Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 515 096 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
721

Citation : pour la grosse caisse, mon frère l'a détendue complètement, et presque rien mis dedans justement.



oui justement trop détendu et plus de vibration, logique.

a t-il une peau de résonnance ?
ne l'a t-il pas trop percé,

quel matériau utilise t-il mousse ? couverture ? Quelle épaisseur ?

est ce une peau épaisse, type pinstripe ?

personellement j'ai adopté l'e-mad de chez Evans , avec le muffle extérieur et vraiment c'est génial, j'ai carrément vidé ma grosse caisse, juste un petit trou d'une dizaine de centimetre sur la peau de résonnance excentré à 8/9 cm du bord et le son est vraiment top.
enfin pour ce que je recherche, dès que j'ai un peu de temps je vous remet un petit extrait en ligne.
je précise que pour l'e-mad c'est une simple peau, je trouve que les doubles peaux style pinstripe ou G2 étouffe un peu trop le son sur une grosse caisse.


blood :

Citation : je suis jaloux de vos sons de tom



c'est quoi tes peaux ?
722
Oulala tous les détails techniques j'en sais rien je ne m'y connais vraiment pas, je lui demanderai. Je sais qu'il a mis un peu de mousse dans la grosse caisse mais c'est tout :P:
En fait je lui ai fait totalement confiance sur le réglage de la batterie vu qu'il sait quel son il aime et veut obtenir, et que moi je ne sais pas vraiment comment doit sonner une grosse caisse.
Je lui ferai part de vos remarques :clin:
723
Et je sais pourquoi les cymbales manquent de brillance, j'avais mis un bypass sur l'egualiseur et oublié de l'enlever :oops: :P:
724
Flagadajones
725
Salut Philippe,

ce thread est fantastique, et je ne peux pas m 'empecher de mettre mon grain de sel, voici le resultat de mes experiences.

Overhead :
J 'utilise 2 TLM103 ou deux KM 184 ( Neumann ) : la je crois que tous ceux qui ont essayé seront d'accord

Feraille :
deux AT4041 et deux T-bone SC100 ( au passage les petits T-bone sont a 150€ la paire )

J 'ai enfin trouvé mon son de grosse caisse :
Shure839 + Shure Beta52 + deux TLaudio IvoryII VP5051

Caisse claire et TOM : je cherche encore !
je n 'aime pas le son des E604, E609 et SM 57 ( Ploc Ploc)
J 'ai essayé le TLM103 sur la Caisse Claire : YABON !
sauf que quand le Batteur allume , le TLM sature ...Gasp...
Je pense m 'orienter vers une paire d'AKG 414 pour la caisse claire
et trois MD421 pour les Toms

QQun a - t -il experimenté les AKG 414 sur une caisse claire ?

Maintenant cher Philippe, toi qui est dans un contexte Jazz , essaye de mettre tes deux TLM103 sur la caisse claire....tu m 'en diras des nouvelles.

Un dernier conseil egalement pour le mix :
Compressez le Premix Batterie stereo ( pour avoir le paouere de la batterie )
et melangez avec le son naturel ( pour recuperer le grain de la batterie )
Evidement il faut une table avec 4 sous groupes , mais ca peux se faire sous cubase par ex

je vous fais des gros poutous
P.S: vous pouvez ecouter
http://recife.music.free.fr/Page/Load.htm
726

Citation : Maintenant cher Philippe, toi qui est dans un contexte Jazz



ha bon ? :?!:

Citation : essaye de mettre tes deux TLM103 sur la caisse claire....tu m 'en diras des nouvelles



oui mais voilà je n'aime pas travailler avec deux micros sur caisse claire surtout dans un contexte jazz, le micro du dessous reprend énormément la grosse caisse et il faut gater, donc en jazz, je ne pense pas que cela soit une bonne solution, peut être en rock oui, où là tu gardes la prise du dessous pour la couleur du timbre mais en gatant un max.
regarde les prises jazz, le plus souvent elles sont faites avec trois micros (4 au max)
2 overs 1 Grosse caisse et 1 caisse claire si il le faut...

Citation : Shure839



connais pas ? c'est quoi ?

Citation : TOM : je cherche encore



beta 98 :bravo2:



Citation : pour avoir le paouere de la batterie




c'est quoi la paouere ?
727
Re

Le shure839 est l 'ancetre du sm91.
C 'est un micro statique dit " de surface " . Tu le glisse dans la grosse caisse, près de la peau de frappe et il recupere tout l 'impact . Si on le couple avec un Beta52 qui lui reprend bien le grave et en inversant la phase ( bien sur ) on arrive a mieux restituer la Grosse caisse , surtout dans un contexte pop/rock/funk.

Citation : ha bon ?


Ooops, pardon monseigneur . Rien de péjoratif , au contraire. Je rctifie alors
Jazz-funk-blues-Fusion ( d 'apres ce que j'ai entendu sur ton site )

Le paouere ( power in english ) c 'est le coté Péchu qu 'amene une batterie dans un mix.

J'ai bien souvent remarqué qu 'une prise de batterie bien propre avait tendance a se noyer dans le mix; et c 'est au final qu 'on juge la prise de son. Il faut considerer que l 'auditeur percoit la batterie comme un seul instrument, au meme titre que la trompette ou qu 'un piano.
C 'est pour cela qu 'au mix , je compresse toujours le premix batterie pour lui donner plus d'unité et je reduis toujours un peu l 'image stereo ( 10H-14H ).
Si tu écoutes certain morceaux de Lenny Kravitz ou bien les beattles tu veras que la batterie est carréement en MONO et en plus pas au milieu ! étonnant non?

Citation : le micro du dessous reprend énormément la grosse caisse et il faut gater


Le thread est bien : "enregistrement de batterie " ? Donc une fois enregistré , moi je gate tout sauf les Overheads. Comme ca je suis sur que les pistes sont propres !

Petite Histoire ( vrai) : Un ami a moi ,sonorisateur , se retrouve un jour confronté a Christian Vander ....Aie le bougre n 'est pas locace... mon amis trafiquote sa douzaine de micros pendant 1 Heure mais rien a faire. Il fait part de ses malheur a Christian qui lui lache
" tu y arriveras pas ..." ca vous remonte le moral, hein !
Un peu dégoutté il vire tout ses micros et lui plante 3 KM184( neumann ) a la place au desus de sa tete.
Et voici , en substance,la réponse de Christian a la fin du concert( en parlant de la prise de son batterie) :
" Des charlots a la sono j 'en vois tout les jours, mais toi tu sais repiquer une batterie"
Si c 'est pas un compliment ca....
728

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

729

Citation : J'ai bien souvent remarqué qu 'une prise de batterie bien propre avait tendance a se noyer dans le mix; et c 'est au final qu 'on juge la prise de son



entièrement d'accord avec toi




Citation : Donc une fois enregistré , moi je gate tout sauf les Overheads. Comme ca je suis sur que les pistes sont propres !



là un peu moins car quand tu gates une piste caisse claire avec des ghostnotes, terminé le relief. et puis ça dépend aussi du style en jazz on ne gate pratiquement pas.




Citation : Ooops, pardon monseigneur . Rien de péjoratif , au contraire



non ne t'excuses pas, j'ai simplement du mal à me mettre dans une catégorie, je fais avant tout de la musique, après quelle soit blues , rock , jazz ou ce que tu veux çela m'est égal, du moment que c'est beau.
Je suppose que tu dois être un musicien de rock parce qu'en général ils me placent dans la tranche jazz, et les musiciens jazz eux me placent dans le rock ? :?!:
730
Bombash

ça commence à sonner :bravo2:

mais il y a vraiment le son de la ride qui m'irrite un peu :surpris: , dit à ton batteur d'investir dans une bonne cymbale :lol: