Behringer dévoile son MOOG D !
- 398 réponses
- 66 participants
- 45 820 vues
- 73 followers
Nostromoripley
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 17:01:35 ]
erewhon
entierement réparable dans 50 ans
A quel prix??? Que restera t'il comme composant et comme expertise pour les réparations et quel serra le taux de spéculation sur ces derniers composants. De nouveau on rentre dans des considérations éthiques peut compatibles avec l'industrie, c'est faire appel à la conscience des fabricants pour qu'ils conçoivent des circuits réparables...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Elmonstro
Et pour le DM12 ? Ça sera quel prix ? On jete ?
Et dans un an , à la revente , il vaudra combien le DM12 comparé à un Juno 60 ?
Bises , on devie un peu du sujet et je n'ai rien contre les nouveautés
[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 10:41:35 ]
choquette
Pour en revenir au Futuresonus Parva
à première vue le manuel a été mis à jour en décembre 2015 , puis en Septembre 2016 ( v 0.5 ) donc ça s' annonce un peu lent pour les mises à jour , mais les problèmes viennent surtout du hardware donc aucune amélioration des défauts principaux du Parva n' est possible par niveau mise à jour software, Il faudrait qu'il sorte un Parva rev. 2 avec un circuit complètement révisé .
https://community.futureson.us/t/parva-software-and-firmware-downloads/17
- Le souflle et les bruits de VCA sont des défauts de conception du circuit ( c'est très très sérré sur ces minuscules carte-voies ) , en plus le niveau des DCO doit être abaissé pour empécher le filtre de saturer en entrée ce qui dégrade encore le ratio signal/bruit .
Apparemment il y a une nouvelle fonction " Clean OSC " conçue pour régler un peu ce problème en bridant le volume de sortie des DCOs : ça équivaut à baisser le volume de la forme d'onde de -50 sur 127 ! à utiliser si on veut des sons "propres " ( non saturés ) : en mode normal il faut baisser le volume de la SAW à 40 sur 127 et la SQUARE à 32 sur 127 pour ne pas les faire saturer !
Citation de Manuel Parva
" The oscillator levels are wide ranging and can have a large influence on the overall sound even before filtering takes place. The oscillators can be set to a clean mode or not based on the Clean OSC setting found in the Voice menu. Turning Clean Off increases the volume of the oscillators. Note that overdriving the oscillators will cause clipping and introduce additional harmonics, which can be a useful feature if more grit is needed for a particular sound.
Creating a 3 oscillator patch will all oscillator levels set to 127 will guarantee that the filter input is being overdriven. Here are some approximate values to use for a single oscillator in the current (0.4) OS if a loud but not overdriven sound is desired.
Clean OSC Off: Triangle, Sawtooth level = 40 or less; Square level = 32 or less Clean OSC On: Triangle, Sawtooth level = 90 or less, Square level = 60 or less
When two or three oscillators are sounding, the Filter input can be more easily overdriven. Use the above numbers as guidelines and make adjustments using your ears. "
Donc ils disent bien qu'il faut faire attention à ne pas surcharger l' entrée du filtre , à petite dose ça rend le son plus " gros " , plus " analogique " mais ça va aussi jouer sur la résonance du filtre , un peu comme le Brute-factor des miniBrute/MicroBrute va rendre la résonance instable à un certain niveau ( plus de la moitié ) : en gros la conception et les réglages du chemin de feedback du Parva ont un effet qui équivaut un peu à avoir le Brute Factor (à un tiers ) allumé en permanence sur un MiniBrute
- La résonance du filtre style MS-20 n'est pas très adaptée pour un synthé polyphonique
- L'absence d'interaction entre les DCO est vraiment dommage ( comparé à un Minilogue par ex , avec Sync, RingMod / Cross-mod et FM simultanément ! )
- La matrice de modulation : le nombre de destinations est conséquent , mais sans rien d'original , mais le nombre de sources me parait vraiment très limité ( par ex comparé à un Shruti / Ambika qui en a 5 ou 6 fois plus , sans parler du Deepmind ou quasiment tout les paramètres du synthé peuvent être à la fois source et destination .
Modulation Sources
- OFF
- MIDI Velocity
- MIDI Aftertouch
- MIDI ModWheel
- LFO1
- LFO2
- LFO3
- LFO4
- ENV1
- ENV2
- ENV3
- ENV4
- Breath Control
https://futureson.us/parva/manual/
[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 10:47:36 ]
Paul Ramone
Je pense que chez ceux qui se réjouissent de cette probable sortie personne n'imagine que le son sera exactement le même qu'un Moog, mais s'il s'en approche ne serait-ce qu'à 90% en coutant 8 à 10 fois moins cher, ça sera top.
Je ne pense pas que ça soit une menace pour Moog, un musicien peu fortuné qui va se prendre un D, l'utiliser quelques années, le jour ou il aura les moyens de passer à la vitesse supérieure ira naturellement vers le Moog. Alors que mettre 3000€ dans un synthé dont on connaît le son mais qu'on a pas forcément pu beaucoup tester, même si on a les moyens, on y réfléchit à deux fois.
Je précise que je suis guitariste et que mon usage basique des claviers en MAO se limite aux VST. Je préfère de loin le hardware mais à mon niveau ça serait ridicule de mettre 3000€ dans un clavier (alors que dans une gratte... bon bref...), je n'en joue pas assez bien et je ne maitrise pas assez le fonctionnement pour en tirer le meilleur. Par contre un clavier à 400€ qui se trouvera rapidement à 250-300€ en occase là par contre je vais foncer.
Sans parler de la question de l'entretien, le vintage c'est bien mais ça tombe souvent en rade, faut savoir bidouiller, c'est pas le cas de tout le monde.
Ce débat me rappelle celui qu'il y avait eu il y a pas mal d'années (séquence vieux con ) dans le monde de la guitare quand les fabrications chinoises arrivaient, bon nombre annonçaient l'apocalypse, une chute vertigineuse de qualité, etc. Aujourd'hui il n'y a plus de débat, quasiment tous les fabricants passent par la Chine (ou l'Asie disons) pour tout ou partie de leur gamme. Comme pour tout il faut regarder au cas par cas mais globalement sur des guitares entrée-moyenne gamme, à qualité égale, les prix ont sérieusement chuté. Les débutants jouent sur des guitares de bien meilleure qualité qu'il y a 20 ans pour le même budget.
Et on peut aussi faire du haut de gamme en Chine, Vox y fabrique sa série AC, la différence de son est faible par rapport aux Vintage mais de toute manière elle est plus liée plus aux changements nécessaires de composants qu'au pays de fabrication. Mais la différence majeure c'est que les modernes ne tombent quasiment jamais en panne à la différence de leurs ancêtres qui étaient connus pour leur manque de fiabilité.
Bref, Behringer ne sortira jamais un clavier du niveau d'un Moog à ce prix là, mais à ce prix là est-ce qu'il existe un autre clavier qui s'approcherait autant d'un Moog ?
(vous avez 3h )
[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 10:50:43 ]
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
geronimo33
y a des survival kits encore abordables qu'il faut bien sûr se procurer lorsque l'on veut garder longtemps un vintage.
Abordables les pièces, euh ça dépend lesquelles...
Dans 10 ans, a mon avis, on pourra acheter un deuxième DM12 pour pièces pour le prix d une molette de pitch bend d un Juno 60
Perso, je préfère avoir le premier que le second, question de moyens financiers.
En plus, quand behringer aura sortir tout les vintages en neufs, pas sûr que ceux-ci ce vendent encore beaucoup.
Y a qu à voir. Qui achète encore un MS20 ou un Odyssey Vintage a par les riches collectionneurs ou des allumés du vintage ?
Franchement, vu l' état dans lequel ils sont, pas sûr que ce soit une bonne affaire.
Une dizaine d années penard sans réparations contre un truc qui va aller faire des visites régulières au réparateur en plus de coûter plus cher à l' achat
Désolé mais je vois pas où est le bon plan...
[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 11:03:50 ]
Elmonstro
(Le purisme ici n'est pas pour les vieux )
Dans la discution on parlait du choix d'un synthé poly analo entre 1000 et 2000€.
Et pour l'instant les quelques arguments avancés (des pro-moderne ), à part celui d'une préférence sonore très subjective, ne sont pas très convaincants.
[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 11:25:26 ]
erewhon
Pourquoi forcément moderne ?
Quel sens donner au mot "Moderne" un remake de Mini D n'a rien de "moderne", un SQ80 reste "moderne"...
Elmonstro
[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 11:18:23 ]
erewhon
C'était pour soulever la contradiction entre cet engouement pour la réédition de ce "vieux" truc qu'est le "D" qui n'a d’intérêt que par le prix semble-t-il et cette volonté de consommer contemporain pour le reste...
- < Liste des sujets
- Charte