Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600
- 869 réponses
- 120 participants
- 111 260 vues
- 150 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/10/2020 à 16:33:27Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600
Le Behringer 2600 se positionne comme un clone amélioré de l’ARP 2600, accessible aux musiciens pas forcément fortunés, bricoleurs ou collectionneurs. Un bon plan ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
671 Posté le 26/10/2021 à 02:56:24
Ce ne serait pas légèrement condescendant de venir préciser que c'est moi le problème ? j'avais précisé que je démarre tout juste, quant au support Behringer, il n'a pas su m'orienter vers ce switch ... sans compter que personne ici n'y a pensé non plus ...
je pourrais ajouter que quand je dis que le comportement en mode duo ne me parait pas logique, personne ne vient pour préciser qu'il est parfaitement normal et même très astucieux si on considère l'Upper voice ...
je pourrais ajouter que quand je dis que le comportement en mode duo ne me parait pas logique, personne ne vient pour préciser qu'il est parfaitement normal et même très astucieux si on considère l'Upper voice ...
[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 02:57:47 ]
iktomi
14872
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
672 Posté le 26/10/2021 à 07:52:14
Ce que SW évoquait, c'est ce qu'on entend dans l'expression "RTFM" : Read The Fucking Manual.
(et de fait ce n'est ni le synthé ni la chaise qui vont le lire à ta place )
Ce serait comme venir demander à des gens pourquoi notre bagnole de démarre pas, et reprocher aux gens de ne pas avoir penser à nous demander si on a mis la clef dans le contact ou si on a bien mis de l'essence... (et accessoirement les gens qui discutent ici ne sont pas des employés à ton service)
A condescendance, condescendance et demi...
(et de fait ce n'est ni le synthé ni la chaise qui vont le lire à ta place )
Ce serait comme venir demander à des gens pourquoi notre bagnole de démarre pas, et reprocher aux gens de ne pas avoir penser à nous demander si on a mis la clef dans le contact ou si on a bien mis de l'essence... (et accessoirement les gens qui discutent ici ne sont pas des employés à ton service)
A condescendance, condescendance et demi...
[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 07:56:19 ]
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
673 Posté le 26/10/2021 à 09:22:45
@RingMod : à toi qui démarre, "souvent le problème est entre le synthé et la chaise" est une expression employée depuis la nuit des temps en studio, les plus vieux d'entre nous se la sont tous prise dans la tronche au moins une fois dans leur vie, de façon humoristique. Si j'avais voulu être condescendant, j'aurais dit autre chose, crois-moi.
Autre point, j'ai bien précisé "surtout avec un 2600", ce qui élimine toute option de condescendance, même molle ou légère comme tu dis, à ton encontre. Ce n'est pas un synthé pour débutants, même les confirmés se retrouvent souvent comme une poule devant une brosse à dents face au 2600...
Donc détends-toi, c'est ton vrai baptême de la synthèse, continue de patcher ton 2600, plante-toi encore, pose des questions, c'est ça qui est bon...
Autre point, j'ai bien précisé "surtout avec un 2600", ce qui élimine toute option de condescendance, même molle ou légère comme tu dis, à ton encontre. Ce n'est pas un synthé pour débutants, même les confirmés se retrouvent souvent comme une poule devant une brosse à dents face au 2600...
Donc détends-toi, c'est ton vrai baptême de la synthèse, continue de patcher ton 2600, plante-toi encore, pose des questions, c'est ça qui est bon...
Anonyme
674 Posté le 26/10/2021 à 09:44:16
C'est vrai que l'erreur est une énorme source d'apprentissage par l'expérience et tu nous en a fait profiter, RingMod _
[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 09:44:58 ]
Anonyme
675 Posté le 26/10/2021 à 10:52:09
Je suis cool, moi aussi j'utilisais une "expression". iktomi, j'ai lu la doc, je connais la synthèse (newbie seulement sur le 2600), et franchement le soucis évoqué n'a rien d'une clé de bagnole. Si tout le monde a lu la doc vous le savez, c'est des paragraphes simplement descriptifs (pour voice mod mono duo: "permet de choisir entre mono et duo, en gros ) Sur AF, je lis souvent (en diagonale) des kilomètres de blablas, alors désolé, mais pour moi un forum c'est aussi aider quelqu'un pour une question pareille, je répète loin de trouver où se trouve la clé de contact ... bien sûr, à condition de connaître la réponse (merci Corbo-Billy pour l'honnêteté, je ne suis pas certain que ce comportement paraphonique particulier au 2600 soit évident pour tout le monde). Pour synthwalker, il n'y a pas de mal évidemment : "ne serait-ce pas légèrement" était ma formule et j'avais noté le "surtout le 2600" (j'apprécie à sa juste valeur ton travail ici, je l'ai déjà dis). Voilà, y a pas de mal, je trouvais simplement un fossé agaçant entre les kilomètres de commentaires sans intérêt et l'absence d'aide (hormis évidemment deb76, djzerphirin et kosmix que je remercie ... et geronimo pour la bonne rigolade).
@+ ... mais je n'oserai plus poser de question ... je lirai la doc mille fois, promis
@+ ... mais je n'oserai plus poser de question ... je lirai la doc mille fois, promis
[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 10:54:30 ]
iktomi
14872
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
676 Posté le 26/10/2021 à 11:00:51
Mais il n'y a aucun problème à poser des questions, même si c'est dans la doc. (et parfois sur des questions basiques, ça fait un ptit rappel de fondamentaux à d'autres qui ne participent pas forcément sur le fil mai lisent quand même)
Ça peu en devenir un quand quelqu'un "exige" une réponse qu'il peine à trouver lui-même, ou quand on reproche aux autres de ne pas avoir trouvé ce qu'on n'a pas trouvé soi-même. (surtout sur un forum)
"RTFM" c'est pas un reproche, mais un leitmotiv (d'où le "F") qu'on ne se répète jamais assez, chacun d'entre nous, à soi-même. (et qu'on s'est vu attribué au moins une fois, notamment en informatique).
L'obstacle premier du 2600 de mon point de vue, c'est pas la synthèse (plutôt basique), c'est son architecture et son ergonomie, et ça vaudrait même si c'était une machine à café.
Ça peu en devenir un quand quelqu'un "exige" une réponse qu'il peine à trouver lui-même, ou quand on reproche aux autres de ne pas avoir trouvé ce qu'on n'a pas trouvé soi-même. (surtout sur un forum)
"RTFM" c'est pas un reproche, mais un leitmotiv (d'où le "F") qu'on ne se répète jamais assez, chacun d'entre nous, à soi-même. (et qu'on s'est vu attribué au moins une fois, notamment en informatique).
L'obstacle premier du 2600 de mon point de vue, c'est pas la synthèse (plutôt basique), c'est son architecture et son ergonomie, et ça vaudrait même si c'était une machine à café.
[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 11:03:40 ]
Anonyme
677 Posté le 26/10/2021 à 11:13:12
OK, dis-moi à quel moment de la doc, et même en collant plusieurs morceaux, tu vois que le réglage low/high/last du soft Synthtribe est en relation avec le switch Voice Mod + la sortie Upper voice ... alors j'accepterai que tu me renvoies à la doc et je ferai mon plat mea culpa.
(Quant aux formules, j'ai déjà précisé que la mienne était tout aussi light que celle de synthwalker et qu'il n'y avait pas de soucis.)
(Quant aux formules, j'ai déjà précisé que la mienne était tout aussi light que celle de synthwalker et qu'il n'y avait pas de soucis.)
KaeRZed
11966
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
678 Posté le 26/10/2021 à 11:32:36
En tout cas, j'ai lu la doc et je ne me souviens pas de ce point. Mais comme je n'utilise pas la paraphonie...
KaeRZed
11966
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
679 Posté le 26/10/2021 à 11:36:28
Citation de iktomi :
Oui. Mais je ne vois pas ça comme un obstacle, bien au contraire : l'ergonomie du 2600 me permet de bosser différemment, de me forcer à changer mes habitudes. Et, au final, malgré des modules assez classiques de nos jours, j'en sors des sons différents. L'obstacle premier du 2600 de mon point de vue, c'est pas la synthèse (plutôt basique), c'est son architecture et son ergonomie
iktomi
14872
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
680 Posté le 26/10/2021 à 11:54:29
Obstacle, ou plutôt difficulté, quand on doit l’apprivoiser si on n'est habitué à du plus classique, voire habitué à rien .
C'est dans ce sens que je l'entendais. (je suis bien d'accord que son archi/ergo fait partie de son essence même)
RingMod, mon commentaire était à portée générale (y compris ce que j'ai souligné, justement), pas sur ce point précis de ton problème. Du coup tu m'excuseras si j'ai pas envie d'aller gratter dans le manuel pour te répondre. (et pas besoin de mea culpa non plus)
En plus, si j'avais le 2600 (oui parce-que je ne l'ai pas... encore), je ne me sentirais peut-être pas plus concerné car mon studio est sans ordi... (et j'y tiens)
C'est dans ce sens que je l'entendais. (je suis bien d'accord que son archi/ergo fait partie de son essence même)
RingMod, mon commentaire était à portée générale (y compris ce que j'ai souligné, justement), pas sur ce point précis de ton problème. Du coup tu m'excuseras si j'ai pas envie d'aller gratter dans le manuel pour te répondre. (et pas besoin de mea culpa non plus)
En plus, si j'avais le 2600 (oui parce-que je ne l'ai pas... encore), je ne me sentirais peut-être pas plus concerné car mon studio est sans ordi... (et j'y tiens)
[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 11:56:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte