Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 545 754 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
studiodhorlebaix
Ballot Philippe
Citation : Une seconde erreur réside dans le placement trop à l'avant de la batterie.
Salut Pat
Tu ne dois pas trop aimer le dernier Cd de Manu Katché, ha tu l'entends bien la batterie
Si tu as l'occasion de l'écouter ou si tu l'as déjà écouter ou si quelqu'un ici l'a déjà aussi écouter dite moi ce que vous pensez de la prise batterie et notament les overheads

ECM inside bien sûr
studiodhorlebaix
Ballot Philippe
kYZmar
Citation : Si la réverbe est censée recréer un espace naturel, ça ne créé pas un décalage si tu en mets que sur la CC par rapport aux autres éléments?
Si mais c'est une habitude de mettre beaucoup de réverb' sur la CC, "tout le monde" fait ça, ou presque. C'est quand y'en à pas ou peu que ça devient choquant, je trouve.
Après, j'en rajoute aussi un peu sur le reste (plus ou moins selon effet désiré)
En réverb' --> SIR (on se refait pas) avec une IR longue pour donner de l'ampleur. Il me faudrait une courte et une moyenne pour bien faire mais mon ordi ne suit pas.

manpile
moi je mets rien en reverb sur le général jusqu'a présent.
j'évite ainsi que le HH avec son pitch très haut fasse des trainées dans les réverbs inutilement.
je compresse à la prise (c mon choix) GC+CC et je gate à la prise mes 4 toms uniquement, la caisse claire avec un gate c'est nul (c mon choix).
je met de la reverb sur toutes les pistes batterie dosée pour chqque élément suivant ce qui va avec le morceau. j'utilise la v-verb en spdif depuis 1 semaine.
je compresse le sous groupe avec douceur (ratio 2:1)pour les peaks.
ma config PC ne me permet pas de tout traiter au mix... j'utilise quasiment toujours les mêmes réglages donc j'ai des presets en hard et software.
voilou pour moi
manpile
j'ai pas précisé que je dose la reverb sur caisse claire beaucoup plus sur le timbre que sur le dessus (qui dénature souvent le son).
Anaon
Je vais essayer de mettre une réverbe aussi sur la caisse claire pour voir ce que ça donnerait, dosée subtilement...
Vévé
En fait c'est au niveau des cymbales et du HH que ça me dérange un peu mais j'essayerais un réverbe sur le bus batterie histoire de ne pas mourir idiot.
Fin janvier je suis en studio avec mon groupe et je vais enregistrer pour la première fois avec ma nouvelle batterie: Yamaha OAK Custom 22' 10' 12' 14'. Je metterais les fichiers sur ce forum. En plus c'est dans le studio d'un ami où il y a une Amek Mozart avec des pré-amp Neve
Je crois qu'après je ne voudrais plus ma DM24
Rocofolie
Hors sujet : Citation : Je crois qu'après je ne voudrais plus ma DM24
Si ca peux t'arranger je veux bien la récupérer lol
Bonne année à tous le monde !!!!!
Glints collide
Mon but était d'approcher un son de batterie trés métal, à la fois synthétique et à la fois pas trop robotisé (pas de beat detective, pas de trig "module"). En fait J'avais imaginé une technique de mixage, j'ai passé une journée à essayer de faire "comme je pensais", et finalement j'arrive à un premier resultat que vous pouvez entendre dans ces prises.
Je le répète, mon but était vraiment d'approcher un son massif qui puisse percer un mix de grosses guitares (typé "bcp d'attaque, assez sec, rentre dedans…").
Le premier extrait est un extrait guitare/basse/batterie avec un compresseur multibandes assez violent sur le master :
http://sylvain.raulin.free.fr/CB%20New%20mix%20crushed.aif
Le second extrait c'est la même chose, sauf que le compresseur est moins violent :
http://sylvain.raulin.free.fr/CB%20New%20Mix%20normal.aif
Le troisième est un passage plus rock'n'roll, avec le même type de mix :
http://sylvain.raulin.free.fr/CB%20New%20Mix%202.aif
Les prises de son ont été faites au studio, sans aucun traitement à la prise (sauf compression optique sur les overheads). Le mixage a été fait en numérique dans Logic Express, donc ça sonne un peu batard, mais je pense avoir découvert une technique de mixage de batterie métal vraiment intéressante.
Je compte bien explorer cette voie la désormais.
La grosse caisse est un peu trop violente et pas assez maitrisée au niveau son, la caisse claire est un peu trop "pof" encore, et trop courte, les overheads un peu trop bas, mais à force de travailler tout ça, je pense que ça peut le faire. Le mix guitare ne me satisfait pas trop, bien que je préfère largement le son de guitares de l'extrait Mix 2 aux deux premiers : ça correspond mieux.
La basse n'est pas satisfaisante, je cherchais un son distordu, mais qui garde les basses rondes, je pense que les erreurs à la prise sont la raison de ce son trop clinquant.
Vous pouvez donner votre avis
metal-lica
lohworm
Citation : mais je pense avoir découvert une technique de mixage de batterie métal vraiment intéressante.
Je compte bien explorer cette voie la désormais.
et tu peux en parler
Hors sujet : Bonne année à tous !!
lohworm
Citation : Vous pouvez donner votre avis
mes gouts de gros bourrin m'incitent à avoir une petite préférence pour la version violemment compressée
manpile
super ton son !
je donne mon avis : ta caisse claire manque peut etre de ahut mediums et t'as poussé peut etre les 250 hz un peu trop?
Pour la GC j'ai pas l'habitude d'entendre ses sons là donc... et je pense que les OH sont sous mixés...
voila, maintenant c'est du bon boulot proche des sons pros de grosses productions...
bonne continuation
Glints collide
Manpile : tu as entièrement raison, la caisse claire est un peu "pof", l'EQ est à revoir, et son son manque un peu de personnalité. La grosse caisse est un peu trop extrème à mon goût, mais je travaille à la rendre à la fois plus jolie (plus ronde) tout en gardant ce côté incisif.
Les overheads sont un peu trop bas, même si je remarque que c'est bien souvent le cas dans les prods métal. Mais la effectivement c'est un peu trop
Pour la recette de ce genre de son, je ne peux pas en dire trop, simplement que la prise de son compte énormément, une batterie qui sonne et bien réglée également, et qu'il ne faut pas hésiter à faire sonner la batterie trés agressive au travers du mix pour qu'elle perce (EQ parfois assez extrèmes, noise gates et compression violents...). Des samples pour la gc et la cc, viennent ajouter un petit plus à la prise brute. Ils sont utilisés à petite dose dans le mix pour rajouter un petit côté précis, et ne dénaturent pas le vrai son de la prise micro, qui lui, donne le corps.
L'utilisation d'un mic ambience (ici un Brauner Phantom dans un API 512) permet de donner un petit plus au son général, qui n'est pas du tout négligeable
lohworm
Citation : qu'il ne faut pas hésiter à faire sonner la batterie trés agressive au travers du mix pour qu'elle perce (EQ parfois assez extrèmes, noise gates et compression violents...).
tous les trucs qui feraient bondir pas mal de gens !
Citation : L'utilisation d'un mic ambience
un seul, ou une paire pour une ambiance plus "spatialisée" ?
Anaon
Ca dépend du morceau bien sûr mais en général...
Glints collide
Il y a, je pense, plein de techniques pour y arriver, mais un bon son de départ à la prise fait bien minimum 70% du boulot !
On a utilisé qu'un seul micro, un Brauner Phantom en ambience, légèrement excentré d'un coin, pour capter bcp de bas. Ce micro apporte énormément à la prise d'ailleurs !
Pour les prises, quand c'est métal, c'est plutôt chirurgical : un riff, une prise, lorsque l'on a le temps, sinon on est obligé de faire des sacrifices.
Voici un autre extrait avec plus d'overheads :
http://sylvain.raulin.free.fr/CB%20New%20Mix%203.aif
studiodhorlebaix
Anaon
Citation : De toute façon, ce n'est jamias commode d'être, et le musicien, et le preneur de son.
Ca c'est certain! Là en ce moment j'enregistre un titre de 8 mn avec pas mal de changements... Il est naturellement coupé en deux car au milieu, il y a un break électro mais c'est quand même compliqué de réussir le tout en une prise... J'aimerais y arriver sans punch mais bon... C'est de toute façn le niveau du batteur qui fait la différence mais quand même...
manpile
je voudrais vos avis sur cet extrait de mix s.v.p. j'ai besoin de savoir ce que vous en pensez !
n'hésitez pas !
merci
http://pillet.e.free.fr/manu/demo2.mp3
studiodhorlebaix
manpile
ben c moi le batteur, et je comprends ce que tu veux dire par coupures dans la bande
développe
konkistador
- < Liste des sujets
- Charte