réactions au dossier Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix
- 234 réponses
- 27 participants
- 6 439 vues
- 29 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
vass-m
Sur l'expression je crois que c'est ce qui distingue l'artiste de l'artisan. Pas "s'exprimer" (quoique le lyrisme est une forme d'art visant à l'expression de sa propre subjectivité, salutaire après l'art religieux), mais exprimer c'est à dire faire sens par les sens (déf. du robert : rendre sensible par un signe). C'est bien pour ça que dans une oeuvre d'art je ne peut pas considérer que les choses soit là par accident, mais si à la base t'as rêvé du riff la nuit.
patrick_g75
...
Sur l'expression je crois que c'est ce qui distingue l'artiste de l'artisan. Pas "s'exprimer" (quoique le lyrisme est une forme d'art visant à l'expression de sa propre subjectivité, salutaire après l'art religieux), mais exprimer c'est à dire faire sens par les sens (déf. du robert : rendre sensible par un signe)...
C'est une belle définition ("faire sens par les sens") - estimable - de l'expression.
Étant entendu que la question est alors : de quoi fait-on sens ?
C'est vrai que, comme j'ai, moi, l'esprit plutôt mal tourné, quand j'en entends un qui dit que sa vocation d'artiste est de s'exprimer, je pense tout de suite au fruit qui "exprime" son jus...
Encore, le jus d'un fruit est-il, lui, parfois savoureux, nourrissant, rafraîchissant...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Will Zégal
D'une, les artistes les plus intéressants sont souvent ceux qui ont pensé leur art et sont capables d'en parler, non pas à la manière d'un certain art contemporain où le discours ne sert qu'à justifier une forme, mais dans le sens où une direction artistique est quasi le fruit d'une réflexion philosophique.
De deux, ce qui est sensé être intuitif ou sensible provient en grande partie d'une construction. Un musicien fera "spontanément" telle suite d'accord parce que son apprentissage musical lui a permis de savoir que ces accords iront bien ensemble et que joués dans tel ordre, il véhiculeront plutôt tel ou tel type d'émotion.
Des gens croient que les jazzmen qui improvisent se mettent devant leur instrument et sortent comme ça des trucs issus spontanément de leur génie. C'est pas comme ça que ça se passe. Le musicien de jazz, il a répété une vie entière pour se constituer des phrases, des phrasés, des riffs, des tournes qui deviennent des réflexes... ce que mon prof de piano appelait "son sac de billes" : "Plus ton sac de billes est plein, plus tu as de possibilités en piochant dedans au moment d'improviser". L'art de l'improvisateur est de sortir les bonnes billes au bon moment et de les agencer au mieux pour qu'ils forment un discours musical et véhiculent l'émotion souhaité au moment donné et selon la façon dont les autres musiciens le poussent.
On sait aussi que nos goûts sont essentiellement le fruit de notre culture. Il y a plein de plats qui sont des mets de choix pour certaines population et dont on ne voudrait pas tandis que nos consommations d'escargots ou de cuisse de grenouilles peuvent dégoûter d'autres cultures.
Bref, faire une frontière entre l'intuition / le sensible ou "l'inspiration" d'un côté et l'intellect, la réflexion, le calcul de l'autre, ça me semble être totalement illusoire déjà d'un point de vue général, mais encore plus en art.
bazzzoukk
D'ailleurs ce n'est qu'a une époque très récente que l'on a remis en cause la nature "médiumnique", "divinatoire" , "sacrée", de l'inspiration (vous prendrez le terme qui vous choquera le moins).
Ca c'est accéléré depuis qu'on est entré dans une période de surconsommation ou c'est la valeur travail qui est devenue sacrée. Pour mieux exploiter les gens évidement.
Car dans ce monde matérialiste et délirant que nous partageons tous en ce moment, parler de son inspiration c'est aussi quelque part faire l'éloge de la feignantise. Celle par exemple d'une chanson écrite en 10mn et qui rapportera dix Smic par mois à son auteur pendant dix ans. C'est très mal vu.
Je crois que les derniers à avoir fait l'éloge de la feignantise en France c'était Moustaki et Henri Salvador dans les années 70. (Pour les nouveaux sur cette planète, à vos Wikipedia) . Et déjà à l'époque ils s'en étaient pris plein la gueule. Depuis silence radio et tout le monde la boucle sur le sujet. Consensus. D'où la liste de Teignos CQFD.
Aujourd'hui il vaut mieux se faire passer pour des bourreaux de travail. Et dire que l'on souffre c'est encore mieux car il faut satisfaire le voyeurisme d'un public de plus en plus exacerbé par la télé-réalité et les réseaux sociaux. Sans compter que cela protègera de la méchanceté imbécile de certains membres de certains forums. Non, je blague .
Nier l'inspiration et sa nature pourtant clairement transcendante c'est aussi mieux pour l'égo de l'artiste qui n'est du coup dépossédé de rien.
En France il y a environ 320 000 pratiquants d'un instrument. Pour seulement quelques dizaines de créateurs par génération. Et ça ne vous pose pas de questions ?
Toute les religions commencent par un équivalent de "Au commencement était le verbe" donc le son.
Quand a l'histoire des ingés-son simples accoucheurs de talent, personnellement je n'en ai jamais rencontré qui se prenait pour une sage-femme en me disant de pousser, mais ça doit valoir le coup! Pour moi ce sont aussi des artistes du son, mais exploités car sans droits d'auteur, ce qui arrange bien tout le monde dans la profession. Manquerait plus qu'ils exigent un 10%!
vass-m
En fait je ne saisi pas de quoi tu parles quand tu parles de l'inspiration et sa nature transcendante... L'artiste est une sorte de divinité qui fait un voyage à la Blueberry dans le monde des idées ?
Je ne suis pas hermétique au concept d'inspiration (je suis même assez interessé par les satori et les phénomènes de transe), par contre comme je disais il suffit pas à Keith de rêver d'un riff la nuit. Il l'enregistre le bosse avec Mick, trouve une pédale qui à la base servait à émuler une trompette nse dit ouais c'est fun et pour notre plus grand récompense créé un morceau sur la frustration.
vass-m
vass-m
Toute les religions commencent par un équivalent de "Au commencement était le verbe" donc le son.
Là par contre je trouve cette assertion très péremptoire et assez choquante, soit tu méconnais le sujet, soit tu considères que trois religions (qui ne sont en fait la déclinaison que d'une seule) constitue une totalité au mépris de toute les autres.
Quand à faire du verbe un pet de Yahvé c'est un autre débat...
coldwave
tout
je comprend et suis plutôt raccord avec absolument tout ce que tu dis. c'est marrant que certains ne comprennent pas immédiatement ce qu'est "la nature transcendante" ou mystique de la chose. pas un reproche, ça étonne, je me dit "ah bon il y en a qui sont pas dans ce trip là".
quand j'ai mixé pour d'autres, j'ai préféré "sorcier du son" plutôt que "artiste du son" àcause que je lance des sorts avec mes delays et reverbs et equa... quand je veux bien faire l'effort de me dépasser un peu. mais c'est parceque c'est de la prod et va au dela du "simple ingé son" (ingénieur = math, science, etc). un ingé-son ne fait pas vraiment de prod. pour être sorcier, il faut s'approprier la compo à 100%, sinon ça marche pas... ( )
après, ce que je constate c'est que chacun de nous remarque l'excellent travail des ces productions modernes, mais on en a un peu R.A.F de cette zic et on écoute d'autres choses qui sont loin de tout ça.
est ce que la musique des charts fait les charts? c'est pas aussi en premier lieu les personnages, le modèle, etc choses auxquelles on est sensibles jeune , puis de moins en moins avec l'age. il y a aussi des habitudes et des "tribus" dont on veut faire partie ou non, et plein d'autres choses qui sont des éléments autours desquels se contruisent les individus. c'est le tambour autour du feu de nos ancètres. c'est plus que "la compo, le son".
je pense qu'on peut quantifier ou essayer de décrire " l'amour " avec des maths et des molécules , mais j'ai pas encore vu de spray en vente dans le commerce (l'humanité ne sait faire que du ghb et autre drogues qui sont des moyens d'agir contre la volonté consciente des personnes). il manquera toujours quelque chose à la science, et cette chose fait partie de la nature profonde de l'humanité. enfin... j'espère sinon on peut être repmplacé par des robots.
d'ailleurs je cherche un "virtual elton john": ça vaut le coup EZ-keys ?
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
[ Dernière édition du message le 28/06/2022 à 20:30:19 ]
vass-m
Vous entendez quoi par nature transcendante de l'inspiration ou mystique ? Et quels artistes ont produit quoi sous le coup de cette nature qui les a excempt de tout travail ? (A part l'écriture automatique des surréalistes...)
coldwave
Le truc c'est que vous évoquez quelque chose que vous ne définissez pas et que vous n'illustrez pas non plus...
Vous entendez quoi par nature transcendante de l'inspiration ou mystique ? Et quels artistes ont produit quoi sous le coup de cette nature qui les a excempt de tout travail ? (A part l'écriture automatique des surréalistes...)
ah si c'est illustré de la façon la plus claire qui soit. Par contre, c'est comme pas mal de chose, si tu ne le ressens pas deja en toi, personne ne pourra t'expliquer vraiment à 100% ce que c'est. comme ditoplus haut, tu peux décrire le sentiment amoureux avec des molécules et desformules, mais ça ne sera qu'un petit bout de l'équation. c'est pas un mal ni un bien, ça fait partie de la vision/expérience très intime du monde de chacun et chacun est différent. la science c'est juste une façon de "créer" (au sens propre) une réalité commune, un peu comme la politique et l'inginierie sociale, mais ça ne décrit pas totalement ce qu'est "la réalité" (et tous les jours il ya des trouvailles scientifiques qui remettent en cause de qu'on pensait vrai la veille et qu'on nous avait fait apprendre par coeur à l'école alors que c'est juste "ce qu'on pensait vrai (ou "acceptable, ou desirable d'inculquer) à une époque donnée"). tout ça est connecté à beaucoup de choses. c'est sur le chemin de chacun à des moments différents... ou pas... c'est pas important
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
[ Dernière édition du message le 28/06/2022 à 21:11:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte