Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 545 710 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Shibaya
OK je
metal-lica
Oui effectivement la caisse claire est très très seche. Elle sonne comme ça en fait naturellement.
La grosse caise heu bah.. en fait, c'est pas pour du metal
Et pour ce qui est des cymbales, en fait, c'est mon petit soucis. En fait la caisse claire est tellement puissante quelle prédomine vraiment dans les overs.
Du coup je peux pas trop les monter.
J'ai essayé de les compresser pour attenuer cette caisse claire mais le soucis c'est que le coté "poc" ressort encore plus !
Il Sorpasso
mais surtout, sur la CC moi j'aurais dit qu'il faut favoriser la prise qui a le timbre, peut-être...
metal-lica
Mais en y reflechissant, ce qui te gene peut etre, c'est le +6db que j'ai mis a 1KHz en fait
Razy Kitchi Kitchi
metal-lica
Hors sujet : Merci pour ton interet ! Tu n'arrive pas à le télécharger ou à l'ouvrir ?
Je peux te l'envoyer par mail si tu veux
Razy Kitchi Kitchi
Alors, alors, voyons voir ça...
Razy Kitchi Kitchi
Ensuite, je ne suis pas un ingenieur du son, mais un simple bidouilleur, alors je vais juste te dire ce que j'essaierais dans le cas de repisse over head. (mais comme tu ne dis pas sur quoi tu mixes, je ne sais pas ce que tu as ta disposition)
en 1er, j'essaierais de "gommer" un peu la snare avec un eq. 1 ou 2 frequences bien choisis (285hz et 1200hz par ex) et fortement tronquées avec un Q très serré. Si ça ne marche pas a ton gout...
2eme, je tenterais le compresseur multi-bandes et essayant toujours de "gommer" la caisse claire, et peut-être de faire briller un peu plus tes cuivres. Toujours pas?
3eme, le stereo enhancer, jouer sur la stereo en effacant LERGEREMENT le centre de tes OH. attention de ne pas aller trop loin !!!
Evidement, tout ça n'est peut-être pas très conventionnel (ne me tapez pas messieurs les professionnels), mais c'est ce qui me vient à l'esprit.
(en privilegiant l'EQ et le travaille partimonieux)
Mais sinon, c'est du bon boulot. a voir avec le reste.
metal-lica
Je vais essayer tout ce qui a été proposé.
Par contre,comme je le disais, si je compresse la CC des over et que je les remonte, on entent enormementlacompression de la caisse claire. Alors effectivement, du coup, je peux remonter les over mais bon, la caisse claire deviens vriament pas belle.
Pfiouuu c'est compliqué. Un placement des overs plus en retrait de la CC aurait peut etre été préférable.
Et ah oui j'oubliait, je suis sous cubase.
Razy Kitchi Kitchi
tu as en genral 4 frequences sur lesquelles tu peux travailler (une sorte d'EQ compresseur quoi)
Avec, j'essaierai de limiter entre 250 & 300Hz (pour faire disparaitre le "corps" de ta caisse claire) et de compresser le haut du spectre (pour reccup' de la brillance sur les cuivres)
Mais surtout, n'oublies pas que c'est du bidouillage, le mieux serait de refaire ta prise en disposant tes OH autrement...
Il Sorpasso
Razy Kitchi Kitchi
Le matos?
Kit 8 micros samson (oui oh je sais, le jeu de mot est tellement facile...)pour les 4 toms, 2eme caisse claire, grosse caisse et ambiance (y à 5 metres environ)
2 sm57 (snare top et bottom)
et 2 PG 81 shure pour les over head
enregistré avec un korg d3200 et mixé sur samplitude.
Compresseur, gate, EQ, pas de reverb, pas de trigg.
pour l'extrait mixé, elle est directement tirée du mix general du morceau. (un peu ingrat seule, mais tant pis, pas de triche!).
Brut
Mixée
Morceau complet en vidéo.
Comme je le dit plus haut, je suis juste un bidouilleur, alors soyez indulgent (mais critique quand même, faut que j'avance !!!)
Citation : un ducking des overheads déclenché par la piste de caisse claire
j'ai essayez sur ma prise et ça marche bienIl Sorpasso
D'un côté c'est une remarque positive, parce que je trouve que la prise d'origine est vraiment super bonne. D'un autre côté, je trouve vraiment que le son est surtravaillé sur la piste mixée, on dirait limite des steel drums, (j'aime pas du tout les kick comme ça moi, mais bon faut entendre dans le mixage, c'est le style qui veut ça), et ta caisse claire une fois mixée elle fait résonner un Do en continu, je trouve ça un peu dommage.
(mais j'avais déjà maté ta vidéo et je trouve que le rendu général est très très bon hein)
Razy Kitchi Kitchi
Je rêve de pouvoir un jour n'utiliser les close-mic que pour aporter un peu de clarté aux ambiances, mais avant ça, on a encore beaucoup de boulot tant au niveau son qu'au niveau de la compo.
D'autres remarque???
laszlo garibaldi
metal-lica
En revanche, je trouve qu'elle passe plutot bien avec tous les instrus.
Donc meme remarque que laszlo garibaldi.
Razy Kitchi Kitchi
Vous pensez que c'est une erreur???
Ps: sur cette demo 3 titres, c'est le seul morceau où j'ai autant "serrez" pied, je mettrais en ligne plus tard, les 2 autres ou j'utilise surtout le son de notre vieux hangard...
metal-lica
Combien de fois il m'est arrivé d'avoir un ENORME son de gratte tout seul et qui se fait tailler la moitié parce qu'il prend trop de place dans mon mix !
Il Sorpasso
Par contre, je ne vois pas comment ce "do" qui résonne derrière la caisse claire peut apporter quelque chose au mixage général
Razy Kitchi Kitchi
Sur ce morceau là, les autres voulaient qu'elles soient très presente pour un son très acide. Moi, ça ne me gène pas outre mesure, j'aime les sons très typés, mais je vais quand même y jetter une oreille, pour voir si c'est point trop.
En tout cas, merci de toute ces critiques franches du collier.
D'autres choses???
ps:
Citation : Je rêve de pouvoir un jour n'utiliser les close-mic que pour aporter un peu de clarté aux ambiances
En fait non, je rève d'avoir les moyens d'aller en studio et de regarder le sondier ciseler le son pendant que je sirote ma Duvel tranquillement sur le canapé !
High Mu
Hors sujet : Quelqu'un qui sirote de la Duvel ne peut pas ête dénué de bon goût.
Moi je trouve que ça sonne et que tu sais bien optimiser ton matos.
Ta pièce de prise sonne plutôt bien à prioris aussi.
Le reste est une histoire de goût, un peu d'originalité ne fait pas de mal.
En plus c'est carré, et sans trig contrairement à 90% de ce qui se fait en metal et assimilé.
Je pense pas que j'aurais fais la même chose au mix, mais j'apprécis le résultat, et si ça colle à vos attentes c'est le principal.
Razy Kitchi Kitchi
Hors sujet :
Avec un p'tit bout de beaufort
On repet' en fait dans un ancien battiment d'écarissage et j'installe ma batterie dans le hangard à côté (là, les prises ont été faites au mois de novembre euh... 3 degrès).
De la taule, du bois, du béton, de la pierre...
C'est d'ailleurs là que j'ai le plus de problème. je n'arrive pas à avoir une belle image stéréo de mes ambiances. j'ai lu, relu et re-relu les thread sur le sujet, mais rien y fait. j'ai pas ce que je veux.
Rocofolie
pour ajouter ma pierre , c est vrai qu en ecoutant la prise batterie seule je prefere la non mixée par contra avec tous les instru bein rien a dire ca sonne !!!! pourtant ce n est pas ma came niveau style.... dit moi Razy Kitchi Kitchi tu porrasi me dire comment tu t y est pris pour la guitare car j adore la facon dont elle est mixée ..
Allez bonne soirée @+
Razy Kitchi Kitchi
Hors sujet : Pas grand chose en fait, j'ai mis trois micros sur son dual rectifier.
1 sm57, 1sm 58, 1 pg81 en ambiance. (pour ne garder en fait que le sm 57, comme d'hab') mit a 45% entre le dôme et la tranche du HP (beaucoup de temps passé sur le placement du micro).
Beaucoup de boulot sur le son de gratte à l'ampli, même si pour moi, il reste encore un p'tit côté ziiiiiiiii dans le grain.
Ensuite, j'ai juste creusé un peu le très-bas-meduim pour les blocages de cordes (tu sais les wow qui montent à +6db
)
Et comme nous navons pas de pré-amp
pour la prise de son, je l'a fait passer dans tube vst d'antares. Je sais, c'est pas bien, tout le monde me le dit, mais ça marche... alors.
Rocofolie
Hors sujet : Citation : c'est pas bien, tout le monde me le dit, mais ça marche... alors.
En partant du principe qu'il n'y a pas de recette prédéfinie tout est possible et envisageable et seules les oreilles peuvent te dire si c'est bien ou pas apres si ca le fait comme ca faut pas hesiter !!!
- < Liste des sujets
- Charte