Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?
- 209 réponses
- 37 participants
- 22 077 vues
- 42 followers
ONE 00000001
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/02/2005 à 11:37:04Qui à monté ce kit et en êtes vous satisfait ?
Conviens t il pour un débutant en électronique ?
Sadik Arno
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
121 Posté le 11/03/2010 à 18:26:21
Un petit rectificatif important:
J'ai quand même un interrogation concernant la manip des diodes car ces dernières étant polarisées contrairement aux résistances, je ne sais pas dans quel sens les installer.
Citation de D4 pOup :
- remplacer les deux oscillateurs NE555 (TTL) par des LM555 (technologie CMOS).en fait il faut les remplacer par des ICM 7555 car le LM555 est l'équivalent international des NE 555 (seul le nom change). Sinon, le fatman ne m'est revenu qu'à 228 €. Je l'ai reçu et commence le montage. Moi qui suis un néophyte je trouve ça pas compliqué ni désagréable à faire, le souci je pense est que s'il y a un problème, ça va être dur à localiser parmi ces centaines de composants .
J'ai quand même un interrogation concernant la manip des diodes car ces dernières étant polarisées contrairement aux résistances, je ne sais pas dans quel sens les installer.
Sadik Arno
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
122 Posté le 22/03/2010 à 23:53:59
Bon ça y est j'ai monté ce kit et je n'en suis pas satisfait. Outre le fait qu'il manquait quelques composants (pas très grave), j'ai trouvé la fin du montage nettement plus compliqué que le début (Ah la soudure parmi ces tonnes de fils...). Mais bon le plus embêtant, c'est qu'il ne fonctionne pas! Une fois fini, je l'ai branché et allumé, la power LED s'est allumé normalement, par contre la LED midi brillait en continu. Après avoir changé un circuit intégré relatif au MIDI, les LED Gate et MIDI fonctionnent correctement mais assez faiblement (ce qui a l'air mauvais signe selon le manuel) et toujours pas de son. Ai-je fait des mauvaises soudures ou sont-ce les composants qui sont fragiles (notamment les circuit imprimés)? je ne sais point. Va falloir jouer du multimètre ou le faire diagnostiqué par une personne compétente, bref, ça fait des frais. Aujourd'hui, me suis acheté un DSI evolver d'occasion pour 300€; A prix équivalent c'est quand même plus fiable (mais difficilement comparable). La démarche de monter soi même son synthé est quand même intéressante mais bon, faudrait que ça aboutisse. N'hésitez pas à me donner des conseils ou des explications (par exemple sur la faible brillance de LEDs), suis novice et PAIA tarde à me répondre...
BellesOndes
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
123 Posté le 24/03/2010 à 10:02:06
Salut! Alors tout d'abord félicitations pour être si prêt du but. C'est tout à fait normal que cela ne marche pas. La "netlist" indique une bonne centaine de composants, statistiquement tu as au moins 300 bonnes occasions de te planter rien qu'en soudant. Ca fait des occasions de se planter...
Donc, le premier truc à faire, systématique, est de vérifier que les composants sont bien en place. Il y a un parcours systématique à faire, long et légèrement fastidieux, mais qui va te permettre de déterminer ou se trouve la panne.
Commence par le circuit d'alimentation, vérifie que tout est bien alimenté ou il faut.
tu es vraiment très prêt du but, si cela clignotte mais ne sonne pas c'est que tu as surement une connection ou un composant à l'envers... n'hésite pas à insister par toi même!
Le mien n'a évidemment pas marché au premier coup, alors que par mon job j'ai déja investigué des pannes électriques sur des consoles 32 voies avec cent fois plus de composants que sur ce Fatman...
Donc, le premier truc à faire, systématique, est de vérifier que les composants sont bien en place. Il y a un parcours systématique à faire, long et légèrement fastidieux, mais qui va te permettre de déterminer ou se trouve la panne.
Commence par le circuit d'alimentation, vérifie que tout est bien alimenté ou il faut.
tu es vraiment très prêt du but, si cela clignotte mais ne sonne pas c'est que tu as surement une connection ou un composant à l'envers... n'hésite pas à insister par toi même!
Le mien n'a évidemment pas marché au premier coup, alors que par mon job j'ai déja investigué des pannes électriques sur des consoles 32 voies avec cent fois plus de composants que sur ce Fatman...
http://www.bellesondes.fr
Sadik Arno
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
124 Posté le 25/03/2010 à 01:12:54
Merci D4poUP, c'est encourageant ce que tu me dis là, j'en avais besoin . En vérifiant vite fait (mais bon, y'a pas tant de composants polarisés que ça), j'ai rien vu monté a l'envers, peut être faut-il que je vérifie les connexions par fil aux oscillateurs? Sinon comment savoir si en soudant je n'ai pas surchauffer un composant?j'ai un multimètre mais ne sais pas vraiment comment m'en servir. Mon adaptateur est un AC/AC 15V~900mA, est-ce bien ce qu'il faut? Sinon faut-il que je suive les tests du manuel parce que j'ai pas d'oscilloscope et la bricolade de Macgyver avec les écouteurs n'a pas fonctionné; sans parler que je me sens largué avec ces tests, trop compliqué pour moi... Ah oui et les leds de remplacement de R38 et R39 ne s'allument pas. J'ai pourtant mis le - dans le bon sens.
[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 01:46:08 ]
Sadik Arno
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
125 Posté le 25/03/2010 à 15:31:31
Bon bah tu avais raison, j'étais tout près du but. En vérifiant les résistances (en fonction de celles qui me restaient), me suis rendu compte que je m'étais gouré sur une (genre rouge marron noir au lieu de noir rouge marron) qui était d'ailleurs bien planquée derrière un condensateur. Voyant que les LEDS R38 et R39 ne s'allumaient que furtivement au moment du démarrage, j'y croyait pas trop; puis j'ai testé la bête et là, miracle! mon Fatman marchait parfaitement (quel son!) excepté le fait que la LED MIDI in restait allumée constamment. Au bout d'un moment elle se mit enfin à se caler sur les notes du clavier, tout fonctionnait nickel sauf qu'après plusieurs redémarrage, mon fatman se remet à déconner gravement ... Quelle frustration!
En fait, la LED MIDI in reste allumée constamment (et puissamment ce coup-ci) et plus aucun son ne sort. C'est la même situation qu'à mes premiers tests. Que faire? Faut il que je revérifie mes résistances sachant que j'en ai déjà vérifiées pas mal et que j'ai quand même réussi à avoir un son nickel, ou alors m'attarder sur les composants relatifs au MIDI sachant que j'ai eu le même souci au début et qu'après avoir changé un circuit intégré le problème avait disparu? (p'têt que la réponse est dans la question). Peut être y a t-il un condensateur défectueux dans la partie MIDI?...
En fait, la LED MIDI in reste allumée constamment (et puissamment ce coup-ci) et plus aucun son ne sort. C'est la même situation qu'à mes premiers tests. Que faire? Faut il que je revérifie mes résistances sachant que j'en ai déjà vérifiées pas mal et que j'ai quand même réussi à avoir un son nickel, ou alors m'attarder sur les composants relatifs au MIDI sachant que j'ai eu le même souci au début et qu'après avoir changé un circuit intégré le problème avait disparu? (p'têt que la réponse est dans la question). Peut être y a t-il un condensateur défectueux dans la partie MIDI?...
BellesOndes
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
126 Posté le 26/03/2010 à 11:45:51
Hello!
Alors sur une panne sporadique comme cela je penche pour un problème que l'on appelle une "soudure sèche".
Ta mission maintenant, vérifier les soudures sur les potentiomètres en facade et sur le circuit imprimé. Il arrive, si la soudure n'est pas parfaite, que la brasure se recouvre d'un peu de merde (époxy fondu, vernis épargne mal enlevé, etc...) et donc que la conection ne se fasse pas bien entre la patte d'un composant et la brasure. On a alors une soudure sèche, ou l'on a l'impression de contact électrique mais en fait il ne se fait pas ou peu, et la patte du composant "flotte" dans le petit rond de flux de soudure.
Pour cela, inspecte visuellement les brasures et cherche les pastilles ou la soudure est légèrement brillante mate, comme vieillie. C'est souvent un symptome de soudure sèche. un bref coup de fer à souder en reprise, pour reméler le flux de soudure et faire l'adhésion, et le tour est joué. Si besoin, ajouter un poil de flux de soudure en plus.
Pour les reprises, surtout pour les composants ayant beaucoup de pattes, n'hésite pas à les faire en quinconce, genre une soudure toutes les 3 pattes, et revenir quelques secondes plus tard. Le but, éviter tout surchauffement local.
Bon courage, tu y est presque, à toi les basses profondes!!
D4
Alors sur une panne sporadique comme cela je penche pour un problème que l'on appelle une "soudure sèche".
Ta mission maintenant, vérifier les soudures sur les potentiomètres en facade et sur le circuit imprimé. Il arrive, si la soudure n'est pas parfaite, que la brasure se recouvre d'un peu de merde (époxy fondu, vernis épargne mal enlevé, etc...) et donc que la conection ne se fasse pas bien entre la patte d'un composant et la brasure. On a alors une soudure sèche, ou l'on a l'impression de contact électrique mais en fait il ne se fait pas ou peu, et la patte du composant "flotte" dans le petit rond de flux de soudure.
Pour cela, inspecte visuellement les brasures et cherche les pastilles ou la soudure est légèrement brillante mate, comme vieillie. C'est souvent un symptome de soudure sèche. un bref coup de fer à souder en reprise, pour reméler le flux de soudure et faire l'adhésion, et le tour est joué. Si besoin, ajouter un poil de flux de soudure en plus.
Pour les reprises, surtout pour les composants ayant beaucoup de pattes, n'hésite pas à les faire en quinconce, genre une soudure toutes les 3 pattes, et revenir quelques secondes plus tard. Le but, éviter tout surchauffement local.
Bon courage, tu y est presque, à toi les basses profondes!!
D4
http://www.bellesondes.fr
[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 11:49:45 ]
Sadik Arno
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
127 Posté le 26/03/2010 à 15:28:03
Merci de tes conseils D4poUP, c'est vrai que je ne suis pas un pro de la soudure, loin s'en faut. Si un potentiomètre est mal connecté au circuit, cela influencera-t-il tout le circuit ou juste le potard?
Sadik Arno
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
128 Posté le 26/03/2010 à 16:46:06
[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 16:51:50 ]
Sadik Arno
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
130 Posté le 05/04/2010 à 17:13:37
Bon bah j'ai toujours pas de son (mais au moins je vous fait profiter des images) , ma LED MIDI reste constamment allumée malgré le remplacement des circuits intégrés gérant le MIDI. J'sais plus trop quoi faire...
- < Liste des sujets
- Charte