Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix

• 234 réponses
  • 27 participants
  • 6 444 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix
4647.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment jouer de la mécanique d'attente et de récompense dans un mix sur les plans du spectre, du volume ou de la largeur stéréo. C'est parti avec Katy !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
111
Bon, c'était bien intéressant toute cette palabre. (Merci Los Teignos)

Mais, là, faut que j'aille "transpirer", maintenant :

https://fr.audiofanzine.com/compos-inspirees/forums/t.783231,commentaires-sur-la-news-collection-11-des-compositions-inspirees-ete-2022,post.11390376.html

À plus
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

112
Citation de Los :

Et je pourrais en citer des douzaines d'autres encore.

Nous pourrions aussi "citer" les 7 milliards de pensées permanentes des humains qui vivent en ce moment sur cette sur cette planète! Pourquoi se priver tant qu'on y est?
Même si ces pensées changent constamment, on en trouvera sans doute une bonne quantité sur le sujet de l'inspiration. Et chaque nouvelles secondes, on en aura un nouveau paquet et en plus différent!
Certains penseront comme moi, d'autre autrement. Ca ne définira pas qui a raison.
Et les avis des artistes (et des ingés son pour revenir au sujet) n'aurons pas non plus plus de valeur, car ils peuvent être limités soit par une compréhension trop intellectuelle de leur art, soit par une confusion née de leurs trop fortes émotions.
Il est clair qu'on peut être un très grand artiste toute sa vie et ne pas vouloir reconnaitre sa différence. Prendre son art pour un simple job c'est rassurant, ça permet de gommer les douleurs liées aux affres de la création, de ne pas ressentir trop de solitude, tout un tas d'avantages au fond. Mais sans la compréhension de la vraie nature de l'inspiration, et avec même parfois la négation de son existence, la vie d'un artiste est toujours difficile. Souvent il a besoin de drogue, d'alcool, de débauches. L'égo devient démesuré. Riche ou pauvre, une vie bien misérable. Et s'ils sont souvent si visiblement perdus pourquoi vouloir prendre leur avis au sérieux, c'est ridicule non?

L'inspiration ne peut s'expérimenter que par soi-même. C'est un chemin intérieur personnel dont la vraie nature ne peut pas se dévoiler autrement.

Et pour revenir au sujet qui nous préoccupe, pour moi ceux qui voient le son comme une mécanique ont sans doute trop joué aux Legos quand ils étaient petits. Là tu mets un bout de frustration et à la sortie du tuyau, tu auras une récompense! C'est tellement loufoque ! C'est tellement réducteur. Et surtout c'est quand même vouloir nous faire passer pour des manipulateurs quand tu y réfléchis bien! Beurk, beurk , beurk et re beurk.

C'est dommage, il faut être bien aveugle pour ne pas voir la nature vibratoire du son, elle est pourtant tellement merveilleusement évidente. Comment peut-on s'intéresser au son et ne pas voir ca, cette beauté pure? Oui dans ce cas autant faire de la cuisine, c'est peut-être même mieux.
Signé: 1/7 000 000 000 eme de l'humanité.

113
C'est pas un peu cliché l'artiste maudit ?
Et je ne comprends toujours pas pourquoi la manipulation est toujours perçue négativement, c'est cool un kiné, ça fait un peu mal au début mais ensuite c'est que du bon. Bon j'invoque Shakespeare pour te dire que oui n'importe quel artiste est un manipulateur et un illusionniste, c'est justement le but d'utiliser des artifices (pour viser la vraisemblance à des époques révolues.) Et non l'avis d'une personne n'étant ni spécialement mélomane, n'ayant pas fait de musicologie, sur Bartók n'aura aucune pertinence face à celui d'un musicologue. C'est la base des cours de philo en terminale que d'apprendre que la valeur d'une opinion est nulle.
Citation :
il faut être bien aveugle pour ne pas voir la nature vibratoire du son

j'aurais dit sourd :mrg: Euh la lumière vibre aussi... Et le son n'est pas la musique :clin:

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 11:35:03 ]

114
Citation :
Certains penseront comme moi, d'autre autrement. Ca ne définira pas qui a raison.

Nan, mais du coup vu ton pédigrée, et celui des auteurs des citations, j'ai tendance à accorder bien davantage de crédit à leurs propositions qu'à ton avis en mousse.

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 12:05:04 ]

115
Citation de bazzzoukk :
Citation de Los :

Et je pourrais en citer des douzaines d'autres encore.

Nous pourrions aussi "citer" les 7 milliards de pensées permanentes des humains (........)
Même si ces pensées changent constamment, on en trouvera sans doute une bonne quantité sur le sujet de l'inspiration. Et chaque nouvelles secondes, on en aura un nouveau paquet et en plus différent!

en fait il parait elles s'agrègent pour former des "egrégores", nom un peu mystique qui signifie "des insconscients collectifs" (positifs ou négatifs etc). genre les débats à la con sur des phénomènes de sociétés dont au fond, on n'a rien à cirer quand on n'est pas pris par "le bruit" des infos et pseudo-débats qui sont fait pour diviser les gens et les ranger dans des cases et faire en sorte que ces cases se battent ou se haissent puisqu'ils ont été formatés pour croire que ces petites cases sont la définition de leur être et leur raison de vivre, ce qui est faux et idiot (il n'y a qu'à voir la multitude de croyances diverses et variées, selon les régions du monde, pour voir que ça ne définit pas grand chose à part des limites) ...... (passons).....

Citation de bazzzoukk :

C'est dommage, il faut être bien aveugle pour ne pas voir la nature vibratoire du son, elle est pourtant tellement merveilleusement évidente.

c'est même affreux, ayant fait des logiciels pendant des années, il y a un moment ou quand j'écoutais de la musique, allais en teuf ou autre, je visualisais des formes d'ondes et des logiques derrière un son (genre "super cette onde carrée, non?" ou bien "franchement, il aurait pu filter à 700 hz au lieu de rester à 1500") . On n'entend plus "l'ensemble" mais chaque son, de façon analytique, comme un cuisinier qui n'apprécie pas un plat mais serait constament dans l'analyse des ingrédients séparement. c'est bien aussi quandon veut faire "top-chef", mais à la longue on n'entend plus la zic ni les emotions... là ça va mieux, lol :-)

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 12:27:42 ]

116
Citation de King :
prendre des p'tits bouts d'trucs puis les assembler ensemble et écouter l'résultat tranquille, dans ma chambre

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 12:55:46 ]

117
Les niveau vibratoire du discours de bazzzoukk est trop haut en bovis (au moins 130.000 je pense), ça déforme l'image de mon écran et je n'arrive plus à lire...
118
Moi je pense que c'est plutôt dû à une intensité inédite d'un flux d'orgones négatives car là est la VRAIE nature de l'inspiration ! (chez mon boucher aussi mais c'est moins glam.)
119
Citation :
Et pour revenir au sujet qui nous préoccupe, pour moi ceux qui voient le son comme une mécanique ont sans doute trop joué aux Legos quand ils étaient petits. Là tu mets un bout de frustration et à la sortie du tuyau, tu auras une récompense! C'est tellement loufoque ! C'est tellement réducteur. Et surtout c'est quand même vouloir nous faire passer pour des manipulateurs quand tu y réfléchis bien! Beurk, beurk , beurk et re beurk.

Ce qui est loufouque et réducteur, c'est de confondre l'exposé d'une des nombreuses techniques de mixage avec une définition de l'art.

Tu me fais penser à quelqu'un qui commenterait un tuto sur le jointoiement des murs en pierres en venant dire qu'on n'a rien compris à l'architecture.
120
Citation :
pour moi ceux qui voient le son comme une mécanique
:mrg:
Y a tellement d'énormité qu'à force je ne les relève pas toutes mais celle là je m'en veux de l'avoir laissé passée ! Le son est justement un phénomène mécanique...
Team lego pour ma part vs playmodébiles !