Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 422 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3501
Si sa G.C n est pas ouverte , ne resonne t elle pas trop ? ou as-t-il matté un peu l interieur de sa grosse caisse ?

Enfin si tu places le micro devant sa peau de devant, tu pourras dupliquer la piste, mettre un gate TRES prononcé, bien equalisé pour ne garder QUE du Kick.
Sur ta piste originale tu auras la profondeur de ta grosse caisse et son son naturel :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3502
La G.C. sonne bien, je pense qu'il a mis ce qu'il faut à l'interieur ou qu'il utilise des peaux cerclée. C'est pas une batteuse haut de gamme, m'enfin elle reste correct.

Je pense que je vais mettre le micro devant la peau de résonnance, j'ai trop peur d'avoir beaucoup trop de frappe et pas assez de grave en mettant le micro côté batte.
Ca reste du rock donc il faut une certaine présence, mais vu qu'il n'y a pas de basse rien que le grave de la G.C. devrait suffir, et puis la batte n'est pas si loin...

Enfin j'écouterai précisement le moment venu!
Je garde ton idée dans un coin de ma tête stoofy stof... Je sent effectivement que je vais bien bidouiller avec des gate, des comp, des Eq du side chain... enfin on verra.

Merci à tous!

Si Quelqu'un à déjà fait une prise côté batte, qu'il n'hésite pas à se manifester!

Hors sujet : C'est un petit groupe de pôtes en fait, pas encore connu, qui joue autour de Langon. Ils s'appellent Mighty Unity, la musique est sympatoche mais casse pas des briques non plus, je fais ça pour eux en tant qu'amis et pour moi pour pas me faire trop chier cet été plus qu'autre chose. Oui j'enregistre la batterie (et les grattes rythmiques) dans la salle de répet. C'est aussi pour ça que je suis un peu just avec mes 8 entrées (2 grattes + KK SN 2OH et 3toms prémixé dans un bus stéréo...youpi!)
La fourmilière dépose les armes! Du coup jme cherche un autre groupe qui tourne bien sans sonorisateur, si t'a vent de qqchose... En tout cas merci pour ce dernier plan qui m'a bien fait tourner dans tout Bordeaux, et un peu plus!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3503
On tient à écouter ton résultat quand tu auras terminé !

Hors sujet : OK, effectivement, je connais pas Mighty Unity...
Pour La Fourmilière, j'ai entendu ça oui, c'est dommage mais on ne choisit pas quand le boulot nous appelle ailleurs. J'aurais aimé participer à leur 2ème album aussi, tant pis.
Pour la suite, vois peut-être Leitmotiv, ils sont en train de bien monter sur la région, mais je ne sais pas si ils ont un technicien avec eux. Sinon, mon groupe, mais c'est pas une affaire ! On fait 2 dates par an, on est purement bénévoles, le batteur est sourd, le guitariste caractériel... :lol:

3504
Salut à tous !

Je vais bientot faire la prise de son d'un album ( uniquement la prise de son, je ne veux pas faire le mixage ) et je réfléchis à un set idéale de micros pour mon set batterie. A priori, je peux avoir un vaste choix de micros en plus de mon parc actuel. La tendance musicale est dans le rock français. Influences sonores(j'entends par là le son et pas forcement l'artistique ) = The wombats, curtiss, voir du noir désir.


Donc, pour l'instant, sur mes choix arrêter, j'ai :
- grosse caisse : Beta 52 + Beta 91
- toms : les opus 87 . Peut etre autre chose pour le tom bass....

Ensuite, j'ai des interrogations sur :
- caisse claire : le classique double SM57 que j'aime bien mais je voudrais bien essayer autre chose. des idées ?

- overheads : j'ai des RODE NT5 que j'aime bien mais peut etre que pour le gros son que je veux, des larges membranes iraient mieux....

- micros ROOM : c'est vraiment la que j'ai peux d'idées et d'expériences...
type de micro, directivité , couple ou pas....

Alors, allez-y balancez les idées.
Ktivor
3505
Salut,

Citation : - grosse caisse : Beta 52 + Beta 91


ok

Citation : - toms : les opus 87 . Peut etre autre chose pour le tom bass....


connais pas les opus, ceci dit pour le tom basse, le 421 voire le 409 ça peut être sympa.

Citation : - caisse claire : le classique double SM57 que j'aime bien mais je voudrais bien essayer autre chose. des idées ?


sm57 dessus, dessous avec un statique, ou un 441 :aime:
double sm57, perso, j'aime pas.

Citation : - overheads : j'ai des RODE NT5 que j'aime bien mais peut etre que pour le gros son que je veux, des larges membranes iraient mieux...


tes NT5 sont déjà une bonne base. Après diverses experiences, je suis toujours revenu aux petites capsules (mes préférés sont les SM81). Ce ne sont pas les larges capsules qui te feont un gros son.
Tout dépend aussi si ce que appelles Overhead sont des vrais ovr ou des renforts cymbales, ou encore si tu vas mettre les deux systèmes.

Citation : - micros ROOM : c'est vraiment la que j'ai peux d'idées et d'expériences...
type de micro, directivité , couple ou pas....


perso, j'aime beaucoup mon couple MS de C414, mais ça c'est vraiment une histoire perso, d'expérience par rapport à la pièce, ça peut être un grand AB de petites capsules, des rubans, un seul micro mono, que sais-je encore. Il faut faire des essais. L'avantage du MS est de pouvoir moduler la "quantité" de stéréo au mix, voire de laisser tomber si ça colle pas et de prendre que le M.

Voilà pour quelques idées.
amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

3506
Merci phil pour toute ses infos ! :bravo:

le 441 , tu t'en sers en frappe ou timbre ?
en tout cas, ces specs semblent interessantes !

pour les overheads, je parle bien de "vrai" overheads. Je n'ai jamais utilisé de micros en plus pour du renfort de cymbale....
as-tu deja fait ca , toi ? du genre, rajouter une petite capsule pour la ride ?

donc d'après toi, des larges membranes ne sont pas justifiés ( surtout que je connais mieux mes RODE qu'un autre couple ). donc je vais rester sur ce choix.
après, quid du placement stéréo, AB, XY ?

enfin, la solution de MS me parait bien. Les C414, me semble très très bien. Je veux depuis longtemps tester ce micro.
D'ailleurs pour en revenir a cette histoire de stéréo, dans l'optique dans placement MS pour le couple room, faut-il privilégier un placement pour les overheads ....?

si vous avez d'autres avis et expériences, notamment pour le couple room...
3507
Ce qui donne bien aussi sur la caisse claire, c'est un C414 ou un KM84 ou 85 au dessus et rien au dessous (ça dépend de la caisse et de ce que l'on veut). Pour la grosse caisse, ta configuration me fait penser à de la scène. Pour ma part, je préfère un D112 ou un D12e. Pour les toms, j'utilise des 421 et du RE20 pour le floor. Un autre truc pour le floor, c'est de monter une peau différente. Par exemple, si les toms ont des Remo ambassador coated, le floor sonne plus en continuation avec un Remo emperor coated. Quoi qu'il en soit, il faut des peaux et des baguettes fraîches. Pour le room, j'aime un couple DIN avec deux KM84, mais avant de placer un couple de room, il faut que le reste soit vraiment super. Un room ne rattrape rien. Pour le charlé, la source est encore plus décisive ainsi que les cymbales. Bon travail, Patrice.
3508
Bonjour,
Si ce n'est déjà fait, un lien qui apportera de l'eau au moulin:
prise de son batterie
3509
Merci Patrice de ta contribution !!
Nickel le lien Phil . J'avais deja vu pas mal d'extrait de ce film mais pas encore en entier. Je vais me faire ca ce soir !!!!:bravo:

Perso, la caisse claire à prendre est une capelle artisan en 14 x 6.5. Du coup, l'option C414 seul peut donner de bon résultat. A tester.
Patrice, je suis d'accord avec toi concernant la config grosse caisse. Après, je connais vraiment bien mon Beta 52 avec MA grosse caisse, du coup, j'arrive à avoir plus ou moins ce que je veux. Par contre, je pense virer le beta 91 et rajouter plutot un autre micro plus éloigné qui reprendrait un peu de bas de la grosse caisse. Peut etre utilisé un tunnel pour éviter la repisse.

L'idée de changer les peaux semblent très intéressantes. Par contre, est-ce intéressant sur un "petit" floor : j'ai une config toms en 8,10,12,14 équipé en ambassador coated.

Enfin, désolé de mon ignorance, mais c'est quoi un couple DIN ? A priori, si je ne m'abuse, le KM84, c'est du cardioide....

En tout cas, merci pour toutes ces infos intéressantes et pertinentes. :D:
3510
Oui, sur un 14", ça vaut la peine de placer une emperor. Le din, est une espèce d'ORTF. avec 90° et 20 cm entre les capsules. En éloignant le micro de la grosse caisse, en principe, on n'a moins de grave. Mais je suis d'accord avec le principe. On recommence à enregistrer un instrument et non pas à faire une sorte de truc rond et joli mais tout à fait abstrait. Le KM84 et le KM85 sont deux micros cardio en effet. Ils sont très différents de KM184. Bien sûr, je n'ai pas tester un km184 neuf en comparaison avec un km84 neuf (car on ne les fait plus depuis 20 ans) mais mes KM84 sont plus aérés, je dirais. Le médium sort sans tirer un poids plus grave derrière son dos. La capelle est en quelle matière ? Je trouve que ça a du sens de placer un micro dessous si c'est une caisse claire en bois et qu'on veut "démater" le son. Mais ça n'a, pour moi, aucun sens pour une caisse claire métallique.