réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer
- 433 réponses
- 65 participants
- 38 998 vues
- 79 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2023 à 17:00:01Découverte du Kobol Expander de Behringer
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
421 Posté le 06/11/2024 à 22:35:18
C'est une des choses qui m'avais séduites, mais oui, ça faisait gros dans mon setup compte tenu de l'absence de clavier. Le Minifreak est un peu plus encombrant (mais plus plat), mais a un clavier.
x
Hors sujet :Mon setup pour celles et ceux que ça intéresse :
- BAR : Elektron Model:Cycles
- Sampler + séquencer : Elektron Octatrack
- sequencer : Torso T-1
- Synthés : Roland S-1, Arturia Minifreak (option pour le Hansy Synth O.P.L.A pas encore décidée. Il y a la place, mais est-ce nécessaire ?)
- Looper : Boss RC-202 + micro
- mixette : Mackie 802
C'est déjà pas mal encombrant.
Surtout pour quelqu'un qui va beaucoup jouer à vélo ou en train.
En fait, c'est plus le S-1 qui a fait virer le Kobol expander au profit du Minifreak : bien que très différents, on retombait dans le même genre de sons alors que le Minifreak amène vraiment un autre univers.
Le S-1 avait surtout pour lui d'être ultra compact.
Je comptais sur le Kobol Expander pour jouer beaucoup avec les sons en live, mais je me rends compte que j'ai déjà beaucoup à faire avec tout le reste et que patcher en live solo, c'était quand même un peu chaud.
Comme mes lives laissent une part croissante à l'improvisation, improviser en plus la création sonore avec un truc aussi barré que le Kobol était un peu trop exigeant au détriment du reste.
[ Dernière édition du message le 06/11/2024 à 22:35:36 ]
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
422 Posté le 06/11/2024 à 22:49:46
Citation de THOMAS charette :
Ce format chez behri est quand même je trouve assez encombrant .
Encombrant le Kobol Expander ? Tu as un exemple à citer de synthé plus compact mais avec autant de contrôles (et qui ne soit pas un Roland Boutique avec des sliders qui ont une course de 10mm) ?
kosmix
46213
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
423 Posté le 06/11/2024 à 23:06:19
C'est sûr, mais c'est fait pour être racké en fait. Ce sont des modules Eurorack, et comme c'est des synthés complets avec toutes les commandes analo forcément y'a du monde donc des HP.
Indéniablement, tu vas t'amuser avec le MiniFreak, avec toutes les synthèses embarquées il y a de quoi faire une sacrée variété de sons. La synthèse soustractive atteint vite ses limites en termes de diversité.
Citation de Will Zégal :
En fait, c'est plus le S-1 qui a fait virer le Kobol expander au profit du Minifreak : bien que très différents, on retombait dans le même genre de sons alors que le Minifreak amène vraiment un autre univers.
Indéniablement, tu vas t'amuser avec le MiniFreak, avec toutes les synthèses embarquées il y a de quoi faire une sacrée variété de sons. La synthèse soustractive atteint vite ses limites en termes de diversité.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 06/11/2024 à 23:08:23 ]
gouji
4099
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
424 Posté le 07/11/2024 à 08:52:43
C'est vrai que le format Behri est un peu encombrant, surtout qu'on on en a plus de 1, c'est à dire au moins 2 ( c'est ça quand on a la bosse des maths ! ). D'où l'option qui arrive rapidement de prendre leur "3 tiers rack" pour y mettre tout ça, les malins, ou de se bricoler un truc du genre. Pour peu qu'on ai des modèles de même longueur bien sûr
Mais de toute façon c'est encombrant comme le sont tous les synthés ou appareils desktop en fait. Tout le monde a ça aujourd'hui, tout le monde produits ce genre de module, mais rien n'est optimisé niveau taille, rien n'est standardisé, ça s'accumule sur les bureaux ou supports, il faut se gratter la tête à trouver des astuces pour ranger ces boîtes.
C'est plus du Home Studio, c'est Tetris en fait !
Euh... moi je pense que c'est surtout des synthés autonomes qui proposent l'option de pouvoir les racker, pas l'inverse.
Sinon ils les vendraient avec une nappe et sans boîtier.
Mais de toute façon c'est encombrant comme le sont tous les synthés ou appareils desktop en fait. Tout le monde a ça aujourd'hui, tout le monde produits ce genre de module, mais rien n'est optimisé niveau taille, rien n'est standardisé, ça s'accumule sur les bureaux ou supports, il faut se gratter la tête à trouver des astuces pour ranger ces boîtes.
C'est plus du Home Studio, c'est Tetris en fait !
Citation :
C'est sûr, mais c'est fait pour être racké en fait. Ce sont des modules Eurorack,
Euh... moi je pense que c'est surtout des synthés autonomes qui proposent l'option de pouvoir les racker, pas l'inverse.
Sinon ils les vendraient avec une nappe et sans boîtier.
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 08:56:59 ]
kosmix
46213
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
425 Posté le 08/11/2024 à 15:35:42
Je pense au contraire que ce sont des modules eurorack puisque toute la connectique est au format eurorack. Ils sont faits pour s'intégrer au modulaire. On les pare d'un boitier desktop car ils sont aussi 100% autonomes. Mais bon c'est pas un débat très intéressant
*Seed*
11373
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
426 Posté le 08/11/2024 à 15:44:00
Ah mais sisisisisi, on veut savoir
Sysex and sun
kosmix
46213
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
427 Posté le 08/11/2024 à 15:48:25
Ben dans le classement AF il est dans a rubrique synthés en rack, ce qui n'est pas le cas (à moins d'acheter les oreilles pour le racker). Donc ni desktop ni modulaire
[ Dernière édition du message le 08/11/2024 à 15:48:44 ]
Emmanuel C.
1279
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
428 Posté le 08/11/2024 à 17:49:39
En même temps au prix du HP eurorack, il faudrait être maso pour mettre ces modules dans des cases eurorack, d'autant que le format est déjà largement inspiré de l'eurorack. Il faut le voir comme une voix complète de synthétiseur que l'on pose ici et là, et qu'on déplace en fonction des besoins du moment. C'est en tout cas l'utilisation que j'en fait.
Push-Pull
20074
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
429 Posté le 08/11/2024 à 22:26:04
x
Hors sujet :Citation de gouji :rien n'est optimisé niveau taille, rien n'est standardisé, ça s'accumule
- optimisé niveau taille: eurorack = check
- standardisé: eurorack = check
- risque d'accumulation: eurorack = check
De rien mon gougou.
*Seed*
11373
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
430 Posté le 08/11/2024 à 22:27:00
J'ai un bureau mao avec support de rack sous l'écran, vous croyez que c'est adapté pour ces petits behringer ?
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte