Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies P6
Photos
1/157

Sujet montage d'un P6

  • 131 réponses
  • 8 participants
  • 12 071 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion montage d'un P6

Bonjour à tous,

Séduit par les possibilités et le son de ce petit bijou Français, j'ai donc commandé un P6 en kit ici : http://www.audiothingies.com/shop/

(à noter qu'il existe également en version montée prête à être utilisé, pour un montant un peu plus élevé, pour ceux que le fer à souder rebute)

 

Je me propose de vous faire part ici, étape par étape, du montage de ce mini synthé, de la réception aux premiers bips ...

Ayant peu de temps de libre, je ne vous promet pas un essai éclair, mais de l'info régulière au fur et à mesure, en fonction des contraintes de l'agenda. 

 

 

http://www.audiothingies.com/wp-content/uploads/2013/12/audiothingies_p6_2-300x300.jpg

 

 

A +

 

Marc

Afficher le sujet de la discussion
61

en passant, petite photo de la soudure des connecteurs d'écran (étape 1)

 

on comprends mieux la raison pour laquelle il est proposé de souder le connecteur d'écran en premier dans la doc... s'il fallait le faire maintenant, au milieu de tous ces composants, ce serait franchement galère !

 

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 11:20:31 ]

62

on continue avec les soudures des réseaux de résistance :

 

 

attention, ils sont polarisés, il y a un sens qui est bien précisé dans la doc (par contre, pour une fois, les photos de la doc ne permettent pas de confirmer visuellement le sens de soudure, mais bon le texte est bien clair là dessus donc pas de risque d'erreur)

63

on continue par les capa non polarisées :

 

64

puis les supports de CI en faisant bien gaffe au détrompeur, ce n'est pas le moment de se tromper de sens...

 

65

en passant, quand on parle de l'extraordinaire qualité des composants livrés dans ce kit, voila une photo qui vaut tous les discours... :

(connecteurs audio Neutrik 6.35mm)

 

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 11:28:23 ]

66

on continue par des trucs encore plus rigolo à faire : soudure des boutons-poussoir (qui se clipsent tout seuls sur la carte, du bonheur) pour la programmation du synthé, des potars; la fin du montage est proche ! une autre vérif d'éventuel court-circuit et zou : enchichage des CI sur leurs supports !

quelques détails :

- tiens, c'est marrant, les potars au dessus des boutons-poussoirs sont infinis : il n'y a pas de course limitée, d'autre part ils font aussi office d'inter : quand on appuie dessus, c'est comme un clic de souris

- il faut soigner la soudure de ces potars car on va appuyer un peu fort dessus plus tard au moment de mettre les capuchons en place qui entrent en force

- le potar de volume est le seul composant un peu délicat à souder de tout ce kit, car les pattes (il est stéréo) sont assez rapprochées, mais avec un peu de soin ça va sans souci

- ne faites pas comme moi, le gros naze débutant : j'ai quand même réussi à enficher un CI avec une rangée de patte dans le support et l'autre dans le vide... (je ne comprends pas pourquoi les fabricants de CI leurs font deux rangées de pattes si écartées, on est un peu obligé de rapprocher les deux rangées pour correspondre à l'écartement des supports, il y a une raison ?)

 

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 11:48:54 ]

67

on continue à enficher les CI dans leurs supports, puis le cerveau de la bande (le module BRAIN 40) et le DAC !

(là je marche sur des oeufs, ce sont des super composants, pas le moment de les massacrer) :

 

68

on retient son souffle en passant à l'étape suivante : brancher un clavier midi sur le canal 01 (MIDI IN du P6), les deux sorties audio dans une table de mixage et on branche l'alim !!!

rien ne bouge, rien ne crame, ouf c'est déjà ça...

on attend deux secondes qu'il boote...

on joue une note en priant q'un beep arrive et...

et...

et...

et...

et rien !

putain, qu'est-ce qui merde ? check du P6, nickel, l'alim est branchée puisque la led rouge du transfo est allumée, le clavier aussi (un convertisseur Sonuus dans mon cas), on a bien du midi, on est bien en midi IN..., je met le volume à fond sur le P6, non, je vois pas...

ah, le con ! "mute", j'y crois pas...
le bouton MUTE de la tranche dans laquelle je me branche sur la table de mixage est enclenché (et le boulet de l'année est... facepalm)

et donc...

et wahou !

c'est pas un beep qui sort dans le casque là, mais un bon gros son comme un analogique, YEAHHHHH ! ça décoiffe ! et ça marche !!!

du premier coup !!!

et donc récompense ! : les enfants me dévalisent le paquet de bonbons Haribo livré avec le kit, en environ 4 sec 2 centièmes... icon_razz.gif (juste le temps de faire la photo...)

 

 

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 12:07:08 ]

69

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

70

le reste du montage va être du mécano rigolo, super ludique et rapide : fixation de l'écran sur le PCB via des bagues plastique et des vis et écrous, puis soudure de celui-ci après avoir vérifié que tout marche encore nickel (donc que l'écran ne fait pas de court-circuit avec les soudures qu'il y a en dessous)