Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 524 906 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2004 à 14:26:22Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
fahren-drums
485
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
1231 Posté le 01/09/2005 à 23:22:23
Philippe comment fait tu pour avoir un aussi bon son de crash ?
C'est dut au micro ? que fait tu au mixage ?
Merci !
C'est dut au micro ? que fait tu au mixage ?
Merci !
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
1232 Posté le 01/09/2005 à 23:40:25
Bravo Philippe pour tes nouveaux "échantillons". Je crois personnellement que ça sonne bien parce que tu joues bien. C'est aussi trés bien capté.
Patrice.
Patrice.
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
1233 Posté le 07/09/2005 à 18:34:15
A propos de la compression, je viens de vivre une nouvelle experience. J'ai mixé un morceau de type musique tropicale : batt, bass éléc, 2 guitares solo, synthé jouant une musette, lead+3backgrounds. Et il se trouve que tout ce beau monde joue presque sans interruption. Ajouté à cela un tempo à 150 bpm. Vous imaginez la cacophonie Mais là où je veux en venir ce sont les overheads et la CC. En faite, le timbre de la CC était noyé dans le tas. Aprés avoir explorer plusieure piste sur cette dernière, j'ai finalement opté pour une compression sur les OvHs. Le traiteement a été radicale: seuil à -18dB, ratio 2.5:1, attack env 10 ms et release à 150ms, je me souviens plus exactement. Resultat posiitif: plus de timbre pour la CC (mais pas en permanence toutefois), les tom ont plus de profondeur et j'avais presque plus besoin de la piste de HH. Notez que lors du rec, le batteur a dépenseé tout son énergie pour frapper la batterie
SkaLol
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
1234 Posté le 22/09/2005 à 11:40:56
Bon... je vous remercie pour ce thread, assez complet, mais si l'info est très diffuse !
Je tente ce week end l'enregistrement d'un titre avec mon batteur... j'éspère m'en sortir.
Le parc : 3 sm57, 1 sm 58 et deux SC300.
Je pense bien sur monter les statiques en OH, comme ils ont une grande capsule, ils devraient tout de même prendre les toms. Un 57 sur le snare, un sur la charley (je verrai si ça me permet de mixer plus finement le charley) et pour la grosse caisse, un 57 ou un 58... je ne sais pas. A voir...
J'ai encore besoin de définir mes besoins au niveau du son de la grosse caisse. Cela semble assez casse tête à ce niveau ! La subtilité du dosage entre la rondeur et l'attaque... on verra ce que donnent ces deux là, mais si ça n'est pas leur domaine de prédilection.
Passage dans ma table allen heath, sortie en direct out vers midiman 1010.
Je n'ai pas de matos hardware, donc tout se fera en soft.
Je tente ce week end l'enregistrement d'un titre avec mon batteur... j'éspère m'en sortir.
Le parc : 3 sm57, 1 sm 58 et deux SC300.
Je pense bien sur monter les statiques en OH, comme ils ont une grande capsule, ils devraient tout de même prendre les toms. Un 57 sur le snare, un sur la charley (je verrai si ça me permet de mixer plus finement le charley) et pour la grosse caisse, un 57 ou un 58... je ne sais pas. A voir...
J'ai encore besoin de définir mes besoins au niveau du son de la grosse caisse. Cela semble assez casse tête à ce niveau ! La subtilité du dosage entre la rondeur et l'attaque... on verra ce que donnent ces deux là, mais si ça n'est pas leur domaine de prédilection.
Passage dans ma table allen heath, sortie en direct out vers midiman 1010.
Je n'ai pas de matos hardware, donc tout se fera en soft.
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1235 Posté le 22/09/2005 à 12:03:16
Pour la grosse caisse:
tâche de d'abord faire un essai avec un micro CC, 2 overhead et deux micro pour la grosse caisse (un 57 + un 58, placés près de la peau de frappe à l'interieur pour l'attaque et les basses)
choisi le micro que tu préfere dans cette appli (le 57 ou le 58)
et ensuite, effectue le veritable enregistrement: GC, CC, Overheads, et toms.
le 57 et le 58 ne sont pas hyper adaptés dans l'application reprise de GC. Ca peut le faire, mais ne t'attends pas à un son transcendant genre gros rock qui tâche.
tâche de d'abord faire un essai avec un micro CC, 2 overhead et deux micro pour la grosse caisse (un 57 + un 58, placés près de la peau de frappe à l'interieur pour l'attaque et les basses)
choisi le micro que tu préfere dans cette appli (le 57 ou le 58)
et ensuite, effectue le veritable enregistrement: GC, CC, Overheads, et toms.
le 57 et le 58 ne sont pas hyper adaptés dans l'application reprise de GC. Ca peut le faire, mais ne t'attends pas à un son transcendant genre gros rock qui tâche.
SkaLol
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
1236 Posté le 22/09/2005 à 16:28:42
Je ne cherche pas le gros son rock qui tache pour ce morceau !
Les premiers reggaes ont été enregistré très roots... alors je pense qu'on me passera cet écart !
Merci pour le placement des deux mics... c'est con comme tout mais j'avais pas songé à monter les deux en même temps pour voir la diff...
Je repense à l'ajustement pour les amplis guitare ou l'on joue sur l'inclinaison du mike... sur un kick, on le garde toujours dans l'axe pour capter la rondeur???
Les premiers reggaes ont été enregistré très roots... alors je pense qu'on me passera cet écart !
Merci pour le placement des deux mics... c'est con comme tout mais j'avais pas songé à monter les deux en même temps pour voir la diff...
Je repense à l'ajustement pour les amplis guitare ou l'on joue sur l'inclinaison du mike... sur un kick, on le garde toujours dans l'axe pour capter la rondeur???
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1237 Posté le 22/09/2005 à 16:43:20
J ai ouie dire qu il ne fallait pas incliner le micro perpendiculaire (dans l axe donc) de la Grosse Caisse.
Sinon tu te prends tout la dynamique dans l axe du micro... Incline le un peu pour chopper le son généré par l accoustique meme de ta grosse caisse.
Sinon tu te prends tout la dynamique dans l axe du micro... Incline le un peu pour chopper le son généré par l accoustique meme de ta grosse caisse.
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1238 Posté le 22/09/2005 à 16:44:16
Tu as la chance d'avoir 3 micro identiques (le SM57) que tu vas potentiellement utiliser pour la grosse caisse. profite-en
met les trois SM57 en même temps, un plein axe de la batte à 15 cm par exemple, un autre hors axe, et un autre qui regarde carréement le bois (ou placé à 20/30 cm vers la batte... je sais pas, experimente)
Note le placement qui te plait le plus.
Ensuite, reproduit le placement avec le 57 et le 58 (en même temps) et rebelotte, choisi.
C'est le reve de pouvoir tester plusieurs micro sur une meme source.
en général, on a qu'un seul micro GC, donc il faut enregistrer autant de fois que de placement différent, et une réel comparaison AB est difficile (puisque que rejoué dit pas exactement les mêmes coups, etc... )
donc profite-en.
met les trois SM57 en même temps, un plein axe de la batte à 15 cm par exemple, un autre hors axe, et un autre qui regarde carréement le bois (ou placé à 20/30 cm vers la batte... je sais pas, experimente)
Note le placement qui te plait le plus.
Ensuite, reproduit le placement avec le 57 et le 58 (en même temps) et rebelotte, choisi.
C'est le reve de pouvoir tester plusieurs micro sur une meme source.
en général, on a qu'un seul micro GC, donc il faut enregistrer autant de fois que de placement différent, et une réel comparaison AB est difficile (puisque que rejoué dit pas exactement les mêmes coups, etc... )
donc profite-en.
studiodhorlebaix
1934
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
1239 Posté le 22/09/2005 à 21:12:31
Je viens d'éssayer une nouvelle technique pour la grosse caisse.
Un beta 91 à l'intérieur, à plat sur un coussin, orienté vers la peau de frappe, à environ 15 cm de celle-ci. D'autre part un d112 à l'extérieur, orienté vers le trou de la peau de "résonance"' à environ 25 cm de celui-ci.
Ca me donne l'attaque du 91 avec peu d'equa et le grave du 112 avec pas d'equa du tout. Je n'ai pas rencontré de problème de phase. C'est pas mal du tout. La grosse caisse était une 22' avec une powerstroke III. De la marque "Pacific", je crois.
Un beta 91 à l'intérieur, à plat sur un coussin, orienté vers la peau de frappe, à environ 15 cm de celle-ci. D'autre part un d112 à l'extérieur, orienté vers le trou de la peau de "résonance"' à environ 25 cm de celui-ci.
Ca me donne l'attaque du 91 avec peu d'equa et le grave du 112 avec pas d'equa du tout. Je n'ai pas rencontré de problème de phase. C'est pas mal du tout. La grosse caisse était une 22' avec une powerstroke III. De la marque "Pacific", je crois.
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
1240 Posté le 23/09/2005 à 09:25:00
J'utilise la même technique depuis peu, avec un Beta91 et un Beta52.
Pas de problème de phase, non plus.
Cette technique offre un maximum de choix au mix.
J'ai jamais réussis à faire ressortir le kick comme je voulais avec le Beta52 seul (même placé plus pret de la peau de frappe), j'ai l'impression qu'il réagit assez mal à l'eq dans le haut.
Là j'aime.
Pas de problème de phase, non plus.
Cette technique offre un maximum de choix au mix.
J'ai jamais réussis à faire ressortir le kick comme je voulais avec le Beta52 seul (même placé plus pret de la peau de frappe), j'ai l'impression qu'il réagit assez mal à l'eq dans le haut.
Là j'aime.
- < Liste des sujets
- Charte