T'as triggé la GC non?

Euh... Forget, t'as fait plus que trigger là, t'as tout replacé non?
Parce qu'un kick et une caisse claire aussi prècis que ça, j'en ai jamais rencontré moi.

Si c'est pas le cas, fais gaffe, tout le monde va vouloir te voler ton batteur !!!
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
3067
Salut
Merci tout d'abord pour vos remarques positives.
Pour ce qui est du trigg:
Grosse caisse triggé de l'ordre de 60% (le sub c'est l'original, l'attaque c'est plus le trigg)
Caisse claire triggé a 20%. J'ai ajouté une caisse claire très grave .
Le reste n'a pas "subi" de trigg
Razy Kitchi Kitchi: je suis flatter de ta remarque dans le sens ou c'est moi qui éxécuté le morceau. Précédement dans ce post, j'expliquais ma position sur le trigg. C'est à dire que je me sert du trigg comme un soutien (dans le cas de la grosse caisse c'est vrai qu'il l'est un peu plus). J'aime un son de batterie "naturel" mais gonflé tout de même.
Pour moi une batterie completement énorme c'est celle de 36 crazy fists. mais après ce ne sont que des appreciations personnelles.
A+
3068
Eh bein écoute, felicitation !
je n'utilise jamais de trigg, mais franchement, je pense que je vais essayer sur certains morceaux, comme ça, pour voir... au cas ou...

voilà ce que ça donne pour moi Ici

Citation : Pour moi une batterie completement énorme c'est celle de 36 crazy fists

T'en es pas très très loin je pense, même si ce n'est pas le son que j'affectionne.
3069
Salut tout le monde, alors me re-voilà avec un nouveau REC DRUM comme promis du même batteur, même matos, même lieu ! Dîtes moi ce que vous en pensez SVP comme l'autre fois ... avec toute vôtre franchise....!!!

Voici la partie non mixée, c'est la prise brute...

http://download.yousendit.com/17688CB639675BF3

et la même partie mixée

http://download.yousendit.com/B5F3113169FDF3CB

merci d'avance à tous, Dinnis.
3070
Hey razy on a deja du vous le dire mais votre son ressemble enormement a watcha !
3071

Citation : Hey razy on a deja du vous le dire mais votre son ressemble enormement a watcha !

Bein écoutes on a déjà tellement entendu de nom de groupe par rapport a ce qu'on fait que je ne cherche plus à comprendre maintenant. On fait ce qu'on aime (pourtant on n'écoute pas Watcha !?) et pis voilà. Mais c'est assez flatteur comme comparaison, vu le niveau des gaillards et le son énorme qu'ils ont sur scène (et pis Keuj à la batterie, c'est un grave tueur!)
Mais, apparement on rentre dans ce créneau là d'après les organisateurs puisque qu'on à joué 2 fois avec eux.
Si c'est du son proprement dit dont tu parles, je crois que Watcha mix eux même maintenant, là on se retrouve. (mais nous c'est parce qu'on a pas une tune !!!) Le problème ce que sur les cinq Kitchi, y'en a qu'un qui s'y colle, donc, quand je mettrai les morceaux en ligne, tapez pas trop fort sur la tête Plizzzzzzzz!
(d'ailleurs j'ai presque fini, pour ceux que ça interesse. ne reste qu'un petit mastering à paufiner)
Je prends ça comme un jolie compliment même si je le re-dit, c'est vraiment pas ma tasse de thé!
3072
Fais péter :mdr:

Par contre tout le monde s'en fout de mon extrait :p

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3073
Salut bombhash, j'ai écouté ton morceau je pense qu'il manque de clarté et de précision et les cymbales st un peu loin, les toms ne ressortent pas suffisament du mix, voilà ce n'est que mon humble avis.

Dinnis.

P.S: personne ne veut donner un avis sur mon post non plus ? :lol:
3074
Et bien puisque c'est comme ça, je m'y mets aussi :mrg:

Voici le lien

Alors, voici les conditions de l'enregistrement :

Batterie DW jesaisplusquelmodel (22', 10', 14', 16') avec une caisse claire Ludwig jesaisplusquelmodel.

Grosse caisse :
J'avais le choix entre un Beta 52 ou un Beta 52. J'ai opté pour le Beta 52 :lol:
Comme on a apporté beaucoup d'importance à ce son de grosse caisse, on a pris le temp d'essayer plusieur préamp/peau de frappe.
Le placement fut basique c'est a dire à l'entrée de l'évent.
J'avais le choix entre le préamp de la tascam DM24 un minprint Envoice et un SixQ joemmek
Bilan :
Préamp de la DM 24 un peut molasson
SixQ : Son vraiment trop sec !
Mindprint : C'est celui que l'on a choisit. pas mal de patate et de naturel

Pour la peau de frappe, on en a essayé deux. La première, je me souviens plus ce que c'était et la deuxième c'était une Aquarian superkick-II.
Le choix n'a pas été dur, on a pris la superkick ! l'autre peau etait molassone et ne dégageant aucune attaque. En revanche, la superkick c'est que du bonheur !

Caisse claire :
2 SM57 placés de façon très traditionelle. Un au dessous un autre en dessous.

J'ai utilisé le joemeek en préamp car ce que je lui reprochait pour la GC allais bien sur la caisse claire

Charley :
Audiotechnica ATM33R placé de manière à ne pas trop reprendre la caisse claire

Toms :
3 Opus 87. rien à dire de plus

Ride :
AKG C 451 placé très pres de la ride.

Overhead :
Deux Oktava MK-012 placé en couple AB

Mix:
GC : EQ + Gate
CC : EQ + légere gate + reverbe
HH : EQ
Toms : EQ + meme reverbe que la CC
Ride : EQ
OH : EQ

Je n'ai donc en fait rien compressé :noidea:

Tous les avis sont sur ce mix sont bien sur bon à prendre ! Alors à vous !
:boire:

Merci ;)

[EDIT]
Je rajoute aussi qu'on a ENORMEMENT fait attention à la phase dans ces prises ! c'est vraiment la première fois que je me prend le chou avec ça et je dois dire que ça en vallait VRAIMENT la peine !
3075
La grosse caisse a l'air ok pour du metal (vu ton surnom)
les toms sont sympas

mais la caisse claire est trop "poc" elle manque carrément de timbre. Enfin là, je m'imagine limite une petite piccolo bref c'est chelou.

les cymbales sont un peu sous-mixées, mais la priorité là à mon avis c'est la caisse claire, c'est trop fondamental comme élément et il faut la soigner un peu plus.