Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Paia Fatman
Photos
1/27

Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?

• 209 réponses
  • 37 participants
  • 22 056 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?
Conviens t il pour un débutant en électronique ?
Afficher le sujet de la discussion
101
Bonjour, voila j'ai monté un paia fatman il y a 4 ans à peut prèt et comme je suis pas super doué j'ai jamais réussi à le faire fonctionner..
Je me suis remis dedans récemment et j'ai bien entendu paumé le didacticiel de construction....
est ce qu'on peut le trouver en ligne ?
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les connections du "midi In"
J'ai branché un Roland U20 dessus et ça fait rien du tout...(avec le réglage des chaines midi sur le composant c'est pareil)

quelqu'un pourrait il m'éclairer ?

Merci
102
Que conseillez vous comme bidouille pour ceux qui n'ont pas le led qui s'allume quand on y branche un synthé ???

:??:
103
hello

un petit UP car je viens de commander mon kit

c'est la première que je me lance dans un projet DIY

je ferai un gros UP quand je le recevrai pour poster des photos tout au long de la construction

a+
104
salut

ça a pas l'air d'intéresser grand monde alors je parle peut être dans le vide, mais j'ai reçu mon kit et j'ai commencé à le monter

désolé j'ai pas d'appareil photo numrique pour illustrer

je précise aussi que je suis débutant, completement ignorant en élétronique, j'ai déjà soudé (des tonnes de jacks et un patchbay) mais ça ne va pas plus loin

alors pour l'instant j'ai monté tous les jumpers, resistances, condensateurs & co

au niveau de la marche à suivre (quoi faire, qui va où), le manuel est parfait, il n'y aucune incertitude ou marge d'erreur, il suffit de suivre les instructions pas à pas, en vérifiant chaque truc deux fois puis en cochant sur la manuel la case "ça c'est fait"

au niveau de la réalisation en elle même, c'est parfois un peu plus délicat : la plupart des soudures ne présentent aucune difficultés, mais pour certaines - je dirais approximativement une sur 15 - le point de soudure sur le circuit imprimé est très proche d'une autre point sur une autre piste, ce qui implique de faire très très attention pour ne pas créer de courts circuits (relier deux trucs qui ne doivent pas l'être), et souvent on doit s'y reprendre à plusieurs fois

voilà pour l'instant, je posterai la suite dans quelques jours
105
Salut!

Félicitations pour ton Fatman, et effectivement le manuel aide bien.

tant que tu y es, si tu remontes dans le message, tu y verrras quelques trucs à faire pour optimiser sans trop de difficultés les oscillos, notemment pour changer les NE en version MOS, et monter les leds qui vont bien.

Bon Fatman

http://www.bellesondes.fr

106
merci, j'ai vu toutes les mods, mais elle sont toutes expliquées en "diagramme electronique" et pour quelqu'un qui n'y connait rien c'est pas forcement évident de les transformer en "schéma de cablage" comme sur le manuel

néanmoins pour les diodes et le 555 je crois que j'ai compris, donc je vais tenter

et je pense que je vais tenter le hard sync aussi
107
salut

j'ai fini ... mais ça marche pas

j'ai passé le "smoke test" avec succès, j'ai bien la led "power" qui s'allume"

par contre je passe pas le "midi test", quand j'envoie du midi, la led "midi" de s'allume pas

je parle du premier test, celui indépendant du canal, où normalement quand il recoit n'importe quoi comme midi la led "midi" s'allume

et je suis sur de ma chaine midi en amont (cable, clavier, etc)

bref
108
et bien finalement ça marche

je vous passe les détails du comment on s'en est rendu compte, mais c'est juste que j'utilisais un adaptateur secteur AC/DC (qui founit du courant continu) alors qu'il fallait un AC/AC (qui fournit du courant alternatif)

après une semaine passée le voltmètre à la main à traquer les courts circuits pour rien, il a suffit que j'achete la bonne alim, que je la branche, et là ... le son monstrueux !!!
109
Je ne veux pas te gâcher ta joie, comme premier synthé analo c'est très bien surtout pour le coter DIY, mais tu t'emballe un peu trop pour le coter 'monstrueux' a moins de faire un paquet de modifs (j'en ai fait quelques-unes). Perso au final je ne l'utilise quasiment plus sauf dans les médiums/aigus, j'ai surnommé le mien vilain petit canard...
Mais malgré ses défauts ça reste toujours un plaisir d'écouter une machine monté par ses propre mains. Amuse toi bien!

Free As In Freedom

110
salut

faut voir avec quoi tu compare aussi, je vois dans ta liste de matos que tu as un spectralis, un SE et une SID, donc c'est sur que le Fatman doit pas sonner monstrueux à coté !

moi je compare avec une BassStation, un Moog MG1 et un microKorg, donc là déjà c'est plus sensible

et faut vois aussi le genre de sons que tu aimes

ce que j'ai aimé avec le Fatman, c'est qu'en 5 minutes j'ai réussi à en tirer ce que je voulais : par exemple des pads (mono of course) / drones sur l'octave le plus bas, bien rapeux et dark comme j'aime ; en comparaison, j'ai jamais réussi à faire sonner la BassStation comme je voulais

à noter que pour ça j'ai quand même du m'acharner un peu sur le potard Offset, qui est très sensible, au 1/4 de millimètre ça change tout et ça sonne ou non ; mais je pense que c'est parceque j'ai pas encore fait les mods Lee diode + 555 , et effectivement pour l'instant en jouant sur l'offset on peut entendre la soft sync

pour les autres mods qui m'interressent (hard sync, sub osc, ring mod), je vais monter un autre Fatman et les faire directement pendant la construction, je trouve que c'est plus facile qu'après coup, et l'experience aquise sur le premier facilitera la chose