Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 509 984 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1481
Oui, vraiment chouette l'article sur Art Custom...
1482
Bombhash > C'est juste un commentaire d'auditeur mais perso j'aime vraiment beaucoup, ça sonne vraiment bien, "pro" je trouve comme on dit, j'envie vraiment le fait que tout soit bien mis en avant, c'est clair et bien en avant, quel est ton secret? (je parle du sample avec tous les instruments)
1483
Bombash, c'est une super suite d'accord. J'adore le climat. Deux petites critiques néanmoins. Lors des 4 premiers accords, le bassiste, plutôt que de tenir la note, passe par différentes notes, c'est dommage car il distrait l'auditeur de l'essentiel. Ces notes de passages ne sont pas trés intéressantes. Ensuite, les sons de batterie sont bien captés, mais si il y avait plus de résonnance sur les tom-toms (pas le fl. tom) et la grosse caisse et la caisse claire, ça sonnerait plus gros. C'est bien sûr un avis qui n'engage que moi. Pour avoir plus de résonnance, c'est une question de réglage de la batterie. Ca me semble évident que la grosse caisse de r@foo sonne mieux. Ses toms n'ont pas non plus de sustain. C'est classique comme erreur de réglage. Il ne faut pas oublier que lorsqu'on règle une batterie, elle sonne seule. On peut donc trouver les toms trop longs. Ensuite, quand on joue en groupe, l'effet de masque joue. Ce sustain qu'on trouvait trop marqué lors des réglages se fond alors merveilleusement avec les guitares et basse.
1484

Citation : quel est ton secret? (je parle du sample avec tous les instruments)



Mon innocence peut être :lol: ! Je ne connais pas encore toutes les subtilités du mixage notamment dans le placement des instruments dans la profondeur de champ.
De plus, je ne dispose pas encore d'un "vrai" systéme de monitoring... :( ( chaine hifi et casque hifi :oops: )


Citation : Lors des 4 premiers accords, le bassiste, plutôt que de tenir la note, passe par différentes notes, c'est dommage car il distrait l'auditeur de l'essentiel


Le bassiste euhh...c'est moi aussi d'abord :(( en fait c'est de l'impro...et je me suis dit que comme je n'ai enregistré qu'une guitare, il serait peut etre interessant d etre plus bavard à la basse. Bon apparemment ça ne plait pas à tout le monde :)

Citation : mais si il y avait plus de résonnance sur les tom-toms


Entierement d'accord !!! je pense que j'aurai du gater au lieu de compresser les TOMs. ( mes peaux aussi sont vieilles, et ça joue aussi. Il faut que je me remette de mon investissement dans la presonus;)).

Citation : et la grosse caisse et la caisse claire,


Grosse caisse et caisse claire sont certainement mal compressés aussi...mais vu mon systéme d'écoute je ne suis pas très Fin. ( non non je ne cherche pas d excuses ! lol )



Citation : ça sonnerait plus gros


Pour que ça sonne plus gros, j'ai envi d'investir dans un micro Behringer B2 pro pour prendre l'ambiance globale de la piece avec la batterie ( ainsi que pour le chant et les guitares. ( j ai écouté et j aime bien la couleur de ce micro, et c est en adequation avec mon budget. Qu en pensez vous ? )



Merci pour avis messieurs ! merci !

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

1485

Hors sujet : studiodhorlebaix

Chef Sioux du Son

999 messages

YouHou !!! à 1000 messages feux d'artifice !!!!

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

1486
Ah oui, bombash, tu as raison. Je suis bombardé "aficionado" (on touche une prime ?). Bombash, ce que je voulais dire, c'est vraiment à propos des réglages de la batterie elle-même. Utilise peut-être moins de gaffa. Pose une couverture moins épaisse dans la grosse caisse. Tends tes peaux de frappe ET de résonnance. Veille à accorder les toms entre eux, leur résonnance te paraîtra beaucoup plus sympathique (c'est le ca de le dire...). Il faut que lorsque tu les joues l'un aprés l'autre, ça fasse une sorte de mélodie. La-Fa-Do. Par exemple. Lorsqu'un tom sonne seul, il doit être juste seul. Pour cela, il faut que la tension de toutes les clefs d'une peau de tom soit identique.
Pour en revenir à ma critique artistique, je crois qu'il faut être capable d'entendre la musique et de la laisser respirer. Dans le climat dont nous parlions, tu avoues avoir fait du "remplissage". Pour moi, c'est inacceptable. Un instrument qui n'a rien à dire doit se taire.

Citation : comme je n'ai enregistré qu'une guitare

: ce n'est pas la quantité qui compte, mais la musicalité.
1487

Citation : Pose une couverture moins épaisse dans la grosse caisse


Elle est vide ma grosse caisse !!! y a rien ! vide...


Citation : Tends tes peaux de frappe ET de résonnance


je vais essayé ça ;) et du gaffa y en a pas...


Citation : ça fasse une sorte de mélodie. La-Fa-Do


Je n'ai que deux toms ! :clin:


Citation : Dans le climat dont nous parlions, tu avoues avoir fait du "remplissage". Pour moi, c'est inacceptable. Un instrument qui n'a rien à dire doit se taire.Citation :



Oui PAPA :bravo: :P:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

1488
Qu'est-ce que tu utilises comme peaux, fiston ? :mdr:
1489
Pinstripe sur les toms, EVANS GC et CC pour la frappe.

Résonnance => Peaux Premier d'origine


:lol:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

1490
Un truc à vous faire écouter :
Voici un live enregistré au minidisc en sortie de console samedi 03 décembre à Valence (Drôme), avec mon groupe STILLRISE. J'ai intégré la formation en septembre et c'est le premier "vrai" concert que je fais avec eux.
Voici un des morceaux :
http://sylvain.raulin.free.fr/costume/zik/STILLRISE%20-%20Strike%20Back%20Medley%20(live%20Beauvallon%2003%252f12%252f05)%20mixed.mp3
Le son est vraiment pas mal ! Hormis la gratte de droite qui sonne lointaine et la basse qui sature, c'est bien je trouve, surtout quand on sait que c'est le master de la console (une Midas Venice soit dit en passant).
Le son de batterie est assez gros je trouve !
J'ai utilisé ma batterie (Premier Signia 10 12 14 16, cc Noble and Cooley Alloy Classic 14x4,75 et cymbales Sabian). Les micros étaient des 414 en OH, beta91 + beta52 dans la gc, sm57 cc top et bottom, AKG C451 hihat, beta98 sur le tom16, Electrovoice "je ne connais pas la ref mais ils sont en forme de boule" sur les 3 toms les plus aigus.
Les grattes c'est SM57, basse c'est DI + MD421 (mais bon ça sature a fond).
Voix = SM58

Le mix final est bcp compréssé, et légèrement EQ. Ca sature un peu mais ça donne un aperçu. Bon aprés c'est pas au top niveau jeu, mais bon premier concert avec eux oblige lol