Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 515 122 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1251

Hors sujet : bloodsugar, "comme même" est un néologisme AFien, Jonesmice ne fait que perpétuer une mode un peu ridicule mais qui fait rire les habitués (enfin certains) ;)

-> ah ben ça change tout :oops:
dans ce cas, je m'ecrase comme une merde.
(d'ailleurs je suis plus là)

1252
Pour ta prise de son OH, la façon que je préfère est d'éloigner les micros autant que possible.
Le but est de donner de l'air à une prise trop artificielle que provoquerait le close-miking.
Ce n'est pas pour capter les cymbales, contrairement à ce qu'on pourrait croire au début ou l'on commence la prise de son.
Ton son doit être exploitable rien qu'avec les OH, le reste ne t'apportant que précision et puissance (par la compression).

Si tu éloignes trop, tu auras un son trop brouillon, a cause du rapport entre signal "propre" et réverbéré, surtout si ta salle sonne pas un copec.
Si tu rapproches trop, les cymbales seront mises en avant et d'une manière très agressive.

Donc oui tu auras de la CC et du charley, mais c'est le but...

Personellement, ma préférée de prise de son OH est à 50cm au dessus du niveau des oreilles en ORTF à 3 mètres devant la batterie... L'ORTF est sensé simuler l'espace entre les deux oreilles, quelquechose de naturel (très utilisé en cinéma, d'ailleurs ça été créer pour ça mais le fait bien pour toute PDS stéréo)
Sinon, XY et tu n'as aucun problème de phase (capsules coïncidentes) mais l'espace stéréo est moins large.
J'aime tout autant les deux, c'est vraiment à l'humeur...
AB par contre, à part en live, je suis plutot sceptique.
1253
Et ça se fait bien aussi avec des statiques type grande capsule?
Faut que j'apprenne mes directivité moi ! :oops:
1254
Oui, c'est deux types de son différents...
Pour caricaturer, les larges membranes t'offrent de l'ampleur avec des bas-mediums bien contenus, les petites membranes font plus dans la "finesse".
C'est une grosse caricature, c'est pour te donner une idée.

C'est pas tant la directivité que tu dois travailler (le constructeur l'a fait pour toi) c'est les placements. Juste une question de vocabulaire, rien de grave je veux pas faire mon relou...
--> http://claude.gendre.9online.fr/avis.htm

La t'as la totale... Non c'est intéressant (je connais pas tout encore) mais les principales sont AB, XY et ORTF. MS est intéressant mais c'est dans un contexte particulier (Albini en est fan mais il a pas le même studio...)
1255
Hello ! Quel plaisir de faire ces prises samedi... gachée qque peu par l'emploi du temps du batteur...
Je ne suis pas content de la prise de la grosse caisse... je n'ai pas réussi à faire qqhchose de correct... déjà, j'avais laissé le 58 chez moi dans la housse guitare ! Raaa !
Donc, la prise en 2 mics, foutu ! Me voilà donc a essayer de placer le 57... rien d'exceptionnel... il reste dans ma prise un effet bizarre, comme si le coup est doublé... saturation de la capsule? Reglage de la grosse caisse? Je ne sais pas...
Si on ajoute a cela de grosse variation dans la frappe de mon batteur, chose que l'on avait jamais remarqué... j'ai du mal à m'y retrouver.
Bref, je suis en train de compresser correctement, d'ajuster comme je peux à l'équalisation (Merci Ziggy pour les repères)...

Pour les OH, j'ai utilisé une position type ORTF (pas eu vraiment le temps de faire des recherches...) trop éloignée et la pièce reverberait trop. J'ai donc reculé l'ensemble de 50 cm devant la batterie. Hauteur oreilles...

Enfin, je ferai ce soir un petit sample pour que vous puissiez me faire qques crtiques... je les attend avec impatience... :clin:
1256
J'ai beaucoup retouché hier le son de la batterie, après avoir lu beaucoup de choses sur les gates et compressions. J'attaquais très vite et c'est ce qui accentuait ce drôle d'effet. J'ai donc réequilibré le kick bien plus correctement, et de la même manière la caisse claire.
J'ai pas encore pu monter d'extrait sur mon ftp.
J'ai alors enregistré les parties de grattes hier... le tout reste aéré. On sent l'espace libre pour la basse. Je l'ajoute normalement ce soir.

Merci pour ce thread qui est vraiment utile, très interressant pour les novices comme moi. :clin:

Je vous ferai part de mon avancement. Ce soir je met un lien.

Pour info, la batterie :
Pearl export GC 22"
CC piccolo 13" métal (qui ne sonne pas du tout)
Micros : 3 sm57(K ; S ; HH) et 2 tbone SC300 (OH)

J'ai placé le micros GC dans de l'évent, enfoncé de 10cm.
Pour le HH, pas facile avec un 57, ça sonnait afreusement dans une position droite, je l'ai donc incliné d'une 30aine de degré pour capter plus d'harmonique... sinon c'était une bouillie médium qui ne ressemblait à rien.
En ce qui concerne les OH, j'ai suivi le conseille de la position ORTF, et j'ai été surpris de retrouver cette dynamique stéreo, qque peu faussé par les vitres dans la pièce ou nous avions fait la prise. Mais on fait avec ce qu'on a ! :??: Je voulais surtout retrouver des aigus et les toms, en reculant j'ai trop de reverberation... j'ai donc approché le couple quasi au niveau de la batterie et incliné le couple vers le bas.

C'est un peu empirique mais vos oreilles averties pourrons retrouver ce qui cloche éventuellement.
1257

Citation : CC piccolo 13" métal (qui ne sonne pas du tout)


Faut rien lâcher, faut bosser l'accordage jusqu'à ce que ça sonne !
:clin:

Juste une p'tite anecdote :

Je connais un groupe qui s'est payé des séances dans un studio professionnel.
Pas un des grands studios parisiens, mais un studio qui te facture largement quoi...

L'ingé, là bas, a placé ses micros sur la batterie, branché dans une super console et ils ont enregistré rapidement parce qu'ils étaient un peu pressé (budget limité).

Avant, je leur avait enregistré une démo avec mon 16pistes pourri (les préamps AKAI, c'est loin d'Amek, hein), aucune EQ, aucun effet à la prise, les micros que j'avais à dispo (quelques SM57 et quelques CAD), loin des Neumans, EV, AKG, à dispo dans le stud pro...

Au final, ils aiment pas le résultat du studio pro et ont mis les titres que je leur ai enregistré/mixé en premier sur leur démo...

Pourquoi ? Parce que là où l'ingé pro a placé le micro et appuyé sur "record", moi, j'avais passé des plombes à régler la batterie avec le batteur AVANT...

(Et pareil sur chaque son et chaque détail du mix)

Alors après, on peut toujours épiloguer sur la question : "Est-ce vraiment le rôle de l'ingé/enregistreur de régler la batterie" ?

Moi, j'me pose pas de question : tant que ça me plait pas, je lâche rien, je bosse, je bosse. Sur l'accord du fût. La dernière séance de drums que j'ai fait, j'ai passé 2h sur une caisse claire. J'ai cru devenir fou. On est parti de la CC telle quelle, puis on a finit par changer les peaux, essayer différents timbres, tout détendre et tout ré-accorder deux fois, essayer plusieurs combinaisons de gaffer. Et bah au final ça sonne grave pour du home studio...

Des placements de micros, y'en a pas 20 000 possibles. Alors que des sons de caisse claire, avec une seule caisse, ouias, y'en a des millions...

En plus, l'avantage d'enregistrer "at home", c'est que même si t'as des moyens limité, t'as tout le temps que tu veux. Et y'a des choses qu'on peut largement améliorer en y passant le temps...

Tout ça pour dire qu'avec la batterie, soit ça sonne avant les micros, soit ça sonne pas. :clin:

A+
Sylv1
1258
D'accord Sylv. Toutefois, en plus des réglages batterie, les positions et le choix des micros sont aussi des éléments fondamentaux. Et comme tu dis, y'a pas de secret, il faut du temps... :coucou:
1259
Ouep, je minimise pas le placement ou le choix du micro. Je dis qu'avant de dire "J'avais que du matos merdique", y'a souvent moyen de faire 100 fois mieux en y passant le temps.

Après, l'option alternative à passer 2h c'est de bosser avec un mec hyper expérimenté qui trouvera ce qu'il cherche en 2 sec... Mais ça se paye...
:clin:

A+
Sylv1
1260
Je reste tout à fait d'accord. Mon pb c'est que je n'ai pas les connaissances requises pour le reglage d'une batterie... et le batteur pas forcement une grosse patience... mais ça finira par s'acquerir ! :clin:

Voilà un sample du mix batterie avec Basse et Guitare. (Désolé, la basse est pluggé direct dans la console ! Pb d'accordage sur des GHS usées pourtant récentes ! Et il était trop tard pour l'ampli dans l'appart ce soir! )

Sample