réactions à la news Un Minimoog Model D à $400
- 1 558 réponses
- 153 participants
- 149 813 vues
- 187 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Moog.Fighter
Après, comme toujours, pour moi (et ce n'est que mon avis)il n'y a pas de synthès qui soient intéressant ou inintéressant en soi. Un bon synthé, et cela n'engage toujours que moi, est celui qui répond parfaitement... à nos besoins, qu'ils soient objectifs (capacités techniques, portabilité, budget...) ou subjectifs (renommée, feeling...).
J'ai connu un gars qui qui rêvait d'un ARP 2600. Pour lui c'était le synthé ultime "en soi". Je lui ai vendu le mien... il n'a jamais été capable d'en sortir quoi que ce soit et il l'a vite revendu. Son propos sur le sujet a changé du tout au tout.
J'ai connu l'époque où les Juno 106 se vendaient à la pelle. Vu de ma petite lorgnette je n'ai jamais trop compris pourquoi vu le faible niveau de ses capacités (1 DCO ? ouarf ouarf)... mais sa valeur était ailleurs: la plupart des musicos, non férus de synthèse, le trouvaient facile d'accès, permettant d'obtenir sans prise de tête le son qu'ils voulaient...Et c'est le genre de retours qu'il me semble constater sur le D12.... Et si cet effet produit sur le public est le fruit d'une stratégie de Behringer, je dis Chapeau. Le Model D serait un synthé différent et tout à fait complémentaire.
Analo-Geek !
chapolin
Sinon y a t-il du nouveau sur la date de sortie du Model D ?
Anonyme
J'espère aussi que cela permettra de recaler le marché, autant du neuf que de l'occaz.
Quand on voit certains délires concernant du matos certes vintage, mais qu'il faut dératiser avant de s'en approcher... ou de certains modèles récent
Mais je ne me fais pas d'illusion, car dans tous les cas, il y a 2 facteurs sur lesquels jouent les fabricants: la spéculation, qui sera toujours là, et le coté psychologique du tarif "Il m'a couté le bras gauche, mais il sonne bien mieux que le tiens".
400 boules, ça représente mon plafond pour du hardware, au delà ce serait déraisonnable et je ne suis pourtant pas pingre.
C'est juste qe ne suis pas pro et n'ai pas l'intention de le devenir, mais je comprends que certains éprouvent des besoins différents.
Vivement qu'il soit dispo en crèmerie, si la bête deviens démocratiquement accessible à mon porte feuille, je ne peux qu'applaudir, mais la table de dissection est prête, et je veux savoir de quel bois il se chauffe.
Après, l'étendue des réglages, la souplesse des commandes, etc... et même la sonorité... est-ce bien important ?
Pas pour moi en tout cas, car j'aurais bien du mal à en faire une quelconque comparaison sur ce point.
Moog.Fighter
Mais j'ai un peu donné mon point de vue sur le sujet dans l'avis que j'ai donné sur le Minimoog Réedition Modèle 2016.. (qui risque d'en froisser plus d'un
Analo-Geek !
erewhon
Mais tu n'as pas répondu à ma question, c'est une info, ou c'était juste pour dire ???
Ça remonte à où et à quand la raison de cette question???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Anonyme
DarXyde
Hors sujet :
Citation de : dreambeat1308, 25 posts plus tôt.Fouille archéologique
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 13:57:02 ]
johnjohnson
Est-il toujours pertinent de posséder un Model D (ou une copie) en 2018? N'est-il pas plus judicieux de se diriger vers les nouveautés (Korg, Arturia, Waldorf...)?
Moog.Fighter
C'est ce que j'evoque dans mon avis sur le Minimoog reissue 2016. Il y a une fixation sur ce qui a été fait il y a 40 ou 50 ans... qui confine à l'absurde selon moi quand on voit les prix pratiqués. Alors que debut 80' on a tous (moi le premier) mis nos Moog, Jupiter et autres Propher à la poubelle !
En termes de sound design je suis plus tourné vers ce qui ouvre de nouveaux espaces....mais on voit à quel point les marketeux sont à la fois sont frileux et manquent d'imagination: on ressort le DX chez Yam, le D50 chez Roland...
Mais bon, quoi qu'on en pense, 20 000 precommandes de Behrimoog montrent à quel point le Mini D est devenu une legende au sens propre.... et à quel point il y a un marché et une attente pour un tel «produit»...sans mémoires, sans sequenceur...
J'ai trouvé le son du SE 2 pas mal du tout, mais j'ai passé l'age d'utiliser une pince à épiler pour tourner les boutons....
Analo-Geek !
Napator32
mais on voit à quel point les marketeux sont à la fois sont frileux et manquent d'imagination: on ressort le DX chez Yam, le D50 chez Roland...
En plus c'est marrant : on a toujours critiqué les marques en leur mettant sous le nez leurs gloires passées et en leur faisant comprendre qu'elles faisaient mieux avant (je pense par exemple aux mpc de Akai, à Roland...) Et bien voilà, servi. Où est le problème ?
[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 08:50:03 ]
marclr17
je partage totalement cette réflexion...
noiZe
Ça n'empêche pas un boom parallele de synthés novateurs de toute sortes.
Ha bon?
Après ce n'est pas un soucis.
Tout le monde n'est pas né avent 1980 et connus l'émergence des synthés. Quelqu'un de 15 ans va apprécier ce petit model D sans se faire des films sur le fait qu'il est entré en possession d'une (copie de) légende.
DarXyde
Hors sujet :
L'access virus TI à sa sortie était pas mal, proposant une approche plus démocratique de la modélisation analogique et proposant plusieurs types de synthèse... Bon c'est vrai que c'est pas la même gamme de prix et c'est un VA avec un filtre moog modélisé.
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 11:04:32 ]
GB_Paris
Il y a une fixation sur ce qui a été fait il y a 40 ou 50 ans...
Parce que c'est un classique. Et qu'on veut utiliser son caractère sonore.
On utilise toujours des violons, des guitares et j'en passe, alors qu'il n'y a aucune innovation, juste le plaisir des sons qui en sortent.
De toute façon pour des trucs poussés et sortant des sentiers battus, faut voir ça du coté numérique et logiciel.
twistgrave
Citation :Ça n'empêche pas un boom parallele de synthés novateurs de toute sortes.
Ha bon?Tu penses à quoi? A part peut-être le futur Waldorf, le GR1, éventuellement novation et modal pour leur NCO, je trouve moi que du coté hardware, on patine un peu. Ca bouge un peu plus du coté modulaire, c'est vrai mais je ne suis çà que de loin.
Après ce n'est pas un soucis.
Tout le monde n'est pas né avent 1980 et connus l'émergence des synthés. Quelqu'un de 15 ans va apprécier ce petit model D sans se faire des films sur le fait qu'il est entré en possession d'une (copie de) légende.
Voilà des paroles pleines de bon sens aux quel j'adhère forcément ! Attention toutefois, ici toutes vérités ne sont pas bonnes à dire et à entendre
Napator32
Dr Pouet
Il se peut, à l'instar des instruments classiques (violons, pianos, sax..), qu'en matière de synthé on ait un peu fait le tour de la question : synthèse soustractive ou pas, ondes carrées, triangles, sine, le FM, et puis les effets, toujours les mêmes dans le fond, chorus, disto, reverb...il arrive un moment où, certainement, des petits trucs nouveaux peuvent apparaitre, mais rien de fondamental.
Il y a eu la synthèse par modélisation. Mais sans trop de succès. Peut-être que le lien entre un bouton et son action sur le son est trop indirect, imprévisible, compliqué... Possible qu’il faille qu’un instrument soit quelque chose qui se contrôle assez bien, surtout pour permettre de l’expressivité pendant le jeu.
chapolin
Max.bzh
vgeoffroy
INCROYABLE !!
il s'agit certainement des projets à venir !
il n'y a même pas de photos.
Il veulent faire du revival à tout va...
Perso, je suis client du clone de VCS 3 !!
THOMAS charette
c'est hyper presomptueux quand meme, sortez dejà le D, on verra à l'usage hein?
[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 17:24:03 ]
Krapod

DarXyde
MDR ils ont laissé tomber le D au profit des autres !!!! ![]()
Hors sujet :
Sinon ya aussi ces nouveautés pour jouer de la scie musicale : http://www.behringer.net/fr/produkte-leistungen/bandsaegen.html
Par contre ils vont le faire leur SH101 ![]()
[ Dernière édition du message le 13/12/2017 à 17:48:43 ]
Krapod
On peut continuer ici : https://fr.audiofanzine.com/behringer/forums/t.655926,wasp-2600-ms20-sh101-synthi-version-berhinger.html
Beatless
Le Behri Model D est passé en date d'exped du 5 au 12 janvier (2018) chez Guitar Center et Musician's Friend. ![]()
Toujours pas d'annonce chez les revendeurs européens. ![]()
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte