réactions à la news Les Juno-60 et Juno-106 dans le nouveau Roland Boutique JU-06A
- 526 réponses
- 77 participants
- 50 739 vues
- 91 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 12:52:09Les Juno-60 et Juno-106 dans le nouveau Roland Boutique JU-06A
Autre nouveauté chez Roland ce matin, petite par la taille, mais grande par les possibilités sonores, le synthé Juno-06A de série Boutique.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Push-Pull
20094
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
331 Posté le 26/10/2019 à 19:25:02
Ah ok !
Donc ce n'est pas comme sur un arpégiateur "moderne" qui permet de jouer en latch (hold) et qui fait un reset à la première note ou au premier accord après avoir lâché complètement le clavier. J'ai bon ?
Donc ce n'est pas comme sur un arpégiateur "moderne" qui permet de jouer en latch (hold) et qui fait un reset à la première note ou au premier accord après avoir lâché complètement le clavier. J'ai bon ?
Anonyme
1055
332 Posté le 26/10/2019 à 19:25:29
Anonyme
1055
333 Posté le 26/10/2019 à 19:51:44
Citation de Push-Pull :
Ah ok !
Je parlais de l'ancien qui faisait le tour séquentiellement des 6 voies.
Ici, le Ju-6A, je l'ai mis en esclave du Prophet rev2 et il se cale bien aux différents tempo midi des programmes du Rev2. Avec un peu de release sur un son du Ju-6A, plus de 4 voies et bonjour la soupe.
Anonyme
1055
334 Posté le 26/10/2019 à 19:54:39
Ayant le System 8, ce Ju-6A ne fait pas doublon car ce sont vraiment des sons différents très très proches du Juno 60 et en plus c'est tout à fait le même layout, ça fait plaisir.
[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 19:54:54 ]
Hiyasta1
2017
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
335 Posté le 26/10/2019 à 20:07:04
Citation de farkey :
https://www.instagram.com/p/B4FWftVHtx-/?igshid=1c6nrpnyh6pv7
x
Hors sujet :Ah ne savions pas que tu avais un Instagram ! M’en vais liker ça de suite !
Push-Pull
20094
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
336 Posté le 26/10/2019 à 20:11:53
Citation de farkey :
Je parlais de l'ancien qui faisait le tour séquentiellement des 6 voies.
Je parlais de l'ancien aussi. Merci pour les précisions !
Bah tant que ça sonne....
En tout cas sur YT tout le monde gueule pour les quatre voix. Boarf, mes Minilogue n'en ont aussi que quatre, et ça pousse juste à réfléchir son arrangement un peu autrement.
marclr17
3896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
337 Posté le 26/10/2019 à 20:13:34
Citation de Push-Pull :
Bah tant que ça sonne....
En tout cas sur YT tout le monde gueule pour les quatre voix. Boarf, mes Minilogue n'en ont aussi que quatre, et ça pousse juste à réfléchir son arrangement un peu autrement.
purée mais carrément...
marclr17
3896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
338 Posté le 26/10/2019 à 20:26:37
bon, allez c'est parti pour le chaînage et la comparaison avec le ju-06...
bon, comme d'hab sur les Boutiques, impossible de partager la même alim sous peine de buzz de folie... on cherche toujours l'alim multi-sorties miracle avec les sorties isolées...
j'ai comparé paramètres par paramètres en écoutant alternativement les deux machines, puis en faisant les mêmes réglages sur les deux : les sons sont STRICTEMENT identiques sur les deux machines en mode 106, en tout cas mon oreille n'est pas parvenue à déceller la moindre différence, idem pour les presets qui sont identiques en mode 106, bien que deux fois moins nombreux sur le nouveau, du coup
le ju-06a est 100 fois plus agréable à manipuler : les faders sont hyper doux là ou ils résistent sur le ju-06, ils sont aussi beaucoup plus larges au niveau des capuchons, un régal pour les doigts par rapport à son frère... mais pas pour les yeux : ils ne sont pas surmontés de la petite led qui faisait le charme du ju-06, et les boutons sont éclairés en rouge plutôt qu'en bleu comme sur le ju-06...
le passage en mode 60 change TOTALEMENT le comportement du ju-06a, il s'ouvre complètement, devient bien plus riche, vivant et brillant et a une patate de folie... pour moi il n'y a pas photo, il restera en "60" sauf en cas de besoin exceptionnel d'un enregistrement avec une grosse polyphonie en mode 106 (je ne savais pas qu'il y avait une telle différence entre les sons du juno-106 et du juno-60!)
je confirme les essais de phm78 pour le chaînage : ça marche nickel en mode 106, on a bien toutes les voies; en revanche en mode 60 comme prévu c'est mort
en fait, en mode chaînage chaque machine joue son propre preset, donc le ju-06 joue ses sons de 106, et le ju-06a joue soit du 60, soit plus logiquement du 106, mais en aucun cas le ju-06 ne joue les sons de 60, sans surprise
en revanche donc le chaînage de l'ancien et du nouveau sont possibles, ce qui n'est (une fois de plus) pas indiqué dans le piètre "manuel"
en conclusion, je préfère nettement le nouveau à l'ancien que j'aimais pourtant déjà beaucoup, il est bien plus puissant et complet, et ce son!!!
sans parler de l'édition bien plus agréable et de toute la place gagnée par la disparition des rubans, les nouvelles fonctions en supplément...
bref, la côte du ju-06 d'occase va prendre cher, et c'est tant mieux !
quand au juno-60 original, cette Boutique a attisée ma curiosité, je serais curieux d'en jouer un...
bon, comme d'hab sur les Boutiques, impossible de partager la même alim sous peine de buzz de folie... on cherche toujours l'alim multi-sorties miracle avec les sorties isolées...
Citation de synthwalker :
Quand le JU-06a est en mode 106, est-ce qu’il sonne comme le JU-06 ?
j'ai comparé paramètres par paramètres en écoutant alternativement les deux machines, puis en faisant les mêmes réglages sur les deux : les sons sont STRICTEMENT identiques sur les deux machines en mode 106, en tout cas mon oreille n'est pas parvenue à déceller la moindre différence, idem pour les presets qui sont identiques en mode 106, bien que deux fois moins nombreux sur le nouveau, du coup
le ju-06a est 100 fois plus agréable à manipuler : les faders sont hyper doux là ou ils résistent sur le ju-06, ils sont aussi beaucoup plus larges au niveau des capuchons, un régal pour les doigts par rapport à son frère... mais pas pour les yeux : ils ne sont pas surmontés de la petite led qui faisait le charme du ju-06, et les boutons sont éclairés en rouge plutôt qu'en bleu comme sur le ju-06...
le passage en mode 60 change TOTALEMENT le comportement du ju-06a, il s'ouvre complètement, devient bien plus riche, vivant et brillant et a une patate de folie... pour moi il n'y a pas photo, il restera en "60" sauf en cas de besoin exceptionnel d'un enregistrement avec une grosse polyphonie en mode 106 (je ne savais pas qu'il y avait une telle différence entre les sons du juno-106 et du juno-60!)
je confirme les essais de phm78 pour le chaînage : ça marche nickel en mode 106, on a bien toutes les voies; en revanche en mode 60 comme prévu c'est mort
en fait, en mode chaînage chaque machine joue son propre preset, donc le ju-06 joue ses sons de 106, et le ju-06a joue soit du 60, soit plus logiquement du 106, mais en aucun cas le ju-06 ne joue les sons de 60, sans surprise
en revanche donc le chaînage de l'ancien et du nouveau sont possibles, ce qui n'est (une fois de plus) pas indiqué dans le piètre "manuel"
en conclusion, je préfère nettement le nouveau à l'ancien que j'aimais pourtant déjà beaucoup, il est bien plus puissant et complet, et ce son!!!
sans parler de l'édition bien plus agréable et de toute la place gagnée par la disparition des rubans, les nouvelles fonctions en supplément...
bref, la côte du ju-06 d'occase va prendre cher, et c'est tant mieux !
quand au juno-60 original, cette Boutique a attisée ma curiosité, je serais curieux d'en jouer un...
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
339 Posté le 26/10/2019 à 20:49:50
Je pense que Roland est en train de se créer des briques technologiques de leurs modèles vintage qui n'ont pas fini d'être déclinées dans leur futures productions. Le fait de voir 6 modèles (dont le JX-8P qui n'existait pas en Boutique) de base dans le Jupiter-Xm est déjà une première étape...
Push-Pull
20094
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
340 Posté le 26/10/2019 à 21:00:37
marclr17 > merci pour ce retour complet et surtout précis !
Ce JU-06A pourrait bien être mon premier Boutique...
Ce JU-06A pourrait bien être mon premier Boutique...
- < Liste des sujets
- Charte