Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 510 704 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
641
La vache ! bon ben tout faux :8O: (j'avais dit Y=57 car plus sourd et X="surement un statique" pour le brillant) la hontasse :mrg:

C'est cool que je préfère le 57... j'ai pas de KM184 :mrg:

C'est marrant Philippe, moi j'aurais justement dit que le X (peu importe ce que c'est) était justement plus facile à intégré car déjà "mixé"... je suis étonné en tout cas qu'un statique cigarette genre KM donne ce côté Boxy... comme quoi, les blind tests... de grosses surprises en général.

C'est cool en tout cas ce genre d'initiative, ne serait-ce que pour t'entendre un peu plus à chaque fois. Tes petis "roulements / gohst notes" de caisse claire, trop classe :bise:
642

Citation : Je sait pas si tu t'attendais a ces réactions



he bien oui en fait car que ce soit l'un ou l'autre, ils ne laissent pas indifférent, c'est vraiment une question de préférence.
643

Citation : je suis étonné en tout cas qu'un statique cigarette genre KM donne ce côté Boxy



oui et moi aussi d'ailleurs car pour l'avoir utilisé plusieurs fois je l'ai entendu différement, cela vient certainement du fait que je l'ai orienté différemment, le positionnement joue un role énorme, tiens quand j'ai 5 minutes je refait un blind avec le KM et les positions du kamasutra, ;) pourquoi pas ?

Merci Blood :boire:
644
Surprenant le "blind-test" :8O:

Tu pourrais faire le même avec tes tlm103 et des akg 414????? Ou alors tlm103 vs U87??? :mdr: :lol: :D: :P:

Naaannn je déconne mais si tu as l'occasion d'en faire d'autres ou bien si quelqu'un d'autre a l'occasion d'en faire ce serait cool. :clin:

Quand on voit le nombre de fois que quelqu'un pose la question du type de micro pour... sur AF, il faudrait les aiguiller directement sur ce forum...

Merci Phil..

:bravo:
645
BRAVOOO pr ce thread Philippe! Pour ma part, je vais enregistrer un groupe ( dont je fais partie, mais bassiste "suelement" ;)) dici 2smaines.. Il y a un an j'avais deja assuré l'enregistrement mais TRES peu concluant , surtt nivo batterie.. tiens donc.. Normal je ne mettais ocun effets sur ocun mic.. donc.. ca sonnait pas.. Mais la j'espere faire ca comme un "bon" :bravo: config: 4mic toms ( 4toms..AKG C418) 1HH(SM57) 2CC(SM57) 1 GC(AKG) 2OH(SM57). TOUT CA ( 10 pistes) direct dans une table digitale Behringer DDX 3216 ou je compte mettre les effets "effets" reverb, comp, gate etc..) puis tout ca mixé en 2 pistes ( S/Pdif) sur carte son Emu 0404 ( 24/192) et pui rebossé ( malgré ke le " 2pistes" soi difficilement retravaillable..)sur cubase...
Ca te (et vous les otres?:p)parai etr du bon? merciiii :bravo:
646
J'aurais juré que le Y était le 57, comme quoi, on en apprend tout les jours !
Merci Philippe pour ces tests (si t'en as d'autre, ils seront les bienvenus)
647
Merci Phil !

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

648
Benji

ton plan reste quand même très risqué, mettre à la prise de la réverb , compression, et aussi du gate, à savoir que ce dernier est du plus difficile à gérer car si par malheur ton batteur joue une note un peu moins fort que les autres elle sera zappée.
je pense que reduire 10 micros sur deux pistes est beaucoup trop d'un seul coup, surtout qu'après, plus grand chose ne sera possible.

Dans ton cas deux solutions :

1°) si tu veux garder la solution multipiste augmente ton nombre d'entrée par l'achat d'une autre carte audio.

2°) garde un 57 et le micro grosse caisse, revends les autres et achète toi 2 overheads et fait cette fois une réduction 4/2, (les sm57 ne sont pas vraiment adaptés en overheads)

ton problème se situe en fait dans l'ensemble de ta chaine, tu as des micros corrects , une bonne table, et au bout une carte trop étriquée. Il aurait mieux fallu acheter une table moins grosse et avec la différence choisir une meilleur carte son, tout en sachant que les effets pourront être ajoutés après l'enregistrement via logiciel.


:bise: à tous
649
BenjiAR -> je rejoins philippe, "less is more"
avec tous ces micro, à moins que tu aies l'expérience d'un gourou de l'enregistrement tu cours à la catastophe, sourtout en mettant les effets de dynmique et de reverbe à la prise.

Mon conseil: 4 mirco (1 micro grosse caisse, 1 micro caisse claire, 2 Overhead)
Apparemment, tu n'as pas de micro statique ? c'est un problème.
Je sais pas ce que ça peut donner 2xSM57 en overhead...
Passe ses 4 micro dans la mixette, fait toi un mix potable et enregistre dans un séquenceur via ta EMU. Il sera temps de mettre une comp globale sur le mix batterie et un peu de reverbe.

(tu parlais d'enregistrer ta caisse claire avec 2 micro, 1 dessus, 1 dessous j'imagine. Je connais pas la table behri en question, mais as-tu l'inversion de phase de dispo... sinon, oublie les deux micro sur la caisse claire)
650
Okok, les micros, je les emprunte(ou loue.. je sais pa encore) Et la solution de faire comme ca ( pa tres francais..) : employer le S/Pdif ET les 2autres entrées jack ana? cette arte son est dite avec de bons convertos.. Vous en pensez koi? J'aimerais vraiment avoir un mix du tonnerre, pcq j'ai pas envie de recommencer l'enregistrement de ces 6 chansons dici 1an..
Pour les 2 mic caisse clairre, je vais vite voir d sle manuel.. :oops: )